Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

Au vu du succès mondial de cette musique, à ce jour la plus écoutée à travers le monde, cet essai critique s’efforce de retracer ce long processus de domination à travers les quarante dernières années et d’exposer ses terribles conséquences sur le tissu populaire : appauvrissement du langage, donc de la pensée, machisme, glorification de la culture ghetto de type US (culte des armes, de la prison, de la consommation de stupéfiants, de la violence verbale), « automythification » d’une jeunesse immigrée conduisant à une victimisation perpétuelle, et à la division des quartiers populaires : les immigrés d’un côté, les « desouche » de l’autre, et les femmes au milieu. Une « déconscientisation » politique à travers l apologie de l’ultralibéralisme et du darwinisme sociétal amenant logiquement à l atomisation de l’individu et au « chacun pour sa gueule », soit la fin de la nation et son glissement vers une société d’hyperconsommation.

Loin de s’arrêter à une simple description, ce livre tente d’analyser et d’expliquer ce processus, tout en ne taisant pas le rôle sombre des principaux bénéficiaires du rap, qui s’avèrent en être aussi les principaux instigateurs : pour des raisons économiques, mais aussi, et c’est le plus inquiétant, pour des raisons idéologiques.

 

 

Se procurer "L’effroyable imposture du rap", sur Kontre Kulture :

 






Alerter

199 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #347428
    Le 4 mars 2013 à 16:56 par jsilv
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    Bonjour,

    je pense que je me procurerai le livre un de ces jours...

    en tout cas votre trailer DÉCHIRE ! je ne m’en lasse pas, et pour m’être frotté au montage en "found-footage" cette année, j’imagine le boulot énorme qu’il y a derrière, le rendu est superbe !

     

    Répondre à ce message

  • #347498
    Le 4 mars 2013 à 17:59 par Soupalognon y Crouton
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    Quels groupes et titres pourriez-vous conseiller à quelqu’un qui connaît très peu le rap ??

    Les noms qui reviennent souvent, quand on veut citer du rap de qualité, sont Kenny Arkana, Assassin, La Rumeur, Akénathon...

    Y’en a t’il d’autres ?

     

    Répondre à ce message

    • #348162

      De l’autre côté de l’atlantique Immortal Technique(kaboom), Sick Jacken(ça envoie), The Psycho Realm (surpuissant), Dead Prez... 2pac ?
      Les débuts de I Am aussi en France que je préfère musicalement parlant.

       
    • #348197
      Le Mars 2013 à 11:06 par Soupalognon y Crouton
      "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

      @Hr

      Merci !

      Mais il va falloir que je me fasse une culture du rap US car, là, j’avoue que tous ces noms ne me disent rien...

      Niveau rap Français, j’ai découvert Kenny Arkana très récemment, et franchement je suis bluffé ! Quel talent, quelle prose, quelle énergie ! Cette fille est un vrai diamant !

       
    • #349246
      Le Mars 2013 à 03:31 par vieux chêne
      "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

      salut. Y a un paquet de gens qui se bossent bien dans leur coin dans le rap. Pioche là-dedans :

      Odezenne, dans le genre très écrit et le son est super bossé également, 2 MCs pas du tout sur-looké hip-hop.
      Abraxxxas, dans le "tendu", autonome (quasi car seul rappeur d’un label hard-tek/electro) depuis 15 piges. Son dernier clip est tout neuf, d’un morceaux avec Djamal ( du groupe Kabal, monstre historique à déguster avec délectation), "Gadget Life", une tuerie.
      Rocé, un des tous meilleurs. par exemple "si peu comprennent" est un gros titre. Ses interviews valent le coup également.

      Au plaisir.

       
    • #352295
      Le Mars 2013 à 20:30 par Clodion
      "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

      Moi je conseil : oxmo puccino
      médine notamment 11 septembre, bd vincent-auriol
      mc jean gabin pour les interwievs sur le rap

       
  • #347501
    Le 4 mars 2013 à 18:02 par SanoLaziale
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    Un livre salutaire pour les endormis... S’ils veulent bien se réveiller. Car il faut le dire, rester dans cette crasse musicale est en soi confortable dans cette société dégénérée. C’est assez cohérent.

    Sinon, en rap français du terroir il y a ceci :

    http://www.youtube.com/watch?v=kDZp...

    http://www.youtube.com/watch?v=ihj3...

     

    Répondre à ce message

  • #347593
    Le 4 mars 2013 à 19:34 par Armand Guiot
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    "L’effroyable imposture du rap" c’est un peu le "comprendre l’empire" du rap.

     

    Répondre à ce message

  • #348029
    Le 5 mars 2013 à 05:17 par CensureAddict
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    Je voudrais m’adresser aux commentateurs, se reclamant puriste, qui soutiennent le rap becs et ongles, a croire que c’est leur religion.
    Toute leur vie, se raccrochant a des rappeurs « pas trop connus » ou « faussement subversif », ils se permettent de critiquer du haut de leurs commentaires de maximum 10 lignes, le travail de Mr Cardet qui a ecrit a lui tout seul un bouquin de plus de 180 pages,... voyons tout ceci n’est pas serieux.
    Je voudrais insister sur le fait que ce livre est bien « LE LIVRE NOIR DU RAP », et qu’il est particulierement destine aux naifs defenseurs inconditionnels du rap qui vont tomber de tres haut « mais ca leur fera du bien » lorsqu’ils decouvriront les supercheries cachees derriere les origines de ce soi-disant mouvement « populaire ». Ce bouquin, c’est de la bonne pilule rouge pour ceux qui comprennent, et c’est pas pour rien si il est edite chez kontre kulture.
    PS. MERCI MR CARDET, VOTRE BOUQUIN, C’EST DU LOURD.

     

    Répondre à ce message

    • #348518

      Tu as lu le livre, toi ? Sur quoi exactement tu t’appuies pour nous dire que ce livre est une révélation qui nous aveuglera par sa vérité lumineuse ? Je crois que ces "puristes" dont tu parles (j’en suis) ne s’adressent pas nécessairement à Cardet, plutôt aux lecteurs d’E&R ayant une connaissance inexistante ou anecdotique du rap, qui pourraient par hasard se trouver sur cette section. Nous ne faisons que tempérer l’idée sans nuances qui semble être populaire ici à prime abord : "le rap est une vaste manipulation, les puissants tirent les ficelles depuis le début, rien n’est vrai, point."

       
    • #348577
      Le Mars 2013 à 18:13 par lumpenproletariat
      "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

      Arrêtez de vous chamailler pour des conneries !!!

      Vous croyez encore que ce livre est LE livre ou que le Rap est LA musique ?
      Ce livre (que je n’ai pas lu) doit être intéressant car il doit mettre en évidence la récupération d’un mouvement underground, sa massification et son corollaire qui est d’emmené une masse de nigaud à un certain mode de pensée.
      Pour ma part, j’aime le rap et beaucoup d’autres styles musicaux.
      Cependant, je tiens à souligner qu’il est évident que le Rap a dû créer chez certains ici une défiance, un état d’esprit particulier, qui les a amené un jour où l’autre a fréquenté ce site.
      Le rap ne se résume pas à SKYROCK !!!

      Quand j’étais Ado, c’était le punk qui marchait et j’aimais ça. Mais, là aussi, il y a matière à écrire un bouquin "L’effroyable imposture du Punk". Car cette zique a été un vecteur de débauche et fatalisme sous fond de drogue. Puis sont arrivés les standards américains, Hardcore mélodique,culture skate et compagnie qui ont largement participé à la dépolitisation d’une partie d’une classe d’age (se revendiquant rebelle) sous fond de conditionnement ultralibéral et d’American Way of Life. La aussi, c’était une machinerie a créé de l’abruti.

       
    • #348694
      Le Mars 2013 à 20:21 par Eugène
      "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

      @ C

      "Nous ne faisons que tempérer l’idée sans nuances qui semble être populaire ici à prime abord : "le rap est une vaste manipulation, les puissants tirent les ficelles depuis le début, rien n’est vrai, point.""
      Effectivement, il y a beaucoup de nuances dans le livre, et "manipulation" n’est pas tout à fait le bon terme, mais le fond du message est à peu près ce que vous pensez caricaturer.
      ...ce livre est une révélation qui nous aveuglera par sa vérité lumineuse ?
      A priori, et sous condition d’honnêteté, oui, ça risque de vous arriver, après une probable phase de rejet et de colère. Cardet l’explique très bien dans sa préface. Lui aussi a eu les mêmes réactions en re-étudiant toute l’histoire, les origines et la sociologie du hip-hop. Il continue pourtant d’aimer le rap, là n’est pas la question.

      @ lumpenproletariat
      Ce livre doit être intéressant car il doit mettre en évidence la récupération d’un mouvement underground
      L’imposture du rap, le mythe le plus mensonger et le plus tenace de la culture rap est justement celui là... Comme quoi "c’était bien et propre au début, c’était un produit des ghettos, une forme d’expression émancipatrice etc... MAIS ça a été détourné de son but initial"
      Le livre de Cardet, qui est un essai ne l’oublions pas, entend justement démontrer que cette affirmation est mensongère, sert à berner les plus honnêtes d’entre nous, à légitimer une saloperie. Personnellement, je trouve la démonstration réussie. Et comme la majorité, j’ai toujours cru à l’histoire officielle du hip hop.

      Vos réactions (pour ou contre) étaient attendues et compréhensibles, alors oui, arrêtons de nous chamailler pour rien. Veuillez vous procurer le livre et entamons un débat factuel.

      il y a matière à écrire un bouquin "L’effroyable imposture du Punk"
      Certainement. On attend tous, moi le premier, que quelqu’un de compétent fasse le boulot. Cardet vient de la culture rap, il s’est chargé du rap.
      Donc message à tous ceux qui disent avec véhémence "ouais pfffff facile, et le rock / l’electro / la polka russe / Beethoven alors hein hein ?!", faites le boulot, vous semblez motivés.

      Apparemment Clouscard démystifiait déjà le rock dans les années 70. Quelqu’un l’a lu ?

       
    • #349250
      Le Mars 2013 à 03:48 par CensureAddict
      "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

      @lumpenproletariat, ton pseudonyme est cité en page 55 du livre, une pierre deux coups, ca répondra a monsieur@C qui me demandait si j’avais lu le livre, (bah oui c’est de la moquerie) oui je l’ai lu et je le relis maintenant avant de le preter a mes « potes du rap », qui, cette fois n’auront pas d’excuses pour me dire « oulala, il est trop compliqué ton bouquin » ou « oh non mais ca ne m’interesse pas ». Et c’est la que je pense que ce bouquin va faire mouche, a part pour ceux qui ne veulent pas entendre. Ecrit de maniere simple, l’histoire officielle, l’histoire officieuse, la sociologie « le revolver », qui m’a donné l’envie de m’interresser aux Blacks Panthers, et de voir les films de la Blaxploitation « d’ailleurs si quelqu’un a des liens videos ou livres je suis preneur ». Respectueusement.

       
  • #348242
    Le 5 mars 2013 à 12:03 par baris
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    Abusé de voir autant d’arabo-musulmans défendre et connaitre à ce point le RAP, qui défendent avec plus de virulence ce mouvement hérétique, que l’Islam qu’il ne connaissent souvent que très peu... Vous vous rendez compte que vous avez été conditionné ? Est-ce que vos ancêtres étaient des rappeurs ? Oh et puis tant pis, très peu seront les biens guidés, moi-même je me bas contre mes démons alors j’ai pas le temps d’essayer de raisonner certains, qui on des oreilles mais n’entendent pas..

    On verra bien où vous mènera cette nouvelle religion !

     

    Répondre à ce message

  • #348469
    Le 5 mars 2013 à 15:18 par lumpenproletariat
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    Il manque "Commercial" au titre.

     

    Répondre à ce message

  • #350191
    Le 6 mars 2013 à 21:15 par Lindia-song
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    Mathias Cardet, l’auteur du livre, était tout à l’heure à 18H l’invité d’Emmanuel Ratier, sur Radio Courtoisie, c’est rediffusé à 2H la nuit prochaine, puis 07H30, demain matin jeudi 7.
    Sur le site de la radio, il y aussi le moyen d’avoir le podcast, d’ici deux-trois jours, je crois.

    C’était très intéressant, ainsi que l’autre invité, Gildas Pichon !

     

    Répondre à ce message

  • #358215
    Le 14 mars 2013 à 17:17 par albator93
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    Ecoutez Fabe "On lèche, On lâche, On lynche"
    C’est exactement ça...

     

    Répondre à ce message

  • #359809
    Le 16 mars 2013 à 10:58 par Gilgan13
    "L’effroyable imposture du rap" : la bande-annonce !

    Très belle bande annonce !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents