Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère d’Ankara

À l’occasion de la messe célébrée pour les fidèles de rite arménien, le pape François a rendu public un message qui suscite une vive réaction en Turquie.

Destiné « aux Arméniens », cette déclaration a été remise après l’office à la basilique Saint-Pierre de Rome, aux deux catholicos orthodoxes (Karékine II et Aram Ier), au patriarche catholique (Nerses Bedros XIX) et au président de la République arménienne, Serge Sarkissian.

Le souverain pontife a utilisé le terme de génocide pour qualifier les événements qui ont frappé la communauté arménienne au cours de la Première guerre mondiale :

« Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme le premier génocide du XXe siècle, a frappé votre peuple arménien. Les deux autres ont été ceux perpétrés par le nazisme et par le stalinisme. Et plus récemment d’autres exterminations de masse, comme celles au Cambodge, au Rwanda, au Burundi, en Bosnie. »

Selon les Arméniens, près d’1,5 million des leurs ont été tués entre 1915 et 1917 ; selon les Turcs, il s’agit d’une guerre civile, doublée d’une famine, qui a fait entre 300 et 500 000 victimes dans chaque communauté.

Furieux, Ankara a convoqué le représentant du Vatican, l’archevêque Antonino Lucibello, au ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a fait savoir sur Twitter :

« La déclaration du pape, qui est loin de la réalité légale et historique, ne peut pas être acceptée. Les remarques du pape ont contredit son message de paix, de réconciliation et de dialogue exprimé lors de sa visite en Turquie en novembre. »

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • A quand la même pour le génocide Vendéen ?

     

  • le malheur des uns n’est pas au dessus du malheur des autres, ceci dit , lors de la poussée russe en turquie via le caucase durant la grande guerre,les milices armenienes s’en sont donné a coeur joie ...ce pape a un discours dans l’air du temps , si vous voyez ce que je veux dire...

     

    • Exact faydit. La véritable histoire que les arméniens tentent de cacher, c’est que les arméniens se sont retourné contre les turcs lorsque comme tu as dit il y a eu la poussé russe. Ils ont cru que les russes dans leur avancé allaient envahir l’Anatolie et qu’ils allaient reprendre Istanbul. Et comme ils étaient chrétiens ils se sont alliée au russes car chrétiens comme eux. Malheur pour eux ou bonheur pour les turcs les russes n’ont pas réussi ce qu’ils voulaient. Et lorsqu’ils se sont allié aux russes ils commencés par commettre des massacres contre les turcs musulmans. La suite ça n’a été que le retour du bâton pour eux. Ils ont voulu jouer à la manière d’une certaine communauté qu’on a pas le droit de citer "tromperie" et ils ont été payé pour ça.


    • D’où tenez vous cela, Ali ?


  • Si c’est "ça" les trois grandes tragédies de l’humanité (qui sont des conséquences et non des causes), c’est que ce type est un imbécile et il ridiculise définitivement le Vatican.

     

    • Il ne faut pas faire considence de toutes les déclarations.... Le pape emploie le verbe, considérer, auquel il fait précéder le terme, largement.

      Mais, ses propos débutent par :

      « Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. »

      C’est un Romain, pourquoi s’étonne-t-on de son talent naturel de goléador ?
      La religion et les mots, quand cela fait de l’expédition des argonautes une entreprise dépendante de Castor et Pollux aux intérêts divergents.... on peut supposer qu’il y a de l’inspiration là-dessous, si il est écrit quelque part qu’une Église reparlera.... ça vire aux prophéties ces affaires !

      Et, en fait de toison d’or, c’est un grabat qui attend ces rêveurs qui se sont perdus, dans l’océan humain !...

      Le Vatican est une chaire plus qu’il n’est la pierre, le pape, un professeur pas une incarnation !
      Ceux qui conçurent l’infaillibilité universelle du pape, semblent être les mêmes qui s’en plaignent aujourd’hui.... la chose semble très complexe à comprendre, pas du tout !

      Il y a dans le propos de François pour celui qui ne se masque pas la vue, beaucoup de profondeur, ce qui est à Dieu, nous ne pouvions le prendre !

      Divisés, les chrétiens sont dominés, les évidences sont là !


  • #1162053
    le 12/04/2015 par Yasin nie le génocide arménien
    La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère (...)

    On peut pas avancé dans ce débat si on nous impose, une vision par la force et non sans un dialogue, E&R devrait édité les livres censurés pas la diaspora arménienne sur le génocide arménien, y’a un livre qui me viens à l’esprit, "Et si on nous avait tous menti" Yves Benard, j’arrive pas à me le procurer, pourquoi y’a t’il pas une seule personne au monde sur une chaine public en France pour défendre la thèse sur les massacres arméniens ? dans une démocratie dans un pays libre ?
    Ils sont tous unanimes un peu comme la shoa, pour les deux lobbys, arménien, juif(Pile/Face) sont les mêmes. Avec une phrase j’arrive à contredire que c’est pas un génocide mais bien un mensonge piloté par notre système. Beaucoup de villages arméniens avec sa population qui sont devenu turc du jour au lendemain, et que la motivation d’exterminé tout un peuple n’existe tout simplement pas, de plus beaucoup de kurd dans l’empire Ottoman "actuellement en Turquie, Iran,Irak, au nord de la Syrie, Liban" ont tués de nombreuses familles arméniennes, mais les accusations sont pour les kurds de Turquie ? les kurds de Syrie ont les mains propres ? Le moment ou j’étais sur qu’ils n’ont pas commis le génocide, c’est le moment ou les grandes puissances dans ce monde ont partagés la Turquie comme un morceau de gâteau, j’dirais plutôt comme des chacals survolant une proie à terre. Ils sont tous secourus les arméniens dans un moment très précis, comme si avant ils étaient occupés à traiter des affaires..
    Disons j’arrive à comprendre le sursaut des nationalistes arméniens après 600 ans avoir mangé à la même table des turcs les dénigrent comme des tyrans, disons, pourquoi s’mettre du côté des Russes et des Français avec des régiments totalement arménien ?
    Pourquoi les arméniens ont pas vu à s’moment de l’histoire qu’ils étaient utilisés, qu’ils allaient êtres sacrifiés après cette guerre ?
    J’entend bien les critiques, on va me dire que je suis un nationaliste turc, je dirais que vous êtes un nationaliste arménien, et ça s’arrêtera là. On demande uniquement au gouvernement turc de faire des efforts, les autres n’ont commis aucun crime dans leurs passés. Les russes utilisent toujours les arméniens, cheval de troie une vielle stratégie de guerre qui fonctionne toujours, à quand des arméniens heureux de leurs passés ? Chez E&R on essaye de faire aimer la France, aux français comment peut on être totalement opposés vis à vis des turcs ?

     

    • Votre pays est bâti sur le massacre de tout un peuple, vous le savez, tous les turcs le savent !
      Et quand vous accusez les arméniens, en faisant ce que les turcs savent faire le mieux : l’inversion des rôles... vous oubliez juste au passage que les hommes arméniens vivant dans l’Empire ottoman, ont été désarmés et massacrés comme du bétail par votre fière armée ! 350 à 400 mille tués !
      Alors les arguments fallacieux... ça suffit un moment. Prenez une carte et regardez sur quelles terres se situe la Turquie d’aujourdh’ui, et prenez quelques cours d’histoire pour apprendre ce qui se trouvait sur ces terres il y a encore 100 ans !
      Non seulement la Turquie de l’époque a commis un génocide envers le peuple arménien, mais la Turquie qui lui a succédé a pris la relève en s’applicant à détruire à coups de canons et de dynamitages les vestiges d’églises et monastères encore restés debout !

      http://www.mivy.ovh.org/histoire/60...

      Et le plus ridicule dans cette affaire, c’est que vous vous offusquez d’être accusé d’un crime que vos ancêtres n’auraient pas commis. Mais en même temps vous ne ratez jamais une occasion de rendre hommage à Taaat (l’Hitler turc) ! Et pour quelle raison feriez-vous cela si ce n’est que cette ordure a organisé le génocide arménien ??!

      Que la honte vous couvre !...

      ps : et en parlant de cheval de Troie, j’en connais un qui n’arrête pas de lorgner vers une entrée dans l’Union Européenne... !


    • #1162485
      le 13/04/2015 par Yasin nie le génocide arménien
      La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère (...)

      La vulgarité vous ronges de l’intérieur, vous en avez gros sur la patate, reprocher à l’histoire d’être l’histoire, arrêtez de pleurer deux minutes, les turcs ont délivrés les arméniens, les turcs ne sont pas les seuls à avoir comme sujet les arméniens, d’ailleurs dans l’empire ottoman, la communauté la plus proche des turcs, sont les arméniens. Je connais très bien mon histoire, sachez qu’il y’a des conseillés très proche d’Erdogan qui sont arméniens,vous voyez en eux des traites, ça vous dérange ? vous voulez nous opposés nous divisés encore une fois.



      Et le plus ridicule dans cette affaire, c’est que vous vous offusquez d’être accusé d’un crime que vos ancêtres n’auraient pas commis.




      Le crime à mes yeux d’être puni c’est l’alliance que les arméniens ont fait avec les russes et les français ou dans des villages turcs les soldats arméniens ont aussi commis des massacres que vous prenez le soin d’occulter au passage,
      je tiens à dire que si vous écoutez Alain Soral ou Michel Collon ils disent que le démembrement de l’empire Ottoman était calculé, planifié,( donc tout les moyens sont bon pour s’en prendre aux turcs, et les arméniens tombés à pic) il ny’a pas un seul peule au monde Monsieur le nationaliste arménien qui n’a pas massacré ou du moins tués des personnes pour façonner une nation d’ailleurs les arméniens ont tués aussi dans le haut karabagh, Talaat Pacha, Enver Pacha et Jemal Pacha sont des héros à mes yeux qui ont essayés de défendre cette belle nation construit de rien, les turcs ont perdu beaucoup de soldat à la guerre, à vous écoutez, les arméniens sont les seuls victimes !!! Une mémoire sélective, votre prochain message que vous m’adressez j’aimerais entendre un nationaliste arménien fier de ce qu’il est, et pas celui qui pleurniche à la porte de l’europe en demandant tantôt aux Russes tantôt aux européens de régler votre problème, ça manque de dignité, vous ne faite pas la fierté des arméniens, les noirs, ils ont madame Taubira, les arméniens, ils ont Serge Sargsian .


    • Pauvre Yasin. Enfin si c’est bien votre nom... vous êtes dans l’absurdité et l’inversion des rôles le plus total.
      Reprenez quelques cours d’histoire. L’histoire... la vraie, pas celle enseignée en Turquie ! Après seulement on prêtera quelqu’oreille à vos élucubrations !
      Et vulgaire est celui qui se revendique d’assassins, de bouchers comme les Talaat, Ataturk et j’en passe !
      Non seulement vous ne connaissez pas votre histoire, mais en criant haut et fort votre "nationalisme turc", derrière votre fierté de façade, vous oubliez que vous n’êtes que le descendant de viols et de massacres commis par des cavaliers venus des steppes d’Asie Centrale, il y a mille ans seulement, alros que la civilisation arménienne est établie sur ces terres depuis plus de 4000 ans !
      Chacun sa fierté... les Arméniens sont fiers de leur apport culturel, civilisationnel... il faut croire que les Turcs comme vous trouvent leur fierté dans la barbarie !
      Alors avant de traiter vos contradicteurs de vulgaires, une petite remise en question ne ferait pas de mal "Monsieur Yacine je nie le génocide arménien et j’en suis très fier" !...


    • #1162673
      le 13/04/2015 par Yasin nie le génocide arménien
      La déclaration du pape sur le génocide arménien provoque la colère (...)

      Jean Jaurès



      Pauvre Yasin. Enfin si c’est bien votre nom... vous êtes dans l’absurdité et l’inversion des rôles le plus total.
      Reprenez quelques cours d’histoire. L’histoire... la vraie, pas celle enseignée en Turquie !




      Vous voulez dire l’histoire vu par les arméniens, c’est sûr quelle est authentique celle là, irréprochable, pourquoi pas dialoguer sur ce sujet, un peu plus dans les médias, vous comprenez le mot dialoguer ? et non pas faire passer une loi de force !!! Chez E&R on lutte contre l’exclusivité du génocide de la Shoa, vous voudriez faire rentrer dans le palmares les massacres arméniens ? Vous vous êtes peut être trompé de site, les pleurnicheries assez pas ici !



      vous êtes dans l’absurdité et l’inversion des rôles le plus total.




      Bien sûr et vous êtes dans le vrai, c’est sûr d’être du côté des russes, des français, des anglais, des grecs, des australiens c’est un argument qui tient la route, et les mandats français, anglais au proche orient sont bien mérités, quelle hypocrisie, Talaat Pacha est un héros, pas seulement par ce qu’il a défendu la nation du mieux qu’il pouvait, pas facile de gérer un empire en déclin quand des frères d’armes coopères avec les russes, pour simple preuve j’dirais que la percée des russes c’est faite avec des bataillons arméniens,et en plus malgré leurs traîtrise, une fois que les russes sont rentrés chez eux, ils ont eu le retour du bâton, ils ont pas réussi à tenir une ligne défensive vis à vis de l’armée ottomane, les nationalistes arméniens ne sont pas fait pour la guerre, à vous entendre quand l’armée turc gagne une victoire c’est de la barbarie et quand la France remporte une victoire c’est excellent signe de bonté, arrêtez deux minutes, vous pensez que dans l’armée française il ny’a pas eu des gestes de barbaries, que les lames enfoncés dans les corps des ennemies étaient un cadeau du ciel, je vous demande pas d’être intelligent, je vous demande d’essayer prendre du recule, pourquoi les livres sur les massacres arméniens sont censurés en France, et en Turquie ont peut les lires, c’est pas une démonstration de liberté ça ? Mein Kampf est autorisé en France et les livres pro turcs non, Hum la diaspora arménienne , est très forte en France, les nouveaux juifs de demain attention...
      Vous imaginez si j’écoute vos conneries, les Allemands d’origines turcs ont commis deux génocides.
      Cordialement.


    • Monsieur Yasin, sans remettre en doute vos compétences d’historien uniques, vu la vision si particulière que vous avez de l’histoire.

      Autant on peut comprendre votre admiration pour le grand Talaat, pour son invention du concept de génocide, et sa mise en œuvre sur les 3 millions de traîtres arméniens vivant en Anatolie en 1915 (exterminer ces traîtres qui collaboraient avec les infâmes français, anglais, russes, australiens et martiens (vous les aviez oublié ceux-là !) constitue un acte héroïque c’est évident), autant on peut se poser quelques questions pratiques qui ont besoin de vos lueurs !

      Ainsi, pourriez-vous nous donner quelques éclaircissements sur la manière dont ces 3 millions de traîtres arméniens s’y prenaient pour collaborer avec l’axe du mal composé des sinistres français, anglais… australiens ?

      Je n’apprendrai rien au scientifique que vous êtes, si je souligne que 90% de cette population déportée habitait l’Anatolie orientale. Et qu’en 1915 à part le pigeon voyageur… Bref, ça devait être un peu compliqué de comploter avec des alliés si variés, et si lointains ? A moins que les paysans arméniens, polyglotes, avaient déjà inventé l’internet il y a 100 ans déjà… ?!

      Au passage, merci également de nous expliquer ce que craignait exactement le grand Talaat, ce héros éternel de la Turquie, grand artiste inventeur du génocide… de cette population composée quasi uniquement de femmes, d’enfants et de vieillards ? [pour rappel, les 400.000 hommes arméniens en âge de combattre, appelés au front, avaient été éliminés par leurs courageux « frères d’armes » turcs. Ces derniers ayant évidemment agi à cause de la menace que représentaient ces traîtres potentiels].

      Talaat, un si grand homme, au courage aussi admirable, se sentait-il vraiment menacé par des femmes et des enfants ???! Vous allez finir par nuir à sa réputation...


  • La Turquie est un pays artificiel, créé et alimenté par le réseau FM pour empêcher la renaissance de la Grèce et des communautés byzantines.

    D’ailleurs, nous constatons que ce dogme qui nuit actuellement en Orient a pour but de détruire la communauté byzantine dans son ensemble et de détruire tous repères historiques.

    Les musulmans doivent comprendre que leur salut sera dans l’alliance avec les byzantins

    Il est essentiel d’étudier la chute de la Byzance, ses causes et conséquences qui ont amené l’émergence du monde d’aujourd’hui et le marasme dans lequel nous sommes.

     

    • Les Grecs sont probablement le peuple le plus déterminé du monde. Ils refonderont l’empire byzantin en temps voulu, sans l’aide de personne. Je lis souvent que le Grec est un Turc qui s’ignore mais quand on connaît un peu l’Histoire, on comprend vite que c’est le contraire.


    • Les Byzantins n’existent plus, memes les Grecs ne sont plus chretiens, mais Syriza ou Aube Doree. ils ont meme honte de leur propre culture et tu passes pour un facho si tu parles avec enthousiasme de la Grece ancienne...ils sont paumes.
      les vrais Byzantins d’aujourdh’hui ce sont les Russes et les autres Chretiens des Balkans et d’orient....mais il y a a faire dans l’education qui ne vole pas haut. Ces blocs Civilizationels sont des references pour paumes qui ne sont pas centres sur eux-memes et qui ont besoin d’une attache de groupe. Rien ne fait plus la splendeur de leur passe, que des ideaux perdus. Et ce phenomene ce retrouve partout.


    • La Turquie est un pays artificiel ? C’est surement l’un des rares pays qui a une plus grosse histoire que la France !

      Monsieur, vous racontez n’importe quoi !


    • @emre 62

      On ne peut comparer que ce qui est comparable , l’histoire n’a rien à voir avec le fait que la turquie soit un empire artificiel qui ne tient , depuis ses origines que par la férule...et les esclaves chrétiens razziés par le monde !...Ce qui prouve la supériorité de la FRANCE , c’est que ANKARA a du rappeler son ambassadeur ,alors que la FRANCE n’a pas envoyé le sien ; Economies ! Toutefois ...le pape, pour une fois a raison , il s’agit bien d’un génocide et d’un crime contre l’humanité ...Et les autorités turques n’ont pas été seules à y participer , il a bien fallu trouver des petites mains .Un détail qui m’a paru particulièrement choquant , et qui prouve l’aveuglement de la turquie : en pleine guerre de 14 , alors que la situation militaire est déjà catastrophique , du fait de l’archaisme des structures , ils font exécuter 350 000soldats chrétiens ...et quelques juifs ! désorganisant ainsi le système de défense ... !


    • De quels Grecs parlez-vous ? Si vous parlez des Grecs cosmopolites comme ceux d’Athènes, bien sûr, nous n’en avons rien à attendre, c’est d’ailleurs par leur faute que Syriza a été élu. Je vous parle des vrais Grecs, j’ai un jour discuté avec l’un d’entre eux qui m’expliquait très sérieusement que la Grèce était la plus grande puissance militaire du monde. Comme il voyait que je souriais un peu, il m’a dit que si la Grèce était attaquée militairement, en 24h, une armée grecque d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants serait levée et qu’aucun Grec n’aurait rien à y redire, et le tout dans un milieu particulièrement propice à la rébellion et la défense. Ce n’est pas un hasard si les Grecs sont le premier peuple à s’être libéré du joug ottoman dès 1830 et qu’ils ont déjà failli refonder l’empire byzantin en 1923 après de grandes victoires sur l’Empire Ottoman, pourtant très supérieur en théorie, chose qui fut impossible uniquement à cause de la communauté internationale, ce qui entrainera la grande catastrophe, organisée d’ailleurs par cette même communauté internationale qui déplaça les Grecs de l’étranger vers la Grèce pour plusieurs milliards de livres, payées aux frais du contribuable. L’empire byzantin n’est pas un fantasme, c’est une réalité dans l’esprit des Grecs patriotes, qui n’ont jamais cessé d’appeler Istanbul Constantinople. En prenant cela en considération, qui est le peuple paumé et sans avenir dans cette histoire ?


    • @anonyme : N’importe quoi cette argumentation.

      Autremernt dit, si je rencontre une fois un malaysien, un vrai...ou un burkinabé, etc...il risque également de me vanter les mérites de son peuple et son armée...etc...c’est pas parce qu’un grec t’ a raconté cela, que c’est le cas..

      Et si en occident on a plus cette amour de la patrie, saches que dans la plupart des pays du monde, c’est comme "en Grèce" femmes, enfants,hommes sont prêts à se sacrifier et pas qu’en Grèce....ceci ne prouve pas la puissance d’une armée, mais juste la solidarité et détermination d’un peuple, et sans les moyens militaires et financiers...c’est pas gagnée, sans compter..que les Grecs seraient encore sous emprise ottomane, si les Français, Anglais,etc...ne les avaient pas aidé (en échange du dépouillement des antiquités grecs bien sûr, la vielle Europe opportuniste)...la plus puissante armée du monde....ahaha....sacré sens de l’humour !!

      Et puisque vous faîtes le parallèle avec la Turquie, sachez que les Turcs sous occupation FR-GB_IT, après la chute d de l’empire ottoman, se son libéré de ce joux, avec femmes enfants fourches et pêles....enffet vous inversez les rôles !


    • La Turquie un pays artificielle , toi tu as trop écouté le Sheik Imran Hosein qui vous dis pas toute la vérité . Il est vrai que les Turcs ont détruis l’empire Byzantin mais le processus de la destruction de l’empire Byzantin avait commencé bien avant l’arrivé des Turcs en Asie Mineur . Ce que le Sheik Imran Hosein ne vous dit pas c’est que les premières défaite de l’empire Byzantin face à l’Islam ont commencé a l’époque même du Prophète (saw) et ont continué avec ses successeurs c’est à dire avec ses apôtres.Donc si les Turcs sont des vilains parce qu’ils ont tout simplement vaincu les Byzantins définitivement alors peut il ( le Sheik Imran Hosein ) accusé les compagnons du Prophète (saw) de vilains Musulmans qui ont sabotaient l’alliance Rum-Musulman ? car encore une fois se sont bien les apôtres du Prophètes qui ont lancé la conquête de l’Islam sur l’Asie Mineur et sur d’autres régions du monde .

      Qu’est ce que tu connais sur l’histoire de la Turquie savez vous combien de bataille a livré cette nation pour conquérir et se maintenir en Asie Mineur ( Turquie actuelle ) . La bataille de Manzikert , les batailles des croisades ( Civitot , Dorylée , Antioche , Nicée ) , la conquêtes des Balkans par les Turcs avec les batailles de Nicopolis , Kosovo , Mohac , Belgrade etc.... se sont des grandes victoires militaires donc dire que la Turquie est un pays artificielle c’est quand même méprisant . Avec qui François Ier avait fait une alliance souvenez vous . Sans parler de la Première Guerre Mondiale .
      Et dire que les Turcs se tiennent debout grâce aux esclaves Européens c’est comme dire que la France aussi c’est construite sur l’esclavagisme et que la France fut libéré par les tirailleurs Sénégalais et les Maghrébins , par la suite ces derniers ont même reconstruit la France sa te dit quelque chose ce discours .

      Et surtout ne rêvait pas ni les Grecques ni les Arméniens , ni les Russes reprendront Istanbul , Istanbul restera Musulmane pour toujours n’en déplaise à Sheik Imran Hosein . Une alliance avec Rum (un hadith très faible) sera possible si c’est derniers n’ont pas des rêves de conquêtes sur les territoires Musulmans Turc ou Arabe .


    • #1162560

      Non seulement la Turquie est un pays artificiel, mais les turcs sont un peuple artificiel !
      Ils suffit de regarder les composantes démographiques de ce peuple né du viol des populations autochtones par des cavaliers venus d’Asie Centrale !
      Les vrais turcs on en trouve encore aujourdh’ui, ils habitent le Xinjiang, et ont engagé une lutte terroriste contre les Chinois...


    • @Osman



      Istanbul restera Musulmane pour toujours n’en déplaise à Sheik Imran Hosein



      C’est drôle car Istanbul est aussi "Musulmane" que le Vatican est "Chrétien" de nos jours...
      Plus du tout si ce n’est officiellement, c’est à dire rongé par les Maçons, le lobby LGBT, la soumission à Israël et à l’Empire...
      Avant de glorifier Istanbul Musulmane, regardez la réalité en face et voyez ce que la Turquie est devenue. Donc oui, il vaudrait mieux que les Grecs, les Arméniens, les Russes viennent récupérer la ville et le pays pour le remettre dans le droit chemin. (Bien sur, ce serait mieux que les Turcs eux-même fassent le boulot. Mais bon, vu qu’ils sont complétement aveugles, suivant leurs dirigeants comme Erdogan sans poser la moindre question, ce n’est pas pour demain !)


    • Ca faisait longtemps que je n’avais pas ri autant...

      En même temps, je ne peux pas t’en vouloir, tu défend ta chapelle...et c’est le cas de le dire.

      L’alliance avec l’orthodoxie est un concept intéressant, avec un fondement religieux indéniable...mais connais tu la suite de l’histoire ?
      Le soldat de la croix va dire, c’est la croix qui a gagnée, le musulman va dire non c’est à Allah Tout Puissant que la victoire appartient...et puis les soldats de la croix seront vaincu...ce n’est pas de moi...ce sont les sources.


  • Un bon texte qui explique tout du génocide des arméniens , n’oublions pas que les Amalécites (ancêtres des Arméniens) subirent dans les temps anciens les agressions du royaume de judas, cela permit aux kémalistes de supprimer des concurrents, la méthode fut d’une cruauté sans limite , suivant les recommandations d’Ezéchiel,hommes,femmes enfants . Une bonne partie de l’or dérobé au victimes fut envoyé aux bolchéviques dont on connait le programme , pour les aider dans leur lutte de la dictature du prolétariat ,leurs famines ,exterminations ,goulags comme dans le script du Deutéronome.
    https://www.google.com/url?q=http:/...

     

  • Oups ,problème de lien, le mieux ,faire un copier collé sur la recherche .
    Les Dönmeh : le secret le plus chuchoté du Moyen Orient

     

    • On oublie le rôle des Jeunes Turcs sabbatéens (crypto-judaïsant) au sein du Comité Union et Progrès qui ont perpétrés le génocide des arméniens. Certains pensent qu’il s’agissait déjà d’une sorte de provocation du choc des civilisations, un prétexte afin que le monde européen chrétien rentre en guerre contre l’empire ottoman et que Mustapha Kemal dit Atatürk (élevé dans une école Dönhme) puisse enfin céder à l’empire britannique et les sionistes derrière lui la Palestine dont on connait l’historique par la suite. Il me semble important de rappeler la responsabilité dans le génocide arménien de ses crypto-judéo-maçons encore très influent en Turquie. Cela explique aussi la proximité d’alors des USA et d’Israël avec la Turquie qui aujourd’hui retrouve ses racines islamiques et qu’on tente par la même d’enfermer dans la case des suppos de l’islamisme.


  • La franc-maçonnerie turque Refuse de reconnaître les crimes de leur éminent membre Talaat Pacha. Comme ils ne reconnaîtront pas non plus la genèse de la mafia par Mazzini, la création du KuKluxKlan par Pike, le soutien de Bakounine et de Trotzki par le grand orient et l’assassinat du président équatorien Gabriel Garcia Moreno ainsi que la persécution des chrétiens mexicains, dont le père Miguel Pro.


  • Au moins Erdogan et la Turquie ne se laissent pas culpabiliser et ne se mettent pas à plat ventre. Rien que pour ça je les soutiens même si je respecte les Arméniens.

     

  • La position de la France sur le génocide Arménien n’a rien d’ambigüe même si elle est un peu hypocrite : la France a provoqué ce génocide en utilisant ses contacts locaux pour soulever les Arméniens et ainsi affaiblir le contrôle de l’Empire Ottoman dans ses régions orientales et couper ses lignes d’approvisionnements vitales pour qu’ils poursuivent ses offensives Caucasiennes pour s’emparer de l’Azerbaïjan et des puits de pétrole de Bakou contrôlés par les Russes. L’idée était de fermer ce front pour que les Russes puissent consacrer plus d’effort en Europe de l’Est.
    Les Turcs ont réagit à notre initiative en massacrant la population Arménienne avec toute la brutalité qu’on leur connait, ça n’a rien à voir avec la maçonnerie, ça c’est un mythe. Les Turcs avaient également menacé de massacrer les Bulgares quand ils ont montré des signes de velléités d’alignement sur la Russie au début du conflit (les Bulgares sont pro-Russes comme les Serbes, ils viennent de la steppe, parlent un dialecte proche du Russe, utilisent l’alphabet cyrillique et sont orthodoxes, c’est pourquoi la Russie avait choisit la Bulgarie plutôt que la Roumanie pour son south stream).
    Pour ce qui est de l’Arménie, à son apogée, avant l’arrivé des Turcs dans la région, le royaume allait de Erevan jusqu’à Antioche, il y a donc bien eu des événements qui ont précipité son déclin. Est-ce que les Turcs ont partagé leur table avec les Arméniens ou est-ce qu’ils se sont invités à la table des Arméniens ?
    Quoiqu’il en soit la chute de Byzance a provoqué un changement géopolitique majeur en Eurasie qui a débouché sur le début du colonialisme Européen, la découverte de l’Amérique et l’émergence des puissances thalassocratiques qui nous emmène au monde d’aujourd’hui.
    Soit la repentance est pour tout le monde, soit la repentance est pour personne, mais repentance ou pas, la connaissance des vérités historiques est souhaitable pour éviter de commettre toujours les mêmes erreurs !

     

    • Et ben alors repentance pour personne...c’est pas la france qui demande la repentance de toute façon .
      En quoi défendre des peuples chrétiens par notre diplomacie est une équivalence logique à leur massacre ? d’autant que la france à recueilli énormément d arméniens. Non seulement on était de leur côté mais on les a reçu à bras ouverts.
      Alors on récapitule :
      La france a créé le nationalisme avec la révolution française. La graine de toutes les horeurs à venir ( c’est vrai que le tribalisme et le rejet des autres n existaient pas avant nous...avant les gens se faisaient la guerre mais n avaient pas conscience du camp dans lequel ils étaient. ..bien sûr. ..)
      Napoléon était un criminel du même rang que Hitler.
      La france est responsable au même titre que l Allemagne de la mort de 6 millions de victimes...
      La france est responsable des malheurs de Haïti en particulier le dernier tremblement de terre...
      La france est responsable du génocide Rwandais .
      Et la toute dernière de jojo : la france est responsable du génocide arménien. ..
      Que la france soit un pays puissant et défende ses intérêts est une chose. C est d ailleurs une chose souhaitable. La refuser est pour le moins inquietant...mais alors refuser ce nombrilisme noble ( où on se réjouis d avoir joué un role important et d’avoir soutenu les peuples opprimés) et l’échanger pour un pathétique égocentrisme où on met sur le dos de nos ancêtres les crimes des autres est l oeuvre de cerveaux malades. Il faut en sortir. sérieusement.
      Pour dire à quel point cette position est stupide est que la france a une très bonne réputation en Arménie et en Turquie.
      Ce qui n est pas le cas des anglo saxon d où viennent ces thèses habituelles de tout nous foutre sur le dos.


    • Ce crime a été commis par la Turquie et les turcs au nom du Panturquisme : créer un vaste empire turcophone continu qui va de l’Albanie jusqu’aux frontières de la Chine. Et les Arméniens étaient et sont encore aujourd’hui, le seul peuple chrétien de la région qui a refusé de devenir turc en abdiquant sa culture, sa langue et sa religion chrétienne !
      La France n’y est pour rien dans la perpétration du génocide amrénien, et les descendants de victimes du génocide arménien ne reprochent strictement rien à la France à ce sujet... contrairement à l’Allemagne qui a été complice, et reste complice encore aujourdh’ui !

      Par contre la France a brillé par sa lâcheté après la fin de la Première Guerre mondiale, en abandonnat en Cilicie, des dizaines de milliers de rescapés du génocide dont elel avait la protection, aux bouchers du grand ataturk, personnage tellement admiré par les Alexandre Adler & co.

      Bref la Turquie d’aujourdh’ui est bâtie sur ce crime, et les alliés vainqueurs de la guerre ont préféré s’effacer par lâcheté et fourberie envers la Russie, plutôt qu’imposer l’application du traité de Sèvres qui prévoyait un redécoupage plus juste du territoire ottoman.

      http://www.atlas-historique.net/191...

      Cent ans après, on se retrouve exactement dans la même situation :
      - l’Occident continue a mener une guerre contre la Russie, et soutient aveuglément la Turquie à cette fin
      - la Turquie qui n’a jamais dû rendre des comptes pour ses crimes, continue à en commettre d’autres par EI interposé, et développe toujours ses projets panturquistes, tout en se présentant comme européenne en façade
      - quant à la toute petite Arménie, qui ne représente que 10% de l’Arménie historique, elle doit lutter pour sa survie face à l’Azerbaïdjan ("la petite Turquie") !


  • Pourquoi maintenant ?

    L’ Empire Américano-Sioniste veut tout faire pour empêcher le rapprochement Russie-Turquie-Grèce.
    Ce rapprochement permettrait de désenclaver la Russie (pipelines jusqu’en Autriche, accès marittime à la Méditerranée) et de donner au Monde Arabe un allié non-sioniste. Voir les vidéos de Soral, Meyssan et Cheikh Imran Hossain.

    Quel joli hasard : la déclaration du "Pape" met de l’huile sur le feu entre Orthodoxes et Musulmans.
    Mais pour qui roule-t-il ?

     

    • Et si simplement le Pape prenait enfin ses responsabilités pour rendre un hommage qui s’impose à 2 millions de chrétiens massacrés avec une sauvagerie indescriptible... simplement parce qu’ils refusaient d’abdiquer leur foi dans le Christ ?

      Vous pensez que c’est un si grand geste ???
      Bien au contraire, c’est rester silencieux, qui l’aurait rendu complice par lâcheté ! Et on peut compter sur les Obama, Merckel, Cameron de ce monde pour ça...

      100 ans déjà, ça suffit de courber l’échine devant la Turquie, pays de maîtres chanteurs qui bombe le torse en toutes sortes de menaces, mais qui sait retrouver la raison lorsqu’il s’agit de ses intérêts économiques !...


    • "Mais pour qui roule t’il ?" ... en partant des hypothèses et prophéties qu’il est le dernier pape, à cette question je répondrais : Pour la concurrence qui doit détruire l’église.


  • « La déclaration du pape, qui est loin de la réalité légale [..] » Je ne connaissais pas ce terme de « réalité légale ». En opposition à la réalité illégale certainement.

     

    • Logique turque...

      Habitués à ne pas être contredits, ils ont fini par définir une "réalité légale", qui corresond à leur point de vue !

      L’écrasante majorité des turcs d’ajourd’hui, et l’état turc en premier lieu, oublie juste que les tribunaux militaires avaient condamné à mort les dirigeants turcs organisateurs du génocide arménien de 1915 !


  • Bonsoir, avez-vous vu le symbole FM sûr la cross du Pape François à 1:02 ?

     

    • Bonjour.
      C’est satan qui singe Dieu , pas l’inverse.
      La FM singe l’église catholique de beaucoup de façons. Ce n’est pas l’église qui reprend les symboles de la FM mais l’inverse..Triste de voir que ca marche....


    • @Steph
      Le compas et l’équerre sont des symboles catholiques ? Il faut nous en dire plus


    • Mais ou vous voyez un symbole FM vous ?!
      Serieux arretez de raconter de la merde les gars, vous ne connaissez pas la paramentique papale, soit, mais meme moi qui suis orthodoxe, je sais reconnaitre un sceau apostolique romain quand j’en vois un...Alors on se renseigne avant de poster.


    • On reprend un peu, ou alors on fait un article sur les symboles catholiques, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes et j’en passe, ce qui serait intéressant pour tenter de se laisser berner par les uns et les autres.

      c’est une équerre ou un compas oupas ?
      quel autre symbole avez-vous deviné ?

      Un catholique n’est plus capable d’interpréter les signes et symboles d’une église ancienne


    • @MaxdeCannes

      Dans la video, Francois I utilise la Ferule de Benoit XVI.

      http://ww2.hdnux.com/photos/16/70/6...

      Ce que les conspis prennent pour un symbole maconnique, c’est le sceau de l’apotre Luc...

      Alors une fois pour toutes, il n’y a pas de symbolique maconnique au Vatican, simplement parce que ca ne passerai jamais le filtre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Et que l’on choisi justement les membres de cette congregation pour leur adherance a la tradition.

      Personne, pas meme le pape, ne peut coller un compas sur ses armoiries sans se faire choper par la kommandantur.


    • Le symbole encerclé au-dessus de la boule n’est pas franc-maçon, et est encore moins le fameux compas et l’équerre malgré l’illusion d’optique.
      Regardez ces photos de la croix ;
      http://i.huffpost.com/gen/1867106/i...
      http://presscore.ca/2012/wp-content...

      Il s’agit d’un homme avec des ailes. C’est certainement Mathieu l’évangéliste qui est symboliquement représenté comme ça. Les 3 autres bout des branches de la croix représentent certainement les autres évangélistes ; Jean (en aigle), Luc (en taureau), Marc (en lion) et au centre l’agneau représentant Jésus. Bref il n’y a absolument rien de fm là-dedans...


    • Pour le centenaire du génocide arménien, c’est normal qu’il ait un mot particulier pour ce peuple qui fut le premier du monde à embrasser la Foi. Le Pape parle régulièrement au victimes des guerres actuelles également, mais ce jour là était un jour emblématique pour les Arméniens.


  • On en est à 4 millions de morts pour "la guerre contre le terrorisme"...

    Mais ça, il l’a oublié... Décidément, pauvres chrétiens, ils ont des représentants aussi malhonnêtes que ceux les musulmans...


  • Noublions pas que le premier génocide de l’époque moderne est un génocide franco-français puisque les Vendéens qui ne voulaient pas accepter ce pseudo-dogme inventé par la bourgeoisie de l’époque et qui s’appele la république, ont été affreusement massacrés sans distinction, hommes, femmes et enfants, dans des conditons inhumaines bien au-delà de toute barbarie ! Cette époque de la Terreur fut en quelque sorte "l’aliment" de cette république qui allait lui permettre de s’installer et de "grandir" pour mieux asseoir son "pouvoir". C’est cette même république qui, aujourdh’ui, veut "civiliser" le Monde et qui traite d’obscurantisme des Traditions spirtuelles ayant un caractère d’ordre supra-rationnel.
    Assurément, celui qui voit la "Lumière" reconnait facilement que "les lumières" sont
    ténébreuses.

     

  • Un pape qui encourage la stratégie de la pleurniche et qui enrichit le conflit de civilisation, n’est pas un pape, mais un traître.

     

    • De quelle stratégie de "pleurniche" et de quel "conflit de civilisations" parlez-vous ?
      Personne ne vous a demandé de pleurer quoi que ce soit, et vos larmes vous pouvez vous les garder.
      Quant à votre terme de "conflit des civilisations" pour décirie le génocide de tout un peuple... c’est sûr qu’il est très bien utilisé pour qualifier l’anéantissement de la civilisation par la sauvagerie !
      L’état turc est si civilisé, qu’après avoir pulvérisé toute trace de présence arménienne dans les terres qu’elle a volées... il a été jusqu’à faire dynamiter l’année dernière l’église arménienne à Deir-Zor en Syrie, où reposaient les ossements de victimes du génocide de 1915 !

      A part ça, il y a une question de droits, et de la lutte d’un peuple pour la reconnaissance et la réparation d’un crime odieux dont il a été victime ! Et cette lutte ne s’arrêtera jamais parce que vous ou un autre estimez qu’il s’agit de "pleurniche" ou je ne sais quoi... cette lutte ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que justice soit rendue !


    • Tu peux aussi le voir comme un pied de nez aux pleurnicheurs professionnels car ça leur dit que le premier génocide du 20eme siècle a concerné des chrétiens , ce qui relativise le crime des crimes. .. ( crime qui n est ni le seul ni le premier...Sans bien sûr le nier) Et ça c est l’acte le plus inacceptable qui soit aux yeux des oligarques élus. .."La shoah"comme le répète ad nauseam le président hollande est l abomination des abominations...Le crime des crimes...Le simple fait à chaque fois que quelqu un dit cela de l ouvrir et dire " euh non non les arméniens C est plus grave pour moi car ils étaient les premier à l avoir subi...". ..ou :"Non non pour moi Hiroshima est bien pire parceque ça a été l utilisation de la science extrême pour l’acte de terrorisme ultime.. des femmes.. des enfants..."...est l arme la plus importante pour lutter contre cette instrumentalisation de l holocauste juif.
      On peut donc s’ attendre à une vague de démonisation de ce pape dans les médias...


    • Il faudrait savoir ; un coup le pape est trop oecuménique - tellement oecuménique qu’on l’accuse lui et ses prédecesseurs d’etre les nouveaux évangélistes du nouvel ordre mondial- via le noachisme, donc ce serait des traitres pour les catholiques et des antipapes,
      (rappelez vous des réactions ici lors de son voyage dans la mosquée bleu en turquie)

      Une autre fois on l’accuse d’etre trop sectaire, et là aussi ce serait un horrible traitre roulant pour les puissants du monde moderne.

      Ca n’a pas de sens, tous n’est pas blanc ou noir. On ne peut pas l’accuser de tout et son contraire.


  • Et on en parle du génocide que les USA sont en train de commettre en ce moment même au Moyen-Orient ?
    D’après des études, un estimation basse donnerait 1,3 millions de morts depuis 2001.

     

  • Au delà de la question de génocide ou pas, le timing de cette déclaration n’est pas anodin, que risque de provoquer ce genre de discours ?
    Raviver l’antagonisme turco-orthodoxe, y’a qu’à lire les commentaires, à l’heure où des ébauches de rapprochement s’esquissent entre le monde musulman et le monde chrétien orthodoxe.

     

    • le monde orthodoxe est très proche du monde arabe, chrétien et musulman, même quand les realtions avec les Turcs se refroidissent.

      Les Arabes et les Perses ont eux aussi subit le joug turc et se méfient de la mentalité dominatrice et violente des Turcs.

      Enfin, les Kurdes, qui furent les principaux exécutants du genocide des Arméniens, sont très actifs aujourd’hui dans la reconnaissance du génocide. Ils ont vécu avec la culpabilité du crime sur leurs épaules, la prise de conscience de leur instrumentalisation par le gouvernement Jeune-Turc, l’impossibilité de demander ouvertement pardon afin d’obtenir une rédemption, du fait de l’omerta imposée par l’Etat turc. Il vivent avec la présence des morts, dans leurs propres villages, dans leurs ropres jardins, leurs propres champs que les Turcs leur ont donné en payement de leurs crimes. Et c’est intolérable.

      Un prêtre arménien sur le point d’être éxécuté a dit a ses boureaux Kurdes : Nous sommes le petit-dejeuner, vous serez le dîner. C’est ce qui s’est passé.


  • Très clairement, il s’agit là d’un coup des Américains qui entendent châtier la Turquie de ses velléités d’autonomie...et de fait, je trouve les Turcs bien bêtes de se crisper sur cette question : il leur suffirait d’admettre le génocide et de l’imputer à l’Empire Ottoman. Ainsi, la République serait préservée...au lieu de cela, Ankara en fait des tonnes et traîne cette affaire comme un boulet !

     

    • #1162562

      S’il s’agit "d’un coup des Américains", pourquoi Obama évite-t-il d’utiliser le mot génocide pour qualifier ce crime, alors qu’il faisait campagne il y a huit ans en promettant de le faire une fois élu président des Etats-Unis ?!

      Ne vous méprenez pas, la Turquie ne se rapproche nullement du monde orthodoxe, ni de l’Occident ! Le fourbe Erdogan ne roule que pour sa paroisse... oups devrais-je dire sa mosquée !
      Rappelons ses propos : « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ».


    • à Regardez la vérité en face...

      Ouvrez un peu les yeux ( avec un pseudo pareil, ça devrait vous être facile ) !
      Erdogan ne dispose pas du pouvoir absolu en Turquie, loin de là...de plus, est-il si musulman que cela ? l’islamisation de la Turquie depuis ces 20 dernières années est un mauvais service rendu au pays- ça fait fuir les élites et ça retarde le développement intérieur...quant à Obama, il fait faire le sale boulot par le Pape et fait d’une pierre deux coups ! c’est pas difficile à comprendre, si ? tu as bien remarqué les velléités d’autonomie de la Turquie depuis quelques années et son projet de gazoduc avec la Russie et la Grèce ? c’est-à-dire que les Turcs participent à l’indépendance énergétique de l’Europe, au nez et à la barbe des Ricains. Il faut comprendre la déclaration du Pape comme une réponse de la bergère au berger !


    • #1162934

      Pour votre information, le Pape n’est pas le seul à reconnaître le Génocide arménien ! Et 100 ans après que ce crime d’état ait eu lieu, il serait temps que d’autres prennent leurs responsabilités aussi ! Chose qu’Obama, Merckel ou Cameron ne feront évidememnt pas pour ne pas fâcher la Turquie d’Erdogan... champion du monde de la fourberie et maître chanteur hors-pair !

      Il n’y a pas d’islamisation de la turquie par le régime Erdogan, puisque la société turque a toujours été foncièrement musulamne sunnite, et les minorités non musulmanes y sont encore aujourd’hui traitées de "mécréants". La Turquie Européénne est une escroquerie justement inventée par les Kouchner, Adler, Juppé et autres franc-maçons qui oeuvrent dans le sens d’une intégration forcée de ce pays à l’UE, entité dont elle partage nullement les valeurs !

      Et la Turquie n’oeuvre absolument pas dans un sens d’un rapprochement avec la Russie, elle reste un pilier de la domination américaine : membre de l’OTAN, alliée d’Israel, ennemie de l’Iran, ennemie de la Syrie, de l’Irak... pays dont elle vole les ressources qu’elle revend illégalement, tout en y entretenant le chaos avec ses djihadistes ! La Turquie joue le père protecteur des Palestiniens tout en s’alliant à leur bourreau, elle joue l’Etat laïc européen tout en se présentant comme leader des peuples musulmans... et la Turquie récupère des milliards d’euros en cadeau de l’UE sous prétexte qu’elle voudrait l’intégrer, tout en se jetant sur l’occasion de faire un business fructueux avec la Russie quand l’UE décide d’imposer un embargo à cette dernière... on appelle ça de l’opportunisme. Point !

      Tant qu’on aura des chefs d’etat européens soumis et sans une once de dignité, la situation ne changera pas, et Erdogan pourra continuer à jouer au sultan.
      Le Pape a enfin pris ses responsabilités, alors que le premier ministre italien lui s’est caché sous les tapis de peur de froisser le pitbull turc !
      Et SVP arrêtez de vouloir à tout prix relever un "hasard qui fait bien les choses" dans le timing du discours du Pape.
      Ce génocide a commencé le 24 Avril 1915, il est normal que des disocurs d’hommage aient (enfin !) lieu 100 ans après !
      Demandez-vous plutôt par quel hasard le grandissime Erdogan s’est retrouvé à commémorer le centenaire de sa bataille de Gallipoli à cette même date ??? Le 24 Avril ne correspond ni au début ni à la fin de cette bataille. Et les leaders de l’occident maçonnique y seront tous présents, comptez sur eux !...


    • à Regardez la vérité en face...

      à vous lire, la Turquie serait la championne du monde de la fourberie et de l’entourloupe !
      C’est étonnant qu’elle n’ait pas encore avalé l’Europe et le proche-orient réunis...plus sérieusement, vous voyez la Turquie comme une super puissance- ce qu’elle n’est plus depuis longtemps ! C’est certes un pays moderne en ce qu’il traite avec tout le monde - Israël, Usa, Union européenne, Russie etc. Mais rien de plus : le pouvoir final appartient toujours aux mêmes et la Turquie, ici-bas, obéit plus qu’elle ne commande !
      Quant au génocide arménien, en quoi nous regarde - t-il ? n’avons nous pas assez de massacres et de génocides à " célébrer " de notre côté ? si ce sujet est revenu sur la table, c’est par la volonté des Américains - donc, pour emmerder les Turcs -et d’ailleurs, ce massacre fut commis par l’Empire Ottoman, non par l’actuelle république turque...c’est évidemment tragique, mais les générations actuelles n’y sont pour rien, si ? pour finir, la Turquie est membre de l’Otan et son équipe de football joue dans la zone Europe. Donc, il est fort à parier qu’elle intègrera l’union européenne à brève échéance. Je ne m’en réjouis pas, mais je le constate...


    • #1163423

      La Turquie est effectivement la championne du monde de la fourberie et de l’entourloupe. Elle se présente comme orientale musulmane aux uns et laïque européenne aux autres, avant de les escroquer à tour de rôle.

      Et la Turquie d’aujourd’hui est bien coupable du génocide arménien :
      - elle est la continuation directe de l’Empire ottoman : même drapeau, même racisme envers les minorités chrétiennes... Les responsables du génocide arménien y ont même droit à leurs mausolées !
      - la négation du génocide arménien est ancrée dans la politique des gouvernements turcs successifs depuis 100 ans. Si ce crime ne les concernait pas, pourquoi s’acharnent-ils autant à le nier ?
      - la Turquie a volé des terres, des biens, démoli des lieux de culte (et continue à le faire...). Non seulement la question de dédommager les victimes ne s’est jamais posée, mais le gouvernement turc actuel a même exigé des compagnies d’assurance occidentales, qu’elles lui versent les droits d’assurances-vie souscrites par les Arméniens qu’elle a massacrés !

      D’ailleurs quand on lit certains propos de Turcs nés et élevés en France, qui rendent hommage au dénommé Talaat, bourreau du peuple arménien... on voit tout de suite que bon nombre embrasse la mentalité de leurs aïeuls !

      Et non, la Turquie n’est pas une super puissance, elle n’est pas non plus un pays européen parce qu’elle joue au foot dans la zone Europe (Israël... et même le Kazakhstan le font aussi). La Turquie se permet toute cette arrogance dans la négation systématique du génocide arménien, justement parce qu’elle peut compter sur une protection sans failles de l’Etat américain ! Le mythomane Obama a fait campagne auprès des Arméniens des Etats-Unis sur ce sujet, avant de les trahir... comme Clinton, comme Reagan ! Si les USA avaient levé cette protection, il y a longtemps que la Turquie n’aurait eu d’autre choix que d’assumer la vérité historique ! Donc non, les USA n’ont en rien ordonné au Pape de prononcer le mot génocide !

      En quoi ça nous regarde ?
      Et en quoi le Mali, le Soudan ou Haïti nous regardent ?
      Fait est que la France était présente sur les lieux de ce crime (elle a même abandonné les arméniens de Cilicie à la sauvagerie d’Ataturk après la 1ère GM), les Français d’origine arménienne sont des descendants de rescapés qui demandent justice... et pour finir le traité de Sèvres comme son nom l’indique a été signé en France, mais jamais mis en oeuvre ! La France est donc loin d’être indifférente à ce dossier.


    • Les arabes devraient comprendre que les turques ont le même mepris envers les arméniens et les arabes.

      Ils sont la cause de la décadence de la civilisation arabe.

      La solidarité des arabes doit être pour les arméniens car les arméniens sont solidaires des palestiniens, libanais et syriens contre les agressions israéliennes. Les turques sont les alliés les plus zélés de l’état d’israêl. Ils sont le premier pays responsable de la destruction de la syrie. C’est principalement par la turquie que transitent djihadistes et armes vers la Syrie.

      La turquie est la base arrière de l’EIL.

      Merci au commentaires de « Regardez la vérité en face ».


    • à Regardez la vérité en face...

      Suivant votre raisonnement, il faudrait que les Américains reconnaissent le génocide des indiens d’amérique du Nord, que les Belges fassent de même au Congo, et les Japonais, et les Français et les Anglais etc. Où s’arrêtera -t-on ?
      Quelle est cette mentalité qui consiste à demander réparation aux petits enfants ? si les Turcs sont si fermes, c’est peut-être parce qu’ils ont peur qu’on les fasse cracher au bassinet -un peu comme le Allemands avec Israël...

      Qu’attendez-vous pour demander réparation à l’Italie pour l’occupation de la Gaule et le massacre de centaines de milliers de Gaulois et la mise en esclavage de centaines de milliers d’autres ? vous n’avez aucune raison de vous arrêter à l’exemple Turc : allez jusqu’au bout de votre idée...


    • #1168327

      @nairod : merci pour votre message !

      @la pythie : où s’arrêtera-t-on ? Dans votre cas vous n’avez pas à vous arrêter puisque vous refusez même de commencer ! Votre discours revient à donner carte blanche à tout état génocidaire, qui aimerait s’engager dans ce type d’entreprise, parce que de toute façon le temps fera taire les victimes et qu’il leur sera interdit de pointer du doigt les descendants du bourreau…

      Pire, peu vous importe que les descendants turcs jouissent des terres et des biens spoliés, qu’ils vouent un culte à leurs aïeuls criminels et s’acharnent à nier la réalité historique même 100 ans après… ce qui vous inquiète ce sont plutôt les descendants de victimes arméniennes qui demandent reconnaissance et réparation. Ce serait tellement dommage qu’ils fassent « cracher au bassinet » la pauvre Turquie innocente et si sauvagement agressée !...

      Bref, c’est le monde à l’envers !

      L’Etat turc dit un grand merci aux courageux comme vous, puisque grâce à ce silence et cet immobilisme complices de l’Occident, elle peut recommencer la même chose 100 ans après en Syrie, en Irak... avec la même complicité silencieuse d’un Occident indifférent !

      Quant aux Arméniens, aussi choquant que cela puisse vous paraître, figurez-vous qu’ils ne sont pas prêts à abandonner leur lutte jusqu’à ce que justice soit rendue ! Vous savez maintenant où les Arméniens s’arrêtent...


  • Le pape a raison de parler de génocide et de le rappeler aux Turcs. Il y a une dérive parmi beaucoup d’intervenants d’E&R qui consiste à tout mettre en cause systématiquement sous prétexte que cela "sert l’Empire" Cela devient presque grotesque.

     

  • le pape doit aussi reconnaître le génocide des noirs,victimes de l’esclavage,des indiens d’Amérique., et tous ces peuples que les européens ont massacrés lors des conquêtes de nouveaux territoires en présence souvent des hommes de l’église qui étaient là pour convertir les peuples des terres conquises au christianisme.
    On ne parle jamais de ces génocides là commis en majorité par les puissances occidentales
    actuelles

     

    • Je voudrais également rajouter la persécution des alaouites commis par ces même turcs après l’annexion de provinces syriennes et aujourd’hui appel franc et clair au génocide de cette minorité alaouite par les chefs religieux des djihadistes lesquels sont appelés "ses hôtes" par Erdogan.


    • Ce n’est pas parceque l’eglise catholique a comit des erreures qu’ils faudrait s’agenouillir et se repentir eternellement sans denoncer les actes barbares dont ils sont ou on etaient victimes ! ! !

      Tu parle de l’esclavage, mais sache que les maitres en la matiere dans cet "art morbide" etaient non pas des chretiens mais des arabo-musulmans ! il n’y a qu’a voir comment sont traités les noirs africains actuellement dans les pays du maghreb . . .

      L’eglise catholique, a mainte reprises, s’est excusée et repentie beaucoup trop de fois au cour de l’histoire,
      Par contre on entendra jamais d’autocritique de la part de responsable musulmans, cela n’existe pas en islam, mais au contraire toujours des justifications car l’islam est par essence une religion de conquete et d’expansion qui n’accepte pas l’autocritique, puisque le musulman vit sur le modele du prophete qui selon eux etait l’etre parfait.
      Genocide des peuples berberes ( qui n’etaient ni arabes ni musulmans ) durant la conquete islamique de toute l’afrique du nord ? et les 20 millions d’indiens massacrés par les musulmans par cette meme expansion islamique ? genocide actuel du peuple serbe orthodoxe du kosovo bien aidé il est vrai par les "yankee" ? génocide arménien dont le seul tord etait d’etre chretiens, genocide actuel des chretiens au pakistan d’une cruauté sans nom ! Meme chose pour les coptes d’egypte et les chretiens du moyen orient.


    • D’accord pour les indiens d’Amérique victimes d’une colonisation de peuplement européen ; pour la traite négrière, les principaux responsables sont les états noirs de la côte africaines, qui capturaient des noirs d’autres ethnies, les réduisaient en esclavage, puis les vendaient aux européens dans des comptoirs côtiers ou même directement sur les plages d’où ils étaient embarqués sur les bateaux européens. Mais les principaux responsables sont d’abord certains pouvoirs africains (Dahomey, Bénin par ex.) qui se sont enrichis sur le dos de leurs "frères africains". Sans parler de la traite arabe.


    • Encore faudrait-il comprendre le mot "génocide"...


    • @ lazare,

      N’est pas BHL qui veut, mais je dois dire que ton discours est "bon pour israel" !
      Comprenne qui pourra...


    • @ATTARdé

      N’importe quoi ton commentaire. Les catholiques ont été les premier à reconnaître l’humanité des noirs et à réprouver toute forme de massacre.
      Pour ce qui est des protestants, je n’en sais rien mais puisque ce sont des hypocrites ce ne serait pas étonnant qu’ils aient accompagné tout ça.

      L’Eglise n’a jamais eu besoin de forcer les conversions, les peuples s’y convertissent par eux-mêmes.


    • Personne n’a jamais nié la réalité de tout cela, et encore moins créé une propagande d’Etat afin d’endoctriner son peuple. Je te défie de trouver un américain qui te dirais que seul quelques milliers d’Indiens ont trouvés la mort, et qu’en plus c’était de la légitime défense. Rien a voir donc.


  • Bravo au pape, c’est cela que l’on attend aussi du chef de l’Eglise. On attend pas un homme qui se rabaisse devant tout et s’excuse de tout comme c’est bien trop le cas depuis Vatican ll. Il y a des vérités qui sont dures à entendre et la fermeté est une des choses qui manquait à St Pierre c’est dernier temps, n’en déplaise à certains.En espérant la meme chose pour les dogmes.


  • Ce Pape n’a pas plus important à faire pour réconcilier les peuples et les religions que de nous seriner avec cette repentance qui nous divise,comme pour la guerre 39 -45 !!!!??Quand il s’agit de la Shoa vous dites":nous n’étions pas nés et on a rien à voir avec ça,alors qu’ils nous foutent la paix"Alors c’est la même chose avec les turques ils n’étaient pas nés non plus et je précise que je ne suis pas turque !! Ce Pape est bien un traitre il ne suit pas la voie du Christ,il devrait condamner la pédophilie plutôt que de recevoir un transexuel dans ses appartements privés !!

     

    • Cela n’a rien a voir. Imaginez qu’après la seconde guerre mondiale, l’empire allemand démantelé, le régime nazi reste en place malgré la mort de ses leaders. Vous aurez une bonne image de la situation en Turquie. Si l’Allemagne actuelle érigeait des statues a Hitler ce que vous dites pourrait avoir du sens. De plus les Allemands ainsi que d’autres nation, entreprises etc... ont dédommagé les familles des victimes et rendus les biens spoliés. Dans le cas de la Turquie c’est tout l’inverse.


  • En fait,il aurait été plus pertinent au Pape François de rappeler tous les peuples chrétiens massacrés qui vivaient sous la domination de l’empire Ottoman (Arméniens,Assyriens,Chaldéens,Grecs,Maronites...) ,ce qui fait au moins 5 Millions de personnes assassinés durant la première guerre mondiale uniquement,sans compter les Yézidis, cela explique pourquoi les Turcs sont jusqu’à présent dans le déni et pourquoi l’actuel gouvernement Turc appuis presque ouvertement des groupes extrémistes Sunnites en Syrie et en Irak, Erdogan rêve de restaurer l’empire Ottoman

     

  • Afficher les commentaires suivants