Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kontre Kulture Musique présente Stéphane Blet, pianiste et compositeur

Pianiste virtuose, le compositeur et interprète Stéphane Blet présente son parcours et ses références, ainsi que son album Figure libre paru chez Kontre Kulture Musique.

 

 

Se procurer l’album de Stéphane Blet
chez Kontre Kulture Musique

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1543145

    Merci pour cet agréable moment, et merci de dire tout haut ce que beaucoup d’autres pensent tout bas, n’en déplaise aux félons.

     

    Répondre à ce message

  • #1543169

    Bravo ! très intéressante interview et belle réintroduction à la magie de la musique classique.
    Merci Stephane Blet pour votre passion, votre fierté et franc parler.

    Pour le symbolisme, je vous suggère d’aller jeter un oeil aux travaux de Luc Bigé qui fait un travail remarquable de ré-interprétation du sens des mots, des mythes grecs et des symboles de la nature.

     

    Répondre à ce message

  • #1543196

    Erroll Garner c’est la base, j’ai moi aussi tous ses albums et je m’en lasse pas, surement un des meilleurs melodistes du siecle dernier, a mi-chemin entre classique et jazz, et le mec t’improvise ca avec le sourire du haut de son bottin telephonique, t’es obligé d’adorer ! D’ailleurs y a un album qui sort le mois prochain avec des nouvelles chansons.

     

    Répondre à ce message

  • #1543206

    Là il n’y a pas l’ombre d’un doute, on est au coeur de l’excellence européenne. Cet homme au talent inestimable, nous transmet ce qu’il y a de plus génial, en plus de sauver l’honneur de la civilisation en pleine décadence.
    Mon rêve serait de voir monsieur Blet se consacrer entièrement aux oeuvres méconnues d’innombrables compositeurs post-romantiques injustement restés dans l’ombre.

     

    Répondre à ce message

  • #1543228

    La flute a bec s’est avant tout l’instrument du pauvre car c’est le moin cher. Et grace a ce petit instrument les enfants peuvent decouvrir s’ils ont un don musical ou pas. Ce n’est pas en ecoutant une belle musique qu’on le decouvre.

     

    Répondre à ce message

    • #1543464

      Pas evident, j’étais bon en flute mais ca m’a jamais poussé vers la musique, plus tard j’attrapais une guitare pour impressioner les filles (comme 95% des guitaristes j’imagine), finalement j’ai insisté pendant une quinzaine d’années (merci Django...), sans jamais atteindre le niveau que je visais (mais en depassant tout de meme largement les 95% de guitariste haha), et puis il y a deux ans je decouvre Erroll Garner, je me met au piano direct, et là surprise, je suis doué, bien meilleur qu’à la guitare, je sens que je peux atteindre le niveau de Garner (le talent ca m’etonnerait par contre !), et tout ceci n’a strictement rien à voir avec la flute à bec de mon enfance, même si c’est vrai que c’est l’instrument le moins cher et que ca peut en diriger certains vers la musique, ca n’a pas du tout fonctionné pour moi (peut-etre un peu d’oreille mais c’est tout), mes besoins sexuels d’adolescent et les exemples musicaux de très grand talent ont fait du meilleur boulot :)

       
    • #1543996

      @ameji ; effectivement, tout dépend : je pense que la musique devrait être optionnelle à l’école (la flûte étant un repoussoir : le chant étant le premier et plus bel instrument, c’est lui qui devrait être promotionné et mis en avant : la voix, c’est la base)
      .... Cela dit, Berlioz, quasi-autodidacte, a découvert sa vocation sur une petite flûte dans son village d’Isère ; comme quoi, cas chaque cas est différent !

       
    • #1544487

      L’un d’entre vous sait-il la différence entre une flûte et un pipeau ?

      Ou est-il question du même instrument ?

       
    • @mentor ; la flûte dont tu parles sans doute se rapproche de ce qu’on appelle un "flageolet", le pipeau est instrument de poche, de base.
      Dans les 2 cas, ce sont des flûtes, grosso modo (donc, de la famille des instruments à vent) ; ensuite les tailles -donc le son aussi- diffèrent, l’instrument peut être avec des touches à clés (comme la flûte traversière, instrument phare des divers concertos pour instruments)
      Voilà.

       
    • @anony, j’ai connu le collège dans les années 80, et mon pipeau de prolo acheté 3,50 francs chez COOP le supermarché, je soufflais dedans comme un dément et je foutais le bordel pendant le cours . Si on m’avait foutu une guitare dans les pattes, j’aurais moins fait le malin...

       
    • #1546917

      A mon sens, M.Blet oppose musique traditionnelle et élitiste au travers de la flûte. Car la flûte est un instrument populaire, Le fifre et le tambour ne vous disent-ils rien ? Les deux étaient associés pour faire passer de message à la population,mais pas seulement, sous l’Ancien Régime notamment. La flûte était l’instrument de H.D Thoreau. Facile à transporter, il se fabriquait relativement facilement avec des branches de saules. Mais comme on nous a déposséder de culture, le peuple l’a oublié (sauf quelques irréductibles, fort heureusement).
      Dire que la flute est instrument de torture est exagéré, car le piano déforme autant les doigts (ils s’adaptent à l’instrument).
      Je ne suis défenseur de la flûte à l’école pour autant. Ce n’est pas la flûte qui est à jeter, c’est éduction musicale qui n’est pas adapté, et de ce point de vue je rejoins M.Blet.

       
  • #1543389

    Un homme intelligent et raffiné. C’est un honneur de compter des personnes comme lui dans nos rangs.

     

    Répondre à ce message

  • #1543715

    M. Blet, svp, revenez très bientôt nous cultiver encore si humblement avec vos connaissances et cette France patriotique de notre foi et de nos rêves !
    Quant à toi, E&R, tu es vraiment "un vrai trésor, un grand butin, une perle rare" !

     

    Répondre à ce message

  • #1543913
    Le 28 août 2016 à 12:12 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Kontre Kulture Musique présente Stéphane Blet, pianiste et compositeur

    C’est Tony Iommi et Geezer Butler, frère...

     

    Répondre à ce message

  • #1545933

    Quel régal !

    Kontre Kulture fait bien de se rapprocher de la musique instruite et de s’éloigner du rap, même si j’ai rien contre ce dernier.

    Un prodige qui cite Black Sabbath, et la journée devient rayonnante.

     

    Répondre à ce message

  • #1554552
    Le 12 septembre 2016 à 01:06 par l’Ecole des fans
    Kontre Kulture Musique présente Stéphane Blet, pianiste et compositeur

    Au son de la musique, les situations, les choses, les gens... - tout finalement - semblent sans importance.

    Bien vu ; libertango devrait aider les français un peu à se libérer.

    ==================================
    Subsidiairement : le Tango provient-il bien d’Argentine ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents