Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

De 1963 à 1974, la GRC [Gendarmerie royale du Canada, ndlr] a mené une lutte implacable contre le mouvement indépendantiste au Québec. Manipulations, provocations, cambriolages, incendies criminels, conspirations, voilà quelques-uns des méfaits les plus célèbres de la GRC durant cette guerre secrète.

En 1970, après l’assassinat du ministre fédéral Pierre Laporte, la section antiterroriste de la police de Montréal recrute la séduisante Carole Devault pour qu’elle infiltre le FLQ et découvre où James Richard Cross est séquestré. Pour prouver sa crédibilité au sein du groupe, la jeune femme n’hésite pas à organiser un hold-up. Mais ses activités ne cesseront pas avec la fin de la crise d’Octobre. Elle mettra sur pied de fausses cellules du FLQ et commettra avec des complices une série d’actes terroristes. La police réussira ainsi à maintenir de façon artificielle un climat de peur et d’insécurité au sein de population et à ralentir le mouvement indépendantiste .

En 1972, voyant que le Parti québécois regagne en popularité, la GRC met en place, avec l’aide de la CIA, l’opération Ham pour voler la liste des 60 000 membres du parti. Pas moins de 44 policiers seront affectés à cette mission extraordinaire et totalement illégale.

Dans la nuit du 26 juillet 1974, survient le premier attentat terroriste depuis plus d’un an et demi. La cible est la maison de l’héritière de supermarchés Steinberg. La police découvre que l’auteur de l’attentat est un agent de la GRC, Robert Samson, qui travaillait pour l’escouade antiterroriste. Lors de son procès, l’homme révèle que cet acte terroriste n’était pas le seul. Ses aveux vont déclencher les commissions d’enquête Keable et McDonald sur les services secrets canadiens. On constatera que la GRC avait régulièrement recours à des méthodes illégales pour arriver à leur fin.

Le 7 mai 1992, le public apprend avec stupéfaction qu’entre 1974 et 1977, Claude Morin, ministre aux Affaires intergouvernementale, père de l’étapisme et surtout proche allié de René Lévesque, a été un agent payé par la GRC. Sous les noms de code de « Q-1 » et « French Minuet », il a reçu plus de 12 000 $ de la GRC.

 

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #348735
    Le 5 mars 2013 à 20:50 par Réel ?
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    Est-ce que les québecois veulent vraiment prendre leur indépendance ? Est-ce que ce n’est pas un independatisme "façon outre-mer" chez nous, qui s’arrête dès que ça devient sérieux, pas peur de ne plus bénéficier des programmes du grand Etat justement. Je ne sais pas, je pose la question. Pour ma part j’ai toujours pensé que si un peuple veut faire sécession, il peut sortir dans la rue par millions, pacifiquement, jusqu’à ce que ça se fasse (et/ou voter pour les partis indépendantistes en majorité).

     

    Répondre à ce message

    • #348856
      Le Mars 2013 à 22:37 par Bertrand DGD
      La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

      il n’y a pas que des francophones au Québec. ils sont moins de 80% de la population, et ce pourcentage ne cesse de baisser. Pourtant, lors du dernier référendum de 95, le non l’a emporté avec moins de 1% d’écart. Autant dire que dans la population francophone, le oui était largement majoritaire. Tu comprends le problème ?

       
    • #348910
      Le Mars 2013 à 23:13 par Un Canadien
      La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

      pas peur de ne plus bénéficier des programmes du grand Etat justement.




      Point sensible.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A...
      Sans le gouvernement fédéral, en six mois le Québec est mort.

       
    • #348929
      Le Mars 2013 à 23:26 par anonymous
      La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

      Je connais pas un Québécois français fédéralistes (ils existent surement mais disons qu’on doit pas fréquenter les mêmes milieux, les anglophones par contre la reine ça leur convient). Le libéralisme a complètement englouti le pouvoir (comme en France, sauf qu’ici la ligne de démarcation est la souveraineté, avec d’un cote, "à droite", les libéraux, ouvertement contres, et de l’autre, "à gauche", le parti québécois, qui fait semblant d’être pour), les sondages bidons de la presse à profit sont aux alentours de 40% favorable.

       
    • #349016
      Le Mars 2013 à 00:03 par Marc L
      La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

      Je vous invite à vous renseigner en fréquentant le site www.vigile.net question de mieux comprendre, d’une part la pertinence du projet indépendantiste et d’autre part pourquoi cette question est effectivement complexe et explosive dans une société sous contrôle canado-britannique. Cette lutte en est bien sûr une de résistance à l’empire anglo-saxon du capitalisme sauvage et des écumeurs néo-coloniaux, mais avant tout c’est le projet d’un pays libre, prospère où il fait bon vivre alliant le mieux de l’Amérique et de l’Europe.

      Déjà, fort de notre sang latin et de seulement quelques pouvoirs exécutifs et législatifs, c’est chez-nous ou les inégalités entre riches et pauvres sont les moins marqués en Amérique ce qui en fait par conséquent l’un des endroits des plus sécuritaire où vivre. Le coût de la vie y est bas et les opportunités d’affaires tout comme les programmes sociaux y sont abondants. Rien à voir avec le Canada où pire, les USA. Imaginez ce qu’on pourra faire avec les outils d’une nation. D’ailleurs, à part quelques cas d’espèce, les Québécois émigrent peu.

      En septembre 2012, un parti indépendantiste à été élu mais il est minoritaire dans notre système de parlementarisme britannique. Une fois majoritaire, suite à une nouvelle élection, il pourrait faire une déclaration unilatérale d’indépendance mais la voie généralement privilégié est celle d’un référendum. Il y en a eu deux déjà en 1980 et 1995 et bien que ce dernier à été serré (49.5%/50.5%) nous l’avons perdu. Du côté des fédéralistes il y a eu des irrégularités tels que deux commissions d’enquêtes ont découlé de leurs fraudes. Mais quoi qu’il en soit, il était trop tard.

      Ce documentaire traite justement des méthodes et tactiques acharnée des Canadiens ainsi que leurs larbins Québécois, pour garder la main mise sur le Québec par tout les moyens possibles. Du chantage économique aux actes criminels en passant par la tricherie et les caisses occultes, le fameux "fair-play" british s’amenuise à mesure qu’ils sentent que la victoire pourrait leur échapper. Tout comme les Américains, ils jouent à la "democracy" à condition qu’ils aient le contrôle. Dans tout les autres cas, ils envoient l’armée.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Refere...

       
    • #349176
      Le Mars 2013 à 01:50 par NouvelleFrance
      La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

      Depuis la soi-disante "Révolution Tranquille" des années 60, la population québécoise est obnubilée par la rectitude politique de la gauche sociétale qui bien entendu, est omniprésente, mondialiste et est représentée à divers degrés dans tout les partis politiques en place, les médias, le système d’éducation etc...et un peu comme chez vous, le mot nationalisme est tout à fait suspect alors l’indépendance, vous savez.......on verra.

       
  • #348798
    Le 5 mars 2013 à 21:53 par anonyme
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    Intéressant cet article = merci ...

    N’oublions pas non plus que à cette époque , le gouvernement du Canada a déjà payé pour faire exploser des bombes dans la province de Québec.

    Lien = http://bengarno.over-blog.com/artic...

     

    Répondre à ce message

  • #348835
    Le 5 mars 2013 à 22:20 par O. kergoat
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    ..comme en 1969 / "Québec Libre"..puis on découvrit sur les Murs peint en Bretagne.."Breizh dieub !"..(Bretagne libre !)....

     

    Répondre à ce message

  • #348904
    Le 5 mars 2013 à 23:09 par Protis
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    Si les Québécois veulent l’indépendance il faut déja qu’il grossissent leur effectif de Francophone dans le pays et aux postes administratif "clés" , y a que comme ça qu’ils pourront mettre une quenelle à la reine : la politique du fait accomplit , y a que ça qui marche sans les armes contre les tuniques rouge .

     

    Répondre à ce message

  • #348936
    Le 5 mars 2013 à 23:33 par lauburu
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    Les indépendantistes du Québec ont perdu le referendum sur l’indépendance ( 1995 ) car les très nombreux immigrés ont voté contre . Les immigrés s’opposent toujours aux patriotes, en attendant que leurs enfants ou leurs petits enfants le deviennent .

     

    Répondre à ce message

  • #349207
    Le 6 mars 2013 à 02:19 par Vic Survivaliste
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    Il y a une erreur dans l’article, Pierre Laporte était un ministre provincial.

     

    Répondre à ce message

  • #349288
    Le 6 mars 2013 à 06:28 par Miville
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    L’indépendantisme québécois est tout entier une cause sous faux drapeau. Les Québécois n’en veulent pas. Le Oui a failli gagner un référendum, vrai, mais avec une question confusionniste (la plupart des supporters avaient l’impression que le partenariat avec le Canada serait renforcé ! On insistait aussi beaucoup sur le maintien du dollar canadien, alors que c’est justement la Banque du Canada et sa monnaie qui pose le plus grave problème) et une notion de souveraineté diluée à dose homéopathique, pour ne pas dire symboliste. Avec une question claire, il n’y a jamais eu plus de 10-15% de oui dans les sondages, un peu moins en fait que d’anglophones qui ne veulent plus du Québec dans le Canada. Si le Ottawa et surtout Londres avaient voulu réellement empêcher le PQ de gagner, ils auraient établi le silence médiatique et maintenu ce parti dans la marginalité comme ils font avec la gauche en général. Il y a lieu de croire qu’ils moussent exprès la popularité de ce mouvement pour empêcher l’émergence d’une gauche canadienne. Les Britanniques sont experts dans le diviser pour régner et la création de partis anti-anglais régionaux pour faire leur travail encore mieux, comme en Inde.

    Plus grave : l’agenda poursuivi par le PQ depuis les tout premiers temps, et malheureusement aussi par toute l’élite culturelle dite nationaliste, a toujours été dans le seul sens de la mise en place d’une culture non pas nationale mais ultra-moderniste mondialiste axée primordialement sur la promotion de styles de vie anti-traditionnels, dont le féminisme radical et l’homosexualité de réseaux de pouvoir, et aussi une guerre sans merci contre le catholicisme auquel on opposa non même pas le laïcisme mais l’occultisme magique, avec succès (80% croient au karma, à la réincarnation, aux bienfaits de la sorcellerie féminine, et à la nécessité de réduire les intellectuels au rang de parias sous prétexte que leur énergie est la plus négative de toutes). Ce fut le tout premier gouvernement du monde à promouvoir la notion de mariage gai. Un parti anglophone voulant explicitement en finir avec l’existence même du Québec n’aurait jamais été aussi efficace. Le PQ et plus généralement l’élite contre-culturelle qui lui donna naissance ont toujours "aimé" le Québec réel très exactement comme le PS et les Bobos rive gauche ont aimé la France. René Lévesque, qui passe pour un pur, parlait déjà dans son manifeste La Solution (1970) de quitter le Canada ... pour le NOM.

     

    Répondre à ce message

    • #349545
      Le Mars 2013 à 12:11 par Marc
      La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

      Je plussois pour le deuxième paragraphe ! Faite très attention aux intentions des indépendantistes québécois :

      J’ai trouvé suspect que les révoltes estudiantines étaient souvent le fait de jeunes "gauchistes" (pantalons large, drealocks, piercings, enfin des faux hippies bien égoïstes, je généralise pas mais ça ressemble souvent à ça...),

      Ensuite, par mes petites enquêtes sur facebook, j’ai vu que les supporters québécois des femens étaient tous indépendantistes...

      Il faut savoir que le Canada anglophone mène depuis quelques années une politique pour palier aux dégâts des décisions libertaires des années 70-80. Dégâts qui se font ressentir dans l’économie, du à la faible démographie...

      Enfin, les indépendantistes québécois sont progressistes de gauche , égalitaristes, féministes, métisseurs, laïcard , pro LGBT... ils sont en faveur pour tous ce que le gouvernement anglophone veut limiter, d’où les manifs...

      En somme, les indépendantistes ne veulent qu’un "1789", version québécois !

       
  • #349400
    Le 6 mars 2013 à 10:02 par Druide
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    James Richard Cross était un agent du MI6 britannique et avait des liens avec Israël...

    Le FLQ (le vrai FLQ ou le faux contrôlé par la police fédérale ?) avait tenté de kidnapper le consul d’Israël... il y a donc lieu de se demander : était-ce une opération sous faux pavillon ? En tout cas le FLQ était férocement pro-palestinien. =-)

    En temps normal il y avait 60 agents de la CIA à Montréal à l’époque du FLQ ils étaient plus d’une centaine, voire peut-être, qui sait, des centaines.

    Montréal est la capitale du renseignement en Amérique du Nord, je veux dire par là qu’il y a là la plus grande concentration d’activités *internationales* d’espionnage en Amérique du Nord.

    Qui était le chef secret du FLQ ? Selon le journaliste retraité Claude-Jean De Virieux, ilo s’agissait de Louis Laberge président de la Fédération des Travailleurs du Québec, un agent double de la GRC. Plus de détails ici même si l’article n’est pas élogieux envers le livre de monsieur de Virieux :
    http://www.vigile.net/Derriere-l-in...

     

    Répondre à ce message

  • #349780
    Le 6 mars 2013 à 15:05 par anonyme
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    mais si le Quebec devient indépendant, que deviendra-t-il du Canada ? ne va-t-il pas être annexé par les Etatd-Unis ?(surtout que ça fait longtemps qu’ils essayent, voir la vidéo de François Asselineau sur les manoeuvres des envoyés US dans ce but). Ce serait une victoire à la Pyrrhus.

     

    Répondre à ce message

  • #354239
    Le 11 mars 2013 à 05:30 par LeGermQC
    La guerre secrète contre l’indépendance du Québec

    Je suis le fondateur de la chaîne LeGermQC et je suis très heureux de voir que mes vidéos sont utilisés à des fins éducatifs pour la France :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents