Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Europe, une civilisation politique ? – Quatre conférences à Lille

Les éditions BIOS organisent le vendredi 9 mars 2018 à 18h à Lille une conférence intitulée « L’Europe, une civilisation politique ? La politique pour éviter la guerre ! ».

 

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution et les peuples européens cherchent les incarnations politiques que de nouvelles formes pourraient prendre.

D’un bio-conservatisme aux nécessités localistes en passant par les luttes contre tous les déracinements face aux vastes équilibres politiques des migrations à redessiner, les sujets que nous devons aborder pour ce XXIe siècle sont vitaux pour les Européens et notre persistance historique.

Ces prochaines formes politiques du XXIe siècle en sont à leurs balbutiements. De nouveaux cycles vont s’ouvrir.

Sommes-nous une civilisation politique ? Pour cela, nous invitons Robert Steuckers, historien et géopolitologue, qui a publié aux éditions BIOS un guide de survie culturelle pour l’Europe. Robert Steuckers nous parlera de la civilisation européenne, de ses origines (souvent méconnues du grand public ou des « experts ») et développera sa pensée autour de formes nécessaires au renouveau pan-européen.

Iurie Roşca exposera la situation d’un pays qui est le pivot stratégique des relations entre l’ouest et l’est de l’Europe : « La Moldavie, véritable virgule géostratégique ». Toute virgule oubliée change le sens d’une phrase. Toute nation oubliée peut changer le sens de l’Europe. La Moldavie est le point de départ d’une Europe en ré-écriture ou son point d’arrêt.

Tomislav Sunic décodera les ressorts d’une réorganisation des institutions de l’UE et de ses « fake news » en proposant une grille d’analyse et de lecture des forces en présence, de leurs ambitions et des possibles axes de rupture entre lobbies et institutions.

Enfin, le 4 mars 2018, l’Italie connaîtra-t-elle une nouvelle respiration ? Alessandro Sansoni analyse les résultats obtenus par les nouvelles alliances italiennes, prémisses possibles au renouveau dit démocratique en Europe lors des futures échéances européennes de 2019.

 

Inscriptions obligatoires sur weezevent.com

 

Entrée : 15 € (10 € pour les moins de 25 ans)

 

 

Bien préparer la conférence avec Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1907913

    Le livre a l’air pas mal, mais la question de son titre est mal posée.

    L’Europe n’est pas une civilisation politique mais un continent géographique où se trouvent plusieurs nations qui ont des traditions politiques très différentes et originales, des langues différentes, des religions différentes (catholiques, calvinistes, puritains,..), des civilisations différentes, des histoires différentes, des peuples différents.

    C’est cette variété des nations qui est la véritable variété de l’Europe et qu’il faut absolument conserver et protéger. Il faut faire la même chose en Afrique et en Asie.

     

    • #1908165
      le 26/02/2018 par Laurent H
      L’Europe, une civilisation politique ?

      Bonjour,
      Merci beaucoup de ce commentaire.
      2 choses : nous tenterons d’apporter précisément des réponses à ces questions
      Puis, ce n’est pas encore un livre, mais la première conférence d’un cycle de trois dont les deux autres se dérouleront à Paris en Juin et décembre à Rome.
      S’il devait y avoir un livre autour de ces questions, ça ne sera qu’en 2019...
      Merci encore.
      Laurent H


  • Encore un europeiste qui veut ’’réformer’’ l’Europe ou je me trompe ?


  • L’Homme est un animal politique ; son perfectionnement se fait à travers la politique.

    Des nouvelles discussions doivent être faites, pour conclure des nouvelles idées ; le Libéralisme, le Marxisme et le Fascisme sont aujourd’hui ce que l’École était au XVème siècle : arrogance académique.

    J’espère, pourtant, que ces idées ne tombent pas dans un autre individualisme sans substance, ou sur la construction d’un Empire Européen au mépris des Nations.