Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

Un Algérien qui sait de quoi il parle

Le terrorisme qui a frappé aveuglément la capitale française joue en faveur de l’extrême droite, souligne le quotidien algérien El-Watan. Arabes et musulmans qui vivent en France risquent d’en faire les frais.

 

La France frappée au cœur. Des actes de guerre dans les rues de Paris ont provoqué un effroyable carnage. Cette attaque terroriste est d’une ampleur inégalée pour les Français. Les spécialistes du terrorisme s’attendaient, au demeurant, à un attentat d’une telle importance après l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo en janvier dernier.

Le renseignement intérieur a-t-il failli ? Pourquoi un tel acharnement contre la France et les Français ? Est-ce la position de Paris sur la Syrie qui a conduit à l’instauration d’une vraie guerre contre France ?

Les images que nous recevons sont effroyables, choquantes et inadmissibles. Elles nous replongent dans l’Algérie des années 1990, celle des années noires avec ses 200 000 victimes, mais hélas ! sans l’élan de solidarité tout naturellement exprimé à la France. L’Algérie faisait face, dans la douleur et la solitude, à l’intégrisme armé, lourdement financé par l’Arabie saoudite et, à un degré moindre, par l’Iran. Les nations occidentales ne voulaient pas trop s’impliquer dans la « guerre civile algérienne ». Notre pays était bien isolé, l’armée boycottée…

 

Créer des fractures civilisationnelles

Le terrorisme, produit de l’extrémisme religieux, n’a pas de frontières. Il est abject, sans retenue. Il est à l’origine d’un « véritable crime contre l’humanité », comme l’a souligné très justement le président Bouteflika dans son message de soutien à son homologue français. L’intégrisme forme des machines à tuer.

La stratégie consiste à endoctriner les jeunes pour en faire des bombes humaines, des criminels sans la moindre faiblesse ni retenue – la tactique des attentats suicides, comme l’ont vécu douloureusement les Parisiens, est imparable.

Lire la suite de l’article sur courrierinternational.com

France et Algérie, deux pays liés par l’Histoire, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1321008
    Le 17 novembre 2015 à 07:04 par 57morpheus
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    Et l’extrémisme algérien, il jouait en faveur de qui : n’est-ce pas des algériens qui égorgeaient des algériens enfants femmes et vieillards plus de 300.000 et à qui vous avez donné après l’absolution et des fonds de commerce afin qu’ils recommencent une nouvelle vie ?
    Vous avez demandé votre indépendance et vous êtes tous pratiquement ici : qu’est-ce que vous voulez enfin !
    Occupez-vous de votre momie Bouteflika Toutankhamon, nous ont s’occupent de notre chat de gouttière.

     

    Répondre à ce message

  • #1321017
    Le 17 novembre 2015 à 07:31 par Komunisse
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    Faudrait prendre du recul et ne pas avoir le nez dans le guidon.
    Dans la société capitaliste en crise, qui exclue un nombre grandissant de jeunes, qui se voient sans avenir et sans possibilité de se construire.
    Sans approuver mais en dressant le constat catastrophique de la radicalisation d’un nombre important de jeunes à cheval entre deux cultures, des jeunes issus de milieu défavorisé et marginalisé, se tourne vers un islam souvent fantasmé, et dont ils n’ont que faire des arguties islamiques.
    C’est un islam identitaire de codes culturels qui leurs correspond dont ils se servent pour consolider leur statut-sujet précaire.
    Qui n’a rien d’un retour aux traditions
    Cela est également notable dans les pays d’Afrique et du moyen orient, que le système capitaliste à broyé.
    C’est le fruit d’un système incapable d’intégrer un frange notable de sa population, dans un monde où règne un capitalisme sauvage.
    Bien sur il faut condamner ces actes barbares, mais au delà de l’émotion, bien compréhensible, que cela nous empêche pas de comprendre, le pourquoi de cette folie aux formes particulièrement agressive aux valeurs occidentales.

     

    Répondre à ce message

  • #1321027
    Le 17 novembre 2015 à 07:54 par ledaron
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    N’inversons pas les causes et les effets, la situation algérienne est due à l’arrêt du processus "démocratique" par la confiscation par la force armée du résultat d’un vote qui porta au pouvoir un parti politique le FIS. Le parallèle avec l’actuelle Egypte est saisissant.La volonté de partitionner une région proche-orientale selon les desiderata d’un sionisme ( et de leurs obligés néo-conservateurs) aux abois et donc de manipuler et/ou susciter des mouvements afin de "créer" le chaos. A situations extrêmes, mouvements extrêmes ?

     

    Répondre à ce message

    • #1321621
      Le Novembre 2015 à 17:52 par Vaurien
      L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

      C’est ce que vous faites, vous êtes en train d’inverser les causes et les effets, parce que vous êtes incapables de faire un lecteur objectif des réalités de notre monde. Vous présentez le FIS comme un parti comme un autre, alors qu’il est un parti islamiste qui ne diffère en rien des autres partis islamistes opérant en Libye, en Syrie ou ailleurs. Vous pouvez me démentir mais vous ne pouvez démentir les prises de position des dirigeants du FIS sur tout ce qui se passe actuellement dans le monde Arabe en particulier. Sa propagande continue à se déverser depuis Londres, La Turquie d’Erdogan et Al-jazeera. Il a été l’initiateur de la déstabilisation de l’Algérie et a fait du bon boulot pour ses maitres et continue à le faire jusqu’à à ce qu’il renvoie l’Algérie à l’âge de pierre ou à une colonie de seconde zone sous la coupe des pays du golfe aux buildings flamboyants pour fasciner les faibles d’esprits et leur faire croire aux miracles. L’islam appartient à l’Empire anglo-saxon et non aux musulmans qui gesticule juste pour brasser du vent et tuer les leurs pour des balivernes.
      Faites alliance avec DK le pire des cas et continuez à nos arroser avec votre rhétorique rhétoricienne dénotant non une connaissance mais une fascination pour la puissance comme un pauvre que fascine son voisin riche au point de l’adorer et se méprise et méprise son voisin pauvre à ses côtés.

       
    • #1321777
      Le Novembre 2015 à 20:20 par Vaurien
      L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

      Je tiens à m’excuser ledaron, je vous ai mal lu. Vous faites une comparaison bien judicieuse. Donc, mon commmentaire ne s’adresse pas à vous.

       
    • #1321920
      Le Novembre 2015 à 22:00 par D. Kada - Oran
      L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

      @ Vaurien

      En Europe, ils en ont fini avec vous. Vous êtes dans un stade post agonie spirituelle. Pour te convaincre rappelles-toi le processus qui a aboutit à la Laïcité et à son produit phare la démocratie… Il fut besogneux et de longue haleine. Pourquoi ces concepts (démocratie et ses dérivées) ont-ils vu le jour en Occident, et nulle part ailleurs, où les « intellectuels » ne furent que des variantes de fausses monnaies parmi tant d’autres venus grossir « l’escarcelle » de la Raison dans le but « d’appauvrir » la Foi ? Pourquoi les guerres modernes les plus meurtrières depuis Napoléon à nos jours ont été initiées, subites en Europe (et puis exportées) et nulle part ailleurs ? Est-ce un Hasard ? Non bien sûr.

      Ils ont tué toute velléité d’opposition et de révolution en vous. Et ce pour des générations. Tu veux un exemple récent ? Les lois sur le mariage gay et l’homoparentalité sont passées pour corrompre et détruire irrévocablement la famille et la société. DOCILEMENT et en TOUTE SOUMISSION. Tu as pris le maquis ? Non. Tu as pris une banderole un samedi ou un dimanche. Tu as gueulé. Et tu es rentré bredouille chez toi. Avec le sentiment du devoir accompli. L’Occident est douillet n’est-ce pas ? En attendant les gens qui donnent leur cul se marient par « piété laïque » et adoptent des enfants sous l’œil attendri de la république. C’est vrai tu fais partie des dissidents du moindre effort ou des dissidents de salon… au chaud.

      Best DK

       
  • #1321142
    Le 17 novembre 2015 à 10:25 par Friendly
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    Quoique en dise le président Algerien sur l’extrémisme, le fait est que dans la constitution Algérienne, c’est le religieux qui domine, ce qui fait de ce type de société un totalitarisme religieux. L’Islamisne n’est que le réveil a point nommé d’un Islam dormant..

     

    Répondre à ce message

  • #1321572
    Le 17 novembre 2015 à 17:07 par D. Kada - Oran
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    @ coyote en chef



    Le malheur de l’islam sont les islamistes" dont tu fais partie ! Des ignorants et butés ! ils croient sauver le monde en y mettant le feu !



    A ton insu tu as montré l’étendue de tes limites. Comme c’est toujours le cas, quand on ne sait pas développer, argumenter et convaincre, on insulte et on s’arme d’invectives.

    En lisant ton commentaire je n’ai pas pu m’empêcher de sourire non pas par raillerie mais par pitié et compassion…
    Il est évident que tes habitudes mentales d’un immigré élevé au mieux dans un HLM ne peuvent te permettre de saisir ce que je voulais dire dans mes deux précédents coms. Ton entendement est trop limité pour que tu puisses comprendre qu’être islamiste n’est pas insultant encore moins péjoratif.
    Je suis quasiment certain que tu es un français d’origine algérienne de ceux qui sont récalcitrants à l’ordre laïque. Donc un « français inachevé ». Un français qui n’arrive pas à coïncider son passif ou son héritage culturel et religieux de ses origines et ses acquis républicains et laïques. Bref tu es un français avec une mentalité à repères variables et antinomique. Tout en ayant un regard arrogant sur « le français de souche » pas assez ouvert à tes yeux. Une génération spontanée à deux culs permettrait peut-être à toi et à tes semblables avides et ingrats de s’asseoir commodément sur deux chaises. Et concilierait vos coutumes boueuses et les principes de la Déclaration et de la Laïcité. Avec une seule paire de fesses votre quête sera vaine…
    Pour finir je réitère ma remarque te concernant : vu tes habitudes mentales solidifiées, la finesse t’es étrangère. Toutefois j’essaye d’être charitable et je veux bien t’informer que l’Islam éloigne de la déviance, certes, mais surtout de l’assimilation (ou l’intégration). Un vrai musulman obéit aux lois en accord avec sa soumission à l’éternel. Ce que ne le sont pas, sans exception, toutes les constitutions occidentales. Tu vis dans une d’une société où l’homme, affranchi de Dieu, est désormais la cause et la finalité première.

    Si tu n’as pas compris ce que je suis entrain de dire, sache que je ne sais pas communiquer par Tam-Tam ou par Fumée. Pauvre « français inachevé ». Continue de raser les murs, surtout maintenant.

    LE MEILLEUR DK

     

    Répondre à ce message

  • #1321574
    Le 17 novembre 2015 à 17:09 par L’africain
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    Personne pour parler du soutiens actif des saoudiens au FIS ?
    la première violence en Algerie a était de légaliser un parti non conforme a la constitution , cette dernière stipule formellement qu’aucun parti ne dois avoir un caractère religieux ( puisque l’islam appartient a tout les algériens ) ni éthique ( puisque l’algérien est d’abord algérien ) , ainsi , des partis comme le FIS et le RCD n’ont pas de légalité constitutionnelle .

    la deuxième violence a était d’organiser une élection a scrutin uninominal au lieu de la proportionnel ,le premier ministre de l’époque ( Ghozzali ) l’a lui même avouer , une erreur de ne pas faire représenter le plus grand nombre d’algériens .

    ceux qui ont arrêter le processus électorale sont les mêmes responsables des deux premiers points . Pyromanes-Pompiers .
    Sur le pourquoi de l’intégrisme en Algerie , il faut remonté a Nasser et son Arabo-baatisme ( ou panarabisme pour certains ) , a l’aide de ces chiots locaux ( Ben bella , Boumediene , Chadli et même aujourd’hui Boutef ) , c’est cette déculturation qui a menait et mène toujours l’Algerie au désastre , nous importés des Cordonniers Égyptiens ou des Bouchers Syriens pour éduqué nos enfants , rien de plus normal que des décennies plus tard , on allait ce retrouver avec des fous de Dieu , prêt a faire sauter tout le monde , les Saoudiens ont aussi leur part de responsabilités on allant s’immiscer et a financer les Ali Belhadj &co , d’ailleurs , la première décision prise de Feu Boudiaf a l’époque , a était de fermer l’ambassade d’Arabie Saoudite .

    un Algérien d’Algérie ..

     

    Répondre à ce message

  • #1321706
    Le 17 novembre 2015 à 19:21 par Ahcène
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    El Watan est aussi LE titre gauchiste et identitaire berbéro-kabyliste qui a le plus collaboré avec le système pendant la décennie noire, bien plus que tous les anciens journaux FLNistes, qu’ils soient arabophones ou francophones ! ! !

     

    Répondre à ce message

  • #1322499
    Le 18 novembre 2015 à 15:16 par flicka
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    Bon, en même temps, quand on aura besoin de leur ministère pour l’analyse de la situation chez nous, on les sollicitera. Pour l’instant...

     

    Répondre à ce message

  • #1328935
    Le 24 novembre 2015 à 13:52 par Telecaster
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    Question naïves :
    Préférez-vous un dirigeant pan - arabe qui développe le pays , se tient à l’écart des pressions sionistes , quitte à contenir la force envahissante de la religion ?
    Ou bien un régime plus musulman encore que le Prophète , mais complètement arriéré du point de vue économique, et bloqué sur le plan socio-culturel ?
    Préférez-vous une dictature qui vous protège des excès de la religion , ou une dictature qui vous impose la religion sans aucun contre-poids ?

    Donnez - nous alors la définition de ce que pourrait être un régime arabe musulman dans lequel la population heureuse et épanouie n’aurait aucune velléité migratoire ?

     

    Répondre à ce message

  • #1338252
    Le 5 décembre 2015 à 21:32 par Ali Gattor
    L’extrémisme religieux n’a pas de frontières

    Tant que les société arabo-musulmanes ne mettront pas l’Islam de côté, elles ne parviendront jamais à se développer économiquement et à s’émanciper culturellement ! Le monde musulman doit mettre l’homme au centre de tout et non pas être continuellement soumis corps et âme à cet Allah qui n’était qu’un dieu parmi d’autres dans l’Arabie ante-islamique. Ce que des gens comme moi (athées ou anti-religieux) ne pourront jamais accomplir, c’est faire admettre à des croyants ce que nous pensons de la religion : arme d’oppression et de contrôle , de maintien des classes sociales, de propagande pour l’obscurantisme et la ségrégation etc ... Ce que j’éprouve pour un religieux surtout pratiquant, c’est de la pitié : que de perte de temps et d’énergie et combien d’interdits parfois grotesques juste pour espérer gagner sa place dans un hypothétique paradis ! J’ai compris depuis longtemps que l’on ne peut rien contre les ’illuminés de la prière’ : seuls le temps, la science, la culture et les arts permettront peut-être à l’humanité de se défaire un jour de la religion, invention humaine qui a généré tant de drames dans le passé et qui va hélas continuer à le faire encore longtemps ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents