Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La mort programmée de l’homéopathie en France

[…]

Plaque, ordonnances, formations universitaires… Après son déremboursement, acté cet été par la Haute autorité de santé, l’homéopathie sera-t-elle rayée de la carte médicale ? Mercredi 3 octobre, le Conseil national de l’ordre des médecins a mis fin « aux conditions dérogatoires du droit au titre vis-à-vis de l’homéopathie ».

 

Concrètement, « les nouveaux médecins qui s’installent ne pourront plus faire la mention d’homéopathe sur leur plaque et leurs ordonnances », traduit un membre du Conseil de l’ordre d’Indre-et-Loire, lui-même généraliste pratiquant l’homéopathie, qui préfère garder l’anonymat. Il faudra attendre la création d’un diplôme interuniversitaire d’homéopathie (DIU) – en lieu et place des diplômes universitaires et des centres de formation – pour que cette mention soit de nouveau autorisée.

[…]

La première charge contre cette médecine dite alternative a été lancée en mars 2018 par le collectif Fakemed. Une tribune au vitriol, signée par 124 médecins (dont plus d’une centaine anonymement), dénonçait l’absence de démonstration scientifique des effets de l’homéopathie et dressait un procès en charlatanisme aux médecins la pratiquant. « Ils ont demandé à ce qu’on nous retire le titre de médecin ! C’était violent, meurtrissant », déplore le Dr Wlodarczak. Si quelques-unes des plaintes disciplinaires portées contre ces pourfendeurs de l’homéopathie pour diffamation et non-confraternité ont abouti, leur coup a porté.

Un an plus tard, les 1 300 000 signatures récoltées par le collectif « Mon homéopathie mon choix » contre le déremboursement n’a eu que peu d’effet. « On nous oppose la démonstration scientifique, les tests en double aveugle, ce qui n’a pas de sens pour l’homéopathie, dont le traitement est propre à chaque patient : mais on n’a pas considéré l’avis des patients qui en tirait un bénéfice », dénonce le médecin élu à l’ordre départemental.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lanouvellerepublique.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2295793
    Le 11 octobre 2019 à 14:55 par Aline Laros
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    La mort programmée de l’homéopathie en France ?
    M’en fous, j’y ai jamais cru !

     

    Répondre à ce message

  • #2295817
    Le 11 octobre 2019 à 15:30 par Nadjeul
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    L’homéo n’a jamais fonctionné sur moi qui deteste prendre des médicaments surtout à cause de la logistique (penser à prendre les comprimés tous les jours). Ça n’a évidemment eu aucun effet sur mes allérgies au pollen, ou qu’en sais-je, un peu plus un peu moins quand tout est en feu...
    Par contre je ne suis pas pour dégrader cette médecine qui semble contempter beaucoup de gens autour de moi (essentiellement des femmes en fin de vie active qui préparent leurs vieux jours). Comme pour le Pr. Joyeux il n’y a aucun mal à vouloir donner une alternative "saine" à la médecine. Chaque recul dans ce sens est une avancée pour l’industrie pharmacetique gavant ses produits de matières toxiques dont le but initial n’est jamais une totale guérison. Il faudrait instituer une médecine préventive comme la médecine chinoise, shamanique, par ondes / énergies etc, qui ont de très bons résultats à court et long termes. Donner la possibilité aux citoyens de choisir la manière la plus adéquate de se soigner en parfaite connaissance des méthodes et substances utilisées, ainsi que leurs effets vérifiés par des études indépendantes.. On peut toujours rêver !

     

    Répondre à ce message

  • #2295878
    Le 11 octobre 2019 à 17:14 par Asterix
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    A voir absolument le film documentaire Homéopathie une autre voie que vous trouverez facilement sur Vimeo.

     

    Répondre à ce message

  • #2295991
    Le 11 octobre 2019 à 19:36 par Paul82
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    une mise à mort : oui c’est ce que j’observe aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #2296176
    Le 12 octobre 2019 à 00:09 par lamino
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    Ma mère (adorée) croit en l’homéopathie. Problème, lorsque j’étais jeune, je faisais de l’asthme. Et pas qu’un peu. Le médecin avait même découragé mes parents de me donner de la simple ventoline. Traité avec les petites bouboules de susucre, j’ai failli passer deux fois l’arme à gauche. Sauvé de justesse par de simples piqouses de cortisone dans les fesses. J’ai survécu, heureusement, je suis de bonne constitution par ailleurs.
    Alors les histaminum album 12ch et autres arsenicum 8ch, je vous les laisse, je ne vous empêche pas d’y croire, mais pas de prosélytisme quasi-religieux sur ce truc, svp.

     

    Répondre à ce message

  • #2296225
    Le 12 octobre 2019 à 05:09 par yves
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    En Russie, il y a des pharmacies homéopathiques à tous les coins de rue.

     

    Répondre à ce message

  • #2296440
    Le 12 octobre 2019 à 14:44 par domus
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    Dès lors où c’est efficace, peu cher, voire gratuit, ça fait de l’ombre aux labos, donc à supprimer. Pas scientifique ? On s’en fout, c’est probant et c’est le principal. Une anecdote : un médecin a guéri un patient dans un hôpital, du cancer, en évitant toute les méthodes traditionnelles ( chimie et autres merdes ). Résultat : il a été licencié . Il a dit pourtant qu’il avait guéri le patient. Réponse : oui, mais vous n’avez pas suivi notre protocole. Comme quoi, le but des médicaments n’est pas de soigner, mais de nourrir les labos. Et avec une bonne dose d’émissions qui prouveront que l’homéopathie ça n’est que du pipeau, le tour est joué. Je vous conseille cet excellent documentaire qui prouve aussi que tout ça, c’est du business et du foutage de gueule quant à la réalité des médicaments. https://www.youtube.com/watch?v=JHc...

     

    Répondre à ce message

  • #2296853
    Le 13 octobre 2019 à 01:00 par jacques
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    je cite Bapt 18

    <>
    bon ben alors l’eau qui ruissellent en foret doit bien passer sur quelques vipères crevées ,aux crochets encore pleins de venin tout comme sur toutes sortes de bonnes plantes et minéraux , alors au vu des dilutions pourquoi toutes ces eaux ne sont pas miraculeuses pour soigner tout (la nervosité avec le venin de vipère diluer utilisé à cet effet en homéopathie ,l’hyper tension avec la colchicine diluer elle aussi , tout comme les carences avec tout ces minéraux dissous et fortement diluer
    soyons sérieux avec cette mémoire de l’eau et autres vibrations mystique les dilutions calculées par des gens sérieux ,sont telles que cela revient à mettre une goute de teinture d’iode à la source de la seine et de récupérer le médicament miraculeux au pont de l’Alma et autre exemple cela revient à tremper une clé dans l’eau et d’essayer d’ouvrir une serrure avec la même eau
    que l’homéopathie fonctionne avec certaine personnes pourquoi pas ! auto suggestion , effet placebo mais les vibration ou la mémoire de l’eau avec tout ce que traverse ce breuvage naturel tout les remèdes y serait présent

     

    Répondre à ce message

  • #2297402
    Le 14 octobre 2019 à 01:52 par goy pride
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    Au pire l’homéophatie fonctionne en utilisant les capacités du corps à l’auto-guérison par suggestion (effet placebo...rituel chamanique...) En médecine ce qui compte c’est le résultat ! Or peu importe comment cela fonctionne, si des gens guérissent en utilisant l’homéopathie soit en raison de l’effet réel, direct de ces granulés ou parce qu’ils y croient et bien tant mieux ! Cela ne coûte pas cher et c’est non-toxique.
    L’une des grandes failles de la médecine moderne c’est de ne pas utiliser de pouvoir de l’esprit dans la guérison.

     

    Répondre à ce message

  • #2298179
    Le 15 octobre 2019 à 10:50 par Jeneveupa2pseudo
    La mort programmée de l’homéopathie en France

    Bonjour à vous
    Les commentaires sont globalement de qualité notamment venants de ceux qui sont convaincus de l’efficacité des médecines alternatives.
    je suis curieux et ne demande qu’à être convaincu alors je vais faire des recherches personnelles.
    pour remercier les pro homéopathie
    J’aimerai illustrer cet article pour faire comprendre à ceux qui doutent de l’homéopathie.
    simple :
    big pharma et corporatisme = médias mainstream
    homeopathie et voie alternative = e&r
    alors posez vous les bonnes questions...
    A+

     

    Répondre à ce message

    • #2299809
      Le Octobre 2019 à 22:12 par Lacédémone
      La mort programmée de l’homéopathie en France

      Associer la défense sérieuse d’une alternative à l’abrutissement politique généralisé, la défense de la Vérité et de la politique du Bien commun avec un sujet totalement annexe comme l’est l’homéopathie est le cadeau le plus empoisonné que vous pouvez faire à "la cause".

      l’homéopathie est une supercherie totale, un mensonge éhonté, une absurdité intellectuelle totale.
      Vous n’avez probablement pas le niveau pour vous en rendre compte, alors oui, par pitié, allez faire des recherches sérieuses.

      Mais j’espère que vous reviendrez en comprenant votre erreur.
      Faire l’association dans l’esprit des gens sains et intelligents que "croire les conneries homéopathiques" est souvent équivalent à "être sur une ligne de défense idéologique de la nation, de lutte contre le sionisme, de promotion de la Vérité historique" c’est vous tirer une balle de pied, et discréditer la bonne cause auprès de toute personne sérieuse qui sera alors rassurée dans sa bêtise politique :
      "Tous les gens qui suivent la métapolitique nationalistes sont des dingos débiles puisqu’ils sont capables de croire à l’homéopathie".

      Non, je vous l’assure, le combat n’est pas bon à mener.
      Hanneman la crapule sans intelligence ne mérite pas d’engager ainsi votre crédibilité, croyez-moi.
      J’ai été tenté un jour par les explications farfelues justifiant l’homéopathie, et croyez-moi, depuis que je me suis réellement informé sur qui était hanneman, sur combien l’homéopathie est une farce catastrophique, je suis heureux de ne pas m’être trop mouillé auprès de trop de gens sur ce sujet dans le passé tant j’aurais compris à posteriori combien j’étais passé pour un débile.

      Cordialement

       
Afficher les commentaires précédents