Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Kobané résiste encore

La ville syrienne à population kurde de Kobané (en arabe Aïn al-Arab) est toujours assiégée par l’État islamique (« Daesh ») depuis le 16 septembre 2014. La ville est située à la frontière turque et n’est plus accessible que depuis la Turquie, l’arrière-pays étant occupé par Daesh.

L’attitude du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a semé le trouble sur ses intentions véritables et a isolé politiquement son pays. Ainsi, la semaine dernière, seuls 60 États sur 193 ont soutenu la candidature turque au Conseil de sécurité des Nations unies.

M. Erdoğan déclare vouloir empêcher le massacre annoncé de la population de Kobané, mais empêche les combattants kurdes turcs du PKK de leur venir en aide. Il a miné la frontière et a refusé d’accueillir les civils. En définitive, sur pression de Washington, il a consenti à laisser passer 200 000 des 300 000 habitants de la ville.

Cherchant à justifier sa position, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu, a qualifié, le 24 octobre, le PYG syrien de « terroriste » au même titre que Daesh. Le PYG n’a jamais commis d’actes terroristes, mais ses principaux cadres sont d’anciens membres du PKK turc ayant fui la répression dans leur pays et ayant obtenu la nationalité syrienne au début de la guerre.

Affirmant vouloir aider la population face à Daesh, Recep Tayyip Erdoğan a annoncé avoir négocié la venue de renforts kurdes : 5 000 peshmergas du Gouvernement régional du Kurdistan irakien (pro-Israéliens) et 1 300 autres de l’Armée syrienne libre (pro-Français et anti-République arabe syrienne). Cependant, à ce jour, seuls 155 peshmergas seraient en route, et aucun homme n’est arrivé à Kobané.

L’Armée de l’air turque n’est pas intervenue, mais elle a mené un vaste exercice simulant une action de protection de la tombe de Süleyman Şah en territoire syrien. En vertu d’un accord franco-turc de 1921, cette tombe jouit d’une fiction d’extra-territorialité. Elle est très éloignée de Kobané.

La Coalition états-unienne anti-Daesh a parachuté des armes au PYG, mais involontairement ou non, moitié d’entre elles ont été récupérées par Daesh (comme ce fut préalablement le cas à Mossoul). Elle continue également 10 à 15 bombardements par jour, sans que cela semble avoir une influence sur la bataille.

De son côté, l’Armée arabe syrienne poursuit également ses bombardements, mais de manière ciblée et beaucoup plus intensive (environ 150 par jour). Bien qu’elle ait également annoncé vouloir acheminer des armes et des munitions, à ce jour aucun stock n’est arrivé.

Selon l’Observatoire syrien des Droits de l’homme (association créée par des Frères musulmans et servant de paravent au MI6 britannique), 815 personnes auraient été tuées depuis le début du siège, dont plus de la moitié dépendant de Daesh.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces jihadistes qui déstabilisent le Proche-Orient, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1015714
    le 29/10/2014 par Voyez vous ! Pas du tout !
    Kobané résiste encore

    Hé les écolos quel est votre point de vue sur les putains d’explosions en Syrie, Libye, Irak et Kobané.

    Doit-on imposer "la taxe carbone" à l’OTAN ?

    Est ce que L’OTAN est responsable de l’immigration des Libyens, Syriens, Irakiens ?


  • #1015772
    le 29/10/2014 par nono
    Kobané résiste encore

    Sur Europe-Israel on soutient Daesh, et on admire son bon travail contre ...l’Iran qui menace d’intervenir contre lui .

     

    • #1015991
      le 29/10/2014 par Vox Populi
      Kobané résiste encore

      Pouvez vous mettre le lien ? Merci


    • #1016203
      le 29/10/2014 par cd
      Kobané résiste encore

      israel qui soutient daesh ?? la bonne blague ..c’est le pire ennemi d’israel


    • #1016240
      le 30/10/2014 par Dragan
      Kobané résiste encore

      Les sionistes sont bien plus effrayés (du moins tout autant) par l’Etat islamique que par l’Iran. Gilad Atzmon en parlait dans la dernière conférence avec Soral, il y a un vrai débat là-dessus en Israël. Ce bolchevisme "nazislamiste" comme ils aiment à l’appeler peut leur infliger bien plus de dégâts que le traditionnel nationalisme arabe ou perse.


  • #1015776
    le 29/10/2014 par Paul
    Kobané résiste encore

    Daech vole le pétrole syrien de Raqqa, mais pour le faire passer en Turquie, ils devaient payer une taxe aux Kurdes de Kobané, c’est pourquoi ils veulent prendre la ville pour ne plus payer cette taxe exorbitante , qui doublait le prix du pétrole vendu aux "Turcs" .


  • #1015934
    le 29/10/2014 par toto
    Kobané résiste encore

    Quand ils tenaient Kobané les Kurdes prélevaient une très grosse taxe sur le pétrole syrien, volé par Daesh, et qui devait passer par la ville pour etre exporté en Turquie... On comprend pourquoi ils veulent absolument reprendre cet "octroi"...


  • #1015938
    le 29/10/2014 par ZZZ
    Kobané résiste encore

    Les renforts kurdes irakiens se dépêchent lentement visiblement.


  • #1015962
    le 29/10/2014 par vigorem
    Kobané résiste encore

    C’est un paquet de munitions sur 18 qui est tombé aux mains de l’EI, et ce sont ces derniers qui ont publiés l’info en vidéo pour s’en vanter. Quant à l’ASL des commandants du groupe rebelle affirment qu’environ 200combattants seraient à Kobane, selon des sources Kurdes il y en aurait au moins une cinquantaine. Quant aux frappes aériennes Syrienne, il faudrait préciser que la plupart sont hors de Kobane, on compte une quinzaine de frappes par jour à Kobane, la plupart d’entre-elles étant des frappes de la coalition, et si elles n’empêchent pas l’EI de tenir ses positions, sans elles ce groupe aurait déjà prit le contrôle de la ville


  • #1016167
    le 29/10/2014 par nono
    Kobané résiste encore

    Réponse de nono à vox populi : je ne sais pas mettre le lien, allez sur Europe-Israel, ça vous prendra 5 minutes .

     

    • #1016326
      le 30/10/2014 par Decee
      Kobané résiste encore

      Facile de mettre un lien, pour vous et vos futures références : depuis votre article, clique droit sur la ligne www. en haut, le menu contextuel apparait, choisir "copier" en cliquant, fermer le tout puis dans votre message suivant, clique droit où vous voulez placer le lien, le menu contextuel apparait, cliquer sur "insérer". C’est tout.


    • #1016423
      le 30/10/2014 par omerre
      Kobané résiste encore

      pas très cool comme réponse , quand on lance une argumentation on va jusqu’au bout de son travail
      dommage


  • #1016329
    le 30/10/2014 par chaton
    Kobané résiste encore

    Une armée nationale syrienne qui possède pas loin de 500 avions de combats et un nombre impressionnant de chars de combat, 5000 au total, 10 fois plus que la France.

    Malgré cela elle ne peut déloger une organisation terroriste composée de mercenaires sans idéaux dont on ignorait l’existence il y a 1 an, et qui s’est implantée de façon visible au nord de son territoire depuis plus d’un mois.

    Et l’OTAN n’a aucune responsabilité ? Ni la Turquie ? Daesh ne bénéficierait d’aucun soutien massif ? Y-a-t-il encore des gens assez stupides pour avaler les bobards de nos médias ?


  • #1016516
    le 30/10/2014 par Chroniques de Genç Osman
    Kobané résiste encore

    Kobané c’est un nom donné par les kurdes pour les kurdes pour une ville qui s’appelle normalement Aïn El’Arab

     

    • #1016941
      le 30/10/2014 par KIKI
      Kobané résiste encore

      Tu veux dire que c’est un peu comme Constantinople qui s’appelle à présent Istanbul ?


  • #1016698
    le 30/10/2014 par michel
    Kobané résiste encore

    Apparemment les Kurdes viennent de recevoir le soutien de combattants de l’ASL arrivés de Turquie : http://www.almanar.com.lb/french/ad...


  • #1017047
    le 31/10/2014 par Mir Kobanê
    Kobané résiste encore

    Pour ceux qui nous sortent des inepties comme "taxe, droit d’octroi’ par les Kurdes à Kobanê, s’il-vous-plaît, regardez une carte avant d’écrire des choses pareilles !
    Kobanê n’a AUCUN intérêt stratégique pour Daesh, AUCUN. Daesh ne sont que des mercenaires envoyés par la Turquie pour détruire Kobanê et tenter d’empêcher la formation de toute entité kurde en Syrie. POINT.
    Si Kobanê est attaquée depuis le 15 septembre, c’est parce que les Turcs ont pensé que c’était le canton le plus vulnérable des trois du Rojava (Kurdistan de Syrie) et aussi parce qu’en l’éliminant, les deux autres cantons se retrouvent alors séparés par une très longue zone hostile. Kobanê n’est que le début de l’opération visant à détruire l’expérience démocratique kurde du Rojava. Manque de peau pour Erdogan, au lieu des 45 heures prévues, les Kurdes de Kobanê ont déjà résisté pendant plus de 45 jours... D’où le ramdam mondial qui s’ensuit.


Afficher les commentaires suivants