Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

La Corée du Sud a la réputation d’être prompte au racisme ordinaire et au nationalisme exacerbé.

Cette semaine, les efforts des autorités pour débarrasser le pays de ses travers xénophobes vont être passés au crible par l’ONU. Le rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme, Mutuma Ruteere, a entamé lundi une mission d’une semaine.

La Corée du Sud figure parmi les pays d’Asie les plus ethniquement homogènes. Mais elle accueille une population d’étrangers qui ne se sentent pas toujours bien accueillis.

Certains se plaignent de racisme ordinaire, à la télévision par exemple lorsque des présentateurs se badigeonnent le visage de cirage noir. Ou quand une publicité pour la marque de cigarettes "Cette Afrique" met en scène des chimpanzés déguisés en journalistes de télévision.

Personne n’éduque les enfants coréens contre le racisme

"Je crois que ce genre de chose s’explique largement par l’ignorance", commente Kim Ji-Yoon, chercheur à l’Institut Asan d’études politiques de Séoul. "Cela émane de gens qui ne savent pas vraiment ce qu’est le racisme, ce qu’on doit ou ce qu’on ne doit pas dire. Nous n’avons pas encore reçu ce type d’éducation", ajoute-t-il.

Une élue moquée parce qu’elle est d’origine philippine

Certains expérimentent la discrimination en direct, comme les immigrés sous-payés occupant des emplois non qualifiés. À son élection comme députée en 2012, Jasmine Lee, une Coréenne d’origine philippine, a subi de virulentes attaques racistes sur internet.

Un jugement de valeur à la base ?

Pour Kim Hyun-Mee, professeur de sciences sociales à l’université de Yonsei, les discriminations en Corée du Sud s’expliquent partiellement par la croissance économique rapide dont elle bénéficie. "Certains pays, notamment les plus développées comme les États-Unis ou le Royaume-Uni, sont perçus comme étant supérieurs", dit-elle. "Les pays émergents sont vus comme des inférieurs, sans motif précis".

L’ONU serre la vis

Le nationalisme bien enraciné dans la société tient de l’Histoire aussi. La Corée a vécu dans un isolement relatif, constamment sous la menace des voisins chinois et japonais. Les choses pourraient toutefois changer à la faveur des flux migratoires.

L’émissaire des Nations unies doit rencontrer des syndicalistes ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Défense, de la Justice, de l’Éducation et des Affaires maritimes. Son rapport sera transmis en 2015 au conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’imposture de l’antiracisme institutionnel, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #982968
    Le 29 septembre 2014 à 15:02 par goye
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    a tout les etrangers qui se plaignent de la France et des Francais faire 1 stage definitif en Coree ou mieux l arabie saoudite quatar , yemen....paix de tole-Rance

     

    Répondre à ce message

  • #982977
    Le 29 septembre 2014 à 15:08 par France !
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    L’Onu va t’elle obliger la Corée du Sud d’acceuillir 100 millions d’immigrés ?

    Au train où l’Europe vieillit, elle aurait besoin de près de 160 millions de travailleurs immigrés de plus d’ici à 2025 d’aprés l’onu et l’onu travaille bien avec les umps libéraux libertaire pro immigrationnistes suffit de voir l’état de la France et le changement de population et pas qu’en France...

    L’onu veut faire la même chose aux Coréens et bien moi je dis Coréen protégez vous c’est de l’arnaque sos racisme la France a 40 ans d’expérience de licra sos racisme touche pas à mon pote crif pro immigré et je peux vous garantir ami Coréen que c’est une catastrophe et vu que j’aime votre culture et que je veux que vous la préserviez et bien dite merde a l’Onu et aux pro immigrationnistes sinon vous allez le regretter amèrement... !

     

    Répondre à ce message

  • #983005
    Le 29 septembre 2014 à 15:26 par Raskol
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    C’est vrai, tout marche trop bien en Corée, il faut bien leur apporter quelques défis supplémentaires.

    Quant au machin là, l’ONU, s’ils veulent vraiment s’amuser, qu’ils aillent enquêter sur le racisme en Chine. Ils seront bien accueillis par les Hans !

     

    Répondre à ce message

  • #983241
    Le 29 septembre 2014 à 17:51 par Johnny boy
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    Les coréens ne sont pas raciste du tout. Pas plus que les autres. Je suis marié à une coréenne et j’ai été parfaitement reçu par ma belle famille. Ce sont des gens fier, une culture remarquable et une réussite économique comme peu d’autre. L’ONU serait bien avisé de leur foutre la paix.

     

    Répondre à ce message

  • #983274
    Le 29 septembre 2014 à 18:09 par gégé
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    Mais c’est dingue. Il faut vraiment LIRE les mots employés ! Ils "ne savent pas vraiment ce qu’est le racisme" dit-il. Donc on va leur expliquer, autrement dit on va importer le racisme en Corée... Ce sont eux les racistes.

     

    Répondre à ce message

  • #983573
    Le 29 septembre 2014 à 21:43 par Monsieur Michu
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    Si j’ai bien compris :
    - comparer un journaliste à un singe est du racisme ...
    - critiquer une député juste après son élection est du racisme ...

    Le texte mélange tout , et c’est volontaire.
    Le message est en fait : nous avons la fortune nécessaire pour acheter des journaux (au sens actionnarial ) , et vous allez vous en prendre plein la gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #983744
    Le 30 septembre 2014 à 00:18 par david
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    Moquer quelqu’un sur le physique c’est bas, d’autant que les Philippines sont très mignonnes en général. Je peux comprendre à la limite la moquerie sur les clichés comportementaux les traditions un peu désuètes, évidement les incivilités non légitimes les injustices répétées qui elles génèrent vraiment du racisme.

    Un cas pour l’ONU :p
    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #983763
    Le 30 septembre 2014 à 00:48 par Romano
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    ...Et Israel ? Il suffit simplement de regarder sur yourube la video de "j’irais dormir chez vous en Israel" pour savoir à quel point ces gens qui nous imposent le metissage et le multiculturalisme sont tolérants "chez eux".

     

    Répondre à ce message

  • #984900
    Le 30 septembre 2014 à 23:38 par listener
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    Cette vision infantilisante des peuples et de l’histoire est lamentable d’autant plus que les préchi-précheurs sont évidemment américains, dont le racisme est littéralement pathologique et qui pratiquent l’extermination de masse des races "inférieures" comme ils jouent au golf. Je connais bien la Corée et mon épouse est coréenne. Rien n’est plus gentil et sympathique que le racisme coréen ! Il participe d’un très intéressant complexe de supériorité qui, après tout, a son charme. On en a marre de voir les belles races pures raser les murs. Affirmez-vous donc, ô belles races ! Tapez-vous dans la gueule, peu importe, mais affirmez-vous ! J’aime me voir l’objet des préjugés amusants qui pèsent sur les "grands nez" (sauf quand à Séoul on me prend pour un américain, ce qui me fait réagir violemment et ce qui les calme tout de suite et ils en rient car il existe un humour coréen assez subtil fait d’observation et de pénétration psychologique qui nous les rend assez proches de nous les français). Il faut comprendre qu’en Asie, tout de monde déteste tout le monde. Et surtout, le japonais. Les américains se sont imposés en écrasant le japon. Réconcilier les japonais et les coréens et plus difficile que de réconcilier Beaucaire et Tarascon. Quant à leurs histoire sans fin avec la Corée du Nord, c’est en fait à crouler de rire. Cette guéguerre va sans doute durer longtemps et ils s’en accommodent assez bien. Evidemment, cela justifient une société très militarisée.

    .

     

    Répondre à ce message

  • #985050
    Le 1er octobre 2014 à 08:27 par Chuchemimb
    L’ONU va étudier le racisme en Corée du Sud

    Amusant, quand on sait que les immigrés Coréens sont considérés comme des sous-hommes par les Japonais.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents