Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’annulation de la vente des Mistral coûtera plus de 2 milliards d’euros à la France

Le règlement du contentieux entre la France et la Russie sur la vente annulée des navires Mistral coûtera-t-il plus cher que prévu ?

Alors que le texte sur l’accord obtenu le 5 août avec Moscou sera examiné dans le détail en septembre au Parlement, Le Canard enchaîné révèle dans son édition de mercredi 12 août que le montant de la facture pourrait s’élever à plus de 2 milliards d’euros à la charge du Trésor. Or, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait indiqué que le montant exact de la somme versée par la France à la Russie serait inférieur au prix d’achat initial de 1,2 milliard d’euros.

Selon l’hebdomadaire satyrique, de nombreuses dépenses n’ont pas été prise en compte dans ce calcul annoncé par le gouvernement. Ainsi, en plus du remboursement des 896 millions d’euros qui avaient été avancés par les Russes, la France devrait rembourser à son ancien partenaire "les frais engagés pour aménager le port de Vladivostok", "l’adaptation en version maritime de 32 hélicoptères K52 emmenés par les navires", ainsi que "la formation de 400 marins". De quoi flirter avec le milliard d’euros.

De nombreux "manques à gagner" à rembourser

A cela s’ajoute la marge que l’État doit payer au vendeur public des navires, la DCNS, poursuit Le Canard Enchaîné, qui cite une somme de 350 millions d’euros. Mais surtout, la France devra rendre "la totalité des équipements électroniques" des deux navires à la Russie : ces travaux, puis le remplacement de ces équipements dans l’objectif d’une revente des bateaux, coûterait "sans doute pas loin de 200 millions d’euros", selon un proche du dossier cité par l’hebdomadaire.

Enfin, Le Canard enchaîné dresse la liste des "manques à gagner" qu’engendre l’annulation de ce contrat : DCNS, Thales et Safran peuvent "faire une croix sur [un] contrat de plus d’un demi-milliard", calcule encore l’hebdomadaire. Il ajoute qu’"au moins 400 millions d’euros d’activité des chantiers de Saint-Nazaire disparaissent" avec ces contrats.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • J’aimerais tellement que ces bateaux ne bougent pas.
    Et que Marine arrivé au pouvoir en 2017 les vendent comme convenu à la Russie.

    Mais je pense que ça restera de l’ordre du fantasme malheureusement.

     

    Répondre à ce message

  • #1245346

    Non seulement c’est plié, mais la publicité faite à cette affaire dissuadera tout pays de faire du commerce avec nous.

    La première couche a été faite par Sarkozy avec la Libye, le marchand d’armes Ziad Tadekine nous l’a dit à l’émission télévisé, maintenant la France est très mal considéré dans l’univers restreint des marchands d’armes.

    Doit on se féliciter de ne plus vendre d’armes, il faudra en parler aux chômeurs et à leurs familles.

    Pour complaire aux américains, on participe au blocus de la Russie, pendant que les allemands font des affaires avec eux ainsi que les américains discrètement.

    Peugeot a perdu son marché Iranien pour le même genres d’arguments et Renaud à suivi, maintenant les américains s’y repointent pour vendre leurs voitures.

    Traitres, menteurs et stipendiés, nos élites passent leur temps à nous faire la morale à nous les gueux pendant qu’ils nous détruisent.

    Par l’immigration qui déferle sur l’Europe.

    Par le démembrement de nos départements au profit de nouvelles régions dont celles limitrophes de nos voisins qui pourront à terme s’y engloutir..

    Par la destruction de nos grandes industries.

    Jeanne au secours !!!

     

    Répondre à ce message

  • A tous ces frais vous pouvez ajouter la commande des 120 rafales que l’inde vient d’annuler car elle doute de la fiabilité du fournisseur...

    En France on en parle pas, à l’étranger on en parle. Voir sur google.

     

    Répondre à ce message

  • On va faire simple
    Pour transformer le navire en navire polyvalent ,essentielle pour le revendre ,coutera 400 millions euros
    Je pense toujours que l’état sera gagnant si il revend le navire en pièce détaché ,ou en le fondant ou les deux

    Le monde se divise en deux catégorie ,il y a ceux qui chantent et il y a ceux qui agissent
    Le président fait parti de la première catégorie

     

    Répondre à ce message

  • Comme je l’écrivais dans un précédent article:encore du gaspillage d’argent et humain !
    Et en plus,il faudra payer pour le fruit de ce travail ,un comble !
    Moi qui suis petit fils d’ouvrier (ayant appartenu aux FFI,quand même !, et qui avait à coeur de fabriquer des pièces de qualité) de l’arrière garde,je suis révolté et peiné pour ceux qui ont participé à ces projets industriels(même si,en finalité,l’industrie de l’armement ne m’enchante pas )
    Bravo les fossoyeurs !
    Salutations

     

    Répondre à ce message

  • #1245439

    N’aurait-il pas été plus intelligent d’honorer le marché conclu avec la RUSSIE et qui ne change rien à la situation géopolitique et donner 2 milliards d’euros aux ukrainiens ???

    Quand il y a une connerie à faire, l’amateur de scooter est toujours là !!!!...

     

    Répondre à ce message

  • #1245478

    Il n’y a qu’à les mettre en vente sur "Le Bon Coin" ou aux enchères sur Ebay à la rubrique "nautisme" !!!!!......

    A vendre 2 bateaux ; état neuf.....

    Prix 600 millions d’Euros (à débattre)
    Idéal pour la pêche, le ski nautique ou la plongée.
    Prendre contact avec l’Elysée ; service : Réparations des Conneries. Attention, soyez patient, ce service est surchargé !!!

     

    Répondre à ce message

  • Les frais engagés pour aménager le port de Vladivostok : bien sûr que les Russes vont tout défaire et refaire pour les navires similaires qu’ils prévoient.

    L’adaptation en version maritime de 32 hélicoptères K52 emmenés par les navires, les K52 vont subir des désadaptations et réadaptations pour les versions russes des navires.

    La formation de 400 marins est toute perdue et ces petits gars ne sont pas passés faire leur compte-rendu aux bureaux d’études russes qui dessinent les versions russes.

    Et la télé qui nous prétendait que la France avait gagné dans ses négociations et fait plier les Russes en limitant la casse à presque 800 millions.

     

    Répondre à ce message

  • Au lieu de les couler on va les donner à Israël avec un milliard d’euros ’pour les adapter aux armes israeliennes’...

     

    Répondre à ce message

  • "C’est pas grave puisque c’est l’état qui paye" et mon salaire, ma retraite, ma mafia, ils sont sympas ces français d’arrière garde, antisémites mais sympas !

     

    Répondre à ce message