Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

Un kamikaze s’est fait exploser dans une mosquée alors que 150 fidèles étaient rassemblés pour la prière. Le groupe État islamique s’attribue l’attentat, ce qui serait une première en Arabie saoudite.

Un kamikaze s’est fait exploser dans une mosquée chiite de l’est de l’Arabie saoudite au cours de la grande prière du vendredi. Cet attentat-suicide, qui a fait une vingtaine de morts, a été revendiqué par le groupe État islamique sur Twitter.

Selon des témoins, l’explosion a retenti dans la mosquée de l’Imam Ali, dans le village d’Al Kadih, alors que 150 fidèles étaient rassemblés pour la prière. Un responsable de l’hôpital local a fait état d’une vingtaine de morts et d’une cinquantaine de blessés, dont certains dans un état critique. La chaîne télévisée Al Arabiya avait auparavant avancé un bilan de six morts, citant un journaliste sur place.

Il a été établi qu’un individu a fait détoner une bombe qu’il portait sous ses vêtements pendant la prière du vendredi, a déclaré le porte-parole du ministère saoudien de l’Intérieur. L’attentat, le premier à viser la communauté chiite en Arabie saoudite depuis une attaque qui avait huit morts en novembre dernier.

Enquête ouverte

Le mufti d’Arabie saoudite, plus haut dignitaire de l’establishment religieux sunnite, cheikh Abdel Aziz ben Abdallah Al-Cheikh, est intervenu en direct sur la télévision publique El-Ekhbariya pour dénoncer l’attentat. « C’est un acte criminel destiné à creuser un fossé entre les fils de la nation […] et à propager les troubles dans notre pays ».

Des sites d’information de l’est de l’Arabie saoudite ont publié des photos de corps de victimes baignant dans leur sang. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, cité par l’agence officielle SPA, a ajouté qu’une enquête avait été ouverte après l’explosion et promis de donner ultérieurement plus de détails.

Selon un militant chiite, l’hôpital de Qatif a lancé des appels à des dons de sang. L’établissement a également rappelé des membres du personnel qui étaient de repos, laissant supposer un nombre plus important de morts et de blessés.

La localité d’Al Kadih est située au nord de la ville de Qatif, au coeur de la Province Orientale où se concentre la minorité chiite. Les autorités saoudiennes ont multiplié ces derniers mois les arrestations parmi des extrémistes sunnites soupçonnés de planifier des attaques pour attiser les tensions confessionnelles dans le pays.

Condamnations à diverses connotations

« Nous déplorons les pertes de vies humaines, nous condamnons cette violence », a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président Barack Obama, évoquant un « acte tragique ». « L’attribution, la détermination de qui est responsable, est un processus qui est toujours en cours », a-t-il précisé.

Dans un communiqué mis en ligne sur des sites islamistes, le groupe EI a affirmé que « les soldats du califat dans la province de Najd (Arabie saoudite, ndlr) » étaient responsables de l’attaque.

La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a elle « vigoureusement condamné » l’attentat et a demandé que « les responsables soient identifiés et punis ». Au Liban, le Hezbollah a lui aussi condamné cet attentat, dont il tient les autorités saoudiennes responsables.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Des wahhabites qui tuent volontairement des chiites. Bref encore une escroquerie, c’est entièrement contrôlé.

     

  • C’est le début de la fin du Golfe obscurantiste,corrompu et corrupteur,esclavagiste et financier du Terrorisme wahabite international.Et un grand bravo au cheikh Imran Hosein pour ses prédictions (qu’il doit à ses connaissances de l’eschatologie musulmane) et à ER pour l’avoir relayé.

     

    • Tout à fait d’accord ! Merci à E&R pour l’article et pour avoir relayé les conférence d’Imran sur l’eschatologie (le Akhirou Zaman)

      D’ailleurs, il a été prophétisé que "viendra un temps où le Hajj ne sera plus valide et que la Mecque sera attaquée" et c’est ce que nous sommes en train de vivre !

      De plus, il est clair que ce geste est lancé par les saouds-wahhabites comme un avertissement aux musulmans chiites à quelques mois du pèlerinage ! Il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte !

      Ce qui me laisse craindre de ce qui va advenir du pèlerinage à l’avenir ! Est-il encore valide avec ces satanistes ? Dieu seul le sait !

      Pour ma part, j’aurais bien aimé l’accomplir cette année, mais ma conscience me l’interdisait car je ne voulait pas donner un seul centime et être complice de ces assassins qui ont pris en otage la Mecque !

      Donc, j’espère que Dieu me pardonnera de ne pas accomplir le 5ème pilier de l’Islam (le vrai) et Dieu est témoin de toute chose !


  • Le Hezbollah accuse les autorités saoudiennes :

    "Ce crime s’ajoute aux crimes qui frappent les mosquées et les centres religieux dans tout le monde islamique. Des crimes commis par des groupes qui ne connaissent point la valeur de la prière et ne respectent ni les lieux de culte, ni le devoir de respecter le sang des innocents sacrifiés sur l’autel de l’ignorance, de la rancune, et de la haine confessionnelle et sectaire", a écrit le Hezbollah.

    "Les adeptes de l’esprit takfiriste terroriste odieux ne distinguent pas entre sunnites et chiites dans leurs attentats, ni entre musulmans et non musulmans. Ils exercent leur barbarie contre tous, partant d’une doctrine rancunière qui apostasie les autres et légitime leur exécution. Ils commettent les crimes les plus horribles jamais vus au long de l’Histoire de l’Humanité, et servent avec préméditation ainsi les objectifs des forces ennemies de notre nation ", souligne le communiqué.

    Le Hezbollah a imputé aux autorités saoudiennes l’entière responsabilité de ce crime odieux, car elles ont "parrainé, hébergé et soutenu les criminels meurtriers médiatiquement, intellectuellement, politiquement et matériellement pour commettre des crimes pareils dans plusieurs pays arabes et islamiques".

    http://www.almanar.com.lb/french/ad...

     

  • Si ils commencent à mordre la main de ceux qui les nourrissent...

     

  • Je vois , pour ma part, un pilotage des Saoudiens pour mettre la pression sur les chiites, histoire de leurs faire comprendre que si ils cherchent a se rapprocher de l’Iran ça va castagner !

     

    • #1190924
      le 23/05/2015 par Révolutionnaire khoméiniste
      L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

      Exactement. Ce crime odieux ne remet pas directement en cause les intérets du régime wahhabite, et peut meme l’arranger, puisqu’il lui permet d’agiter la menace de Da’esh aux yeux de sa minorité chiite. Le message de chantage adressé aux chiites de la péninsule arabique : si vous n’entrez pas dans les rangs, et si le régime en place devait vasciller, vous aurez affaire à pire que nous, notamment à Da’esh.

      De plus, "hasard" du calendrier, l’attaque criminelle intervient au moment où Ryadh commence à essuyer de sérieux revers dans sa guerre d’agression contre le Yémén, vu les ripostes des forces yéménites en territoire saoudien. Autre "hasard", le lendemain Da’esh revendique un attentat contre une mosquée de Sanaa, comme pour appuyer la campagne militaire saoudienne.

      Si le groupuscule terroriste cherchait réellement à menacer la sécurité du régime des Saoud, il s’en prendrait au pouvoir et non à de simples civils, qui plus est chiites, c’est à dire issus d’une communauté totalement marginalisée sur le plan politique, dont les représentants n’occupent aucun poste de responsabilité majeur à Ryadh. Les Saoud se moquent royalement du sort de leurs sujets chiites. Présenter l’événement comme une attaque dirigée contre le gouvernement saoudien (comme le font les médias dominants) n’est donc pas seulement discutable, ce choix sémantique est de nature à fournir un alibi (fut-il tiré par les cheveux) à la maison des Saoud, qui pourra invoquer l’incident pour nier tout lien avec Da’esh...

      L’autre hypothèse, à savoir que l’empire aurait decidé de plonger son vassal saoudien à son tour dans le chaos par l’entremise de ses sbires da’eshistes, est théoriquement possible, mais moins probable à mon sens, compte tenu de ce qui précède.


    • Poitevin tu as raison !


  • Ils souhaitent que Les Sunnites et les Chiites se massacrent pour mieux contrôler le moyen orient !

     

    • Ce serait le plan, ben oui quoi si le boulot pouvait être fait pour la gloire d’Israel et à la place de.
      Comme dit Clauswitz en gros : peu importe ce que vous êtes vraiment, l’important c’est ce que l’ennemi croit de vous.

      Enfin pour moi tout ça c’est des conneries, sachant que la dynastie Fatimide Magrébine était chiites.
      Et même à la limite en Egypte les chrétiens étaient majoritaires au XVIeme siecle.

      Laisson les tendance religieuse de coté, l’idéal ce serait de dénoncer les enculés ou qu’ils se trouvent, car c’est ça qui tiens le monde, mais comme cette époque est un grand mensonge. Enfin faut pas se faire beaucoup d’illusion nous nageons en pleine ère des grandes masses.


  • Ils veulent plus de fonds ou on tente de faire croire que l’Arabie n’est pas un soutien de l’EI ?


  • Peut-être un prétexte pour les saoudiens afin qu’ils récupèrent une partie du gâteau daesh en Irak ; n’oublions pas que les ventripotents Seoud ont une peur bleue des Iraniens et redoutent leur propre déclin ; que Daesh ratiboise la Syrie ou palmyre, ils s’en foutent (et y contribuent même)...


  • un génocide attend les chiites !!! L’état islamique le perpetrera...

    Le monde arabe sera remodelé par ces crétins de l’état islamique : au programme : éradication des chrétiens, des chiites et des musulmans non wahhabites.

    Il est étonnant de voir à quel point le code juridique de l’état islamique ressemble à celui des saouds. La ressemblance n’est pas le fait du hazard.
    Après tout ce bordel, je souhaite juste que ca explose chez les saouds et qu’ils soient renversés


  • Qui cherche trouve. Le début de la fin de l’empire a sonné,depuis ce que les
    théoriciens du diable,tel Fukuyama,ont appelé : " La fin de l’histoire ou le
    dernier homme" ,et ce,suite à l’éclipse du socialisme en 1991. Depuis cette funeste année,le diable creusait,sans le savoir,sa propre tombe. La
    providence,lui présentait ses actes diaboliques,comme le summum du triomphe. 
    Aujourd’hui,à l’intérieur de l’empire du mal,les valeurs morales,qui
    différencient l’homme de satan(l’apologie de l’homosexualité,de l’avortement...) et à l’étranger,les crimes et l’avilissement,sans limites,envers
    l’homme.Aujourd’hui,dis-je,ces signes,par leur étendu quasi apocalyptique,font penser que quelques événements grandioses se produiraient au niveau planétaire .


  • #1191058
    le 23/05/2015 par Le chomeur de Clochemerle
    L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

    Légion étrangère américaine.

    Deash 3 "n’est pas un but mais un instrument" ohhh putain on nous prendre pour de veaux.

    c’est pas faux !


  • ça c’est pour faire passer le terrorisme qu’ils pratiquent depuis des années et les bombardements aveugles sur le Yemen depuis des semaines sous l’égide des sionistes de tel- aviv et de washington ! l’EI est entièrement à la botte de ces criminels saoudiens et de leurs maitres qui signes des attentats sous faux drapeaux sur tous les continents ,comme par hasard les victimes sont des chiites ! Depuis des années seuls les musulmans, leurs alliés, leurs patrimoines ,leurs cultures, leurs intérêts , leurs pays sont décimés par des soit- disant musulmans ? Cherchez l’erreur !!plus le mensonge est gros etc...etc...


  • MANIPULATION.
    Il est évident qu l’allier objectif d’ISIS est le quintet USA-Arabie Seoudite-Qatar-Turquie-Israel. Cet attentat ne vise qu’a dédouaner un des pays les plus suspects, pour justfier le soutien logistique que des pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre lui apportent.
    On tue des innocents pour cacher les vrais coupables et justifier encore plus de surveillance de la société civile.


  • La région pétrolière du pays est majoritairement chiite, ce n’est pas un hasard.


  • C’est là qu’on voit que ceux qui nous parlent de "wahhabites" ne savent pas de quoi ils parlent... !

    Propagande anti muslim ou anti sunnite angloise, zioniste, marquardtiste, soufistes, shiite ou autre ???

    Apparemment même combat... ! : (


  • #1194355
    le 28/05/2015 par Ahcène - Constantine
    L’État islamique revendique un attentat en Arabie saoudite

    Ça rappelle les pratiques de l’état profond algérien laïcard dans les années 90 ! ! !


Afficher les commentaires suivants