Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

« Inévitablement il se passera quelque chose... J’ai toujours dit, par respect pour ma femme, mes enfants, je ne ferai pas partie de ceux qui se donneront la mort, par contre c’est possible que je fasse des choses dramatiques moi aussi, oui, mais je serai pas tout seul, et j’assume aussi ce que je dis et le poids de mes mots, le sens de ma phrase... »

 

La destruction de la petite paysannerie française, sur E&R :

 






Alerter

106 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2287985
    Le 30 septembre 2019 à 18:42 par sankara
    La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

    laurent71 Que fait la Confédération Paysanne à part revendiquer l’écriture inclusive et protester (mollement) contre les usines à bestiaux ? Localement, les changements se font sans eux, ce sont des initiatives personnelles, des jeunes, qui achètent deux trois hectares, font de la permaculture, des fruitiers, transforment leurs produits, et font les marchés et les boutiques bio, et ça marche parce qu’ils ne sont pas endettés et que la solidarité va de soi. La monoculture pour nourrir les villes c’est la fin ! Mieux vaut se déclarer en faillite, tout liquider, s’alléger, repartir à zéro plutôt que de se suicider... Quelque soit votre âge, votre expérience est un trésor. Qu’en pensez-vous ?

     

    Répondre à ce message

    • #2288109
      Le Septembre 2019 à 21:54 par laurent71
      La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

      sankara, la confédération paysanne, c’est l’agriculture paysanne sans la tradition pro lgbt et pro migrants, bref un truc de gauchiste.
      Les changements sont toujours le fait des producteurs, pas des parasites, quant à vivre de permaculture, si c’est pas en valorisant très bien en pliant les genoux devant le bobo parce qu’il tient le porte monnaie, ça reste une vie de marginal, l’agriculture n’est pas un passe temps, il s’agit de nourrir un pays.
      Effectivement le savoir faire dans ce domaine vaut de l’or, mais nos maîtres ne peuvent l’admettre sans montrer encore un peu plus leur inutilité et donc leur illégitimité.
      Les Russes, qui ont vécu la folie des bolchéviques, la déportation des paysans et leur remplacement par des structures collectives n’ont toujours pas récupéré ce savoir faire, d’ailleurs ils font des appels du pieds aux agriculteurs compétents, qu’ils soient sud africains ou français, si j’aimais plus le fric que mon pays, je vendrai la ferme aux Chinois pour filer chez Poutine.

       
  • #2288010
    Le 30 septembre 2019 à 19:19 par hurluberlu
    La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

    Où étaient les agriculteurs pendant le mouvement des gilets jaunes ? Pour qui ont voté les agriculteurs ?

     

    Répondre à ce message

    • #2288114
      Le Septembre 2019 à 21:59 par Fabrice21
      La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

      Avec les gilets jaunes, mais pas sur les Champs Elysées, sur les ronds points dans nos belles campagnes façonnées par leur travail.
      Vu le nombre d’agriculteurs qu’il reste en France, je ne pense pas qu’ils fassent pencher la balance d’un coté ou d’un autre.
      Ce sont les putains de citadins qui ont mis Macron au pouvoir !

       
    • #2288172
      Le Septembre 2019 à 23:28 par Sylvain
      La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

      Je suis agriculteur.
      Oui, je n’ai pas participé au mouvement des GJ. Mais le samedi, je travaille. Et le dimanche aussi, de novembre à avril sans discontinuer, sans parler des périodes de récoltes à la belle saison.
      Si je me fais serrer (ou pire encore) le WE, qui viendra faire mon boulot. Il ne s’agit pas ici de perdre quelques jour de salaires (ou même mon emplois), mais de risquer la ruine en perdant ma production si je ne fais pas mon travail au moment où je dois le faire.
      Il manque en plus dans le mouvement, une certaine remise en question qui fait que jamais je ne prendrai le risque de me retrouver à la rue pour cette lutte.
      Les Français n’ont plus aucun goût du travail... Il est normal qu’ils s’insurgent contre ce système qui spolie le travailleur au bénéfice des oligarques, mais quant je vois le rapport de certains membres de ma famille au travail, je me dis que leur niveau de vie est bien au dessus de leur mérite.
      Pour ta question sur mon vote, il y a bien longtemps que je ne soutiens plus l’umps.
      Je ne suis pas individuellement responsable de la situation politique du pays, mais nous Français en sommes collectivement responsables.

       
    • #2288262

      Sylvain, merci pour votre témoignage, c’est un peu le retour que j’en avais.
      Pour le vote des paysans en campagne, il existe une tradition du vote libéral, plutôt à droite.
      La notion de travail et d’héritage, sans doute, mais je pense que c’est générationnel.

      Les "nouveaux" arrivants sur le marché, on va dire post années 90, me semblent plus à gauche, à confirmer par des stats, si elles existent.

       
  • #2288068
    Le 30 septembre 2019 à 20:29 par Mich
    La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

    Il est blanc, hétéro et bauf en plus. Bien fait pour lui.

    ...

     

    Répondre à ce message

  • #2288275
    Le 1er octobre 2019 à 07:35 par anonyme
    La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

    Surin c’est le 79 (et non le 86).
    Ca reste le Poitou.
    C’est dans un coin où la céréale rapporte.
    Son cas est à étudier.

     

    Répondre à ce message

  • #2288288
    Le 1er octobre 2019 à 08:02 par Pierre Loup
    La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

    Et en face vous avez des millions d’étrangers et leurs descendants qui se font gaver d’allocs en tout genre, se font tout donner, tout payer par l’état !
    Et les français des provinces et agriculteurs, et bien eux se font enlever tout leurs services et se font sur-taxer et sur-imposer à mort !
    À vomir !

     

    Répondre à ce message

    • #2288325

      Le français paie trois fois, une fois pour lui, une deuxième fois pour l’immigré et une troisième pour l’Occupant qui a ouvert la porte à l’immigré, c’est pour cela qu’il ne peut plus joindre les deux bouts et vivre correctement de son travail.

       
    • #2288631
      Le Octobre 2019 à 18:05 par Fela Kuti
      La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

      Ceci dit, je me méfierai de la bouffe que ce gouvernement paye.

       
    • #2288711
      Le Octobre 2019 à 20:24 par La France
      La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

      Votre niveau intellectuel est tellement bas et petit. L’immigrer, l’etranger, l’occupant n’est que le bouc émissaire de ceux qui nous gouverne chez nous et au dela de nos frontieres.

      C’est la haut qu’ils se gavent et jouent de nous tous Humains citoyens du monde au revenu pauvre ou modeste. Erreur Fatale de parler du migrant.

      On vous parle des chiffres mais vous ne savez meme pas a quelle hauteur ils sont distribués. Les alloc c’est un pourcentage minable voir un indice non apparents dans leurs budgets. Vous n"imaginez pas ce que n’etat peut mettre sur la table pour les citoyens. Agriculteurs , sdf, personnes agees, handicapés, orphelins...etc on passe aux sans emplois, veuve...etc juste l’impot complet des citoyens sauverait des vies zt apporterai un confort pour mieux avancer et prendre de la hauteur sur les sujets. mais NON c’est budgets sont destinés a la politiques europeenes, la politiques etrangeres , armée, aux soutiens de guerres qui ne nous appartiennent pas, a tour ce que l’ont rejetes en tant que FRANCAIS. Ne perdez pas de vue la realiter et ne vous deshumanisez pas.

       
  • #2288320
    Le 1er octobre 2019 à 09:40 par leperigourdin
    La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

    Les agriculteurs ça n’existe pas. Car ce terme revient à mélanger des gens qui ont des situations financières allant de 1 à 100.

    Et, là ou les petits se font avoir c’est qu’ils soutiennent le modèle de la propriété foncière.

    Ce modèle marchait il y a 50 ans. Il marche encore pour les céréaliers, les viticulteurs et ceux qui possèdent des terres dans des zones ou le marché immo est tendu ( ville - mer ).

     

    Répondre à ce message

  • #2288610
    Le 1er octobre 2019 à 17:30 par EnMarcheOuCrêve !
    La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

    Enfin Merde, objectivement, regardez les articles associés au présent dans la liste à la fin. ER fait le boulot d’information (Respect), mais à tous les coups ça y va de la pleurniche. Il y a concurrence victimaire ou quoi ? Bientôt un mémorial ?
    J’ai trop à pleurer pour la mémoire « habituelle ». Ils ont voulu être Européen quand au début les subventions tombaient comme à Gravelotte. Ils se sont fait baiser, ce ne sont pas les premiers...
    La bouffe vient d’ailleurs, ils disparaissent. Et les pesticides acceptés par eux, et leur gueule ouverte au backchih « communautaire » ?
    Merci d’accepter que quelqu’un leur dise !

     

    Répondre à ce message

    • #2288810
      Le Octobre 2019 à 23:11 par laurent71
      La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

      @crève, les pesticides, la pac, et la pleurniche, quitte à faire dans le poncif autant faire un lot, j’essaierai bien la pédagogie, mais quand je lis un type répéter les injonctions du système en croyant penser par lui même...
      La guerre civile a déjà commencé, mais pas celle voulu par zemmour, celle entre la ville et la campagne, entre parasites et producteurs, entre mondialisés et enracinés.
      je me demande ce que peut bien être un "natio" citadin, qui objectivement vit déjà en Afrique, si ce n’est qu’un eunuque qui bande ?
      Pour le respect, ça ne peut être que mutuel, réciproque, alors tu repasseras.

       
    • #2289018

      @laurent 71 Ton agressivité cache mal un fond qui ne résiste pas à l’analyse.
      Les lois PAC ont signé l’épitaphe du rural français. Point barre.

      Cette haute idée de produire pour nourrir le peuple, qui t’affranchirait de toute manipulation de la société marchande, c’est du flan intégral.

      Tout le reste de ton intervention est de la déclaration d’intention archi maitrisée par le système.

      Le tortillage du cul, les coups de menton et le concours de bites ne suffiront pas à enrayer le tropisme de la désertification du rural nourrissier, entièrement sous perfusion, donc sous contrôle systémique.
      Les fumiers déversés, les opérations coup de poings, le salon de l’agriculture, c’est du spectacle, la vérité est que le pouvoir a programmé la fin du rural pour des raisons de stratégie politique.

      Dans ses cartons, la concentration de population, qui est confidentiellement à l’étude, au service de la concentration des services publics et de l’annihilation des besoins de locomotions, dont la voiture au nom de la sacro sainte idéologie du décarboné.
      Concentrations qui développeront le péri rural, à savoir autour des villages avec comme conséquence, une expropriation programmée de toute activité située à plus de 25 km des services publics.
      Parallèlement, les loyers hors d’atteinte des grandes métropoles poussent les classes moyennes au péri urbain, bien au-delà des banlieues subventionnées, créant de facto, une nouvelle classe sociale avec les futurs expropriés.
      Un classe, comme par hasard, qui sera sensible au discours zemmourien, le judéo chrétien manipulé pour participer au choc des civilisations, contre le banlieusard et le bobo, les privilégiés.
      La vérité est que la France n’a plus besoin de toi et ce, depuis deux décennies, ni des campagnes pour la nourrir, elle a transferré sa souveraineté agricole à l’Europe et au monde et les autorités supra-nationales veulent administrer des Landers et non plus des petits villages Gaulois.

      Les véritables résistants des campagnes, ce sont ceux de la mouvance survivalistes qui développent des contre sociétés, ils ne produisent rien pour du non local, ils ne vivent pas de subventions et développent des stratégies anticipatrices et alternatives post chao.

      Ceux là ne seront pas expropriés, ceux-là ne seront pas sensibles à Zemmour.

      Il est temps de démarrer ton cerveau plutôt que ton tracteur, tu es exactement dans le même bateau que ceux qui ne peuvent pas mettre un gilet jaune et défiler.

       
    • #2291393
      Le Octobre 2019 à 03:14 par nathan rien
      La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

      @EnMarcheOuCrève, ta remarque n’est pas fausse mais c’est la vision psychologisante d’un problème réellement politique qui malheureusement déjà est en voie de psychologisation ; d’où la détresse des agriculteurs constamment mise en avant car facilement récupérable par la presse mainstream comme tu le faisais remarquer. Du coup tu tombes dans le piège toi aussi avec ce type de commentaire. Pour déjà avoir une approche lucide donc politique de ce qu’exprime Guillaume Poinot, c’est pas (en parlant des agriculteurs) « ils se sont fait baiser » mais plutôt « nous nous sommes fait baiser ». Car être français c’est appartenir à un même corps collectif. Et en tant qu’organes de ce corps collectif, nos agriculteurs sont bien souvent parmi les premiers à subir les effets d’une tumeur contractée par notre corps (collectif). En d’autres termes, la détresse de l’agriculteur ne nous préoccupe pas plus que celle du policier, du retraité ou du petit entrepreneur maçon. Ce qui nous préoccupe ici c’est la logique financière qui, à travers la figure du travailleur agricole, réduit tous les travailleurs français en esclavage - moderne - avec la sournoise détresse qui va avec pour le citoyen français qui se croyait encore libre jusque là… Pour ma part, vu que le réveil de conscience s’apprécie chez eux en taux de suicides (et non en névrose petite-bourgeoise, comme c’est par exemple le cas pour moi), "faire la leçon" aux agriculteurs, quand la justice immanente le fait visiblement déjà, est inutile (esprit Coubertin oblige). Moi quand je vois Guillaume Poinot fondre en larmes, je me dis qu’en tant que gilets jaunes, va falloir augmenter sérieusement le niveau sur castaner, macron et toute la clique...

      @goypride, ton commentaire est intéressant mais un peu trop partial et « monocausal », selon moi. Après un chaos, cela va sans dire, l’économie de survie s’impose à tous. Survivalistes, on le deviendra de gré ou de force... si on survit. Et c’est tout le problème : quels sont ceux qui survivront à un chaos dont on ne peut prédire avec certitude ni la forme ni l’ampleur ? Alors pour la mouvance survivaliste comme quasiment meilleur espoir au salut des campagnes françaises et à leur fonction nourricière du peuple, on repassera.

       
  • #2288790
    Le 1er octobre 2019 à 22:34 par lapis lazuli
    La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

    j’ai jamais vu un paysan travailler 24/24 comme ils aiment souvent se vanter, y a des coups de bourre, mais H24 jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #2288792
    Le 1er octobre 2019 à 22:40 par Tom France
    La détresse de Guillaume Poinot, agriculteur au bout du rouleau

    Ils l’ont leur "europe" qu’ils soutiennent tant dans ce monde agricole alors qu’ils l’assument un peu !!!

    Pour le reste, "je suis syndiqué" ? Mais que faut t’il pour que ce genre de personne comprenne une bonne fois pour toute ce que valent et à quoi (et qui) servent réellement ces structures que l’on appel syndicat ?
    A quand un mouvement auto organisé et spontané de leur part ??
    Pourquoi n’ont t’ils pas rejoint les Gilets Jaunes au plus fort de la tempête fin 2018 début 2019 ?? Parce que leur syndicat ne les avaient pas appelés ?

    Enfin bref, c’est une véritable tragédie qui est aussi la faute des agriculteurs eux mêmes, désolé de le faire remarquer !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2288897

    faut pas mec...faut pas ni se tuer ni se laisser mettre en taule...tu vas prendre ton RSA, toi et ta femme, tu vends tout ce que t’as et tu te mets bien dans une petite maison toujours a la campagne...tu utilise ton talent pour faire pousser ta propre bouffe, et tu attends que ca passe...le vent reviendra vers toi te redonner tout ce qu’il t’as pris...PATIENCE, nous sommes la pour toi aussi

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents