Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’écrivain Sylvain Tesson sur les traces d’Ulysse, le héros de l’Odyssée

Un documentaire pour raconter l’épopée d’Homère à travers la Méditerranée, c’est le nouveau défi de Sylvain Tesson. Après le livre, Un été avec Homère, l’écrivain voyageur de 47 ans repart sur les routes d’Ulysse, le héros du poète grec.

 

 

 

« Homère a infusé dans son poème tous les blasons de la Méditerranée, les odeurs, le cri des oiseaux, les coups de vent, l’écume, la tempête... Tout ça, on va le retrouver. »

« Tous ces gens qui vivent dans des lieux mythologiques conservent la mémoire. »

Sylvain Tesson partira de Marseille à bord d’un voilier, pour rejoindre la Turquie, en passant entre la Corse et la Sardaigne, puis contournera la pointe de la botte italienne avant de se diriger vers le Sud de l’Albanie, Corfou, Ithaque, la Mer Egée et les îles grecques. Un voyage promis à de riches rencontres avec les habitants d’aujourd’hui qui portent en eux l’histoire de leur terre.

L’Odyssée est le poème du retour, de la reconstruction, mais pour Sylvain Tesson, c’est l’heure du départ. L’écrivain sait que tout n’est jamais vraiment écrit.

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

 

Ne manquez pas l’exceptionnelle édition Kontre Kulture de l’Odyssée !

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2290962

    Le voire executé par un peloton... À non-pardon dans ce sens on n’a pas le droit !

     

    Répondre à ce message

    • #2291112
      Le Octobre 2019 à 18:43 par Josselin Bigaut
      L’écrivain Sylvain Tesson sur les traces d’Ulysse, le héros de (...)

      Vous confondez avec Philippe Tesson...

       
    • #2291119

      @karim...........très con ce que tu écris !...les défauts des individus seraient forcément transmissibles génétiquement, faisant des enfants les récipiendaires et les responsables des forfaits ou imbécilités de leurs parents...pas de transmission par le sang ici, on est sur E&R, pas chez les sionistes gavés de racialisme !!...tu voudrais l’exécuter ( même pour rire ) parce que c’est le fils de son père...Sylvain Tesson est discret, ne squatte pas les médias et sais rouler sa bosse autant que la bille de son stylo avec un talent unique...j’invite tous les " aventuriers " du web à s’intéresser à cet homme pudique qui au gré de ses pérégrinations, sait en apprendre sur lui autant qu’il nous donne à apprendre sur nous-mêmes, profondément .

       
    • #2291134

      cet intéressant garçon n’est pas responsable des aberrations de son paternel !

       
    • Ça va peut-être faire réfléchir son père ce commentaire !
      Et j’aimerais connaître son avis sur ce que son père a dit, car ils sont bien proches !

      C’est trop facile, car moi oui !...,et je suis sincère quand je le dis j’ais été heurté et très choqué par les mots sur le simple « Negre » Dieudo de son malade de père dit avec tant de passion !

      Je ne comprend pas que ER lui fasse de la Pub.
      À quand un article positif sur le fils de Benyamin Nétanyahou !

       
    • #2291530
      Le Octobre 2019 à 11:01 par alderic-dit-le-microbe
      L’écrivain Sylvain Tesson sur les traces d’Ulysse, le héros de (...)

      Oui, je l’affirme haut et fort, sans la moindre honte : " les chiens ne font pas des chats ! "

      S’il les dettes financières sont transmissibles d’une génération à l’autre, alors toutes les dettes le sont.

      Que je sache, ce type ne pourrait pas faire le bobo sur un bateau, sans les héritages du paternel.
      C’est une caste, et cette caste est une et indivisible. Nous ne ferons donc pas de différences en cherchant qui a dit quoi. Toute la caste s’en est arrangée sans sourciller, toute la caste est donc débitrice. Il n’y a pas d’innocents chez eux. Jamais.

       
  • #2290999
    Le 4 octobre 2019 à 16:56 par semelles de vent
    L’écrivain Sylvain Tesson sur les traces d’Ulysse, le héros de (...)

    une belle plume Sylvain Tesson, découvert cet été. Content de placer de nouveaux livres à coté de ceux de Nicolas Bouvier.

     

    Répondre à ce message

  • #2291017

    Il faut vraiment être un Français pour appeler cet écrivain "un écrivain-aventurier" quand on bénéficie sans doute d’un passeport diplomatique grâce à papa et qu’en cas de pépin on puisse tjs compter sur papa ou maman pour envoyer un petit billet. Lors de mes voyages à travers le monde, j’ai rencontré des vrais baroudeurs ; des vrais fous. Si y avait bien une chose qui semblait tous les caractérisés ce qu’ils semblaient ne pas être conscient de la vie extrême qu’ils menaient. L’intensité de leurs vies, les anecdotes l’une plus extrême que l’autre qu’ils avaient à raconter étaient devenues banales.

     

    Répondre à ce message

    • #2291098

      ce gars a une belle, parfois une très belle plume...alors je ne sais si il a été pistonné quand il s’est massacré la gueule dans ses aventures, par ailleurs connais-tu les relations qu’il entretient avec papa, dont il ne parle jamais ?...

       
    • #2291146

      Pouvez vous en dire plus sur ces anecdotes ? Ca m’intéresse vraiment..

       
    • #2291179

      Il faut vraiment être anti français de combat pour écrire ton commentaire.
      Il est effectivement aventurier. Il n’est pas dit kamikaze ou quoi que ce soit.
      Et il y a aussi beaucoup de français aventuriers et kamikases.
      Pas beaucoup dans les journalistes qui sont plutôt pantouflards mais bon dans le reste de sa population la France n’a rien à envier à aucun autre pays.

      Ceci dit là où tu touche quelque chose de sensible c’est la filiation. C’est le fils de Phillipe tesson . Le foldingo qui voulait faire exécuter dieudonné.

      Vu la paternité je ne suis pas sur que Sylvain T soit sur la ligne E&R. Il risque de la faire savoir vite.

       
    • Entierement d accord. J ai lu son bouquin sur la siberie paru en collection blanche de gallimard. C est plutot approximatif comme style... Si il est chez gallimard c est probablement/ evidemment grace a papa.
      Passer 6 mois en siberie billet de retour en poche et s eclipser quand l hiver arrive... quel aventurier !
      Enfin sa petite ballade en moto en russie, drapeau napoleonien au vent... quel mepris des locaux qui se sont defendus contre l invasion francaise...
      Bref les commentaire pro ce type la me font doucement rigoler...

       
    • "Sylvain Tesson est le fils de Marie-Claude Tesson-Millet (1942-2014), docteur en médecine, spécialisée en rhumatologie et en médecine tropicale, et du journaliste Philippe Tesson, qui ont notamment fondé ensemble Le Quotidien du médecin. Il a deux sœurs, la comédienne Stéphanie Tesson, née en 1969, et la journaliste d’art Daphné Tesson, née en 1978, Il a étudié au lycée Passy-Buzenval puis effectué une hypokhâgne et une khâgne"

      Ah ouaih ça sent les fins de mois difficiles et l’absence totale de réseau pour faire son trou, j’ai l’idée qu’ils ont pas du souvent mettre le bleu de travail chez les Tesson, tant mieux pour eux tant pis pour ceux qui croient même ici aux contes de fées..
      Sinon un commentaire demandait pourquoi il avait la tronche de biais, c’était une chute en 2014 en escaladant la façade d’une maison à Chamonix

       
  • #2291128

    Sous son habillage poétique, l’Odyssée d’Homère voile une profonde connaissance de la nature et de l’être humain.

    Elle reflète l’enseignement des anciennes écoles initiatiques de la Grèce antique appelées les « Mystères d’Éleusis ».

    Ce poème illustre, dans un langage allégorique, le trajet suivi par les Anciens initiés sur la voie de leur transmutation.

    Le voyage de retour d’Ulysse vers Ithaque évoque en images allégoriques, ces transformations intérieures accomplies sous l’effet de l’Initiation.

    Les termes "mythe, mystère, mystes, mutation" ont la même étymologie, évoquant l’idée de mort/re(naissance), « né de nouveau » que Jésus appelle.

    Le h[éros] "un Horus", impétrant parfait, possédant toutes les qualités nécessaires pour affronter les épreuves de son voyage, de l’Initiation aux mystères eux-mêmes.

    Les personnages importants dans le mythe ont leur rôle dans l’Initiation, puisqu’ils sont autant de « miroirs » de l’âme d’Ulysse (Pénélope), tentations et vices (les prétendants de Pénélope).

    Vue/ lue par les yeux de l’âme (3e ŒIL), le lecteur découvre dès lors par identification, une « autre dimension » des aventures décrites du h[éros] qu’il devient, a vécu ou re/vécu : lecture vivante, non scolaire/littéraire.

    Chaque élément du récit peut être transfiguré en ton âme, menant à la réflexion (miroir, retour sur Soi) comme toutes les étapes de son voyage de retour de la guerre de Troie, rempli de dangers, d’épreuves, en réalité, expérimentées par chacun dans son donné d’existence non perçues, comme épreuves pour l’âme mais pour « son seul ego » bien seul avec mille problèmes du coup !

    « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos [de l’âme] » Mt 11-28 (le « moi » de Jésus est un SOI menant au JESU†S

    L’ouvrage de Pascal Bancourt « Le Voyage d’Ulysse et la voie initiatique » afin que nos contemporains puissent retrouver le lien&liant manquant cruellement au grand Passage (nos Pâques) vers le retour à la Tradition Primordiale dont René Guénon a si souvent fait référence, sans jamais dire, ni expliquer de quoi il s’agit et pour cause ...

    Si Ulysse reste toujours d’actualité où le « règne de la quantité et signes des temps », le monde moderne : « une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure » Ulysse affirme et confirme : ne devenez pas des « Paul Tibbets, pilote de l’Enola Gay du bombardement d’Hiroshima, l’homme de la civilisation des machines, obéissant et irresponsable.

     

    Répondre à ce message

    • #2291246

      Ulysse c’est surtout le héros grec 2.0 en opposition avec Achille le héros archaïque, c’est le triomphe de la métis (la ruse) sur la force brute. l’efficacité opposée au panache. gamin je préférais Achille mais en vieillissant je me dis qu’Ulysse, lui, s’en est sorti (il a retrouvé Pénélope).

       
    • addendum à mon commentaire

      « La mythologie , pas une histoire à reconstruire , mais deux, l’une vue de l’extérieur, par les écrits des non-initiés ; l’autre vue de l’intérieur [vue, écoutée, accueillie par les yeux, les oreilles, les 5 sens réunis, au-delà&dedans de sa personnalité, c.à.d l’ÂME, là où l’ego n’a plus prise, apaisé, confiant] par la révélation ésotérique. »

      « Comprendre [mettre en Soi, les Vivre, tel un acteur vit le mystère du personnage interprété et se révèle] ces mythes de l’intérieur, par les écoles des mystères sur le fronton desquelles était gravée l’inscription-clé « Connais toi, toi même et tu connaîtras l’univers et les dieux » et à l’intérieur du Temple, on chuchotait cette autre formule à l’oreille du myste : « Voir, Entendre, se Taire ». Du temps d’Homère, la décadence était déjà commencée, si bien qu’il faut rechercher les racines des mythes dans les temps bien plus anciens. » Celles évoquées par René Guénon & Julius Evola : la Grande Tradition Primordiale.

      « On pourra toujours opposer Platon, bannissant Homère de sa République. La raison en est fort simple : les mythes d’Homère bien que respectant la ligne « ésotérique » des mystères, devenaient une proie facile aux railleries des sophistes et des athées, dont la vague menaçante risquait de perdre la pure religion des Ancêtres. »

      « Tous les Initiés qui lui succédèrent firent de même : Jésus en Christ, lui-même, ne parlait au Peuple qu’en paraboles, mais il instruisait ses disciples dans le secret. Les Conciles rognèrent de la religion chrétienne primitive, les mystères mineurs & majeurs célébrés encore trois siècles après Christ en Jésus : les nécessités de l’évolution exigent parfois l’usage du boisseau. »

      Ce temps de mise sous le boisseau est révolu.

      Ce ne sont pas des croisières sur le pourtour de la Méditerranée avec Sylvain Tesson, ni ses documentaires pour Arte, publicité pour des compagnies maritimes et retraités friqués, qui permettront de lever le(s) voile(s) des Mystères aux fins de Révélations, faire croître et embellir les vertus déposées en chaque être, autrement dit faire œuvre mâle, CULTIVER sa vie intérieure (celle de l’ÂME prisonnière de l’ego béat parti en croisière,ne comprenant rien au symbolisme Vivant de la Croix, son Souffle, son Feu, dont Ulysse tenait l’axe Vertical au mât de son embarcation, enchaîné.

      Extraits de R. Emmanuel "Plein feux sur la Grèce antique - La mythologie vue par ses Écoles des Mystères. p. 10 (1963).

       
    • @Enki

      J’aime beaucoup le fond, l’esprit de ces deux commentaires, cela me fait penser à du Aïvanhov... Ça me rappelle les choses importantes...
      Merci

       
    • #2292062
      Le Octobre 2019 à 02:18 par Vêtu de piléma
      L’écrivain Sylvain Tesson sur les traces d’Ulysse, le héros de (...)

      Je plussoie Janus : merci Enki.

       
  • C’est financé par qui la ballade en bateau ? Lui ou une aide "culturelle d’état" ?...

     

    Répondre à ce message

    • Concernant le financement de l’affaire, j’ai justement eu la curiosité de vérifier combien pouvait couter ce voilier, l’Akhenaton. En fait, c’est un gros yacht de riches : 34 mètres de long , 7,20 mètres de large, 77 tonnes. Cinq cabines pour 10 invités, plus les quartiers du petit personnel (quatre personnes). Ce genre de bahut, trop gros, ça se parque à l’ancre dans une baie abritée assez grande, et sinon dans une marina... Pas l’idéal pour rencontrer les locaux

      Le voilier date de 2005, il doit encore valoir disons entre cinq à 10 millions, et ça se loue à la semaine pour au moins 20 000$.

      C’est un engin de croisière, pas de courses, donc juste pour la nav pure + escales techniques, faut compter trois semaines. Rajouter le temps passé à "humer" les traces d’Ulysse.

      Bref, pour ceux qui pensent que Sylvain Tesson a hérité de papa : Pas forcément. La production d’un reportage pour Arte et Ushaia TV. (productrice : françoise barra, Latosensu Productions) était déjà annoncée il y a 4 mois dans le Dauphiné Libéré. Donc il a peut être réussi a préfinancer son opération pour payer les dizaines de milliers de $ de location.

      Voici un Ulysse (presque) contemporain, plus authentique. Un tour du monde avec juste le nécessaire pour une sécurité correcte, et donc budget quotidien divisé par cent :
      http://amd.alio.free.fr/michelmartin.htm

      A l’exception de Moitessier et Tabarly qui étaient devenus des légendes vivantes, les vrais marins ne sont pas ceux qui passent dans les médias. Qui connait Colin Swale, par exemple ? (bon, son exploit - le cap Horn sur un cata de seulement 9 mètres - était une prise de risque tellement barge qu’il valait mieux ne pas trop l’ériger en exemple. Mais quand même ; son record tient depuis 50 ans)

       
  • #2291359

    J’ai quelques a priori sur Tesson en raison de sa filiation (son père qui souhaitait l’exécution publique de Dieudo) et certaines de ses positions politiques que j’avais lu sur sa fiche wikipédia il y a un an ou deux mais qui entre temps semble avoir été modifiée car je ne retrouve plus les points litigieux qui m’avaient rendu ce personnage antipathique. Tellement antipathique que j’avais refusé de lire un bouquin de lui que m’avait donné un pote ! Mais avec cet article j’entrevois un personnage qui me semble plus intéressant et digne d’intérêt que je ne le pensais ! Comme quoi il est plus sage de s’abstenir d’avoir des opinions arrêtées sur une personne et ceci est d’autant plus vrai quand ces opinions sont basées sur de vagues informations...

     

    Répondre à ce message

  • #2291525

    Sylvain
    Embarques ton père avec toi.. et déposes-le sur l’île la plus éloignée de toute civilisation.. Bon voyage.

    Lilirose

     

    Répondre à ce message

  • #2292247

    Cette tronche en biais, fils de son père, n’est pas sans cesse harcelé par les médias qui lui demandent : "Condamnez vous les propos de votre père qui souhaite la mort de Dieudonné par un peloton d’exécution ?".

     

    Répondre à ce message

  • #2292751
    Le 7 octobre 2019 à 09:04 par La puissance et l’acte.
    L’écrivain Sylvain Tesson sur les traces d’Ulysse, le héros de (...)

    Ce qui est passionnant dans l’Iliade et l’Odyssée c’est sa symbolique. C’est un conte initiatique (l’initiation étant une voie de purification de l’âme). Une merveille !.
    Tout y a un sens profond.
    Désolée, je ne lirai pas le livre de Sylvain Tesson dont je crains fort la platitude.

     

    Répondre à ce message

  • #2292796
    Le 7 octobre 2019 à 10:20 par Mik Ezdanitoff
    L’écrivain Sylvain Tesson sur les traces d’Ulysse, le héros de (...)

    Ha, le bourgeois-voyageur... je me barre quelques mois en Sibérie, puis je reviens faire la promo chez Ruquier pour mon public : les bobos parisiens qui tripent sur "l’inconnu" où ils n’iront jamais. Et, comme je suis resté un grand enfant, j’escalade les maisons pour au final me casser la gueule.
    N’est pas Thoreau, Hesse ou Jünger qui veut.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents