Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’État kurde qui arrangerait l’empire

Aéroport américain en Syrie : un pas de plus vers le Kurdistan

Les États-Unis font un petit pas de plus en direction d’un État kurde en Syrie en aménageant un aéroport dans la région de Hassaké, comme nous l’a appris vendredi le site d’information libanais AL-Manar [1], citant le journal du même pays, Al-Akhbar.

C’est dans le nord-est du pays que les Américains sont sur le point d’achever l’aménagement d’un aéroport, consistant notamment en son élargissement et sa dotation de pistes capables d’accueillir des appareils militaires, sur le site de l’ancien aérodrome de Tal Hajar dans une région contrôlée par les Unités de protection du peuple kurde (YPG). Les forces kurdes combattent Daech dans cette région frontalière de l’Iraq et sont parvenues récemment à libérer la ville de al-Hawle. À noter que cet aérodrome comporte un important dépôt d’armement et de munitions.

Cette aide américaine peut être analysée dans le contexte plus large d’un plan de morcellement de la Syrie en plusieurs États puisqu’en aidant militairement les Kurdes, les États-Unis les aident à devenir une entité autonome voire indépendante. Cet État kurde pourrait d’ailleurs englober les régions kurdes aussi bien syriennes qu’irakiennes dans le cas d’une fusion. Les États-Unis se créeraient ainsi un nouvel allié dans une région plutôt favorable à l’Iran, avec les gouvernements syriens et irakiens dans le giron de la puissance régionale chiite.

La Turquie pourrait aussi bénéficier d’un État kurde s’étendant de part et d’autre de la frontière irako-syrienne car elle pourrait y transférer une partie de sa propre population kurde. Le conflit avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a provoqué la mort de plus de 44 000 personnes depuis son début en 1984.

Pour terminer, un tel Kurdistan ne peut être que vu d’un bon œil par Israël car il affaiblirait l’État syrien qui, pour rappel, soutient le Hezbollah et qui n’a jamais fait la paix avec l’État hébreu. De plus, ce dernier entretient déjà d’excellentes relations avec le Kurdistan irakien, auprès duquel il s’approvisionne en pétrole sans l’aval de Bagdad.

Les trois alliés que sont les États-Unis, la Turquie et Israël ont donc un intérêt commun à voir un État Kurde se créer en Syrie, voire fusionner avec le Kurdistan irakien, et l’aménagement de l’aérodrome de Tal Hajar par les Américains est un petit pas dans ce sens.

Joseph Navratil

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1339477

    S’il y a deux millions de Kurdes dans le nord et le nord est de la Syrie c’est à cause de la ... France, qui , par l’accord franco-turc de 1921, a annexé ces régions kurdes à "sa" Syrie mandataire, sans autre forme de procès . Tout ce qui pourra rapprocher les 70 millions de Kurdes de l’indépendance sera le bienvenu . Au nom du "Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", tout honnête homme doit soutenir la cause indépendantiste kurde . Sinon il démontre qu’il soutient le droit inverse et talmudique : le "Droit des sionistes à disposer des peuples" .

     

    • #1339665

      Semblerai que vous puissiez parler à leur place et que vous sachiez qu’ils désire faire sécession d’avec leurs frères Irakiens et Syriens ?

      Tout ce que je vois c’est des gens sélectionnés, qu’on arme de l’étranger pour détruire la région la plus pétrolifère du monde.

      Et si on armais les indépendantistes français et qu’on prétendais dans les médias internationaux que c’est la volonté de tous les français ?


    • #1339706

      Le kurdistan n’a jamais existé, il n’existera jamais.


    • #1339736
      le 07/12/2015 par DolceGusto
      L’État kurde qui arrangerait l’empire

      70 millions de kurdes ? Il faut arrêter la drogue !


    • #1339920
      le 07/12/2015 par Mohamed de France
      L’État kurde qui arrangerait l’empire

      Pfff il n’y a JAMAIS eu de Kurdistan l’ami. La Syrie et l’Iraq, quant à elles, sont pluri-millénaires....
      Honnête homme dites-vous ?!.


    • #1355508
      le 27/12/2015 par aurelien362
      L’État kurde qui arrangerait l’empire

      Quelques remarques quand même à ce commentaire assez orienté :

      1) Il n’y a pas 70 millions de Kurdes. Selon les chiffres, ils sont entre 30 et 40 millions.
      2) Le "droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" a été introduit par les USA en Europe après la Première Guerre mondiale. Après avoir fait le jeu d’Hitler, il a servi les intérêts des puissants pour démanteler les Etats-Nations rivaux, par exemple pour justifier le démantèlement de la Yougoslavie.
      3) Le rapport au "talmudisme" est ridicule et hors-sujet. D’autant qu’Israël a soutenu les revendications kurdes à certaines époques.


  • #1339497
    le 07/12/2015 par quenelle subtile
    L’État kurde qui arrangerait l’empire

    Je rappelle que cela correspond parfaitement au plan de remodelage du moyen-orient pensé par les sionistes, connu sous le nom de "plan Yinon", Pierre Hillard en parle mieux que moi.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Yinon

    Regardez la carte avant/apres et comparez avec ce qui se passe en ce moment :
    http://www.michelcollon.info/IMG/jp...


  • #1339507
    le 07/12/2015 par la pince mon seigneur
    L’État kurde qui arrangerait l’empire

    C’est sur que les kurdes sont les grands gagnants de cette opération et faut pas mentir, ça fait longtemps qu’ils attendent et qu’ils sont agressés de tous les côtés, que ça fasse plaisir à l’Empire ou déplaisent aux adversaires de l’Empire, c’est juste un constat.


  • #1339540

    Les américains se positionnent sur le trajet du gazoduc qu’il aimerait tant construire. De toute façon personne ne veut lâcher le morceau. Mais le problème est beaucoup plus fondamental, personne ne se fait plus confiance entre L’OTAN et la Russie.
    Cette création d’un Kurkistan libre en Syrie ou en Turquie ne peut être une décision des états unis. C’est a la Syrie ou la Turquie de la prendre.

    Et c’est bien sur se point d’intétêts multiple que personne ne s’entends. D’ailleurs la confiance et au plus bas a tous les niveau de l’occident, la crise c’est installé. La force prédomine sur la réconciliation.

    Pour qu’il y ait croissance il faut de la confiance sinon c’est foutu.


  • #1339624

    Spéculations méritant d’être considérées avec circonspection, car elles font l’impasse sur une donnée essentielle :

    l’YPG+PKK (de culture marxiste) ne risquent pas de fusionner avec le régime quasi monarchique héréditaire des kurdes Nord Irakiens (gouvernés par la famille Barzani depuis un siècle)


  • #1339992

    Pourquoi donnerait-on un état aux kurdes ? un état s’acquiert avec le sang sinon les russes sous Stalines auraient changé de camps ! Donner sa terre c’est donner son honneur. Faire migrer les kurdes de Turquie en Syrie c’est d’une absurdité totale, les turcs et les kurdes ont des liens historiques, religieux et familiaux, il ne faut pas confondre le PKK qui est une organisation terroriste et marxiste avec le peuple kurde.
    Masoud Barzani est un kurde juif, sa famille se trouve en Israel, il y a des kurdes sunnites d’autres chiites et d’autres athées, les kurdes sont multiconfessionnels comme les turcs et syriens et iraniens... faut arrêter de croire qu’il y a de différence entre ces peuples, c’est l’oncle Sam qui fout la merde il les divise pour mieux régner !


  • #1340175

    Les Kurdes, s’ils sont les descendants des Mèdes, sont originaires de l’Azerbaidjan iranien ... Mes amis kurdes ressemblent beaucoup aux Azéris. Foncés de peau et cheveux noirs. Pour moi, ils ne sont ni Assyriens ni Babyloniens, et ils ne peuvent donc réclamer ni la Syrie ni l’Irak ni la Turquie ... comme leur font croire les diviseurs bien connus de la planète. Les Kurdes d’Irak sont sionistes et étaient opposés à Saddam Hussein, grand protecteur par ailleurs des Israélites et des Chrétiens de sont Etat. Les Kurdes de Turquie sont communistes et laïcs, et les Kurdes de Syrie des pacifistes bien intégrés qui demandent à vivre en paix et n’ont besoin ni de conseil ni d’aide extérieurs !!!


  • #1340730

    Donc en fait si je comprends bien cet Etat Kurde arrangerait l’empire en détruisant les frontières créées par l’Empire lui même. D’accord. N’oubliez juste pas que la Syrie, l’Irak ou encore le Liban que vous défendez tant sont des pays artificiels créés par les occidentaux à la chute de l’Empire ottoman. Par conséquent, si vous viviez au début du siècle dernier, vous auriez sans doute tenu un discours du genre "Cet Etat syrien qui arrange l’empire". Très logique tout ça

     

    • #1341226

      Les choses changes. Ils faut remettre les choses dans leur contexte ce que vous feignez d’oublier.

      Selon votre logique toutes le frontières du monde actuelles sont des frontières de l’empire.