Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La fin de la neutralité du Net se précise aux États-Unis

Et demain dans le monde entier ?

La neutralité du Net a un avenir bien sombre aux États-Unis. Deux membres de la commission qui a permis de l’instituer ont promis aux opérateurs qu’ils y mettraient un terme dès que possible.

Voilà qui a le mérite de bien clarifier les choses pour ceux qui avaient encore des doutes sur la trajectoire que les États-Unis sont en train de suivre en matière de réseau. Au sein de la commission fédérale des communications (FCC), deux des cinq membres ont adressé un courrier au lobby de l’industrie des télécommunications pour lui dire qu’ils s’efforceront de tuer la neutralité du Net aussi vite que possible.

La missive, signée par Michael O’Rielly et Ajit Pai, deux membres du parti républicain, révèle leur souhait de « revisiter » les dispositions que la FCC a prises début 2015 qui font de l’accès au net un service d’utilité publique devant respecter des obligations d’ouverture et de non-discrimination. Pour ces deux commissaires, ce cadre impose des contraintes inutiles et injustifiées sur les opérateurs.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Pour comprendre les enjeux :

 

Pour soutenir l’information libre sur Internet :

 

À lire, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1632707

    En réalité le net a déjà été complètement domestiqué quand les "fournisseurs d’accès" en ont obtenu le monopole.
    Si on veut restaurer l’internet authentique il faut réapprendre ce que les joueurs de trente ans et plus maîtrisent très bien : le concept de LAN. C’est à dire relier nos ordinateurs entre eux sans passer par le réseau public et faire ce qu’on veut entre nous.
    On va y réfléchir.

     

    • Tu es à côté de la plaque complet. En LAN ? ?? Super, on va faire un internet à 10. Le LAN, c’est local.

      La neutralité du net (pourfendu aussi par Trump) c’est l’égalité des flux de données. Par exemple, que tu utilises le Web (qui n’est qu’une partie dinternet), ou que tu rapatries un fichier en FTP, le flux doit être le même.


    • Non, ce n’est pas vrai. Faut arreter les legendes... sniffer 1 minute pour un forum peu atteindre des terasBytes . Aller fair du spark, solunk ou autre pakantir sur ses donner. Il faudrait a l’etat francais posseder des baies de stockages en Flash capablent de stocker des EXABYTES !! Aujourdhui ce n’est pas possible.
      En revanche, ce qui est possible c’est l’analyse de metadatas, la concentration des efforts sur des grouoes de populations et surtout l’analyse quasi temps reelle que permet un splunk par exemple ou un livemon (cocoricco marque francaise ).

      Ce su’il faut retenir : tant que vous n’etes pas dans le viseur impossible de faire un historique sur vous (sauf si votre PC est pris.).


  • " Le net c’est un exutoire pour tous les conspirationnistes, anti sionistes, anti sémites, toutes gens qui ne feraient pas de mal à une mouche : c’est un peu comme l’onanisme, ça ne fait de mal qu’à ceux qui s’y livrent " .


  • "Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la LUMIERE."
    - Luc 12:2

    "Autant que je puisse en juger, le seul but de l’existence humaine est d’allumer une lumière dans l’obscurité de l’être."
    - C.G. Jung

     

  • Comment pourraient-ils techniquement mettre un terme à la neutralité du net ?

    Voilà la question à laquelle je vais tenter de répondre pour essayé de montrer que cela est possible à une seule condition (qui ne me semble pas très possible pour le moment).
    Sans vouloir faire de publicité, je vous invite a voir également FDN par exemple, qui est un fournisseur internet associatif et non lucratif. Ceci pour montrer que l’on n’est pas condamné aux éternels vampires assoiffés de toujours plus de bénéfices.

    Pour faire simple, il faudrait que tous les pays du monde ainsi que tout leur fai contrôlent de manière non neutre, tous leur « routeurs » et serveur dns (annuaire d’url).
    Quand on voit qu’en Égypte, il fût un temps, même en bridant leurs réseaux du pays, ils ont pu quand même avoir accès au net grâce à une certaine association qui leur avait ouvert des lignes en 56k. Ce n’était pas l’adsl, mais des Égyptiens qui avaient encore des vieux modem, ont pu rester ouvert sur le monde.

    Bref, vous avez compris, la tâche n’est pas très aisée quand même, merde !

    Soit nous reprenons les communications du pays au bénéfice du peuple (car on peu considérer de nos jours, que la communication est vitale, telle que la nourriture, l’énergie, la santé) et non du lucratif, ou soit nous pouvons créer petit à petit, un autre réseau, en wimax par exemple. Mais cela n’a pas de sens, sachant que toute l’infrastructure est déjà là, mais contrôlé par des [error : mot trop vulgaire, chargé de trop de haine envers des individus bien précis, pour être non censuré !], donc à mauvais escient !

     

    • Je vois bien de qui tu veux parler en terme d’alternatives. En particulier tu veux parler de Telecomix et des punks a chien de l’Internet Francais.

      Bref, ce sont majoritairement des punk a chien informaticien manipulés par des barbouzes.
      Proche de la quadrature du net, financé par Soros.
      Proche de LDH.

      Bref des specialistes de l’agit prop.
      Ce qui s’est passé en Egypte et en Syrie, c’est des pseudo hackers francais fournissant du réseau internet aux agents Français et aux rebelles djihadistes...
      Vive la France, vive les punks a chien de telecomix.


    • @Montcalme,

      Je crains n’avoir jamais pas parlé de « pseudo hackers français fournissant du réseau internet aux agents Français et aux rebelles djihadistes... » en ce qui concerne « ce qui s’est passé en Égypte et en Syrie »

      Non non, je parlais simplement de FDN, et pour ne pas à avoir a le reciter, j’ai ensuite employé le terme « une certaine association ». Ainsi, ceux qui seraient intéressés par le sujet pouvaient trouver l’info en s’intéressant un tant soit peu à cette association, et ainsi, peut être aurait on pu échanger un peu dessus.

      Maintenant, en ce qui concernerait « les punk a chien informaticien manipulés par des barbouzes. Proche de la quadrature du net, financé par Soros. Proche de LDH », je suis curieux que tu puisses m’aiguiller sur des éléments qui affirmeraient cela stp ?

      Parce que rien qu’en regardant ce qu’ils font (la quadrature, et FDN -puisque je parlais initialement d’FDN en exemple-), et en sachant que la quadrature vie de donation du public (pourquoi aurait elle a se financer ainsi si soros lui graissait la pâte ?), cela rend absurde ton propos, tu ne penses pas ?


    • Pas besoin d’aller bien loin wikipedia :
      Sur la période 2008-2012, La Quadrature du Net a été financée par des dons et une contribution de l’Open Society Institute (OSI). D’abord essentiellement soutenue par l’Open Society, La Quadrature du Net s’est ouverte aux dons par l’intermédiaire de FDN2.

      Alors surement qu’elle ne l’est plus aujourd’hui, mais elle le fût à ses débuts pendant 4 ans.


  • Je ne suis pas expert en matière d’internet, cela dit Pensée le possible financement de Soros n’est pas incompatible avec la demande de dons auprès des internautes. Plus on en a, plus on en a.

     

    • @traps,

      Je suis bien d’accord avec toi, cependant pourquoi demander des dons au public si soros graisse bien la pâte ?!
      Peut être que soros n’a pas donné grand-chose, et donc il fallait aussi demander aux autres !?

      Et pour répondre @Montcalme juste au dessus,

      Tu m’excuseras, mais wikipedia, il y a mieux comme source d’infos, du moins, j’ai mieux de mon côté. Et puis imaginons qu’ils ont bien été financés en partie puisqu’il y avait des dons autres également d’après la phrase de wiki, est-ce une raison pour bannir définitivement la quadrature ? Pour ma part, je pense que non.


    • Je te remercie de tes réponses,
      Je suis moi-même abonné à la ML de la quadrature depuis des années, et j’ai aussi cotoyé des intimes, dans mes pérégrinations professionnelles.

      La quadrature est une imposture, officine d’AGIT PROP à la solde d’entités étrangères.

      L’utilisation abusive du mot hacker sans compétence démontrée (ou alors mon cher tu dois pas avoir un gros niveau d’informatique). Un ancien leader journaliste qui passe pour un hacker/geek au niveau médiatique car il a un macbook et un ipod et veut télecharger des mp3 gratuitements en luttant contre hadopi...
      Aucun projet alternatif de société, leurs positionnement politique est calqué sur le projet imperial (mariage pour tous, défenses des minorités, posture de chevalier numérique de la justice sociale).
      Une nouvelle présidente de la quadrature qui a été justement éditrice sur wikipedia et un membre très influent de wikipedia france a tel point qu’elle a été décorée comme chevalière des arts et des lettres par la ministre de la culture.
      En terme de rebellitude et de dissidence numérique c’est du très lourd. Et pas très crédible selon tes propres critères

      Ensuite sur des prises de position sur la LPM, la quadrature a été de fer de lance de l’opposition à ces projets pour servir les intérêts américains. Car la LPM permettait à l’armée française de reprendre le pouvoir et de défendre les intérêts Français au niveau de la "cyber guerre".
      Mais soit, pour défendre la liberté de téléchargement du dernier disney, il faut bien mettre en péril la souveraineté de l’état français sur son territoire numérique.
      Ensuite je pourrais conclure la débilité des punk a chien qui se font passer pour des hackers de la quadrature et affinité, qui n’arrivent pas a comprendre que la confiance passe avant tout par le hardware.
      Bref, la quadrature, c’est les mecs qui proposent du thé et des massages en conférence de hacker....ils sont gentils, mais ca rigole sec en cachette pour pas les vexer.
      Enfin avec un peu de recul tu pourras comprendre que la quadrature est un piège à pigeon, avec un degré 0 de conscience politique, une imposture à berner les apprentis hacker alter-mondialiste en occupant un espace médiatique. Une manière pour l’Empire de maîtriser et de contrôler le pseudo milieu "hacker". Comme le fut un son temps le 2600-fr, Et d’autres mouvements et personnes depuis.


  • Je ne le répeterai jamais assez, l’Internet asservira l’humanité a plus ou moins long terme si les élites sont dans la même logique dans le futur, déjà combien de pensées modelées par cette technologie, rien qu’a voir les commentaires sur les réseaux sociaux, blogs ou autres lieux de discutions. ça me fait penser aux vaccins, qui a la base sont là pour aider les humains, seulement a y regarder de plus près, au mains d’élites plus ou moins bien bien pensante, combien sont là pour aller dans le sens que veut cette élites(qui ne sont élites que parce-qu’ils occupent des postes d’influences).

     

    • Les personnes qui se laissent influencer, le sont parce qu’elles ne pensent pas suffisamment par elle-même et ne doutent de pas grand chose.
      De ce point de vue, je pense que ta peur sur les humains influencés et asservis est fondée majoritairement sur ta supposition qu’internet asservira l’humanité.
      Mais il semble que la réalité soit un peu plus complexe que ce que tu veux bien voir d’internet en l’occurrence ici.