Cela dit Zarathoustra a bien son identité antérieure à Yahvé, même s’il y eu par la suite confusion, manipulation et assimilation, comme aujourd’hui Zemmour dit que Saint-Louis était un grand roi juif.
Je conseille pour ceux qui s’intéressent aux sagesses venues d’ailleurs, le livre "Les Gathas, le livre sublime de Zarathoustra" traduit par Pardis chez Albin Michel.
"Quiconque désire comprendre Jésus doit partir de l’univers spirituel de Zoroastre." - Cardinal Franz König, Archevêque de Vienne, 1976.
"Le but de notre vie est de mener une vie heureuse et joyeuse sur cette terre et la raison de notre création est de prendre part activement à l’amélioration du monde, afin que tous les êtres vivants, humains, animaux et plantes, vivent en paix et en plénitude." - Zarathoustra
Les Gathas sont une méthode pratique pour trouver en soi le Royaume de Dieu dont parlera aussi le Christ.
Le nom de ce dieu est Ahura Mazda, dieu de la vie et de la sagesse, qu’on peut rejoindre en suivant dans l’ordre 6 préceptes formant une pensée concrète et fonctionnelle pour sa vie quotidienne :
1° la Justesse (ou équilibre physiologique)
2° la Pensée juste (ou bonne conscience)
3° la Maîtrise de soi (ou maîtrise du royaume intérieur)
4° la Sérénité (ou bonheur radieux et imperturbable)
5° Évolution et Perfection contre le monde et la condition humaine qui n’ont pas été créées de manière parfaite
6° Immortalité (vers un au-delà du temps...)
En gros, il s’agit de vouloir être juste et de s’améliorer, pour soi et le monde alentour.
Dans cette ancienne religion, il n’y a pas de culte sacrificiel. Les prières sont des fêtes - une trentaine par an, avec chants, danses et musique.
Contrairement au catholicisme, il n’y a ni résignation, ni séparation du Ciel et de la Terre : l’homme est un partenaire dans la création du monde et doit rendre l’âme de la terre heureuse.
Rappelons aussi que le Mithraïsme, expression du zoroastrisme, est la religion romaine jusqu’à la conversion au Christianisme en 337 (6000 temples retrouvés à ce jour en Europe).
L’appellation "Mon Père" est de même empruntée au titre du grand-maître mithraïste - en directe contradiction avec la parole de l’Évangile : "N’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." - Mat. 23:9
Bref, livre sain pour revenir à la Tradition, et aussi pour dépasser Nietzsche et son Zarathoustra, du reste incompréhensible. Autant lire l’original.