Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Allemagne expérimente le revenu universel

Après la muselière, la laisse ?

[…]

Les réflexions autour du revenu universel signent un retour en force dans le débat public de certaines économies européennes. Pour atténuer les effets de la crise, l’Organisation des Nations unies préconise, dans un rapport publié en juillet dernier, l’instauration dans tous les pays d’un « revenu universel de base », jugé judicieux pour réduire les inégalités dans une société post-Covid.

 

[…] Depuis quelques mois, l’Écosse se penche sur la question, déjà dans les tuyaux avant l’arrivée du virus, pour pallier la crise. De son côté, l’Espagne a mis en place en pleine crise sanitaire « un revenu minimum vital » de 440 euros par mois pour les plus démunis ne pouvant prétendre aux allocations-chômage. Outre-Manche, quelque 170 parlementaires britanniques ont aussi soutenu l’idée auprès du gouvernement Johnson à l’orée du confinement en mars dernier.

[…]

Mais en Europe ou ailleurs, l’idée d’un revenu universel national est surtout restée au stade de l’étude, et ce sous différentes variantes. Récemment, la Finlande en avait fait l’expérimentation à grande échelle de juin 2017 à fin 2018 sur les chômeurs du pays. Et les conclusions de l’étude s’étaient révélées quelque peu décevantes : malgré une amélioration notable du bien-être de ces citoyens, l’effet sur l’emploi fut, lui, inexistant.

Après le pays des cent mille lacs, l’Allemagne vient à son tour de décider de mener une expérimentation. Le but étant de générer des données tangibles afin d’analyser l’efficacité de la mesure au niveau national en période de crise. Dès février 2021, 120 citoyens allemands recevront ainsi un revenu de base de 1200 euros mensuel durant trois années. À l’initiative du projet, l’institut allemand de recherche économique DIW évaluera au fil des mois l’impact social et les conséquences de la mesure sur le marché du travail, ou encore sur le marché de l’immobilier.

[…]

Lancée mi-août, l’expérience a très vite suscité l’engouement de la population puisque plus de 1,6 million de personnes majeures s’étaient portées volontaires pour y participer. Aujourd’hui, les candidatures sont désormais arrêtées et ce sont finalement 1500 Allemands qui ont été sélectionnés. 120 participants seront ainsi couplés à 1380 « jumeaux statistiques », et tous devront régulièrement répondre à des questions au fil des mois. […]

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2538281

    C’est le travail qui rend libre pas l’assistanat.

     

    • #2538302

      À mettre sur un fronton.


    • #2538320

      Y a pas plus de travail que d’assistanat, il n’y a que le crédit qui "fait tourner l’économie", c’est le principe de l’argent dette.Tu auras beau travailler 24/24 et 7/7 s’il n’y a pas de crédit tu ne gagneras rien du tout.Le crédit à intérêts a tué la valeur travail.


    • #2538347

      Celui à son compte (et sans masque) certes : celui soumis à l’exploitation par un tiers ne valant pas un pet de lapin, bien plus libre.


    • #2538349
      le 02/09/2020 par Jaque, le fruit
      L’Allemagne expérimente le revenu universel

      L’assistanat ne rend pas libre, certes, cependant l’assistanat n’est qu’un travail comme les autres, un cas particulier que les générations suivantes pourront peut-être choisir dès l’orientation scolaire ou professionnelle.
      Il ne faudrait pas confondre la satisfaction d’avoir payé ses factures et pu mettre deux ou trois sous de côté avec quelque idée de la liberté.
      Les 27 millions de travailleurs en France seraient-ils donc des hommes libres ? Et en serait-il de même pour les plus de 3 milliards de travailleurs dans le monde ?
      Autant d’hommes libres ! C’est à se demander comment notre monde peut être tel qu’il est – laid.

      Le problème du revenu universel, ce n’est pas qu’il est universel, c’est que c’est un revenu, avec ses chaînes, quoi qu’on en dise.

      Et si vous aviez une définition bien particulière du travail en écrivant ces lignes, disons la noblesse du travail, il faudrait sans doute indiquer combien de personnes elle concerne vraiment.


    • #2538368
      le 02/09/2020 par artisanat versus assistanat, fight !
      L’Allemagne expérimente le revenu universel

      Ça dépend du travail ! Faut différencier job/boulot (salariat) du métier (productif) !

      Production = conscience vraie ≠ boulot = névrose (Clouscard "Le frivole et le sérieux")

      Une fois qu’on a sa vocation ("hôte de caisse" manque singulièrement d’ambition), se pose la question de la libre entreprise et de sa possibilité/faisabilité... tout une organisation qui n’est déjà pas facile en temps normal, alors aujourd’hui que tout est fait pour nous bloquer (RSI etc) !...

      Là on s’oriente clairement vers l’ubérisation de l’Europe : le sous-job et le sous-prolétariat ou revenu universel-assistanat.

      Gage d’épanouissement s’il en est puisque c’est le Progrès ! Pourquoi prendre des médocs avec de l’alcool puisque ça va mieux ?? Je ne comprends pas !

      Sans doute que - et là je propose une piste : la solution est de se regrouper par métiers... vers un revival des corporations :P
      Car tout seul ça devient - ou ça l’est déjà - IMPOSSIBLE !


    • #2538404

      @doc.... Au siècle dernier , " ils " l’ont mis ! ....


    • #2538505

      Je suis un assisté et je passe mon temps à travailler.. rénovation, entraide, jardinage, menuiserie, maçonnerie, re-entraide etc...


    • #2538527

      L’assistanat ou le salariat c’est là-même chose..

      Sauf qu’en tant que salarié je fais 35h de taf en plus..

      Question esclavage faut se réveiller, c’est la même choses..

      Certain diront :"oui mais demain si tu veux ton revenu universel faudra te faire vacciner, pucer,...."

      Auquel cas je leur répondrais :" oui mais demain il peuvent très bien te dire : pas de vaccin / pas de travail vu qu’aujourd’hui c’est déjà pas de vaccins/pas d’école ou encore pas de masque/ faute professionnelle.. "


    • #2538728
      le 02/09/2020 par miettes unuverselles
      L’Allemagne expérimente le revenu universel

      qu’ils commencent déjà par diminuer les taxes au lieu de les redistribuer sous camouflage "universel".

      les milliardaires balancent 3 miettes et il y a tjrs quelqu’un pour culpabiliser les "assistés" au lieu de rester concentré sur ceux qui dépouillent les travailleurs avec des larçins déguisés en taxes .

      elle est ou la gauche du travail dans les commentaires ?


    • #2538872
      le 03/09/2020 par travail... quel travail ?
      L’Allemagne expérimente le revenu universel

      C’est le travail qui rend libre pas l’assistanat.



      Oui, oui... tu as vu le travail d’aujourd’hui des bobos (ceux qui ont majoritairement encore un travail très bien payé), comme par exemple faire de l’intelligence artificielle pour BlackRock, Microsoft, etc. de même que pour toutes les boîtes qu’ils contrôlent en détenant des participations (inutile de faire la liste qui est interminable).

      Ces hordes de salariés se sentent libres par le pouvoir de l’argent qu’ils en retirent et obtiennent ainsi les objets de leurs motivations (femmes, résidences secondaire pour passer les confinements tranquilles, voyages à l’autre bout du monde, bonnes études pour leurs enfants, etc.)
      mais est-ce qu’ils sont libre de choisir la finalité de leurs travaux ?
      Tous les autres sont et seront les victimes des saloperies qu’ils produisent.


  • #2538286

    Ils savent que la 5g et 6g et 7g va complètement détruire l’emploi ! Que va t’on faire de toute cette populace et comment l’occuper si elle ne peut plus faire de shopping et consommer du divertissement abrutissant ! Pourtant il parait que le chômage est faible en Allemagne ... L ’ expérience finlandaise est un échec au fait.

     

  • #2538289
    le 02/09/2020 par Merkelocratie
    L’Allemagne expérimente le revenu universel

    Il y a longtemps que les millions de migrants en Allemagne touchent déjà un revenu et des allocations à rien foutre. Actuellement, un adulte célibataire reçoit en moyenne 408 € par mois pour tous ses besoins, exceptés son loyer et son assurance santé qui sont pris en charge par l’Etat ! C’est à dire au final bien plus que 1200 euros par mois ! Pour l’allemand de souche par contre il peut crever !

     

  • #2538290

    Le Revenu universel devient indispensable quand le marché planétaire n’existe plus, qu’il est tenu par des oligopoles/des cartels/ des monopoles. De fait, à l’heure actuelle, seules les PME et ETI peuvent encore prétendre à une certaine liberté d’entreprendre hors des griffes des banquiers ... Le prêt garanti par l’état est une énorme arnaque qui va profiter toujours aux mêmes ...

     

    • #2538417
      le 02/09/2020 par en passant par là
      L’Allemagne expérimente le revenu universel

      Ce qui est indispensable c’est de retrouver ses couilles, et de s’engager sur la bonne voie !

      Les femmes nous reprochent notre manque d’engagement, ça les stresse et elles nous quittent pour se mettre avec une racaille bling-bling qui correspond davantage aux codes ou à une soi-disante virilité (qui ne va pas au-delà du plumard),
      à nous de leur répondre que le véritable engagement n’est pas de suivre le modèle esclavagiste qu’on essaie de nous imposer !!!
      Donc il faut lire pour savoir de quoi on parle !
      Et plus tôt sera le mieux, vers 15-17 ans, quand les jeunes garçons se posent des questions sur leur avenir*.
      Parce que t’as bien compris que c’est pas à l’école qu’ils vont apprendre kkchose !


    • #2538449
      le 02/09/2020 par Louis Delga
      L’Allemagne expérimente le revenu universel

      Excellente remarque.


    • #2539060

      @ en passant par là



      elles nous quittent pour se mettre avec une racaille bling-bling



      Les racailles bling-bling ne se font pas tirer dessus au LBD en pleine face contrairement aux européens de souche.

      Impunité pour la racaille , tir de LBD pour les EDS


  • #2538341

    si ce truck est mis en place c’est la fin du S M I G et des retraites tous au revenu universel seuls les nantis auront droit à une juste rémunération qui sera refusée à la valetaille qu’est le peuple acte (1 ) revenu universel ... actes (2°) corvées pour tous ceux qui le recevront les ex smicards , les retraités et les tout le petit artisanat et sans option d’y échapper

     

  • #2538350
    le 02/09/2020 par frédéric
    L’Allemagne expérimente le revenu universel

    De toutes façons la laisse existe déjà depuis longtemps.

    Ca va permettre d’économiser sur les APL, les allocations familiales et toutes les prestations sociales qui seront remplacées par une seule inférieure au cumul de toutes les autres. Cela permet aussi d’éviter les fraudes qui ne seront réduites qu’a une seule possibilité.

    Why not ?


  • #2538359
    le 02/09/2020 par Salaire communiste
    L’Allemagne expérimente le revenu universel

    Le communisme est mort, vive le communisme !


  • #2538402

    Moi je ferais un revenu universel de 700 euros de la naissance à la mort , avec 2 conditions : 1) être français et habiter sur le territoire français
    2) casier judiciaire vierge ainsi que ses enfants jusqu’à 18 ans.
    Baisse du SMIC à 700 euros pour soulager les entreprises et casser l’intérêt de prendre des détachés, et aussi éviter une augmentation des prix puisque le salaire de base ne change pas .
    Et on annule caf, apl, etc ... voire chômage et retraite avec une complémentaire privée .
    Une idée comme ça ....

     

    • #2538441
      le 02/09/2020 par épisode du Christ dans le désert
      L’Allemagne expérimente le revenu universel

      Il faut bien voir que l’assistanat consiste à donner de l’argent sans condition !

      Qu’on aide les entrepreneurs dans un premier temps c’est une chose, mais qu’on vous octroie un "dû" sans se soucier de ce que vous êtes, et hop démerdez-vous, c’est la porte ouverte à l’oisiveté, mère de tous les vices, donc la porte ouverte à plus d’inconscience et de chaos.

      L’individualisme contre l’individualité, puis le consumérisme illimité sponsorisé par l’État, or un individu qui ne sert à rien, ne trouve pas de sens à sa vie, de là, frustration, de là, violence (conjugale, sociale etc) !

      Il faut remettre la main à la patte et fuir la proposition du Diable : ce monde sera à toi si tu m’appartiens ! Illusion !


    • #2538465
      le 02/09/2020 par revi sioniste
      L’Allemagne expérimente le revenu universel

      Il va bien y avoir des conditions mais pas celles que vous croyez !!
      La condition principale sera bien évidement d’être en ordre de vaccination.


    • #2538496

      Revois ta copie :
      1/ Un francais ne parlant pas francais est-il francais ? voir les naturalisation par millions sans critères.
      2/ Tu a une "condamnation" à cause de ta "haine" et tu es à la rue ? Tu fais un tweet contre le CRIF et paf t’es mort.
      3/ Si SMIC= revenu universel pourquoi bosser ? Le seul inteêt du revenu universel c’est si il est vraiment universel, c’est à dire sans condition. Cela veux dire par exemple que tu le touche aussi si tu es salarié.

      De plus, en cas de revenu universel, tu aura tout un cortège de lois qui t’en exclueront si tu n’est pas vacciné par exemple, si tu n’est pas "tracé" H24, etc etc. Pense donc au "crédit social" chinois.
      Le revenu universel c’est l’esclavage universel.


    • #2538544

      @Capus
      Donc, FREXIT !


  • #2538474

    Revenu universel... ta vie est dans les mains de qui distribue.

    Attention, pour continuer a recevoir il faudra être un bon chien chien euh, un bon citoyen. :)

    T’es pas content pour les vaccins ?
    T’es pas content pour ci
    Tu refuse cela ?

    Adieu le revenu et te voila dans ton nouveau job tres mal payé, clochard épouvantail pour que les autres restent des bons chien chien enfin, de bons citoyen je voulais dire.

     

    • #2538665

      euh quand tu bosses pour mcdo ta vie elle est pas dans la main de mcdo peut etre...on peut pas tous etre patrons...moi en l’occurence je le suis, de moi meme uniquement, mais c’est pas pour tout le monde


  • #2538488
    le 02/09/2020 par Jérômeproudhon
    L’Allemagne expérimente le revenu universel

    Tout simplement de donner directement l’argent à nos oligarques, à Lidl pour manger, à free pour internet, à carrefour pour le téléphone etcetcetc. Un budget à 400 milliards par exemple, reversé indéfiniment à nos maîtres, sans passer par la case vie et choix. Et par domino, Spielberg avait raison dans player one, dans une vie de merde, restons dans la connexion virtuel pour passer le temps. Autant intuber directement l’humain à sa naissance et en faire un producteur d’énergie ! Soral a parler d’unabomber, et la cohérence de sa radicalité, mais sa vision et les bombes envoyé par lettres ( qui étaient la signification de " je vous envoie un message ") devient une réalité absolue.


  • #2538501

    Un revenu universel n’est valable que s’il est destiné à tous les citoyens sans condition et du moment où les citoyens peuvent avoir un contrôle des prix en étant maîtres de la monnaie.

    Et dans ces conditions, croyiez-vous qu’ils* vont l’accorder ?
    *ils= gérants de l’ordre mondial déjà existant que certains nomment le NOM, d’autres l’empire...


  • #2538504

    "Sans doute que - et là je propose une piste : la solution est de se regrouper par métiers... vers un revival des corporations :P
    Car tout seul ça devient - ou ça l’est déjà - IMPOSSIBLE !!"

    Quelle magnifique idée !! Recréons les corporations que les républicains ont abolit dès leur arrivée au pouvoir, en France, fin XVIIIème.
    Aujourd’hui, la stratégie nous amènerait à envisager des associations de métiers, c’est à la mode les associations, encore plus lorsqu’elles représentent une minorité. Surfons sur la vague de la pleurniche des minorités.


  • #2538518

    Ce serait pas possible de toucher les 3 ans en une fois ?

     

  • #2538627

    Il y a un vrai problème sémantique avec ce concept, tel qu’il en est question ici :
    "Universel" devrait signifier que ce revenu est pour tous, sans exceptions. Si il est question de pauvres ou de chômeurs, il faut trouver un autre nom à cette allocation...


  • #2538852
    le 03/09/2020 par p’tit gars
    L’Allemagne expérimente le revenu universel

    Le revenu universel, c’est une fausse bonne idée... Ce qui paraît simple et "généreux" va se révéler un épouvantable esclavagisme pour les allocataires ! Et puis d’abord, qui va payer ?


  • #2538917

    Napoléon disait la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit....


Commentaires suivants