Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Catalogne défie encore Madrid en créant une commission chargée du référendum pour l’indépendance

Les Catalans ne lâchent pas le morceau. Malgré l’opposition de Madrid au référendum sur l’indépendance de la région, le président catalan Artur Mas a signé un décret créant la commission chargée de superviser la consultation.

Le président catalan Artur Mas a encore défié Madrid jeudi en signant un décret créant la commission électorale chargée de superviser l’organisation d’un référendum sur son indépendance. Une consultation à laquelle le gouvernement espagnol est opposé, la jugeant anticonstitutionnelle.

Le décret entrera en vigueur lors de sa parution au journal officiel, en principe vendredi, a précisé un porte-parole du gouvernement régional de Barcelone jeudi soir. Ce décret intervient alors qu’à Madrid, le Tribunal constitutionnel a "suspendu" lundi loi et décret organisant le référendum prévu pour le 9 novembre.

Bien que celui-ci soit "consultatif", le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy considère qu’il est anticonstitutionnel, et entend l’interdire. Il a pour cela saisi le Tribunal qui, dans l’attente de l’examen de la loi sur le fond, l’a suspendu.

En théorie donc, selon les opposants au référendum, tout acte préparatoire, comme la constitution de cette commission électorale, enfonce un peu plus le gouvernement catalan dans l’illégalité.

Vers une position commune

Artur Mas a envoyé des signaux contradictoires, décidant ainsi mardi de suspendre une campagne officielle pour le référendum qui pourrait être illégale, ou encore en stoppant l’embauche de personnel lié à son organisation.

Les services juridiques de l’État analysent cette nouvelle mesure pour déterminer si "elle va à l’encontre de l’ordonnancement" juridique, a déclaré jeudi la déléguée du gouvernement central dans la région, María Llanos de Luna.

M. Mas doit vendredi tenir une réunion avec l’ensemble des dirigeants des partis favorables à ce référendum afin d’adopter une position commune. Son aile gauche souhaite l’organisation du vote, même dans l’illégalité, ce qui créerait une crise institutionnelle sans précédent en Espagne depuis l’avènement de la démocratie.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • C’est une réflexion que je me faisait sur les referendum en faveur du séparatisme/indépendantisme et son aspect libertaire, que ce soit en écosse, en Catalogne ou ailleurs :
    les indépendantistes écossais ou catalans peuvent recommencer à faire voter l’indépendance, dans 5 ou 10 ans après un échec, jusqu’à ce qu’il y ait indépendance.
    Mais vous noterez que l’inverse n’est pas de mise : une fois que la contrée a obtenu son indépendance, il n’est que très très rarement possible de voir un référendum sur le rattachement à l’ancienne entité nationale.
    C’est marrant : le droit des uns à pouvoir rejouer jusqu’à ce qu’ils gagnent et l’interdiction aux autres de perdre car ils n’auront pas le droit de rejouer en cas d’échec.

     

    Répondre à ce message

    • #987881

      Vous avez raison. Galloway a dit que si un jour l’Ecosse devient independante, il faudra un siecle pour recoller les pieces du Royaume. Les separatistes sont dans une emotion romantique, c’est dix ou vingt ans apres l’independance que leur deception eclate. C’est difficile, ou impossible comme vous dites, de recoller les pieces detachees... Je trouve les independantistes de Catalogna tres belliqueux, si ce referendum est interdit ils ne doivent pas faire ce referendum. C’est une declaration de guerre contre les Nations, une invitation indecente et inelegante pour l’explosion des nations.

      Et vous remarquez toujours cette sympathie envers ces jeunes Romantiques ? C’est tres gauchiste.... Alex Salmond, le grand independantiste Ecossais est un maniac gauchiste Mondialiste, Europeiste et Immigrationniste. Je voudrais ajouter que Alex Salmond est pas seulement immigrationniste, il est aussi REMPLACISTE. Son programme etait clairement ecrit sur le site officiel du Parlement Ecossais. Voila comment sont les independantistes...Ils font le mal a nos nations

      Une amie Anglaise

       
  • Depuis que l’Etat a renoncé à l’Imperium, au monopole de la violence, ce genre de chose devient possible.
    L’inertie de la puissance publique a pour conséquence mécanique sa dislocation sous l’effet des égoismes individuels, séparatismes, et autres facteurs de chaos.

    Face a un Etat "à l’ancienne", prêt a sortir les tanks face à ce genre d’effronterie, les catalans resteraient chez eux et n’oseraient même plus ne serait-ce que prononcer le mot "indépendance".

     

    Répondre à ce message

    • #988050

      Quel beau démocrate que tu fais !

      Certains se rebellent contre la domination de l’Empire et le mondialisme mais ne sont en fait que des dictateurs en herbe lorsque un peuple uni par son histoire, une langue et un désir commun d’émancipation veulent quitter un Etat dans lequel il ne se reconnaissent plus.

       
    • #989574

      Cahuzac, tu prends le problème à l’envers. La régionalisation est tout ce que veut le NWO pour traiter directement avec les régions par financement direct de ces dernières et en zappant les états. Toi, tu comprends vite, mais il faut t’expliquer longtemps, c’est ça ? T’es vraiment un cas, uzac......

       
  • #987934

    Les (anciens ?) pangermanistes : " Tout ce qui a été Allemand doit redevenir Allemand !" Boum ! Eh bien nous les "Pangaulois" nous devrions dire : "Tout ce qui a été Français doit redevenir Français !" - et comme la Catalogne fut -volontairement- française sous Louis XIII... Elle l’a été aussi plus ou moins sous Napoléon, mais là elle n’était pas d’accord... C’est magnifique la Catalogne, son ciel bleu, sa méditerranée sublime... Il est plus que temps que les catalans se réunissent avec leur frères du Roussillon ! et le Catalan est une langue bien plus proche du Français que de l’Espagnol . Vive la Catalogne Française !

     

    Répondre à ce message