Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

Quelque 250 000 enfants pourraient mourir de faim au Soudan du Sud, a averti mardi Toby Lanzer, coordinateur humanitaire de l’ONU dans le pays jusqu’à son expulsion début juin. Le pays d’Afrique orientale est ravagé par 18 mois de guerre civile.

"Un enfant sur trois est sévèrement sous-alimenté et 250 000 enfants risquent de mourir de faim", a prévenu mardi, dans un rapport, Toby Lanzer, coordinateur humanitaire de l’ONU dans le pays jusqu’à son expulsion début juin. Il a été expulsé pour avoir, selon les autorités, prédit "l’effondrement" du Soudan du Sud.

Dans ce document, le Bureau des Affaires humanitaire de l’ONU (OCHA) lance un appel aux dons, disant avoir besoin d’environ 1,63 milliard de dollars pour terminer l’année. Il rappelle également que les deux tiers des 12 millions d’habitants du pays ont besoin d’aide et que 4,6 millions d’entre eux risquent de manquer gravement de nourriture.

L’actuel conflit au Soudan du Sud a éclaté en décembre 2013, avec des combats au sein de l’armée sud-soudanaise. Celle-ci est fracturée le long de lignes politico-ethniques par la rivalité à la tête du régime entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.

Diverses milices tribales se sont jointes, d’un côté ou de l’autre, aux combats. Les affrontements s’accompagnent de massacres ethniques et d’exactions attribuables aux deux camps. Indépendant depuis juillet 2011, le Soudan du Sud est le plus jeune pays du monde.

La paix s’éloigne

"Il y a encore six mois, nous pensions que la violence et la souffrance avaient atteint un pic et que la paix arrivait. Nous nous trompions", regrette Toby Lanzer. "L’intransigeance politique a éloigné toute perspective de paix, la guerre se poursuit et est en train de conduire à l’effondrement économique" du pays.

"Au cours des plus récents combats", les belligérants ont, "à une large échelle, incendié des maisons, détruit des écoles, des hôpitaux, des dispensaires, des puits, volé des milliers de têtes de bétail, se sont attaqués à des infrastructures et des biens nécessaires à la vie des communautés", selon le rapport.

Viol et massacre des civils

Le document dénonce aussi des viols et des attaques contre les civils. Les forces en présence ne font "aucun effort apparent pour faire la différence entre cibles militaires et civiles, avec des tirs d’obus sur des endroits peuplés et des tirs d’armes au hasard vers des campements", affirment les auteurs.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1209298
    Le 17 juin 2015 à 11:58 par André Pierre
    La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

    Ils ont déjà eu leur indépendance, que veulent-ils de plus ?

     

    Répondre à ce message

    • #1209473
      Le Juin 2015 à 15:26 par Oulianov
      La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

      Récupérer le pétrole que nous leur volons ?

       
    • #1210515
      Le Juin 2015 à 00:20 par Jojo l’Afreux
      La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

      C’est multi-ethnique le sud-soudan : 2 millions de morts pour ne plus avoir à partager la rente avec le nord musulman et maintenant ils sont en désaccord sur la façon de se partager la rente entre eux, alors ils vont massacrer encore un peu. D’autant qu’il doit bien y en avoir un des deux qui est devenu pro-chinois et partisan du pipe-line de Lamu pour évacuer l’or noir par l’océan indien et l’autre qui est resté fidèle à son maitre qui l’a fait roi et qui lui demande d’évacuer l’or par la Centrafrique.
      Pour la population ça ne change grand chose rassurez vous : ils se font massacrer et ils crèvent de faim depuis l’indépendance du Soudan.

       
  • #1209309
    Le 17 juin 2015 à 12:24 par Jeanlinna
    La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

    L’avenir de l’Afrique, c’est la guerre, la famine, et la mort certaine de millions
    D’enfants, femmes et hommes jeunes,vieillards qui ne comptent plus. Et alors....est ce mon souci ? L’intervention extérieure est toujours néfaste ...quand les combats cesseront, les survivants trouveront leurs façons de vivre...je ne me sens responsable que des miens....mon pays et mes enfants

     

    Répondre à ce message

    • #1210030
      Le Juin 2015 à 10:06 par un Homme sur terre
      La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

      quand t’achètes un plein d’essence, un smartphone, un ordi, de la viande , alcool.... tu es responsable (en parti) de ce qui découle de ces achats (guerre pour le pétrole, exploitation des enfants dans les mines, vol des terres arables par les multinationales....) . mais bon , a part "les tiens" et ton nombril, pas grand chose doit t’interpeler (surtout pas la compassion) .... tristesse humaine ...

       
  • #1209318
    Le 17 juin 2015 à 12:46 par anonyme
    La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

    Est-ce que le chrétien d’Afrique, ou d’Inde, est le frère du chrétien d’Europe ???

     

    Répondre à ce message

    • #1209617
      Le Juin 2015 à 19:18 par VORONINE.
      La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

      Il ne faut pas se leurrer sur le terme "chrétien" tel qu’il est employé depuis quelques décennies dans les médias .En Europe , quand on parle de chrétiens , on pense : catholiques, calvinistes, luthériens, orthodoxes . En Afrique, ces chrétiens là appartiennent le plus souvent , surtout chez les anglophones ,à des sectes évangélistes dirigées par des "pasteurs" formés dans les pays anglosaxons . Ce sont des agents et des relais de l’influence US .Ils mènent une politique active d’évangélisation , contrairement aux catholiques qui avaient adopté un modus vivendi adapté avec l’islam .Ces "chrétiens " sont souvent les premiers à tirer sur les français en RCA.

       
  • #1209326
    Le 17 juin 2015 à 13:01 par Zorgl
    La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

    Allez y, envoyez vos dons à l’ONU, ils les utiliseront bien.
    Mis à part quémander du fric, cet organisme n’est pas censé s’interposer entre belligérants ? Surtout vu comme ils se torchent avec les conventions de Genève.

     

    Répondre à ce message

  • #1209412
    Le 17 juin 2015 à 14:10 par zuleya
    La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

    Voila la cause de toute immigration economique : une explosion démographique couplée à de la pauvreté. ..ici elle est extrême car on a des famines.
    L europe et la france en particulier n’ont aucun lien avec cela...Mais il y a toujours des hypocrites pour nous culpabiliser. on est hypocrite quand on veut manipuler . C est un signe.

     

    Répondre à ce message

    • #1209705
      Le Juin 2015 à 20:50 par Yassir
      La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

      Ah bon ?! Devine qui a menacé le Président Soudanais pour octroyer une indépendance factice au Sud Soudan ?!!!
      L’Europe, la France, les Usa, sinon Omar El Bechir aurait tenu le sud.

      En voilà les conséquences.

      Toujours parler de ce que l’on sait, et pas se croire au dessus de tout.

       
    • #1209806
      Le Juin 2015 à 22:40 par zuleya
      La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

      Bien sur yassir.
      la france est responsable de l explosion démographique...
      Quoi que je suis d accord avec toi. On peut considérer en partie que les occidentaux sont responsables du développement de la médecine et de l agriculture.

      Sans les déclarations des francais (parcequ il n’y a pas eu d intervention militaire de soldats francais) bien sûr ton chouchou aurait tenu le sud... Et il aurait attaqué le nord pour le même résultat. ..avec des si...moi aussi je peux le faire...
      maintenant on est responsables des guerres civiles dans les anciennes colonies anglaises...de mieux en mieux...
      on se sent peut etre au dessus de tout mais vous vous vous sentez victimes des méchants blancs...vous ne vous sentez jamais responsables de rien.
      le jour où tu verras les nations puissantes ne plus avancer leurs intérêts il en aura passé de l’eau sous le pont.
      Il n y a pas de bisounours au niveau international. Il n y en a jamais eu.
      Tu parles du Soudan ou de l Afrique plus généralement ? Ou es tu chez l ennemi à savoir les mechants français ?

       
    • #1210520
      Le Juin 2015 à 00:27 par Jojo l’Afreux
      La famine menace 250 000 enfants au Soudan du Sud

      Mais El Béchir colonise et pille le Sud depuis 1000 ans, les populations n’ont rien à voir l’une avec l’autre et elles se détestent à cause de la traite négrière (orientale). Pour les habitants du Sud, le colonialisme Anglais n’a été qu’un intermède passager (et pas forcément plus désagréable que leur situation antérieure), c’est bien ou c’est mal ?