Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

Où sont passés les fiers Gaulois qui bataillaient ferme contre les armées de César ? Où sont passés les grognards qui ont mis l’Europe à genoux, les Russes mis à part ? Où sont passés les ouvriers de la Commune, les grévistes de la sidérurgie, les Gilets jaunes ?

 

 

 

Un exemple parmi trop d’autres, ce sauvetage miraculeux en gilet antinoyade de la population d’un bus, un par un, la main dans la main, avec la flotte jusqu’aux genoux... Il ne manque plus que l’hydravion pour repartir, avec Tintin aux commandes et un essaim de H145 à treuil de la sécurité civile !

 

 

Dans la France d’aujourd’hui règne le principe de précaution, cette maladie de la société de confort, de moindre risque, des peurs imaginaires ou apprises (les psychoses des ingé sociaux de l’oligarchie). Demande à ton banquier 20 000 balles pour monter un petit business florissant, créer un ou deux emplois, il t’envoie un QCM de 150 questions avec autant de devis. Et après tu t’étonnes que nos licornes finissent chez les Amerloques, avec la bénédiction d’Emmanuel Rothschild...

Flûte, c’est quoi cette tendance à tout ramener aux Rothschild ? Rothschildo-dépendance ? Reduction ad Rothschildum ? On va essayer de s’en extraire, pour une fois.

La France est devenue ce pays où l’audace est carrément mise à l’index, quand elle n’est pas criminalisée. Regardez le parcours humoristique d’un Dieudonné et le parcours politique d’un Soral, pourtant leaders dans leur domaine : ils sont jonchés de procès, de chausse-trapes, de jets de boue. En flinguant les audacieux, le Système entend éteindre tout sursaut, toute audace dans la population. Car l’audace est une arme éminemment politique.

C’est pourquoi le populo, qui n’en pense pas moins, aime les voyous. Ce n’est pas le voleur qu’il aime dans le braquo, c’est l’audacieux, celui qui transgresse la loi qui terrorise tout le monde : tu ne voleras point, même quand les oligarques te dépouillent de tout ! On ne fait donc pas l’apologie du vol et encore moins du crime, mais de l’audace, qui est le résultat d’un calcul augmenté d’une prise de risque.

Audaçologie

Il y a au fond deux sortes d’audace : l’audace sacrificielle, et l’audace calculée. À l’inverse, on peut aussi parler de lâcheté idiote (avoir peur de tout changement) et de lâcheté calculée (sinuer entre les problèmes, sans les résoudre).

 

 

L’audace consiste à mettre en péril sa sécurité, mentale, matérielle et/ou physique, pour un gain hypothétique. C’est une prise de risque. Jusqu’ici, on n’apprend rien. Mais la vie montre une chose : souvent, les situations bloquées ne peuvent changer qu’avec un saut qualitatif. À la place, on a toujours le travail, l’abnégation, qui permettent de sortir par exemple d’une situation précaire, difficile ou dangereuse. On pense à l’ouvrier qui nettoie les centrales nucléaires et qui passe technicien, l’infirmière en hosto qui part ouvrir son cabinet, le plombier qui sort du salariat pour devenir son propre patron.

L’audace calculée, c’est le saut dans le vide après une bonne préparation. L’audace sacrificielle, c’est le type qui court devant les balles en 14, offrant sa poitrine à l’ennemi en criant vive la France. C’est romantique, la plupart du temps inutile, sauf si ça galvanise la troupe qui finit par l’emporter. L’audace non calculée, c’est le toxico qui vole son dealer, et qui se fait savater. Sacrifier sa reine pour prendre un fou, trois pions et zéro mat en vue : osé, mais con.

Preuve qu’on n’est est pas transphobes :
on a choisi Yosha pour présenter dix coups audacieux

 

L’audace calculée consiste à prendre en compte tous les facteurs imaginables pour réussir une action précise, un saut qualitatif. Cela inclut toute sorte d’actions : rouler à contre-sens à vélo en tablant sur sa propre dextérité et sur la responsabilité des automobilistes qui arrivent en face, ou un changement qui engage la vie entière, un choix personnel stratégique fruit d’une inspiration.

 

 

L’audace est le seul moyen d’échapper à une situation qui semble ne pas avoir de solution. On pense à un boulot pénible et mal payé, à un couple foireux, à une vie sociale décevante : l’audace, c’est le saut dans l’inconnu, mais un inconnu étudié au préalable, histoire de ne pas se faire surprendre par un facteur oublié. Quand on se lance dans un braquage, on se renseigne au préalable pour savoir si le commissariat ne se trouve pas en face de la banque. Remarquez, l’État est en train de les fermer les uns après les autres, comme de vulgaires services publics...

L’audace calculée, c’est se donner la possibilité de changer son quotidien, parfois sa vie. C’est prendre le risque de l’échec, cet enseignement, pour une nouvelle tentative corrigée. L’audace, c’est la culture de l’échec, mais couplée avec l’endurance.

Il y a une solution originale à tout mais on n’a jamais dit que ce serait facile. Naturellement, cette étude de cas s’adresse principalement aux pauvres : les autres n’ont pas ce genre de problèmes.

 

Audace dans l’analyse politique

 






Alerter

95 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3522653
    Le 22 avril à 13:29 par Alençon
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    Je répond à l’ arrache et sans développer à la question..
    l’ audace intellectuelle , économique , politique est combattue par la république par la répression ou la censure ; et le courage "guerrier" est dévoyé par la corruption , son embauche au service de l’ état .
    Cette mécanique (dont le but est la conservation du pouvoir par qui on sait) produit une désimplication généralisée , qui touche tous les domaines de l’ activité publique et maintenant privée également ; la paralysie de la croissance française en est l’ incontestable indice.. un jour le marché parallèle (black + trafic + hors fiscalité ou frontières) sera supérieur à l’ économie planifiée : )

     

    Répondre à ce message

  • #3522708
    Le 22 avril à 15:43 par Figaro68
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    L’audace, oui mais lorsque les gouvernements successifs mettent en oeuvre la Charte de Biderman cela devient impossible pour 80% des gens.

    C’est un mécanisme universel de coercition psychologique que chaque spin-doctor de chez MacKinsey connaît. En voici les 8 points :

    1. Isoler la victime : priver la personne de soutien et de lien sociaux. Développer une inquiétude intense à propos d’elle-même.

    2. Monopolisation de la perception : fixer l’attention sur une situation difficile et urgente. Éliminer les informations pouvant contredire celle de l’autorité. Punir toutes les actions d’insoumission.

    3. Induire l’épuisement : affaiblir la volonté de résistance, physique ou morale.

    4. Présenter des menaces : cultiver l’anxiété, le stress et le désespoir

    5. Montrer de l’indulgence occasionnellement : procurer une motivation à respecter les ordres, à obéir et à se soumettre.

    6. Démontrer la toute-puissance du pouvoir : suggérer l’inutilité de la résistance à l’autorité.

    7. Dégrader la victime : faire apparaître le prix de la résistance comme plus dommageable que sa capitulation pour l’estime de soi. Réduire la victime au niveau de la survie animale.

    8. Exiger des actions stupides et insensées : développer des habitudes de soumission de l’autorité, même pour des ordres totalement stupides, inutiles et infondés. Briser le libre-arbitre et les capacités de jugement.

    Les exemples ne manquent pas depuis que Foutriquet a été placé aux commandes. Gilets jaunes, C19 et les mesures idiotes, Castex le café assis, Veran le masque, "c’est la guerre", l’Ukraine, les radars, les retraites, ... On peut rajouter, l’interdiction de C8, RT ou Spoutnik et la parole libre, les média-poubelles de propagande, l’immigration de masse, la Dette, le chômage, le pouvoir d’achat, les impôts, ZFE, l’écologie punitive, la woke culture, le LGBT+-isme, le féminisme, l’antipatriotisme, le sionisme, le terrorisme, l’insécurité, l’escrologie climatique, le DSA, l’instrumentalisation de la justice, les ministres plus incompétents, tu meurs ... Veil, Badinter... au panthéon... etc....

    Et ce n’est pas fini... jusqu’à destruction complète du Pays, sauf à destituer le tyran ...

     

    Répondre à ce message

    • #3522872
      Le 23 avril à 05:11 par nita
      La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

      Très bon commentaire

       
    • #3522879
      Le 23 avril à 05:47 par nita
      La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

      D’ailleurs, j’ai un profond respect pour Soral, Dieudonné qui je pense peux agir de l’intérieur, pour Cerise et sa capacité à expliquer pour Ryssen et pour Marine, je l’ai suivi un peu et si j’avais revote, j’aurais voté pour elle, elle était capable de rassembler et toute personne capable de rassembler et à détruire

       
    • #3522881
      Le 23 avril à 05:53 par nita
      La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

      D’ailleurs, j’ai un profond respect pour Soral, Dieudonné qui je pense peux agir de l’intérieur, pour Cerise et sa capacité à expliquer pour Ryssen et pour Marine, je l’ai suivi un peu et si j’avais revote, j’aurais voté pour elle, elle était capable de rassembler et toute personne capable de rassembler et à détruire

       
  • #3522733
    Le 22 avril à 17:19 par MAD MAX
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    @madmix, je vis en pleine campagne, et je peux vous dire que les agriculteurs ne les soutiennent pas, les leaders des gilets jaunes sont tous d’origine étrangères, car les v rais français, les autochtones ce sont les agriculteurs, qui ne sont plus très nombreux, rappelez vous de ces deux citations, " les deux mamelles de la france sont labourages et pâturages," Sully, au 17è siècle, " le socle de la france est agricole", Général de Gaulle.

     

    Répondre à ce message

    • #3522873
      Le 23 avril à 05:26 par Anonyme
      La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

      Plusieurs commentaires vous ont déjà demandé d’arrêter de d’ecrire n’importe quelle connerie sur les origines ethniques supposées des GJ.
      Je maintiens ce que les autres ont dit : les GJ étaient à plus de 90% des supposés FDS et si vous osez raconter ce genre de fadaises, c’est que vous n’y avez jamais foutu les pieds.
      la même sociologie se retrouvait pendant les manifs relatives au pass sanitaire.

       
  • #3522738
    Le 22 avril à 17:25 par MAD MAX
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    @anonyme,ce fameux " virus" qu’est, soi disant, le ou la covid, est arrivé en novembre 2019, soit un an après, jour pour jour, la première manifestation des gilets jaunes, donc en novembre 2018, comme par hasard, bien sûr.

     

    Répondre à ce message

    • #3522869
      Le 23 avril à 05:05 par nita
      La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

      Les gilets jaunes créaient de la solidarité, sur une raffinerie des anciens apportaient la soupe à ceux qui y passaient la nuit, il y avait tous les âges, il y avait des chômeurs et des petits patrons et les gens discutaient autour d’un feu...
      Le COVID, j’ai continué à bouger pendant cette période, le COVID a apporté la peur, mais je pense que ceux qui ont lutté ont montré les défaillances du système et j’ai vu beaucoup de gens passer au dessus de cette peur.
      Comme certains l’ont constatés, il y a un vent nouveau qui souffle, je ressens beaucoup les énergies et depuis 20 ans que je m’interresse à la question, comme beaucoup, de nombreuses personnes ont fait un travail personnel que ce soit sur le net ou dans la vie, et j’espère sincèrement que cet équilibre permettra à contrer les forces négatives.

       
  • #3522932
    Le 23 avril à 08:42 par MAD MAX
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    @anonyme, relisez bien, j’ai écrit les leaders, et non le simple manifestant.

     

    Répondre à ce message

    • #3523093
      Le 23 avril à 18:19 par Nadia
      La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

      Quels leaders ?
      Ceux que les média et la gogoche ont fini par imposer ?
      Ils ne l’ont jamais été.
      Ils n’y avaient pas de "leader(s)", ce qui est devenu un problème certes, une fois la révolte déclenchée.

       
  • #3522952
    Le 23 avril à 09:43 par guy
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    ’’L’héroïsme, ça se conjugue énormément au Passé, beaucoup au Futur, mais peu au Présent’’ (Hemingway)

     

    Répondre à ce message

    • #3523168
      Le 23 avril à 21:31 par Alençon
      La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

      Faut vouloir le voir aussi..
      Nous sommes dans une guerre économique depuis longtemps , il y a des planqués , des collabos , des victimes , des courageux et des héros aussi.. employés ou employeurs , indépendants ou associés , hommes ou femmes , y’ a des gens qui font preuve d’ héroïsme dans ce paradis des parasites qu’ est la république Fr.

       
  • #3523004
    Le 23 avril à 13:04 par leon
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    Sur le fond la question est mal posée, qui avance le doublet ’’Français/Trouillard’’. Tout d’abord, l’emploi du second révèle un manque de vocabulaire qui pourrait bien déceler une question dont l’auteur ne serait Français qu’administrativement, mais passons...Ceci dit, aujourd’hui qu’est-ce qu’un Français si ce n’est quelqu’un qui ne fait plus communauté faute d’un régime loyal et en ce sens, plus qu’un trouillard le Français est quelqu’un qui finit par n’avoir plus rien à foutre d’un pays dans lequel, évincé, il n’a plus droit à aucune considération, ce qui explique une inertie que l’on ne peut comparer à de la lâcheté. Par contre en tant qu’individu c’est une toute autre affaire, ce que démontre le fait que finalement, peu sont ceux qui s’y frottent frontalement. Mais on peut toujours essayer. Chiche. A bon entendeur...

     

    Répondre à ce message

  • #3523052
    Le 23 avril à 15:57 par ben
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    ’’Les Nations organisées de longue date sont difficiles à soulever. Il leur faut un changement de régime qui organise les inversions de polarité pour se mobiliser autour de meneurs à la loyauté démontrée. Charles De Gaulle a été ce genre de catalyseur, qui a trouvé des partisans dans toutes les classes sociales prêts à sacrifier leurs existences pour ce qu’il incarnait. Un macron ne trouvera personne d’autre que des complices et des larbins.’’

     

    Répondre à ce message

  • #3523192
    Le 23 avril à 23:45 par Gaston
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    La France n’est pas devenue un pays de trouillards, non, mais un pays majoritairement peuplé de bâtards préférant leurs origines et leurs religions étrangères à la France. Seuls quelques français de souche chrétiens peuvent avoir les valeurs de leurs ancêtres pour servir leur pays .

     

    Répondre à ce message

  • #3523330
    Le 24 avril à 09:58 par cousin
    La France est-elle devenue un pays de trouillards ?

    hélas les grogneurs ont été avortés par leurs mères . Plus de dix millions tout de même ...... Cela fait du monde . Le gouvernement les remplace par des africains mais cela ne remplace pas vraiment ...... Faut pas rêver !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents