Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

La CIA soutenant désormais une insurrection qui, selon d’anciens responsables de la CIA, « s’étendra au-delà de plusieurs frontières », le fait que les forces entraînées et armées par l’agence dans le cadre de cette insurrection à venir » comprennent le bataillon Azov est significatif. Il semble que la CIA soit déterminée à créer une nouvelle prophétie auto-réalisatrice en créant le réseau même de la « suprémacie blanche mondiale » qui, selon les responsables des services de renseignement, sera la « prochaine » grande menace après le déclin de la crise du Covid-19.

Whitney Webbs, que nous avons déjà croisée sur E&R sur d’autres sujets, nous éclaire ici sur les grandes manœuvres de la CIA en Ukraine (et au-delà), qui doivent s’inscrire sur le temps long. L’article est long, mais mérite assurément d’être lu. Nous n’en relayons ici que le début, et vous invitons à cliquer sur le lien en fin d’article pour le lire jusqu’au bout.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

L’éruption de la guerre entre la Russie et l’Ukraine semble avoir donné à la CIA le prétexte pour lancer une insurrection planifiée de longue date dans le pays, une insurrection prête à s’étendre bien au-delà des frontières de l’Ukraine avec des implications majeures pour la « Guerre contre le terrorisme intérieur » de Biden.

 

Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie continue de s’intensifier et d’accaparer l’attention du monde entier, les preuves de plus en plus nombreuses que la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis travaille et a travaillé à la création et à l’armement d’une insurrection dans le pays n’ont reçu que très peu d’attention compte tenu de leurs conséquences probables. Cela est d’autant plus vrai que d’anciens responsables de la CIA et un ancien secrétaire d’État affirment désormais ouvertement que la CIA suit les « modèles » des insurrections passées soutenues par la CIA en Afghanistan et en Syrie pour ses plans en Ukraine. Étant donné que ces pays ont été ravagés par la guerre en conséquence directe de ces insurrections, cela n’augure rien de bon pour l’Ukraine.

Pourtant, cette insurrection est sur le point d’avoir des conséquences qui vont bien au-delà de l’Ukraine. Il apparaît de plus en plus que la CIA voit dans l’insurrection qu’elle crée plus qu’une occasion de rapprocher de ses frontières sa guerre hybride contre la Russie. Comme le montrera ce rapport, il semble que la CIA soit déterminée à concrétiser une prophétie propagée par ses propres rangs au cours des deux dernières années. Cette prédiction émanant d’anciens et d’actuels responsables des services de renseignement date d’au moins début 2020 et soutient qu’un « réseau suprémaciste blanc transnational » ayant des liens présumés avec le conflit ukrainien sera la prochaine catastrophe mondiale qui s’abattra sur le monde alors que la menace du Covid-19 s’éloigne.

Selon ces « prédictions », ce réseau mondial de suprémacistes blancs – dont le noyau serait un groupe lié au conflit dans la région du Donbass en Ukraine – va devenir la nouvelle menace de type État islamique et sera sans aucun doute utilisé comme prétexte pour lancer l’infrastructure encore dormante mise en place l’année dernière par le gouvernement américain sous la direction du président Biden pour une « Guerre contre le terrorisme intérieur » orwellienne.

Étant donné que cet effort dirigé par la CIA pour construire une insurrection en Ukraine a commencé dès 2015 et que les groupes qu’elle a formés (et continue de former) comprennent des groupes ayant des connexions néo-nazies manifestes, il semble que cette « insurrection ukrainienne à venir », comme elle a été récemment appelée, soit déjà là. Dans ce contexte, nous sommes confrontés à l’inquiétante possibilité que cette dernière escalade du conflit entre l’Ukraine et la Russie ne soit que l’acte d’ouverture d’une nouvelle itération de la « guerre contre le terrorisme », qui semble sans fin.

 

Montée de l’insurrection

Peu après le début des opérations militaires russes en Ukraine, Foreign Affairs – l’organe médiatique du Council on Foreign Relations (CFR) – a publié un article intitulé « The Coming Ukrainian Insurgency » (« L’insurrection ukrainienne à venir »). L’auteur de l’article est Douglas London, qui se décrit lui-même comme « un officier russophone retraité de la CIA qui a servi en Asie centrale et géré les opérations anti-insurrectionnelles de l’agenc ». Il affirme dans l’article que « Poutine sera confronté à une insurrection longue et sanglante qui s’étendra sur de multiples frontières », avec le potentiel de créer « des troubles croissants qui pourraient déstabiliser d’autres pays dans l’orbite de la Russie ».

Parmi les autres déclarations notables de Londres, citons son affirmation selon laquelle « les États-Unis seront invariablement une source majeure et essentielle de soutien à une insurrection ukrainienne ». Il affirme également que « Comme les États-Unis l’ont appris au Vietnam et en Afghanistan, une insurrection qui dispose de lignes d’approvisionnement fiables, de vastes réserves de combattants et d’un sanctuaire au-delà de la frontière peut se maintenir indéfiniment, saper la volonté de combattre d’une armée d’occupation et épuiser le soutien politique à l’occupation dans le pays ». London fait explicitement référence à des modèles pour cette insurrection ukrainienne apparemment imminente comme les insurrections soutenues par la CIA en Afghanistan dans les années 1980 et les « rebelles modérés » en Syrie de 2011 à aujourd’hui.

London n’est pas le seul à promouvoir ces insurrections passées soutenues par la CIA comme modèle pour l’aide « secrète » des États-Unis à l’Ukraine. L’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton, dont le département d’État a contribué à créer l’insurrection des « rebelles modérés » en Syrie et a supervisé la destruction de la Libye soutenue par les États-Unis et l’OTAN, est apparue sur MSNBC le 28 février pour dire essentiellement la même chose. Dans son interview, Clinton a cité l’insurrection soutenue par la CIA en Afghanistan comme « le modèle vers lequel les gens [au sein du gouvernement américain] se tournent actuellement » en ce qui concerne la situation en Ukraine. Elle fait également référence à l’insurrection en Syrie de manière similaire dans la même interview. Il convient de noter que l’ancien chef de cabinet adjoint de Clinton lorsqu’elle était secrétaire d’État, Jake Sullivan, est aujourd’hui le conseiller à la Sécurité nationale de Biden.

L’insurrection afghane, initialement soutenue par les États-Unis et la CIA à la fin des années 1970 sous le nom d’opération Cyclone, a ensuite donné naissance aux ennemis supposés mortels de l’empire américain – les taliban et Al-Qaïda – qui allaient alimenter la « guerre contre le terrorisme » après le 11 Septembre. La campagne menée par les États-Unis contre les descendants de l’insurrection qu’ils avaient autrefois soutenue a entraîné d’horribles destructions en Afghanistan et une litanie de morts et de crimes de guerre, ainsi que la guerre et l’occupation les plus longues (et donc les plus coûteuses) de l’histoire militaire américaine. Elle a également entraîné le bombardement et la destruction de plusieurs autres pays, ainsi que la réduction des libertés civiles au niveau national. De même, en Syrie, le soutien des États-Unis et de la CIA aux « rebelles modérés » a été et reste incroyablement destructeur pour le pays qu’ils sont censés vouloir simplement « libérer » du régime de Bachar el-Assad. L’armée américaine continue d’occuper des zones critiques de ce pays.

Ces pays étant ouvertement présentés comme des « modèles » pour la « future insurrection ukrainienne », que va-t-il advenir de l’Ukraine ? Si l’histoire des insurrections soutenues par la CIA est un indicateur, elle annonce beaucoup plus de destruction et de souffrance pour son peuple que l’actuelle campagne militaire russe. L’Ukraine deviendra un État en faillite et un champ de bataille. Ceux qui, en Occident, se réjouissent du soutien de leur gouvernement à la partie ukrainienne du conflit feraient bien de s’en rendre compte, en particulier aux États-Unis, car cela ne fera qu’entraîner l’escalade d’une nouvelle guerre par procuration meurtrière.

Lire la suite de l’article sur reseauinternational.net

Whitney Webb

 

Whitney Webb sur tous les fronts, sur E&R :

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2925540
    Le 15 mars 2022 à 20:13 par SOLEIL VERT
    L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

    Et si Zemmour faisait parti du complot CIA/OTAN

     

    Répondre à ce message

  • #2925547
    Le 15 mars 2022 à 20:24 par Domino
    L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

    Est-ce pour cette raison que le premier ministre israélien a conseillé à Zelensky d’accepter les conditions de Poutine "pour épargner son peuple" ?

     

    Répondre à ce message

  • #2925604
    Le 15 mars 2022 à 22:23 par Jérémie
    L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

    Il est probable que Macron va encourager de jeunes Français à partir en Ukraine " pour y protéger la démocratie " comme Hollande, Fabius et Taubira avaient encouragé de jeunes musulmans à aller combattre Bachar en 2013... Ce foutriquet qui n’a pas fait son service va pousser des jeunes au casse pipe . Napoléon, Hitler, se sont cassés les dents en Russie, ce n’est pas le minuscule Macron qui pourrait faire mieux !

     

    Répondre à ce message

    • #2925720
      Le Mars 2022 à 09:06 par complotiste !
      L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

      Ce genre d’appel ne peut pas passer par le Président... mais par ailleurs j’ai ouï dire que les volontaires ne sont pas bien accueillis là-bas car les autres sont tellement tarés qu’ils se méfient de tout le monde !
      C’est le problème de vouloir créer un groupe de mercenaires avec des nationalités ou spiritualités rivales... c’est bien casse-gueule. Ces branquignoles sont bien fragiles face à une véritable armée disciplinée et marchant d’un seul homme !

       
    • #2925802
      Le Mars 2022 à 12:44 par Borussia
      L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

      Napoléon et Hitler devaient gérer d’autres fronts que la Russie, ainsi qu’une guerre maritime. Et durant ces deux guerres, la Russie était sous perfusion de crédits anglo-saxons... Et entre ces deux guerres, la Russie a été mise à genoux dans la guerre de Crimée, s’est pris une branlée ensuite contre le petit Japon, et largement battue contre une demi armée allemande en ’14... La Russie n’est pas une forteresse inviolable.

       
  • #2925662
    Le 16 mars 2022 à 04:02 par Marlboro
    L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

    Une corrélation au profit du national sionisme pour que l’extrême droite, cette nouvelle droite pro Israël dans son entièreté "profite". Les flèches seront l’ancienne droite sur des cibles choisies a la "ramasse" pour ce profit. Les banderistes ukrainiens vont surement aider avec leurs drôles de positionnement "grisaille", vu qu’ils ont l’air d’adduler la Golda Meir, de faire des listes pour le "ménage" tout en travaillant l’opinion avec un retour d’un terrorisme, celui d’une vieille extrême droite propalestinienne dont ils veulent se débarrasser pour l’opa. Cela ne délaissera toutefois pas le terrorisme dit de flèche "islamiste", Oslo 67 a vouloir effacer, palestiniens oblige, sûrement en essayant de "forcer" Pékin a l’islamophobie, Jérusalem et grand Israël oblige.

     

    Répondre à ce message

  • #2925698
    Le 16 mars 2022 à 08:11 par Géopolitique primaire
    L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

    Jn possible scénario : des djihadistes viendraient y semer la terreur afin de nettoyer l’Ukraine de tous les gêneurs. Ensuite des spécialistes israeliens seraient sollicités pour en chasser les terroristes. Puis l’Ukraine nouvelle tomberait dans la zone d’influence israélienne en remplacement des Etats Unis et de la Russie, non sans que ces derniers n’y ait négocié qq avantages.

     

    Répondre à ce message

  • #2925886
    Le 16 mars 2022 à 14:59 par Julio
    L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

    Aux USA, ça serait difficile de faire avaler à l’opinion publique la pilule "conservateurs = nazis". Les démocrates ne demandent qu’à y croire, mais les républicains ne sont pas masochistes.

     

    Répondre à ce message

  • #2925964
    Le 16 mars 2022 à 17:07 par Anne de Montmorency
    L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

    Un article essentiel pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés. C’est terriblement brillant !

     

    Répondre à ce message

  • #2972674
    Le 8 juin 2022 à 21:41 par Larsen
    L’Ukraine et le nouvel Al-Qaïda

    Dans la longue durée historique la Russie n’est pas l’ennemie (dixit De Gaulle et Mitterrand ) c’est l’europe (pas celle de j.Monet) quand elle s’allie à celle ci , et la France principalement (voir Rappalo et l’amgot).
    L’histoire se répéte l’Ukraine n’est qu’un" domage collatéral" .

     

    Répondre à ce message