Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’endocrino-psychologie : aux confins de la biologie et de la psyché

Et si nos émotions et nos décisions n’étaient pas dictées uniquement par le cerveau ? Une discipline méconnue, l’endocrino-psychologie, dévoile comment nos glandes influencent en profondeur notre esprit.

 

L’endocrino-psychologie, concept développé par Jean du Chazaud à partir des travaux du Dr Jean Gautier (1891-1968) propose une lecture intégrée du fonctionnement humain, en analysant l’impact du système endocrinien sur les dynamiques psychiques et comportementales. Elle s’inscrit dans une perspective holistique, où les glandes endocrines influencent – sans déterminer – les fonctions cognitives, affectives et physiques.

 

 

Selon cette approche, le libre arbitre ne disparaît pas, mais il est conditionné par l’équilibre hormonal propre à chaque individu. Le Dr Gautier a ainsi identifié quatre grands types glandulaires, chacun corrélé à des caractéristiques psychologiques et somatiques spécifiques :

- L’hypophysaire : rationnel, réfléchi, organisé
- Le thyroïdien : sensible, vif, adaptable
- Le surrénalien : énergique, instinctif, orienté vers l’action
- Le génital interstitiel : équilibré, volontaire, altruiste

Ces profils ne sont pas exclusifs : chaque individu incarne un agencement particulier de ces quatre influences, comparables aux instruments d’un orchestre dont l’harmonie conditionne l’équilibre global.

L’endocrino-psychologie insiste sur le rôle du mode de vie dans le maintien de cet équilibre glandulaire. Ainsi, les facteurs environnementaux, émotionnels et comportementaux influencent directement la régulation hormonale, et par extension, les dynamiques de la pensée, de l’action et de la liberté intérieure.

Au Bon Sens vous propose d’approfondir la compréhension de ce subtil dialogue entre l’organique et le psychique par la lecture des ouvrages de Jean du Chazaud aux éditions Exuvie :

Jean Gauthier et Jean du Chazaud, sur E&R

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3522540

    Nos émotions viennent de notre conscience et notre conscience vient "de l’au dela" et en aucune façon ni de notre esprit, ni de quelques glandes quelconque !!!
    Il faudrait peut être se former à la physique quantique pour miex comprendre ...
    Voir travaux de deux français illustres :
    1) Alain Cones mathematicien, médaille Field, chercheur émérite à l’ENS (Ecole Normal Supérieur) à X (Polytechnique) et IHES (Institut des Hautes Etudes Scientifique)
    2) Philippe Guillemant : Ingénieur Ecole Centrale Paris, docteur en physique, directeur de recherche CNRS physique quantique.
    Un chercheur anglais : Roger Penrose, physicien et mathématicien, prix Nobel de physique, directeur de recherche au Royal institut Physical of London.
    Tous trois expliquent et démontrent cette théorie...

     

    Répondre à ce message

    • #3522957

      Un événement, deux personnes : deux émotions différentes.
      La source d’une émotion est l’événement.
      La cause de l’émotion est le conditionnement mental de l’individu.
      Mais ceci est difficile à admettre, car les humains préfèrent le comlexe et le mysticisme.

       
    • #3523454

      @ Lovyves

      "Un événement, deux personnes : deux émotions différentes."
      Potentiellement oui, du fait de notre conditionnement mental (par éducation et expériences personnelles). Disons qu’un deuil sera vécu dans la tristesse pour la plupart du commun des mortels, alors qu’un événement comme le covid a semé la peur chez certains, mais de la colère chez d’autres. Mais il n’y a pas que les événements, une simple pensée peut susciter une émotion.

      "La source d’une émotion est l’événement.
      La cause de l’émotion est le conditionnement mental de l’individu."

      J’ai rien compris. Déjà pour moi, la source et la cause c’est plus ou moins pareil...
      Pour reprendre francky et parler de Guillemant - dont on peut dire qu’il a une validation "scientifique" - le cerveau analyse les émotions mais n’est pas capable de les produire, ça c’est le fait de la conscience, qui n’est pas matérielle mais vibratoire.

      "Mais ceci est difficile à admettre, car les humains préfèrent le comlexe et le mysticisme."

      Ce qui semble difficile à admettre, c’est que l’être humain n’est pas qu’une machine biologique et matérielle qui ne fait que répondre à des stimuli, il y a toute une dimension vibratoire à prendre en compte, que certains préfèrent juste oublier plutôt que d’avouer qu’ils ne comprennent rien à ce mécanisme.

       
  • #3522541

    Notre corps est UN.
    Tout est lié ;
    Cependant chaque organes a sa fonction spécifique.
    Le cerveau est le centre de la pensée.
    Mais démocratie oblige, ( pourquoi que mon cul ne penserait pas ? ).

     

    Répondre à ce message

  • #3522556

    Et vice-versa ! L’esprit peut influencer le fonctionnement des glandes, mais il est beaucoup plus difficile d’agir sur les glandes endocrines par l’esprit que l’inverse. Il est plus facile de laisser son état hormonal agir sur notre psychisme, humeur...de se laisser aller à ses colères, à ses angoisses, à sa déprime...que de les surmonter par la force de l’esprit.

     

    Répondre à ce message

    • oui tout a fait d’accord avec vous.
      Certains disent que le peche originel vient de notre constituion de depart et de son evolution et que donc il faut dominer ses penchants pour les sublimer.
      Mais il faut pour cela en etre conscient et le vouloir d’ou l’interet de la religion puis de la connaissance de la psychologie ( comportementale et evolutive).
      Par contre,il est plus facile de dominer et d’influencer quelqu’un par ses "glandes" et ses "emotions" si il n’est pas conscient de ces mecanismes ou si on le (la ?) persuade que "c’est bien de laisser ses glandes l’influer".
      A l’heure ou internet permet de diffuser a moindre cout des connaissances "liberatrices", les esclavagistes doivent les noyer sous un fatras de "dechets" pour "noyer le poisson"...

       
  • Une découverte récente qui à mon avis change tout. Nous avons des vers dans notre cerveau similaire à ceux de nos intestins. Ils influeraient sur nos comportements. Nous sommes donc bien, entre les virus, les vers, les microbes et autres germes, des hôtes loin d’être auto-moteurs

     

    Répondre à ce message

  • #3522660

    Le "libre arbitre " est une fumisterie, ça n’a jamais existé ! L’homme est conditionné dès sa naissance.

     

    Répondre à ce message

    • #3522798

      Merci pour cette superbe démonstration.

       
    • Tu es conditionné dès ta naissance, évidemment, mais le libre-arbitre te donne la possibilité de t’en extraire quand la raison arrive, autour et à partir de 7 ans.
      Ça s’appelle aussi la responsabilisation, puis la maturité.
      Si on pousse ton raisonnement, tu pourrais par exemple dire que les pauvres Sionistes sont conditionnés, ce n’est pas de leur faute, ou bien que Dutroux ne pouvait pas faire autrement avec les enfants.

       
    • #3523007

      Seuls les gens très intelligents sont capables de "libre arbitre" (exemple Gustave Lebon) et encore... sinon tout le monde est conditionné par son QI, son éducation, sa culture, sa race, sa religion... un con n’a jamais de libre arbitre !

       
  • #3522789

    C’est Jean du Chazaud qui initia Roger Dommergue aux effets délétères possibles sur le marmot, de la circoncision pratiquée au huitième jour après la naissance.

    Grâce à la souffrance indicible qu’elle produit, cette opération de transhumanisme pratiquée avec les dents par le lapin angora, sert, si elle réussit bien, à interrompre la première puberté, et donc à déséquilibrer le système endocrinien du marmot, pour en faire un futur psychopathe.

     

    Répondre à ce message

  • #3522883

    "Tout est chimique" LF Céline.

     

    Répondre à ce message

  • Le Dr du chazaud m’a mis sur la piste, il y a près de 15 ans, de la biologie lors de ma quête de comprendre les causes des PB humains de l’ordre de la psychologie.
    Mais il faut bien comprendre que ce qui agit en premier lieu, c’est le biotope intestinal, lequel a effectivement une influence sur les équilibres glandulaires. Fatalement, si t’as perpétuellement le ventre plein de caca, ton corps doit travailler en conséquence dans une logique de compensation, et cela implique de faire tourner davantage certaines glandes, plutôt que d’autres.

     

    Répondre à ce message

  • #3523026

    Vous comprenez mieux pourquoi ces ordures nous mettent des perturbateurs endocriniens dans la nourriture, les produits cosmétiques, les médicaments, les chemtrails, les pesticides, etc... la liste est longue.

     

    Répondre à ce message

    • #3523331

      Ou pour nous vendre des bouquins à la sauce américaine "Apprenez à maîtriser vos émotions", "Contrôler ses émotions", "Développer son intelligence émotionnelle", quel ramassis de conneries !

      Sans cette approche sérieuse du Dr Gautier relayée par Chazaud, et avec les explications foireuses de Freud, on resterait dans la confusion la plus totale !

      Dommage que Fabien Moine (l’éditeur) et autres pro-santé, ne parlent pas de l’abstinence sexuelle contre la pornocratie et ses dépendances, comme ils parlent de l’abstinence alimentaire avec le jeûne contre la mal-bouffe. Encore un effort !

       
  • A mon sens, le lien entre le corps et l’âme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents