Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’extrême droite expansionniste en force en Israël

Le 24 juillet prochain, Reuven Rivlin deviendra le 10e président d’Israël en succédant à Shimon Peres. Si, en Israël, la fonction présidentielle est essentiellement protocolaire, le président a néanmoins un rôle de représentation et assure l’image d’Israël dans le monde. Avec Shimon Peres, « homme de paix » et partisan de la « solution à deux États », et Benjamin Netnayahou la diplomatie sioniste opérait sur le mode du bon et du mauvais flic. Exit le bon flic : Reuven Rivlin est une figure centrale du nationalisme israélien, partisan du Grand Israël et de la colonisation, considéré au sein même du Likoud comme un « faucon ». Celui qui commence ses interventions par « Bonjour de Jérusalem, capitale éternelle réunifiée d’Israël » a été soutenu pendant sa campagne par Le Foyer juif, le parti d’extrême droite de Naftali Bennett, et par l’aile la plus à droite du Likoud. Pourtant Benjamin Netanyahou, qu’il connaît depuis son plus jeune âge, aura tout mis en œuvre pour faire échouer sa candidature…

 

« Le CRIF adresse ses félicitations au Président élu qui prendra ses fonctions le 24 juillet prochain et lui souhaite beaucoup de réussite dans cette mission. »

Communiqué du CRIF

 

« Rivlin ne sera pas le président de l’État d’Israël, mais le président du Grand Israël. Il se servira de la fonction présidentielle pour faire avancer la colonisation en Cisjordanie, qu’il adule. »

Haaretz, 10 juin 2014

 

« Un personnage affable et volontiers gouailleur […]. Incarnation de la droite nationaliste la plus radicale, notamment s’agissant de son refus de toutes concessions territoriales envers les Palestiniens, Reuven Rivlin est cependant un personnage plus complexe qu’il n’y paraît, en ce sens qu’il est considéré comme un fervent partisan de la démocratie parlementaire, et de la démocratie tout court. »

Le Monde, 12 juin 2014

 

Né à Jérusalem le 9 septembre 1939, Reuven « Rubi »Rivlin est issu d’une famille rabbinique inspirée par Gaon de Vilna, un talmudiste du XVIIIème siècle considéré comme à l’origine de la coutume ashkénaze de Jérusalem. Originaire de Vienne, la famille Rivlin est à la fois une des plus grande familles ashkénazes (50 000 membres) et une des plus anciennes d’Israël, puisque certains de ses membres ont commencé à migrer vers la Palestine au XIXème siècle. La famille Rivlin a organisé des réunions gigantesques à Jérusalem, notamment en 1980 et 2009. Un film, The Tribe, a été tourné sur la réunion de 1980 par Lilly Rivlin.

Comme Benjamin Netanyahou, Reuven Rivlin se réclame de Ze’ev Jabotinsky, fondateur de l’aile la plus à droite du sionisme et inspirateur de l’Irgoun, l’organisation terroriste sioniste. En réalité, les deux hommes ont un rapport profond avec leur famille politique. Le père de Benjamin Netanyahou, Bension, n’était autre que le secrétaire de Ze’ev Jabotinsky quand celui du futur président, Yossef Yoel Rivlin, fut candidat à la présidentielle de 1952 au titre du Herout, l’ancêtre du Likoud. Rivlin se dit d’ailleurs fier d’être « un fils de Herout », dont il a dirigé la branche jérusalémite à partir de 1986, avant de diriger le Likoud entre 1988 et 1993. Piliers du Likoud, les deux hommes se connaissent depuis l’enfance. En effet, Rivlin assista même à la Brit Mila (circoncision au 8ème jour) de « Bibi » (Jerusalem Post, 10 juin 2014). Depuis, leur relation a connu « des hauts et des bas » selon Netanyahou. En réalité, les deux hommes se haïssent cordialement et «  Bibi  » a tout fait pour faire échouer la candidature de Reuven Rivlin en approchant sans succès le président de l’Agence juive, Natan Sharansky, l’ex-ministre David Levy ainsi qu’Elie Wiesel – qui n’est même pas titulaire de la nationalité israélienne.

Finalement, le candidat de Netanyahou, Silvan Shalom, sera contraint de se retirer pour une affaire de harcèlement sexuel, ainsi que le candidat travailliste Benyamin Ben Eliezer, obligé de se retirer à trois jours seulement de l’élection pour des soupçons de corruption (avec la découverte par la police la veille du scrutin d’un coffre bancaire de 2 millions de shekels en liquide). Un contexte qui a donc laissé la voie libre à Reuven Rivlin, élu le 10 juin 2014 par 63 voix contre 53 face au candidat d’Hatnuah (libéraux), Meir Shettrit.

Père de quatre enfants, végétarien depuis les années 1960, ce passionné de westerns, selon un post de son épouse Nechama sur sa page Facebook, a servi comme major dans Tsahal. Après avoir suivi des études à l’Université hébraïque de Jérusalem, cet avocat de formation a été administrateur puis président du Beitar Jerusalem Sport, en tant que membre du conseil municipal de Jérusalem où il a siégé à partir de 1978.

Élu député du Likoud en 1988, il est un pilier de la Knesset depuis lors, ayant même présidé le Parlement israélien de 2003 à 2006, et de 2009 à 2013. Il marquera sa présidence de la Knesset par sa campagne contre le désengagement de Gaza initié à l’été 2005 par Ariel Sharon. En mai 2009, alors que le pape Benoît XVI se rend à Yad Vashem, Rivlin refuse de se rendre à l’aéroport « pour accueillir un ex-membre des Jeunesses hitlériennes et de la Wehrmacht » (Le Monde du 12 mai 2009) et déclare : « Que peut-on faire ? Il en faisait partie. Avec tout le respect que je dois au Saint-Siège, on ne peut pas ignorer les casseroles qu’il traîne derrière lui. »

Cacique de la politique israélienne, il avait auparavant servi dans le gouvernement Sharon entre 2001 et 2003 comme ministre de la Communication. Il avait concouru pour le poste de président d’Israël en 2007, mais s’était retiré avant le second tour, tant l’élection de Shimon Peres semblait acquise. Confronté à cet échec, le faucon Rivlin fondit alors dans une crise de larmes. Un épisode resté célèbre dans les mémoires israéliennes.

 

Revoir l’analyse d’Alain Soral sur le projet de Grand Israël (extrait de l’entretien de rentrée 2013) :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #863271
    Le 19 juin 2014 à 04:38 par Grosbug
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    A ajouter, car c’est loin d’être anodin, que le père, Yosef Yoel Rivlin, était un des anciens présidents de la Loge de Jérusalem du B’naï B’rith, en atteste cet article sur le site du B’naï B’rith qui félicite l’ascession du fils à la présidence avec quelques rappels historiques sur la famille : http://www.bnaibrith.org/press-releases/bnai-brith-congratulates-newly-elected-israeli-president-rivlin-former-knesset-speaker

     

    Répondre à ce message

  • #863372
    Le 19 juin 2014 à 09:53 par pff
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    Un cv digne du Parrain (qui passe, en l’occurrence, pour un petit joueur).

     

    Répondre à ce message

  • #863420
    Le 19 juin 2014 à 11:12 par bibix
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    Quand on regarde une carte de l’expansion de ce pays de fascistes qu’est israël, on voit qu’il intègre une grande partie de la syrie et de l’égypte ! Selon moi, c’est déjà voué à l’échec car jamais la syrie ne se laissera faire d’une part, on le voit actuellement et surtout la russie ne laissera jamais faire israël dans son projet sioniste, qui consiste à dégager un allié de la russie...Faut pas rêver, Poutine sait exactement quel est le projet sioniste.

    En cas de conflit d’extension provoqué envers ces pays arabes, quelque soit la méthode ou le prétexte (djihadistes par ex) israel sera obligé de se défendre militairement et c’est là qu’on verra si les US les suivent ou non, malgré le soutien des néo con US dans ce projet d’expansion, face à la syrie et donc à Poutine, déterminé à ne pas se laisser faire !
    Ils n’ont pas réussit à renverser bachar el assad, leur projet sioniste est mal engagé et si la russie sort les crocs véritablement, ce sera coucouche panier pour ces fascistes d’israëliens car les US n’iront pas à l’affrontement face à la russie.

    Le messi risque d’arriver un jour en israel mais sous la forme d’un champignon thermonucléaire car on récolte toujours ce que l’on sème. Ce misérable petit pays, dirigé par des fascistes à la droite de l’extrême droite de la pire espèce, conduira israêl au néant, sacrifiant son peuple juif qui commence à se rendre compte de cette folie sioniste de ses dirigeants politiques.

    Le visage de ce type, Reuven Rivlin, en dit long sur la folie racialiste, expansionniste, extrémiste et certainement schizophrène, du pouvoir israëlien.

     

    Répondre à ce message

  • #863556
    Le 19 juin 2014 à 13:30 par cacahuete
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    ce qui me frappe, c’est la gueule du mec. Et ils veulent nous faire croire qu’ils sont sémites !!!! On dirait tout sauf un sémite (ni même un inca, ou un indien mais bon vous m’avez compris)

     

    Répondre à ce message

  • #863684
    Le 19 juin 2014 à 15:49 par Yéhoudi
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    Yéhoudi répond à M4E : je ne cite personne bien sur, je ne fais qu’imaginer le genre de réflexion que doivent se faire certains extrémistes israéliens .

     

    Répondre à ce message

  • #863923
    Le 19 juin 2014 à 19:01 par ben
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    Jérusalem "capitale planétaire D’UN UNIVERS" dixit Attali, rien que ça !
    Au dessus, c’est ....rien.

     

    Répondre à ce message

  • #864050
    Le 19 juin 2014 à 20:42 par Titi55
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    je crois que pour la Syrie, les gouvernements israeliens , états uniens, grande bretagne et la France doivent revoir leurs plans.Ne sachant plus comment retourner la situation en Syrie,les occidentaux reviennent aux accusations d’armes chimiques employés par le gouvernement de Bachar !Quel bande de crétins que ces va t en guerre à 2 balles,comme ce Fabius qui a fait sa fortune sur le dos du peuple et qui a le sang de milliers de français sur les mains ,lui et tous ceux qui auront participé à cette souffrance la paieront pour l’éternité en enfer !

     

    Répondre à ce message

  • #864697
    Le 20 juin 2014 à 11:20 par redsniper06
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    Le grand ISRAËL est déjà en place !!!.........http://www.youtube.com/watch?featur...

     

    Répondre à ce message

  • #867050
    Le 22 juin 2014 à 15:17 par alainafflelou
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    En tout cas, la photo donne une bonne image de lui, il peut pas contester ça.

     

    Répondre à ce message

  • #877351
    Le 30 juin 2014 à 03:51 par marmiedoise
    L’extrême droite expansionniste en force en Israël

    Une bonne tete de vainqueur qui devrait haut la main decrocher la palme lors d un certain type de diner... Mais pas ceux du CRIF :)
    En France des couillons s offusquent de la poussee du FN en beuglant la "lutte contre la haine" tout en etant les premiers a defendre Israel dont les representants depuis des annees font passer ceux du FN pour de la petite biere, limite de centre gauche !
    Si la lutte contre la haine, tellement cher a tout les gauchistes, devait etre reellement menee, ces pebourgs seraient depuis un moment déjà de farouches partisans de la mise au banc des nations de l etat d Israel dont les elites enfoncent toujours un peu plus le clou en matiere de nationalisme exacerbe, de positions haineuses, de reactions violentes et suprematistes !
    Mais non le bien-pensant umps et son petit clebard antifa préfèrent aboyer a l unisson contre un "ennemi" dont la dangerosite et la "haine" valent peanuts en comparaison de celles mises en œuvre par la nomenclatura sioniste devant laquelle ils se couchent et prostituent régulièrement notre pays !
    Le discours sur la paix et la tolerance régulièrement vomi par l intelligencia en France pour dezinguer le FN tourne toujours plus au foutage de tronche surtout quand on observe le type d allegeance qu entretient ce ramassis, ce qu il cautionne et devant quoi il finira par nous soumettre !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents