Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La shoah de Verdun zappée des livres d’Histoire

La bataille sera remplacée par celle de la Somme, jugée "plus internationale"

Un véritable choc pour tous les Meusiens. Au lendemain du Centenaire de la Grande Guerre et de ses commémorations, la bataille de Verdun sera balayée des nouveaux programmes officiels de lycée annoncés pour la rentrée de septembre 2019. Remplacée par la bataille de la Somme, plus internationale !

 

« Une deuxième mort »

Le sang de nombre de professeurs d’histoire et d’élus meusiens n’a fait qu’un tour en apprenant la nouvelle. Conseiller départemental et maire de Verdun, Samuel Hazard s’est ému de cette annonce en pleine séance plénière du conseil départemental : « Une deuxième mort pour ces soldats, sur ce territoire sacré et martyr ! »

[...]

Président du conseil départemental, Claude Léonard a abondé :

« Tous les stigmates de cette guerre sont encore visibles pour des élèves en Meuse, notamment à l’Ossuaire. Alors qu’il n’y en a pas dans la Somme. Même le Soldat inconnu a été choisi sur ces terres ».

Une motion a été adoptée à l’unanimité par le Département.

Une nouvelle bataille de Verdun s’ouvre. Celle de sa mémoire pour les générations futures d’élèves.

Lire l’article entier sur estrepublicain.fr

 

Le ministre de l’Éducation nationale a démenti l’information de L’Est républicain :

 

Pourtant Le Point écrit :

« C’est une révolution qui se prépare dans les livres d’histoire. À partir de la rentrée de septembre 2019, les lycéens ne découvriront plus la bataille de Verdun, comme le rapporte L’Est républicain. Dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale, cet événement historique a en effet disparu. Ainsi, dans le descriptif du chapitre baptisé “La Première Guerre mondiale : le suicide de l’Europe et la fin des empires européens”, quatre événements sont signalés : Tannenberg et la Marne, l’offensive des Dardanelles, la bataille de la Somme et la dernière offensive allemande. Comme le précise le quotidien régional, la bataille de Verdun est donc remplacée par la bataille de la Somme, jugée plus internationale. »

Verdun, une hécatombe franco-allemande, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2165836

    Ces gens, effacerons votre histoire, pour qu’il ne reste que la leur.


  • #2165840

    Qui dit Verdun, dit Petain... Voilà le vrai probleme... Le reste n’est que littérature.

     

    • #2165860

      Non, Verdun c´est 700 000 morts d´un même peuple, francais et allemands, morts pour les banques " internationales ", le contrôle de la fausse monnaie datant du 23 Décembre 1913, création de la Fed, qui permet l´affaiblissement des grandes puissances européennes.

      Zemmour le gaulois est en train de faire un chronique lá-dessus, ou pas.


    • #2165888

      Ils veulent effacer des mémoires le Maréchal PETAIN ….Le role qu’il a tenu dans la fin di conflit : l’arret des offensives , ( " j’attends les chars et les américains"), les permissions , la modération .nos grands parents l’avaient compris et c’est ce qui justifiait le respect qu’ils témoignaient au "vainqueur de Verdun " . A coté , en fait de victoire "internationale " sur la SOMME , on peut surtout parler de fiasco , les allemands ayant justement enfoncé le front à la jonction avec les brits .


    • #2165931

      Verdun subit la damnatio memori, en attendant le tour de Pétain qu’il ne faudra même plus nommer . Sur les tourniquets des cartes postales, à Verdun, il ne doit même plus y avoir la photo du vainqueur de la bataille .


  • #2165854

    Il n’y a pas qu’en Meuse que l’on trouve les traces de la "der des der !.." Tous nos chers villages ont leurs monuments aux morts pour la Patrie ! Et sur les tombes de nos grand’pères, dont le mien, Croix de Guerre !!!
    Cette dernière dinguerie de l’exécutif macronesque est une véritable profanation de nos " Grands cimetieres sous la lune" ! Quel Bernanos se lèvera aujourd’hui contre cette ignominie ?

     

    • #2165890

      mACRON , encense le boucher CLEMENCEAU qui en 21a fait tirer sur les ouvriers, en 16 a repoussé les propositions de paix séparée avec l’Autriche, provoquant ainsi la poursuite de la guerre, l’effondrement de la RUSSIEet la mort de millions d’hommes supplémentaires , et en 19, par son jusqu’au boutisme a poussé à un traité inacceptable pour les allemands et conduit à la guerre suivante.


    • #2166008

      Clémenceau était plus sot que clément.....


    • #2166135

      Clémenceau à l’issue de la Grande Guerre s’est fait offrir une Rolls Royce par Zaharov le boss de Wickels Arms, certainement pour le remercier des immenses profits engrangés par sa société durant le conflit


  • #2165895
    le 24/03/2019 par Tortue Géniale
    La shoah de Verdun zappée des livres d’Histoire

    Dans le livre d’Histoire de mon cousin, lycéen il y a 5 ans et aujourd’hui dans la vie active, il y a cinq pages sur la Shoah et une demi-page sur Verdun.

     

  • Quand on voit que d’ici 2 mois aura lieu la première assemblée parlementaire franco-allemande grâce au traité d’Aix -la-chapelle ... y’nous font chier !!! Effacer l’histoire des nations et de leur peuple pour faire croire à l’union européenne !


  • Il s’agit de mettre en avant les troupes du “Commonwealth”.

     

    • #2166075

      Si Verdun est indissociable de la bataille de la Somme, alors l’inverse est vrai aussi, et il n’y avait aucune raison de changer. Blanquer ne donne donc pas la vraie raison, mais la vôtre est sûrement la bonne.


  • #2165954

    Pourquoi conserver l’Histoire ? Remplacez la par un atelier Queer/Trans ou une initiation aux rites maçonniques, on gagnera du temps.

    Verdun c’est le sacrifice des paysans, des petits employés, des artisans, des petits commerçants au profit des industriels et des banques, comme aujourd’hui.

    Verdun fut le sacrifice aussi de la jeune élite française des sous-officiers, les instituteurs, les écrivains, les philosophes et des officiers Saints Cyriens école militaire de tradition française.

    Verdun est la bataille du petit peuple de France, des GJ de l’époque, un combat français, pour et sur le sol de France, pour "sauver la patrie". Tous les régiments français y ont défilé, tous y ont été saignés à blanc.

    Démythifier Verdun est insulter tout le peuple de France, c’est réduire encore son nationalisme, son patriotisme, c’est du vrai négationnisme. Tout cela pour "européaniser" avec la bataille de la Somme, qui fut aussi un massacre mais autant des anglais que des français (allemands aussi bien entendu).

    Verdun ce sont les noms des jeunes français issus de tous les villages de France gravés dans le marbre de 35 000 monuments aux morts.

    Quand les français reprendront le pouvoir ils rétabliront les livres d’Histoire.

     

  • #2166106

    Verdun. Trop français.

    C’est çà d’avoir voté pour des mondialises cosmopolites.

    Modifier le passé à l’instar de 1984.

     

  • #2166115

    Pourquoi ne pas étudier la contribution des soldats queer et gays dans la rixe de Verdun, cela permettrai de réintroduire l’étude de cette petite altercation.
    Le plus grave dans tout cela ce sont mes connaissances profs gauchistes qui ne voient jamais aucune arrière pensée dans ces changement de programme...

     

    • #2166153

      C’est extrêmement grave. Mais en même temps cette partie du programme était systématiquement zappée dans les faits.
      Ils ont pas attendu bien longtemps. 10 ans après la mort du dernier poilu. Il y a 2 ans c’était déjà la commémoration du centenaire avec la polémique black M et les enfants qui piétinent les tombes de douaumont...
      Et là... suppression du programme. Si les gens ne bougent pas et bien on mérite bien tout ce qui nous arrive et nous arrivera. Peuple decerebré et castré, indigne de ses ancestes.


  • #2166210

    Mais voyons, il est évident que Verdun est "un point de détail" de la première guerre mondiale...


  • #2166677

    Verdun a été un véritable duel franco-allemand gagné par les Français. D’ailleurs les Allemands avaient dit que Verdun serait le tombeau de l’armée française et ils ont tout fait pour. La bataille a été gagnée par la stratégie de Pétain qui faisait remplacer constamment les soldats fatigués par des troupes fraîches amenés en camions par la très justement nommée "voie sacrée". C’était la première fois qu’on utilisait autant de camions pour une bataille. La puissance mécanique des Français a été supérieure à celle des Allemands (on l’avait déjà fait avec les taxis de la Marne). Les Allemands l’ont tellement bien compris qu’ils nous ont fait le coup en juin 40. Ce que le général De Gaulle a rappelé dans son appel du 18 juin :"Nous avons été vaincu par une puissance mécanique supérieure."


  • #2167314

    MON DIEU quel manque de respect pour tous ceux tombés au combat ! quand on ne respecte plus les morts la fin est proche c’est moi qui vous le dit !

    Moi même je connais des gens qui collectionnent des objets de la guerre, dépensent 300 euros par exemple pour un simple casque qu’ils vont exhiber comme un trophée personnel, mais sont aussi capables de vous sortir à table : "tout ça c’est le passé, c’est vieux, c’est fini, faut tourner la page, les cimetières des batailles on s’en fout !"

    Ces gens aiment montrer leur argent dans tout et cela s’arrête là, l’humain n’existe pas pour eux !
    Même DIEU doit avoir froid dans le dos quand il voit et entend cela !


Commentaires suivants