Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La coalition anti-Daech justifie ses frappes aériennes contre les jihadistes ayant fui Tabqa

Cette semaine, les Forces démocratiques syriennes (FDS), avec le soutien de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, ont réussi à faire sauter un verrou stratégique sur la route menant à Raqqa, l’un des fiefs de l’État islamique (EI ou Daech) en Syrie, en s’emparant de la ville et du barrage de Tabqa.

 

D’après un communiqué diffusé le 11 mai par la coalition, les combats, qui avaient commencé un moi et demi plus tôt, ont pris fin après un accord conclu entre les FDS et environ 70 combattants de l’EI. Ces derniers ont « remis » leurs positions qu’ils défendaient encore dans la ville et sur le barrage et accepté de remettre « toutes leurs armes lourdes » et « démanteler les engins explosifs improvisés » qu’ils avaient posés en échange de la possibilité de prendre la fuite.

Seulement, ces jihadistes n’auront pas eu, du moins pour la plupart, le temps d’aller bien loin. La coalition anti-EI a en effet « frappé ceux qui pouvaient l’être sans risquer de toucher des civils ». Aussi, la question de savoir s’il y a eu un manquement à l’accord avec les FDS s’est rapidement posée, d’autant plus que, à l’avenir, les combattants de Daech susceptibles de se trouver dans une situation semblable ne seront pas enclin à discuter quoi que ce soit pour évacuer leurs positions, voire pour se rendre.

Mais, visiblement, pour le Pentagone, cette question ne se pose pas. Ces jihadistes « n’avaient pas noué d’accord avec nous », a fait valoir le major Adrian Rankine-Galloway, un porte-parole.

Lire la suite de l’article sur opex360.com

 

Les forces kurdo-arabes entrent dans Tabqa le 11 mai 2017 (en anglais) :

 

Les combattants pro-syriens approchent de Raqqa, fief de Daech :

 

Combats à l’arme lourde pour dégager l’étau d’al-Qaboun au nord-est de Damas (13 mai 2017) :

 

Sur cette vidéo du 10 février 2017, on comprend la difficulté de venir à bout des terroristes, équipés de ceintures d’explosifs (à partir de 2’12) :

 

Analyse en profondeur du conflit syrien, sur Kontre Kulture

 

Les USA vont-ils éliminer leur créature ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.