Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La revanche de Sankara

Rendez-vous avec X

Jamais une expression imagée n’a été aussi bien illustrée : le coup de balai qui vient de chasser le président burkinabé Blaise Compaoré a été initié par un mouvement associatif de jeunes gens qui ont choisi de s’appeler le « Balai citoyen » !

Autre détail symbolique : ces « balayeurs citoyens » se sont référés aux idéaux d’un chef d’État devenu quasi-légendaire au Burkina-Faso mais aussi dans une grande partie de l’Afrique, Thomas Sankara ! L’homme qui a été justement chassé du pouvoir en 1987 par Compaoré, le militaire qui a vraisemblablement peut-être commandité son assassinat…

Grâce au « Balai citoyen », Sankara vient-il enfin d’être vengé, vingt-sept ans après sa disparition ? « Ravaillac », comme certains burkinabés appelaient Compaoré, a-t-il donc payé pour la trahison de celui dont il prétendait être le meilleur ami ?

Dans ce nouvel entretien, Monsieur X revient sur les derniers événements qui ont agité le Burkina-Faso, le « pays des hommes intègres » comme Sankara lui-même avait baptisé son pays, l’ancienne Haute-Volta des colons français. Il montre surtout pourquoi, malgré nombre de connivences troubles, Blaise Compaoré s’était mué peu à peu en juge de paix régional. Ce qui explique l’exceptionnelle longévité de son règne.

Enfin, à la lumière de ce nouveau bouleversement, il évoque la personnalité de Sankara qui demeure une idole africaine !

Découvrir Thomas Sankara
avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1044504
    le 30/11/2014 par CC
    La revanche de Sankara

    Compaoré est l’exécutant ,le traitre qui a assassiné Sankara ! Le commanditaire est à chercher du côté de Paris ,commanditaire qui depuis des décennies, fait et défait ,de coups d’états en assassinats la loi en Afrique Francophone !!!

     

    • #1044612
      le 30/11/2014 par Fdouli
      La revanche de Sankara

      Paris seulement ??


    • #1045902
      le 02/12/2014 par Mohamed Ibrahim Traoré
      La revanche de Sankara

      Bonjour Monsieur, je vis au Burkina-Faso et vous écris de Ouagadougou, je pense que vous devriez revoir votre histoire les français comme les américains sont des acteurs de second plan dans le meurtre de T. Sankara, il faut voir plusieurs autres facteurs le premier le Général Kadafi ’héros pour les un vermine pour les autres’ qui apres avoir aidée Sankara a tout fais pour le faire tué pour trois raisons : 1- Un Sankara est petit à petit sortie de la tutel de son mentor et celui-ci a mal vecu cette trahison. 2- Sankara ce préparer a une guerre avec la cote d’ivoire pour que son pays retrouve une frontière sur la mer et récupérer une ancienne partit du territoire mossi. 3- le refus de prendre par a la guerre civile au Liberia. Donc accuser non stop la france ou autre je trouve cela stupide regarder d un peu plus pres l histoire d un pays et ces questions de geo-politique cela vous évitera de faire des raisonnements idiot et ne dite pas que je ne sais pas de quoi je parle je aussi bien connu personnellement Sankara et Blaise bonne journée : Mohamed Ibrahim Traoré


    • #1045915
      le 02/12/2014 par Mohamed Ibrahim Traoré
      La revanche de Sankara

      Petit oublie dans mon précèdent texte ; a la mort de T. Sankara le burkina-faso fut loin de le regretté, de plus son régime ce durcissait peut être mêmes allions nous vers un régime dictatorial ? ces a la fin des années 90 seulement que dans mon pays l’image ne notre ancien lieder est revenu au devant de la scene pour plusieurs raisons le regime de blaise n’etait pas le regime revé et nous etions et somme toujours mort de fin ; a voir si cette nouvelle politique sera mieux que le precedent (a voir) et n oublier un deuxieme probleme que sankara avait produit ces l’enfermement de notre roi (moro naaba) et certainement que celui ci aurait executé par ces soins : bien que je n ai pas un grand amour de blaise je dois reconnaitre que tout nes pas aussi noir que vous le presenter et T. Sankara est loin d’etre l ange blanc quand veut donnez de son image presque trente ans apres sa mort memes mes freres ont oublier qui fut reellement Sankara et n’oublier pas SVPque lui aussi avait les mains bien noire de notre sangs Mohamed Ibrahim Traoré


  • #1044715
    le 30/11/2014 par pascal
    La revanche de Sankara

    a part le manganese il y a aussi de l’or au Burkina et quand on voit les manoeuvres sur l’or ces temps ci....quant a sa place elle est strategique en afrique de l’ouest


  • #1045247
    le 01/12/2014 par idris
    La revanche de Sankara

    salut, quelqu’un sait qu’elle est le nom de la musique ou de l’artiste au début de l’émission ???


  • #1047164
    le 03/12/2014 par Roultabille
    La revanche de Sankara

    Pierre Péan résume parfaitement dans ses enquêtes que l’assassinat de Sankara a été fait par des barbouzes français commandité par Paris !!Comme Patrice Lumumba ! Il faut lire Pierre Péan d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi E&R ne présente pas ses livres sur l’ingérence et les magouilles de la France en Afrique !!??