Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

Une procédure "formelle" dans le cadre de la mascarade du fair-play financier

L’instance européenne a ouvert une enquête formelle sur le PSG dans le cadre du fair-play financier. Le club se dit « surpris » mais « très confiant ».

 

Le PSG est bien dans le collimateur du fair-play financier. Moins de vingt-quatre heures après l’officialisation de l’arrivée de Kylian Mbappé, l’UEFA a annoncé vendredi le lancement d’une enquête de plusieurs mois sur l’état des finances du club parisien. En clair, l’instance européenne souhaite vérifier si la folie dépensière du PSG cet été sur le marché des transferts avec les arrivées simultanées de Neymar, Mbappé, Dani Alves et Berchiche est bien compatible avec les règles du fair-play financier. Déjà sanctionnés en 2014, les Parisiens ne risquent rien à court terme. Les conséquences d’éventuelles sanctions n’interviendront au plus tôt que la saison prochaine.

Pourquoi une enquête est-elle déclenchée maintenant ? Cette procédure « formelle » est exceptionnelle. À l’échelle européenne, le PSG est ainsi le seul club visé par une enquête à cet instant de la saison, au lendemain de la clôture du mercato. Cette démarche est liée de manière très explicite aux transferts qui ont agité l’été parisien. Pour l’UEFA, il s’agit aussi (et surtout ?) d’une réponse politique à la suite des pressions de nombreux grands clubs européens, agacés par la surpuissance financière du PSG.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

À lire, sur E&R :

Sur l’hypocrisie du capitalisme financier,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1794048
    Le 2 septembre à 13:13 par Albert
    L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

    Pourquoi les clubs espagnols, italiens ou anglais constamment en déficit (les records appartenant au barça & au réal), grands consommateurs de fonds PUBLICS, ne sont pas visés aussi !
    C’est comme pour Platini, viré par Blatter !

     

    Répondre à ce message

  • #1794060
    Le 2 septembre à 13:48 par luff
    L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

    Etant un ancien supporter du PSG (jusqu’en 2010 à peu près), cette équipe pourra gagner tous les titres, jamais je la préférerai à celles des années 90 (Rai, Weah, Ginola, Djorkaeff, Valdo, Le Guen, Lama...). Notons que Rai, en plus de jouer au PSG suivait de cours de civilisation française à la Sorbonne pour mieux s’intégré. Il a toujours été mon joueur préféré et encore plus quand j’ai connu cette anecdote.

    Sinon ce Fair Play Financier est une mascarade. Si la FIFA souhaite mettre un frein aux transferts et aux salaires mirobolants dans le foot, il suffit de mettre un salary cap comme en NBA. Maximum de la somme des salaires nets (joueurs + staff) : 60 millions (pour commencer). Ce qui me fait rire dans cette histoire, c’est que ce sont des clubs comme Barcelone, réal et Bayern qui se plaignent alors qu’ils n’ont pas arrêter de faire ce genre de pillage depuis l’arrêt Bosman.

     

    Répondre à ce message

  • #1794095
    Le 2 septembre à 14:49 par Jeff
    L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

    Les coûts des transferts ont augmentés ou la monnaie ne vaut plus rien ? Cela me fait penser au prix exorbitant de l’immobilier actuel, ma réflexion reste la même dans les deux cas.

     

    Répondre à ce message

    • #1794126
      Le 2 septembre à 15:55 par Pat’Triote
      L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

      Le Foot business est une bulle spéculative et une bulle ne se dégonfle jamais mais explose toujours ! Cette bulle grossira tant qu’il y aura des gens pour payer les maillots, les entrées au stade, les abonnements à des chaînes de télé à péages, les produits dérivés etc... Tant que le mouton acceptera de se faire tondre, nos milliardaires du foot auront toujours assez de laine pour d’habiller. A défaut, les qataris continueront à imprimer leurs pétrodollars dans leur cave pour alimenter tout ça !
      Moi je prédis même une augmentation des audiences du foot dans les années à venir avec la saignée économique et sociale nous attend.

       
    • #1794180
      Le 2 septembre à 17:12 par Jeff
      L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

      Dans la continuité de votre commentaire, je trouve cela affligeant de porter un maillot de football actuellement, surtout celui du PSG pour le coup #DAESH.
      À chaque fois que je sors, j’aperçois un gugusse se promenant fièrement avec ça sur les épaules.
      Anti France Charlie, quand tu nous tiens...

       
  • #1794198
    Le 2 septembre à 17:36 par Bernard Lapotre
    L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

    Blague : quelle est la différence entre Bernard Tapie et le Qatar ?
    Réponse : le Qatar a les moyens d’arroser ses détracteurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1794199
    Le 2 septembre à 17:38 par AF
    L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

    Qu’on laisse Doha racheter d’autres secteurs beaucoup plus stratégiques, c’est là qu’est le vrai scandale.

    Mais franchement, que le Qatar dépense son argent dans le football français, je m’en fiche un peu.

    C’est quand même beaucoup mieux que le Real Madrid, dont les dettes sont épongées régulièrement par le roi, c’est-à-dire en dernier recours par les impôts d’Espagnols déjà paupérisés.

     

    Répondre à ce message

  • #1794455
    Le 3 septembre à 09:25 par Paix et paix
    L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

    De toute façon ce "fair play " financier est illégal et contraire au droit européen . Si l’UEFA sanctionné le PSG, elle sera ruiné. Notons aussi au passage que le fait play est une invention anglaise pour les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #1794458
    Le 3 septembre à 09:41 par Louis Delga
    L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

    Mafia. Des enquêtes financières sur le football en général seraient les bienvenues. Ce sport n’a plus aucun intérêt pour moi tant il est pourri par le fric. Pourtant, en tant qu’ancien joueur de promotion de ligue, Dieu sait que je l’ai aimé...

     

    Répondre à ce message

    • #1794486
      Le 3 septembre à 11:39 par Nivéa
      L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

      Le seul but des club de foot est de former de futurs supporters décérébrés qui se ruineront pour alimenter ce business ! ....le reste , comme les fameuses valeurs éducatives ne sont que du cosmétique !

       
  • #1795422
    Le 5 septembre à 08:29 par Chris_Hcmc
    L’UEFA ouvre une enquête sur le PSG

    Pas forcement très amoureux de ce PSG là. J’ai plus vibré sur celui de Rai. Mais force est de constater que pendant des années des clubs (Espagnols majoritairement) se sont endettés (surendettés) sans que personne n’y trouva rien à redire et que maintenant ces mêmes clubs se plaignent alors que la valeur des joueurs du PSG reste de très loin inferieure à la leur…
    C’est une farce. Quant à l’UEFA c’est encore et toujours un scandale, sachant que les dirigeants du PSG ont toujours communiqué sur l’opération. S’ils étaient en tort il fallait le dire plus tôt.

     

    Répondre à ce message