Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La surpopulation carcérale atteint un nouveau record

Merci Taubira et l’UMPS

Un rapport plaide pour des établissements pénitentiaires plus petits et des alternatives à l’incarcération. La surpopulation carcérale a atteint un nouveau record début mars.

 

Attention, situation explosive. En mars, le nombre de détenus dans les prisons françaises a connu un nouveau record, avec 69 430 personnes incarcérées.

C’est dans ce contexte – et sur fond de tensions au sein de l’administration pénitentiaire, avec notamment la démission de son directeur ce week-end – que le ministre de la Justice a reçu hier un livre blanc pour dessiner les futurs lieux de détention.

Après avoir annoncé à l’automne la création de 16 000 places de prisons, Jean-Jacques Urvoas avait confié à Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord (LR), un rapport sur l’immobilier carcéral. Objectif, à trois semaines de la présidentielle : offrir un éclairage à la nouvelle équipe qui prendra ses fonctions en mai. Pour l’inciter à agir rapidement, car il y a urgence.

Lire la suite de l’article sur ledauphine.com

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1695327

    On pourrait vider plus de la moitié des prisons , si les reconduites aux frontières s’effectuaient normalement pour ces repris de justice ! À la place , on nous bassine avec la construction d’établissements penitentiers à la charge ( com’ d’ab ) du contribuable ! courage fuyons !!!!


  • #1695363

    Et pendant ce temps, on ferme d’anciennes prisons au motif qu’elles seraient en zone inondable (inondation qui n’arrivent qu’une fois tous les deux siècles !). Par contre, les habitants qui jouxtent la prison ne sont pas déplacés. C’est dire le risque encouru ....
    http://www.lamarseillaise.fr/var/so...


  • #1695370

    Soyons justes : Sarkozy avait prévu des constructions de places de prison, aussitôt annulées par Taubira-Hollande en 2012...


  • Si déjà la société pouvait ne pas mettre dans le même sac gens violent et gens non violent ça désengorgerai bien les prisons.


  • #1695496

    Une idée toute simple pour faire de la place dans les prisons : signer des conventions avec les autres pays disant que tout étranger condamné en France effectuera sa peine dans son pays et, réciproquement, que tout Français condamné dans le pays étranger effectuera sa peine en France.


  • #1695608

    Cela est voulu, provoqué. Refus de construire des prisons = dégradation des conditions de détention. Pour pouvoir dénoncer la prison, la pourrir au maximum. CQFD.