Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Iran et la Russie créent une banque islamique

Une alliance contre l’usure internationale ?

Un responsable russe a fait part des examens préliminaires pour la création d’une banque islamique commune entre l’Iran et la Russie.

 

Le ministre russe de l’Énergie, également président de la 13e Commission économique mixte irano-russe, Alexandre Novak, a annoncé que les deux pays étaient en train d’examiner les possibilités de la fondation d’une banque islamique commune.

« Nos banques étudient actuellement les mécanismes liés à cette affaire, sans toutefois avoir pris une décision finale », a-t-il dit.

Auparavant, un membre de l’Association d’amitié irano-russe avait dit que les Iraniens avaient favorablement accueilli l’arrivée de banques russes en Iran et que la chambre de commerce irano-russe était en train d’appliquer le plan consistant à créer une banque islamique commune.

Par ailleurs, le journal russe Izvestia a écrit qu’avec la levée des sanctions internationales contre le système bancaire iranien, les banques russes ont hâte d’investir dans le secteur bancaire de la RII.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1623890

    La Russie ne fait pas dans l’islamophobie hystérique mais defend les intérêts superieur de son pays.
    Poutine met le programme de Soral a l’echelle mondial.

    J’ai quand meme la net impression que E&R modestement a fourni a la Russie de Poutine les materiaux de sa politique musulmane c’est a dire une alliance profitable a chacun.


  • Alors maintenant la religion devient un label ? Dieu y aurait personellement un compte en banque apparemment...

     

    • #1623946

      Non c’est la mise en pratique des préceptes spirituels divins ,Dieu se suffit à Lui-même ,il n’a pas besoin de compte en banque ! Les religions monothéistes ont condamné l’usure, le prêt à intérêts ,(même le judaisme avant que les rabbins dénaturent la Parole divine ). Je salue donc cette initiative ! Même une personne athée ne pourrait nier que l’usure est une abomination.


    • La religion a toujours été un label. Mais bon, c’est comme la caisse d’épargne. C’est pas parce qu’il y a un écureuil sur l’enseigne que les agences sont bourrées d’écureuils.

      Non, cette banque a une toute autre utilité. Face à l’encerclement géopolitique, militaire et financier (via les sanctions économiques), l’Iran cherche des débouchés pour exporter son pétrole. L’UE est demandeuse. Ne restait plus qu’à mettre en place un système de compensation, utile pour la répartition des bénéfices, permettant à la Russie de jouer le rôle de distributeur exclusif.

      C’est essentiellement chose faite, avec une institution gérant des fonds en provenance des deux pays et ayant représentation de part et d’autre de la frontière. Et pour la sanctifier, on colle l’étiquette "islamique" dessus. Comme ça si quelqu’un s’amuse à en sanctionner le fonctionnement, ou les responsables, il aura à affronter non plus l’Iran mais le monde musulman dans son ensemble. Bien ouèje Putin.


    • Bien sur Sofia c’est pourquoi je pense que Dieu (s’il existe) n’en a pas grand chose à faire que votre banque soit islamiste, boudiste ou satanique. Je veux dire moi si j’était un dieu ce serait le cadet de mes soucis.


    • #1624234

      C’est pas seulement un concept islamique mais aussi orthodoxe.
      Oui, ces deux religions (selon les Commandements de Dieu) interdisent l’usure.
      Pour cette raison elles gênent énormément.


  • #1623939

    Excellent ça !
    Ca va rabattre le caquet de tous les idiots qui nous rétorquent que renoncer à l’usure c’est de la charité. J’espère que la Russie et l’Iran iront au bout du projet et je leur souhaite un plein succès.


  • #1623994

    Je pense qu’un débat sur la finance et son éthique mérite d’être lancé.
    Ici, on confond tout : banque de dépôt et d’investissement dont les bénéfices ne vont jamais dans la poche des déposants qui amène tout de même le principal.


  • #1624062
    le 14/12/2016 par H. K. Daghlian
    L’Iran et la Russie créent une banque islamique

    Une telle banque met à elle seule en relief les raisons de l’acharnement de l’establishment sur l’islam : une religion dont les directives sont à même de remettre en question la domination bancaire mondiale, en refusant catégoriquement la compromission par le ralliement à la gouvernance mondiale avec toutes ses implications (usure, marchandisation de l’humain, destruction de la structure sociale, suppression des mœurs, avilissement par le nivellement au plus médiocre, permissivité à tout va, déresponsabilisation, suppression de toute transcendance). Le projet à toutes ses chances d’être sauvagement attaqué, car contrairement aux alternatives inachevées consécutives à la crise de 2008, où l’on évoqua une finance islamique (je n’aime pas cette expression, elle sonne comme un oxymore) de manière abstraite et furtive, vite étouffée par les médias, on parle maintenant de quelque chose de plus concret et envisagée par des pays avec un certain poids géopolitique.

    Maintenant, parlant de l’islam, si on essaie d’observer ceux qui se disent musulmans de nos jours (en tout cas, une grande majorité), où il s’agit de concepts parfaits (pour ma part en tous cas, quoi qu’on en dise) sur des réalités qui en reflètent exactement l’opposé, on est forcé de constater que l’un des deux est forcément faux : le croyant ou la croyance, quant à décider lequel...pour ma part j’essaie d’éviter les raccourcis que mon cerveau, par fainéantise, essaie de me faire prendre.


  • #1624068

    Je n’ai toujours pas compris en quoi ce n’est pas de l’usure. Payer l’équivalent des intérêts à l’avance, ce n’est pas une pratique usurière ?


  • #1624209

    Pourquoi ne pas appeler cela "une banque sans usure" ? Le mot islamique peut rebuter certains, même si l’usure est interdite dans les trois religions monothéistes.


  • #1624311

    L’usure, c’est le capital et sa néfaste conséquence : l’exploitation de l’homme par l’homme et la violence subséquente ... A bannir pour vivre en paix ! Même les communistes athées la dénoncent. Elle est l’outil du Diable, dont l’arme de destruction première est le capitalisme !!!

     

    • #1624548

      C’est vrai que le capital a déjà un pouvoir en soi
      le prêt a intérêt en rajoute une couche
      Le contrôle de la création monétaire une autre couche
      le lobbyisme qui n’est rien d’autre que de la corruption 2.0 encore une couche
      Il semble évident qu’il faut limiter le pouvoir du capital d’urgence