Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Ankara : stratégie de la tension en période électorale ?

Ankara, officiellement 97 morts. À trois semaines d’élections législatives anticipées, un terrible attentat a visé une manifestation du Parti démocratique des peuples (HDP) de Selahattin Demirtaş.

Le pouvoir s’est empressé de désigner trois coupables : les irrédentistes kurdes du PKK, les wahhabites de Daech, l’extrême gauche radicale du Front révolutionnaire de libération du peuple. Certains évoquent cependant la responsabilité de l’État profond. Didier Billion, codirecteur de l’Institut de relations internationales et stratégiques ? formule l’hypothèse du rôle éventuel de « cellules clandestines cachées au sein de l’appareil d’État ».

Bien que la Turquie soit candidate depuis 1987 à l’adhésion européenne, ne comptons pas trop sur la presse pour nous dire ce qui s’y passe… « À l’est et au sud-est de la Turquie, l’on assiste à des scènes de guerre civile, des affrontements très violents. Quelques petites villes ont fait sécession en prononçant leur autonomie démocratique [contre le pouvoir islamo6kémaliste de l’AKP]. » À telle enseigne que ce dimanche 11 octobre – écho du 11 janvier hexagonal – aura été un jour de deuil pour toutes les communautés kurdes d’Europe qui, en France, en Allemagne, en Suisse, se sont rassemblées au cri de « Erdoğan assassin ». Réactions identiques à celles qui suivirent l’attentat de Suruç le 20 juillet dernier, lequel fit la bagatelle de 32 morts. La responsabilité de ce crime avait été alors attribuée à l’État islamique mais, dès le lendemain, des foules en colère dénonçaient la « complicité » du gouvernement avec les égorgeurs de Daech et d’Al-Nosra.

Erdoğan assassin, un slogan peut-être fondé si l’on sait que, la veille du carnage, un intime du président turc, Sedat Peker, appelait « à faire couler le sang des traîtres [1] ». Le lendemain, il se voyait exaucé et M. Erdoğan trouvait dans cette jonchée de cadavres l’espoir de voir se renverser une tendance électorale aujourd’hui passablement défavorable… En tout cas, Erdoğan trouva là le prétexte pour faire bombarder en Syrie les positions du PKK.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Notes

[1] À l’occasion d’un rassemblement sur les bords de la mer Noire à Rize, Sedat Peker a déclaré : « Si les citoyens se sentent en danger, si nous devons nous protéger, nous n’aurons aucune pitié, nous allons faire couler le sang à flot », cela désignant explicitement les Kurdes.

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je n’aime pas les dirigeants de la Turquie car ce sont les alliés d’Israël depuis... 1949 !


  • Pour les Turcs, les Kurdes sont les nouveaux Arméniens qu’il faut sinon exterminer (ils sont près de 15 millions...) du moins continuer à exploiter et à coloniser . Au nom du Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, E&R se devrait de soutenir l’indépendantisme Kurde . Vive le Kurdistan (qui s’étend aussi sur la Syrie, l’Irak et l’Iran), vive le Kurdistan libre !

     

    • Il faudrait tâcher d’éviter ce simpliste. Au nom du "droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", on peut faire éclater la plupart des Etats. C’est au nom de ce principe, pour rappel, qu’on a créé l’entité du Kosovo. Pourquoi le demander pour les Kurdes et pas pour les Bretons ou les Corses ?


    • #1297544

      @mimi
      Difficile de voir un poste concernant la Turquie sans un commentaire de ce type, écoute mon ami si tu veux tant placer dans la même phrase le mot "Génocide" et le mot "Arménien" alors je peux t’aider, que pense-tu du génocide commis par les arméniens envers les Azerbaïdjanais ? (31 Mars 1918) Tu vois, on appelle cette technique le renvoi de la patate chaude ! Pour commencer, j’aimerai te rappeler quelques petits détails, par exemple quand est-ce que les Kurdes étaient-ils maltraités ?
      On ne nie pas que les Kurdes ont été maltraité durant le règne de Mustafa Kemal Attaturk, c’est vrai les kurdes durant cette période ont été victime de racisme mais appliqué par l’état ! Mustafa Kemal attaturk qui était . . . LAICS ! Bah tiens, bizarre tout ça !
      Mais aujourd’hui, ce sont des citoyens avec les mêmes droits et devoir que les turcs, que ce soit dans la politique mais ou même dans les très grandes instances de l’état, nous sommes des frères et cette politique de toujours parler de Turcs contre Kurdes c’est une brillante machination sioniste et même jusqu’ici on peut voir qu’elle fait son effet.
      Donc non, je ne pense pas que cette attaque ait été perpétré par l’Etat, c’est beaucoup trop évident, des gentils manifestants pro-HDP et la boom attentat !? Évidemment que tous les doigts allaient se dirigé vers l’AKP ’Ooh regarder ces criminels ils ont eu peur de perdre les élections donc ils tentent de nous intimider !!!"
      Pour finir je ne suis pas vraiment pro-Erdogan mais lorsque j’entends des "C’est un dictateur" là non, désolé mais là il serait temps de cogiter quelques secondes, ou as-t ‘on vu que l’on pouvait insulter matin, midi et soir un dictateur et sa famille et ce de manière totalement gratuite et illimité !? Que vous le vouliez ou non, Erdogan est le fruit de la Démocratie et depuis que l’AKP (Le parti de la Justice et du Développement) est à la tête du pays la Turquie ne cesse de décoller donc avant de crier ISLAMISTE, MEURTRIER, DICTATEUR, analysé la situation de différents point de vue et faite votre propre opinion !

      Sur ce, la paix sur vous tous peu importe vos croyance !
      (Merci à E&R de publier mon message qui ne visait ni à blessé ni à contrarier les autres membres mais simplement à exprimer mon avis.)


  • L’attentat d’Ankara est le fruit de la collaboration entre Assad, les psudo-kurdes du PYD et les pseudo-jihadite de l’EI. L’enquête avance et les résultats vont dans ce sens.
    Le mobile ? faire barrage à Erdogan en Turquie et lui lié les mains en Syrie !
    Quelques heures l’attentats des twitts en été lancé par des proche du PKK , comment était-il au courant de l’attentat qui allait avoir lieu 9 h plus tard !
    Les députés du HDP ont eu des information une semaine avant de l’attentat par les dirigeants du PKK et ne se sont pas rendus à la manifestattion, pourquoi n’ont-ils pas averti les participants ?
    Réponse toujours identique, il avait besoin de ces attentats pour se remettre en selle électoralement mais ça ne va pas marcher cette fois-ci, le peuple n’est pas dupe.

     

    • #1293042

      C’est clair comme de l’eau de roche....


    • N’importe quoi. L’enquête a au contraire démontré une implication de l’Etat Islamique, et le gouvernement turc lui-même a confirmé ce soupçon. Vouloir tordre la réalité pour l’adapter à son idéologie n’est jamais bien intelligent.


    • #1294176

      Non ce n’est pas n’importe quoi !
      Les dirigeants pro-kurdes restent silencieux dans leurs coins, ne disent plus rien et étaient bizarrement absents de la manif.
      ca été confirmé à nouveau, c’est un false flag Kurde, ca arrive aussi,croire que les Kurdes sont victimes OK, mais croire qu’ils sont des anges...faut pas abuser.

      Tout de façon le monde est complexe..Israêl collabore avec la Turquie tout en finançant le PKK


  • #1293966

    Le discours tenu sur ER et le même qui celui qui est tenu sur la TV d’état TRT, donc sous ordre d’Erdogan, cela devrait vous faire réfléchir autrement.

    Voir Yigit Bulut sur Youtube et vous trouverez alors la vérité

     

    • #1293998

      Si quelqu’un pouvait traduire en Français les vidéos de Yigit Bulut, vous seriez choquer de voir que du côté de l’AKP on parle de l UE, en expliqaunt que la Grèce appartient à 30 fammiles et 2 banques dont une anglo-saxone et une allemande, que le peuple se réveil tous les matins pour participer à l’asservisseemnt économique, ils espliquent que c’est un peu pareil en France et que le Peuple est esclave, et que ces mêmes banques foutent le bordel en Turquie à chaque fois qu’un dirigeant ou un influent essai de dénoncer cela...en rappelant que la Turquie sous Erdogan n’a plus rien à voir avec le FMI, et que Erdogan est passé de dirigeant exemplaire à soutient du terrorisme et de l’islamisme car que vous le vouliez ou non, il se bat contre cette main mise..

      Ne vous trompez pas sur Erdogan, il est dans le juste d’après-moi, après si il met de l’argent dans la poche et fais de mauvais choix temps en temps, c’est bine possible....