Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France refuse la pièce frappée par la Belgique pour le bicentenaire de Waterloo

La France, soutenue par un certain nombre de grands pays européens, a marqué son opposition à la création d’une pièce de deux euros frappée par la Monnaie royale de Belgique à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, a indiqué jeudi le porte-parole du SPF Finances, confirmant une information du journal anglais The Telegraph.

La Belgique envisage dès lors de frapper une autre monnaie commémorative qui n’est plus destinée à circuler, d’une valeur de trois ou cinq euros par exemple. Selon le journal The Telegraph, les Français voyaient d’un mauvais œil la création d’une pièce de deux euros ayant cours légal pour la commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo qui s’est soldée par une défaite française face à une coalition européenne et la mort de 55 000 personnes en une journée.

Un coût estimé à 50 000 euros

Quelque 175 000 pièces commémoratives de deux euros avaient déjà été frappées par la Monnaie royale de Belgique, selon le SPF Finances. Le coût pour le budget fédéral est estimé à 50 000 euros.

En raison du soutien d’autres grands pays européens à l’opposition de la France, un vote au sein du Conseil ECOFIN (composé des ministres de l’économie et des finances des États membres de l’UE, ndlr) ou du Conseil des ministres de l’Union européenne aurait été favorable à ces pays en raison de leur poids respectif et du nombre de leurs habitants, explique Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances.

"La bataille de Waterloo est un événement avec une résonance particulière dans la conscience collective, qui va au-delà du simple conflit militaire. La circulation de pièces portant des symboles négatifs pour une fraction de la population européenne nous semble préjudiciable, dans un contexte où les gouvernements de l’Eurozone tentent de renforcer l’unité et la coopération au sein de l’union monétaire", défend la France.

Alternative

La Belgique envisage donc une solution alternative pour frapper tout de même une pièce commémorative à destination uniquement des collectionneurs. En frappant des pièces de trois ou cinq euros, la Belgique peut se passer de l’aval des autres pays membres de l’Union européenne, relève le porte-parole du SPF Finances.

"Je suis quelque peu surpris de toute cette agitation. L’Europe a bien d’autres dossiers à traiter et de défis importants à relever pour perdre son temps et son énergie dans cette affaire", a réagi jeudi le ministre belge des Finances, Johan Van Overtveldt, qui précise que ce dossier date déjà de la législature précédente.

Interrogé mercredi par Belga alors qu’il revenait de Londres dans le cadre de la commémoration, l’échevin du Tourisme de Waterloo Yves Vandercruyssen disait avoir été surpris d’apprendre la nouvelle par voie de presse, alors que l’entente entre les différents pays partenaires dans le cadre du bicentenaire de la bataille est excellente.

La commémoration de la bataille de Waterloo est prévue durant quatre jours à partir du 18 juin prochain et devrait attirer environ 200 000 personnes d’après les organisateurs. Le budget total pour l’organisation des événements avoisinera 5 millions d’euros.

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir le passé glorieux et parfois tragique
de notre pays avec Kontre Kulture :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1139931

    Soixante-sept secondes pour dévoiler un autre aspect de Waterloo :
    http://www.youtube.com/#/watch?v=nH...

     

    Répondre à ce message

  • La France devrait honorer Napoléon qui est quand même le dernier à avoir gagné une ou des guerres au nom de la France...

    Tous ceux qui sont venus après avaient besoin du grand frère US pour arriver à quelque chose ...

     

    Répondre à ce message

  • Il faudrait dire aux russes, poliment, que si les français n’avaient pas été vaincus à Waterloo en 1815, que s’ils n’avaient pas été vaincus à Sedan en 1870 et que si les victoires françaises chèrement acquises en 14-18 (conflit lors duquel la Russie n’a, hélas, pas suffisamment brillé) n’avaient pas été effacés par la trahison des anglais à Dunkerque et la victoire des nazis en 1940 ... La France (ou du moins ses dirigeants) ne serait pas à l’heure actuelle le laquais des américains, que l’on connait, toujours prête à porter des coups en traître à la Russie et à mener les guerres impérialistes qui desservent la France mais qui arrangent bien les américains. De Gaulle, qui a quand-même essayé, en pleine guerre froide, de tenir une politique diplomatique accommodante vis-à-vis de la Russie, n’était pas anti-Bonapartiste forcené, à ma connaissance. On peut critiquer Napoléon pour son impérialiste et pour le viol systématique de la souveraineté des autres nations européennes (viol qui n’a pas commencé par lui mais par l’action des révolutionnaires), mais ce serait intéressant de se rappeler aussi que son but ultime était d’isoler l’empire britannique, but jamais atteint grâce à l’intervention du Czar de Russie...Russie qui sera vaincue en Crimée quelques années plus tard par cet empire britannique que la Russie avait sauvé et qui l’a aidé à soumettre la France.

    Je dis ça sans animosité ni haine, les français ont leur histoire, les russes ont leur histoire, histoires avec des périodes de conflit et des périodes d’entente. Je comprends tout à fait la position des russes et le fait qu’ils aient voulu défendre leur pays vis-à-vis de l’envahisseur français et je pense que j’aurai été à leur place, j’aurai fait ce qu’ils ont fait, mais il serait bien qu’ils fassent eux aussi un travail de compréhension du point de vue français : les bonapartistes, tout ennemis de la Russie et du Czar qu’ils furent, n’étaient pas forcément mû par une volonté exterminatrice ou par une simple animosité vis-à-vis de la Russie, il y avait aussi des raisons, que l’on peut accepter ou non, et des enjeux géopolitiques plus vastes.

     

    Répondre à ce message

  • De plus, vous noterez qu’à chaque fois que la France a été vaincu par un ennemi en particulier, aidé ou non par la Russie, cela s’est suivi quelques années plus tard par une déroute pour celle-ci provoqué par ce même ennemi de la France :

    - Après que les anglais aient triomphé des français à Waterloo, ils humilieront les russes avec la guerre de Crimée.

    - Après la défaite de 1871 face aux prussiens : ces mêmes prussiens vaincront les russes en 1917.

    - Après la défaite française de 1940 face aux nazis (alors que l’armée française était le seul ennemi en Europe de l’ouest qui pouvait potentiellement vaincre l’Allemagne Hitlérienne)...je pense que vous connaissez la suite : Barbarossa.

     

    Répondre à ce message

  • Je suis belge et je soutiens la France qui refuse la pièce frappée par la Belgique pour le bicentenaire de Waterloo. Suffit le masochisme ostentatoire ! Le patriotisme est partout interdit parce qu’il confinerait au nationalisme, exception faite du patriotisme anglais ou états-unien.

    De surcroît, la Belgique était française en 1815, et la première chose que le peuple fit après la Révolution belge de 1830 fut de demander à Louis-Philippe à redevenir français... avant que la Révolution leur soit volée par les élites d’obédience anglaise... La Belgique commémore donc sa propre défaite !

     

    Répondre à ce message

    • L’histoire de la Belgique est compliquée, les Français ne la connaissent pas bien et il faut comprendre la dualité entre le Brabant et Liège par exemple (qui sont devenus Wallons et Flamands aujourd’hui). Il y a eu deux révolutions en Belgique en 1789 : la Révolution Française dite Liègeoise, et la Révolution Brabançonne en Flandre et aux Luxembourg, qui était une contre-revolution rejetant les idées des lumières imposées par Joseph II d’Autriche.

      Il faut savoir que la Principauté de Liège a réclamée son adhésion a la France à plusieurs reprises, notamment en 1793 suite a quoi les Autrichiens ont envoyés leur armée pour remettre les Liégeois dans les rangs et il faudra la victoire Française à la bataille de Fleurus pour que la principauté soit rattachée à la France en 1795 qui durera jusqu’en 1815, au Congrès de Vienne ou les Hollandais reprendront le territoire, qui aura un nom évocateur : le Royaume-Unis de Pays-Bas.
      Une politique anglo-saxonne et ultra-libérale sera de mise, et sera très mal vécue, surtout dans le sud du pays.

      La Révolution Belge de 1830 était un rejet du congrès de Vienne ; rejet des réformes anglo-saxonnes ; oui le peuple a voulu la Révolution, mais n’a pas forcement voulu de la Belgique.

      Les Autrichiens et les Hollandais se sont acharnés a ce que Liège ne soit pas Française.

      Aujourd’hui, la Flandre à repris le flambeau de l’influence anglo-saxonne et européiste des anciens maîtres Hollandais. La Wallonie croule sous le poids d’une franc-maçonnerie désuète de province et d’un élan de gauche révolutionnaire que la Belgique et ensuite l’UE ont très largement domestiqué.et muselé, mis aux pas par un Parti Socialiste clientéliste ; Wallonie qui cherche en vain à résister aux "réformes libérales" voulue par les Flamands depuis les années 80.

      A noter une chose, bien précisé par Robert Steuckers : L’histoire raconte que les Belges ont refusés le retour d’Allemagne du roi Leopold III a cause de sa soit-disante collaboration avec les Allemands. C’est une propagande alliée : en réalité, les services secrets ont "poussés" le peuple a rejeter le roi sous ce prétexte, qui a du abdiquer en 1951. Motif : Leopold III aurait refusé de payer les interets de la dette à la FED, que les Americains réclamaient depuis 1919 !

       
    • Sachant que l’Angleterre a de plus en plus tendance à voter UKIP, même le patriotisme anglais pourrait être victime d’attaques des mondialistes.

      Je crois qu’il faut surtout prendre conscience du contexte dans lequel nous sommes. C’est quand-même bizarre que le gouvernement français, pourtant si peu patriote d’habitude, défende une page de l’histoire non-républicaine de l’histoire de France.

      J’ai surtout l’impression que l’on cherche à ranimer une sorte d’esprit bonapartiste en France (sachant que Bonaparte fut le seul leader français populaire (avec Napoléon III) à s’être battu contre les russes...qui sont les grands ennemis du moment pour nos gouvernants) or, il n’échappera à personne que de plus en plus de gens dans l’opinion publique, sachant que Bonaparte n’est pas impopulaire dans la mentalité de la majorité de la population française qui connait un peu l’histoire (après, est-ce que cette popularité est méritée ou non ? Chacun verra midi à sa porte) ne voit pas forcément d’un si mauvais œil que ça la Russie et Vladimir Poutine (si tel n’était pas le cas, la presse mainstream connaîtrait des ventes monstres, ce qui n’est pas du tout le cas). Les socialistes ne cessent d’attaquer le FN parce que ce parti serait financé par une banque russe et donc par le méchant Poutine, ils savent que des français patriotes apprécient l’action du président russe ... Agiter la mémoire napoléonienne et la guerre que l’empereur a mené à la Russie serait un bon moyen de briser le soutien et la popularité actuelle de la Russie dans l’opinion française.

      Après, en tant que français évidemment que Waterloo c’est une page dramatique de l’histoire de mon pays. Je ne suis pas pour le masochisme mais je ne suis pas non-plus pour cette inflation de censure qu’affectionne le gouvernement français actuel. Que des belges veuillent fêter Waterloo ou la bataille de Courtray, où les piétons belges ont vaincu la chevalerie française, grand bien leur en fasse, pareil si des allemands veulent commémorer Leipzig ou que des russes veuillent faire de même pour la Bérézina ... Mais, qu’au moins les français ne se plient pas à ça et protestent verbalement, pas qu’ils interdisent, mais juste qu’ils désapprouvent. Cela me semble naturel et très sain. De même, il est vital que l’on commémore la bataille de Verdun où tant de français sont morts...mais si des allemands protestent ou désapprouvent cette commémoration (sans vouloir la censurer), cela me semble tout à fait compréhensible également.

       
    • Très juste : la France ne fait pas assez pour soutenir les belges qui veulent réunir leur pays (en tous cas la Wallonie) à la France. Avons-nous peur de choquer Westminster ? Mais de quoi avons nous peur ? D’être un grand pays par autre chose que par des discours enflés à la De Gaulle ? Si la Belgique avait été française, les invasions allemandes auraient tout de même été plus difficiles. Les anglais ne nous ont toujours soutenus que fort mollement contre l’Allemagne avec leur doctrine imbécile "d’équilibre européen" qui a mené au désastre et finalement à l’effacement de leur propre pays. Puisque disons le nettement, l’Angleterre n’est plus que l’ombre d’elle-même et de ce qu’elle a été et cela est apparu clairement déjà à Yalta et surtout à Téhéran (Churchill effondré). C’est un pays qui n’a plus aucune force, sinon comme place financière. Même les écossais en ont marre. Rependre les Malouines aux Argentins, c’est bien, mais enfin...

       
  • Y a pas un truc qui vous choque, là ?
    on galère à rentrer de sous sans se faire taxer de tricheur et voyez comment ils nous glissent de belles quenelles, comment on leur permet de nous contrôler, bien fait pour nous,
    175000 x 2 =250000 euros
    et eux ils s’en sortent avec seulement 50000 euros, que dire de la monnaie mondiale, et à quel point ceux qui ont ce pouvoir, avec, bien sur, le consentement des larbins, peuvent être puissants.

     

    Répondre à ce message

  • La France est entrain de complètement disparaître. Apres avoir perdu ses frontières, sa monnaie, voir attaqué et réduit son économie, on commence à effacer son Histoire.

     

    Répondre à ce message

  • Je propose que l’on frappe l’année prochaine une médaille pour célébrer un 800ème anniversaire d’un événement militaire tout à fait mémorable ! L’arrivée de notre gracieux roy Louis le huitième, dit "Le Lion", à Londres accompagné de 1.500 fiers arbalétriers assez peu causants, le 2 juin 1216 ! (toujours un mois de juin). Le 02 juin 2016, cela fera donc 800 ans !

    Ce doux prince francoÿs était bien décidé à se faire benoîtement couronner roi d’Angleterre. L’affaire était entendue et tout était arrangé mais elle ne se fit pas faute d’archevêques disponibles et en état de marche, (paraît-il ..) si l’on a foi dans de vieilles et tendancieuses chroniques, mais les choses pourraient être "revisitées" et il se pourrait bien qu’il eût été bel et bien sacré roi d’Angleterre dans les formes requises.

    Qu’a fait ce glorieux monarque, trop oublié des manuels d’histoire et trop tôt arraché à notre admiration par un funeste destin ? (voir wiki à ce sujet) Surnommé « le Lion », c’est pendant le règne de son père que le futur Louis VIII obtient sa renommée en remportant sur Jean sans Terre, roi d’Angleterre, la victoire de La Roche-aux Moines en 1214. Les barons anglais, révoltés contre Jean sans Terre, promettent alors au prince Louis de lui donner la couronne d’Angleterre, il est en effet l’époux de Blanche de Castille, petite-fille de feu le roi Henri II d’Angleterre. Acceptant cette demande, Louis débarque sur les côtes anglaises avec 1 500 soldats français auquel s’ajoutent des mercenaires anglais, arrive à Londres le 2 juin 1216, il se fait proclamer roi d’Angleterre (mais pas couronner car il n’y pas d’archevêque disponible pour effectuer l’onction et prend rapidement le contrôle du sud du pays.

    Donc, pour commémorer cela, que toutes les piécettes du pays des lys frappées de son auguste chef tintillent joyeusement ! Que les hourras, les noëls et les te deum retentissent ! Que l’anglais se souvienne amèrement de ce temps (pas si éloignés) où nos rois allaient coucher paisiblement en la "Tower of London" entourés d’une garde de mercenaires opportunistes, comme plus tard Napoléon aux Tuileries après le débarquement de l’Ile d’Elbe. ! ("les vies parallèles" ! plutarquisons !)

     

    Répondre à ce message

  • #1141208
    Le 15 mars 2015 à 18:52 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    La France refuse la pièce frappée par la Belgique pour le bicentenaire de (...)

    En signe de représailles, la France va éditer un pin’s parlant collector à l’effigie du Boudin :

    Tiens, voilà du Boudin !
    Voilà du Boudin,
    Voilà du Boudin,
    Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains,
    Pour les Belges y en a plus,
    Pour les Belges y en a plus,
    Ce sont des tireurs au cul !
    Pour les Belges y en a plus,
    Pour les Belges y en a plus,
    Ce sont des tireurs au cul !!

     

    Répondre à ce message

  • On a qu’a frapper une piéce de monnaie de la bataille d’Hasting en l’honneur de guillaume le conquérant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents