Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

On a du mal à le croire, mais dans l’histoire des lettres françaises, nombre d’écrivains ont fait preuve à l’égard de l’islam d’une volonté de compréhension, d’une tolérance et d’une ouverture qui ont disparu aujourd’hui chez nombre d’intellectuels. Alphonse de Lamartine en est un exemple.

« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? […] Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes, d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mahomet ! À toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »

L’auteur de ces lignes est un écrivain célèbre, ancien ministre français des affaires étrangères et candidat malheureux à l’élection présidentielle il y a… 175 ans. Il s’appelle Alphonse de Lamartine. Quel Occidental sait aujourd’hui que le poète du Lac avait érigé Mohammed en modèle ?

Un humaniste sans frontières

C’était au temps où l’islamophilie ne valait pas à un homme public d’être cloué au pilori. Et pourtant. Gentilhomme bourguignon royaliste et profondément catholique, notre poète n’avait a priori guère d’atouts pour séduire l’anarchiste Georges Brassens, qui le chantera, ou les réseaux sociaux musulmans, qui le louent aujourd’hui. Partisan du dépeçage de l’empire ottoman et de la conquête de l’Algérie dans ses jeunes années, il avait alors choisi la croix contre le croissant, comme son ami Victor Hugo. Mais bouleversé par l’accueil que lui réservèrent les Orientaux en 1832-1833 et horrifié par les massacres de la colonisation algérienne, Lamartine se fit l’avocat des Ottomans et, au-delà, des musulmans, au point de publier une biographie du Prophète tombée dans l’oubli. Il avait dirigé entretemps l’exécutif issu de la révolution de 1848, et promu ses idéaux universalistes :

Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute !
Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
Partout où l’homme souffre, il me voit dans ses rangs.
Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
Plus elle m’est sacrée et devient ma patrie.

« Créé religieux, comme l’air a été créé transparent », comme il s’est défini lui-même, Lamartine a toujours affirmé sa fidélité au christianisme face à ses détracteurs catholiques, quoique sa religiosité hétérodoxe ait rejoint celle de l’islam en bien des points. Attiré par l’Orient depuis sa jeunesse, il y trouve une spiritualité qui l’enchante : « Cette terre arabe est la terre des prodiges. […] Dieu est plus visible là-bas qu’ici : c’est pourquoi je désire y vieillir et y mourir », affirme-t-il sur ses vieux jours. Il exhorte ses compatriotes à s’inspirer de la tolérance religieuse ottomane :

Le mahométisme peut entrer, sans effort et sans peine, dans un système de liberté religieuse et civile ; […] il a l’habitude de vivre en paix et en harmonie avec les cultes chrétiens. […] On peut, dans la civilisation européenne, […] lui laisser sa place à la mosquée, et sa place à l’ombre ou au soleil.

En un hommage qui vaut testament spirituel, il avoue dans ses Mémoires politiques tirer ces convictions de ses voyages en Orient, qui ont transformé le poète en partisan du Dieu universel et le moraliste en humaniste sans frontières :

On était parti homme, on revient philosophe. On n’est plus que du parti de Dieu. L’opinion devient une philosophie, la politique une religion. Voilà l’effet des longs voyages et des profondes pensées à travers l’Orient.

« Un pays de fusion et de contraste dans l’unité »

Son humanisme ne résulte pas de quelque exotisme romantique, mais d’une réflexion historique sur son pays :

La France est géographiquement comme moralement un pays de fusion et de contraste dans l’unité. […] Elle-même n’est plus qu’une grande mêlée de races, de sang, de langues, de mœurs, de législations, de cultes, qui fond tout ce qu’elle a de divers dans une lente et laborieuse unité. […] La diversité est donc le caractère essentiel et fondamental de la France nationale. […] C’est la pauvreté des autres races nationales de l’Europe, de n’avoir qu’un caractère national ; c’est le génie, c’est l’aptitude, c’est la grandeur, c’est la gloire de la France, d’en avoir plusieurs.

Les critiques de l’orientalisme politique ont mal compris Lamartine, qu’ils ont jugé via une lecture unilatérale et tronquée de son Voyage en Orient, alors que s’y borner reviendrait à omettre l’évolution ultérieure de l’auteur. On peut repérer dans l’œuvre de Lamartine un cheminement intellectuel parallèle à sa découverte personnelle de l’Orient, qui le mène d’une sensibilité poétique proche de la spiritualité du Coran à un humanisme ouvert aux musulmans. Sa perméabilité à la sacralité islamique s’est accompagnée d’une empathie à leur égard, qui l’a poussé à approfondir la biographie de leur modèle spirituel et temporel, pour l’expliquer à ses lecteurs. Il a donc voulu explorer l’ensemble de la sphère du sacré musulman, de la révélation coranique à sa traduction dans le quotidien du Prophète, comme s’il avait cherché un équilibre entre les deux.

Lire l’article entier sur orientxxi.info

L’islam, sur E&R

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3228764
    Le 13 août 2023 à 14:40 par Autour du dolmen
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    Au romantisme naïf de Lamartine, je propose la lucidité de Chateaubriand :

    « À l’abri de ce malheur ? « Non pas si les gouvernements chrétiens ont la folie de discipliner les sectateurs du Coran. Ce serait un crime de lèse-civilisation que notre postérité, enchaînée peut-être, reprocherait avec des larmes de sang à quelques misérables hommes d’État de notre siècle. […] Le monde mahométan barbare a été au moment de subjuguer le monde chrétien barbare ; sans la vaillance de Charles-Martel nous porterions aujourd’hui le turban. Le monde mahométan discipliné pourrait mettre dans le même péril le monde chrétien discipliné. Il ne faut pas pour cela autant de temps que l’on se l’imagine : dix ans suffisent pour former une bonne armée ; et puisque les Cosaques, sujets du czar, sont bien venus des murailles de la Chine se baigner dans la Seine, les nègres de l’Abyssinie, esclaves du Grand Turc, pourroient très bien venir aussi se réjouir dans la cour du Louvre. » »

    Non pas que je sois ennemi d’une quelconque religion, mais j’en constate tous les jours les malfaisances de leurs adeptes.
    Il m’est rétorqué par des musulmans amis : "Ce ne sont pas de vrais musulmans !"
    J’aimerais alors qu’il nous soit donné un moyen d’identifier les vrais, des tocards.
    Ou alors, c’est une formule vide de sens qui masque la réalité guerrière.

    Suis-je en droit de me demander jusqu’à quel point mes amis musulmans seront mes amis en cas de conflit ?

    Revenons à Lamartine : il était pour la colonisation de l’Algérie, pays prédateur corsaire, sous domination (colonisation) ottomane, dont l’Europe et la France en particulier ont eu à en pâtir. Nombre d’esclaves vendus sur les ports de Tunis ou d’Alger étaient des hommes et des femmes prélevés sur notre territoire.

    Pour y mettre fin, après des tentatives d’accords avec les USA, l’Angleterre... la France s’y est collée, ce qui ne lui a rien rapporté en termes financiers mais a mis un terme au corso. Hé oui, ce fut une guerre, parfois sans merci. Après des centaines d’années de razzias, il y eut de quoi être motivé.

    Notre territoire français est désormais en but à une violence issue des mêmes, comme au temps des corsaires partant du port d’Alger.
    Alors que fait-on ?
    Je sais par ailleurs que ce plan invasif a été induit par les instances dites supérieures. Pour autant, c’est mon quotidien qui me préoccupe. Celui de mes filles en but à la malséance frustrée des allogènes.
    Vive la Corse, ce dernier bout de France !

     

    Répondre à ce message

    • #3228916
      Le Août 2023 à 18:38 par Anonyme
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      La Corse est une terre, une langue, une grammaire et une orthographe n’ayant rien à voir avec la France

       
    • #3229000

      Vive la Corse, ce dernier bout de France !

      La Corse est sous occupation française et ne fait pas partie de la france

       
    • #3229098
      Le Août 2023 à 08:01 par Le Terrible
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      @Autour du dolmen,

      Et pourquoi Lamartine est un romantique naïf (vision péjorative) et Châteaubriant est lucide ?
      Car ce dernier va dans votre sens ?
      Ce monsieur Lamartine a voyagé, rencontré et a vécu en partie de l’intérieur la vie de ces peuples. Dautres ont fait pareil comme Le Bon ou Guénon. Je l’ai au passage aussi fait, en Tunisie notamment. Voila un peuple vraiment magnifique. Vous pouvez pas me dire que je suis naïf.
      L’élite n’est pas le peuple comme Autour du Dolmen n’est pas Macron.
      Votre rapport historique est vrai mais est-ce que le peuple était pareil ?
      Comme on ne va pas condamner tous les français concernant l’esclavage Atlantique à cause de la bourgeoisie girondine, pourquoi condamner tous les habitants de ces états barbaresques à cause de leurs élites ?
      Tout le monde se bat pour analyser ces groupes (chez les barbaresques ou chez nous actuellement) par le facteur religieux. Il faudrait commencer à se poser plus de questions et voir d’autres facteurs. Il n’y a que chez les zemmouro-melenchoniens où on essaie d’expliquer la dynamique des groupes avec un facteur. Ca n’existe pas. La réalité est toujours plus complexe.
      Pourquoi un groupe de musulmans maghrébins dans le 5ème arrondissement de Paris se comporte très bien et pourquoi pas en Banlieue par exemple ? Les 2 partagent la même religion. Etc.
      Voilà peut être pourquoi cette phrase "ils ne sont pas musulmans" n’explique rien, n’a aucune preuve à l’appui (dans l’Islam on ne vous excommunie pas si vous faites des crimes) et a un effet identique au zemmouro-melenchonisme monofactoriel...ça n’explique rien et surtout ça valide que le seul facteur idéologique permet d’expliquer leur dynamique. C’est comme si je t’expliquais que la catholicisme est le seul facteur expliquant la dynamique des cartels d’amérique.
      Au passage l’élite barbaresque pratiquait l’homosexualité...ceci est interdit dans l’Islam.

      Vive la belle Corse !!

       
    • #3229222
      Le Août 2023 à 13:07 par chockjo
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Abel la France est déjà occupé donc forcément les région française aux identités régionale sont aussi occupés. Bien évidement la république n’a que faire des cultures française.

      Autour du dolmen :
      Effectivement le désordre ethnico-sociale poussent les français a choisir son environnement car certaines zones sont devenue majoritairement étrangères en particulier de confession musulmane.

      Malheureusement tu prend le problème a l’envers et ta question en cas de guerre contre les musulmans est particulièrement étrange.
      Qui sera en guerre la république ou la France et contre quelle pays musulman ? Même si la république part en guerre en quoi cela nous concerne ?

      Est tu en guerre contre les russes ? Moi non bien au contraire.

       
    • #3229302
      Le Août 2023 à 16:36 par Autour du dolmen
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Merci @ Le Terrible, pour votre réponse courtoise.

      En ce qui concerne Lamartine, je viens de découvrir la réponse de Nestor :



      Le 13 août à 19:55 par Nestor
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Voici ce qu’écrivait Alexis de Tocqueville, l"auteur de la Démocratie en Amérique, à propos de Lamartine : "Je ne sais si j’ai rencontré, dans ce monde d’ambitions égoïstes, au milieu duquel j’ai vécu, un esprit plus vide de la pensée du bien public que le sien. J’y ai vu une foule d’hommes troubler le pays pour se grandir : c’est la perversité courante ; mais il est le seul, je crois, qui m’ait semblé toujours prêt à bouleverser le monde pour se distraire. Je n’ai jamais connu non plus d’esprit moins sincère, ni qui eût un mépris plus complet pour la vérité. Quand je dis qu’il la méprisait, je me trompe ; il ne l’honorait point assez pour s’occuper d’elle d’aucune manière. En parlant ou en écrivant, il sort du vrai et y rentre sans y prendre garde ; uniquement préoccupé d’un certain effet qu’il veut produire à ce moment-là".



      J’ignorais ce passage à propos du poète. Il semble qu’il faille nuancer nos propos. Pour ma part, j’ôte l’adjectif "naïf".

      Quant aux peuples du Maghreb que je connais aussi, il n’est pas question que je les incrimine aveuglément, d’autant que j’ai eu la joie de partager leur hospitalité depuis mon enfance.

      Mon constat est ailleurs, en termes de faits (méfaits) et de géographie.
      Nous sommes en France, arrivés à un tel point, qu’un jeune Français d’origine marocaine, de retour au bled pour les vacances, a été averti par une autorité du village : "Attention, ici tu n’es pas en France !" A bon entendeur salut.
      C’est dire à quel point notre pays est déconsidéré !

      @Adel et Anonyme, message corse reçu ! Un jour peut-être au nom de l’entité fédératrice E&R, partagerons-nous un morceau de figatellu ?

       
    • #3229763

      Ouais, bof ! N’empêche que le capitalisme a avalé et digéré le christianisme : cela, Chateaubriand ne l’avait pas vu venir…

       
    • #3229870
      Le Août 2023 à 14:48 par Kassos Belli
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      @ !
      Ouais, bof ! N’empêche que le capitalisme a avalé et digéré le christianisme
      Il fait de même avec l’islam
      Les guerres fratricides du christianisme, ont commencé comme Chiites/Sunites, Conflit Fatah-Hamas, Iran/Irak, République arabe syrienne et la République turque, et toutes les petites mains du grand Satan, bokoharam, alnosra, alqaïda, fis, gia...tous ces groupes ont principalement tué d’autres musulmans
      Ça rappelle les guerres fratricides catholiques protestants , anglais français, allemand français, Italie, Espagne... Duc de Guise, les ligues catholiques, ou sainte ligne, IRA, Orangistes, catholiques indépendantistes, Émeutes religieuses à Belfast, protestants loyalistes , guerre de 100 ans, de 1000 ans de toujours...
      L’homme est un loup pour l’homme
      Il érige des stèles, des statuts a la gloire de la guerre, des monuments aux morts, des chansons, des comptines, enfant déjà il joue à la guerre
      De tout temps guerres, invasions, génocides, pillages, conquêtes, domination, soumission...
      C’est ainsi
      Y’a que les bobos et les gauchistes qui croient au papillon, au pioupiou, au bisou..
      L’homme est un prédateur, essayer de le nier, effacer, changer est un leurre
      Le naturel revient vite au galop
      Les hommes depuis toujours se sont fait la guerre
      C’est comme ça
      Musulmans ou catholiques , juifs, capitalistes, gauche ou droite, noir ou blanc...
      Juste il se cherche de bonnes excuses pour se foutre sur la gueule
      Et y’a un petit peuple sûr de lui-même et dominateur qui est très bon a ce jeu
      Mais l’homme est ainsi fait

       
    • #3230126
      Le Août 2023 à 04:46 par L’ hégémonie des couillons
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Mais l’homme est ainsi fait que ça soit pour une terre, du pognon, pour dieu, pour la race, du pétrole, ou que sais-je encore, toutes les raisons sont bonnes pour guerroyer
      On est en guerre depuis toujours
      Le LGBTisme, le féminisme, le décolonialisme, le racisme et antiracisme, l’athéisme, sont des guerres faite aux peuples autochtones, mais ça n’est que la continuité des guerres de l’époque
      Guerres, armes, stratégies changent c’est tout
      Et quand il n’a plus d’ennemis, il tue les siens, parce que pas assez ceci ou trop cela
      C’est la nature de l’homme
      Il est un prédateur conquérant

       
  • #3228781
    Le 13 août 2023 à 15:06 par Comment qu’on se retrouve Alphonse ?
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    "C’est la pauvreté des autres races nationales de l’Europe, de n’avoir qu’un caractère national ; c’est le génie, c’est l’aptitude, c’est la grandeur, c’est la gloire de la France, d’en avoir plusieurs"

    Et c’est pour ça que la France n’a plus d’identité, qu’elle s’en cherche une comme un adolescente en perdition, là où les autres en ont encore. Vaut mieux retourner écrire des poèmes, Alphonse, t’as pas le niveau. Enfin, venant d’un type qui a été le chantre de la république libérale et maçonne... il y avait rien à attendre.

    Quant à l’islamophilie ou l’orientalisme d’une grande partie de la bourgeoisie intellectualiste du 19ème siècle, elle a une explication très simple : les bordels et la drogue. Lord Byron sera, entre autres gentlemen, très connu pour son amour de Ottomans... et des esclaves sexuelles ottomanes surtout, comme bon nombres de ses prétendus "intellectuels". Ajoutez à ça le laudanum, le haschich, l’opium, et vous avez un petit dubaï ou un petit miami de l’époque pour ces gens-là.

    Bizarrement, les européens ne tenaient pas le même discours sur les Turcs du temps de Soliman ni même du 18ème siècle, mais à partir du moment où les Ottomans s’effondrent, ils trouvent soudain plein d’intérêts à y aller. Un peu comme ces gens qui te vendent la culture marocaine sans quitter leurs hôtels et leurs serviles.
    J’imagine que la domination ottomane ne pose aucun problème à Lamartine quand il peut abuser de dizaines de filles ou de garçons dans une chambre de pacha avec une pipe à opium. Là, bizarrement, la notion de liberté ou d’égalité, il en a plus rien à battre, ça le concerne plus quand c’est plus sur le sol français...

    Lamartine, c’est un peu comme un Jack Lang, un Foucault, un Kouchner ou ce genre de spécimen. Je doute de la sincérité de leurs paroles, je doute beaucoup.

    "Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute !" Dans ce cas, tu es du côté de tous les peuples ayant un jour subi l’invasion musulmane comme ceux ayant connu l’invasion chrétienne ? Donc, au 19ème siècle, Lamartine aurait même du être païen s’il était vraiment honnête, car ils étaient les plus persécutés à l’échelle du globe (hormis en Asie, et encore, les conflits religieux ne sont pas une particularité européenne... faut-il le rappeler ? ... visiblement oui).

    Et le Roi des Rois, c’est Jésus, même ton Muhammad se courbe devant le "Souffle de Dieu" car il reste un simple humain. En plus, c’est Mûhammad, pas Mahomet... ce faux-orientaliste...

     

    Répondre à ce message

    • #3228851

      Foucault a soutenu l’auto-détermination de l’Iran en ayant toute la Gôche contre lui.
      Il serait temps de sortir des postures de "chevalier blanc" à peu de frais....
      Foucault a défié l’Ecole de Francfort sur son propre terrain, avec laquelle il déclare avoir des divergences irréconciliables.

      Foucault en tant que personnage public pouvait paraître subversif, mais comme le fait remarquer quelqu’un comme Robert Steuckers, sa philosophie était "très conservatrice". Ce que refuse de considérer tous les droitardés de basse extraction, et ils sont nombreux dans ce "truc républicain" que certains osent encore appeler un pays.

       
    • #3228953

      à Comment..... : ah, merci de remettre certaines pendules à l’heure. Et après, en effet, pas étonnant que la France disparait petit à petit avec de tels propos contre elle.

       
    • #3230985
      Le Août 2023 à 14:14 par paramesh
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      merci Ezra de remettre un peu d’ordre dans tout ce bazar.
      les gens parlent sans avoir lu.

       
  • #3228874
    Le 13 août 2023 à 17:20 par Damas
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    L’Islam et l’immigration sont des choses très différentes et le Prophète n’était ni noir, ni maghrébin ni ce que vous imaginez... (c’était un Arabe du Nord, un descendant d’Adnan, ancêtre des "Arabes arabisés" du Nord, toutes les descriptions comparent son visage à la lune dans la blancheur et la luminosité, son descendant le plus connu de nos jours est un Syrien blond-roux aux yeux bleus etc etc)
    Etre islamophile, ça ne veut pas dire être pour le "grand remplacement", on peut quand même avoir du respect pour ce qui est respectable non ?!
    On commence déjà à attaquer Lamartine dans les commentaires, on va bientôt en faire une sorte d’antifa.. Amusez-vous avec ça, prenez-vous en également à Maurice Bardèche :

    "L’empire arabe fut l’empire de la civilisation et de la beauté [...] les princes de leurs royaumes ne le cédaient en rien aux barons du Nord pour la justice et la courtoisie. Tel était le royaume des forts, tel était le royaume des guerriers. En ce temps-là, les usuriers n’étaient pas les maîtres et les légistes baisaient la babouche des émirs. Chaque chose était à sa place. Et la loi du Coran régnait qui veut qu’on écoute les sages, qu’on respecte la justice et qu’on honore ceux qui se conduisent comme des hommes pour la défense du Croissant."

    "Dans le Coran il y a quelque chose de guerrier et de fort, quelque chose de viril, quelque chose de romain pour ainsi dire."

     

    Répondre à ce message

    • #3228931

      Merci, c’est le magnifique "qu’est ce que le fascisme ?", du grand Bardeche, que j’ai pu lire (comme "Nuremberg") grâce à KK.
      D’ailleurs, il faudrait aussi recommander à nos camarades le conseil de lecture P. De Brague/Soral, ou ils présentent le bouquin de Evola, "révolte contre le monde moderne" en rappelant que la droite française est devenue hostile à l Islam très récemment, à rebours de sa tradition.
      Vous avez raison de souligner que respecter la religion musulmane ou le monde qui en est issu, ce n’est pas cautionner l’immigration de remplacement et le multiculturalisme !

       
    • #3229305
      Le Août 2023 à 16:49 par Roland de Roncevaux
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      @ Damas : Bardèche se trompe complètement dans cette phrase "Dans le Coran il y a quelque chose de guerrier et de fort, quelque chose de viril, quelque chose de romain pour ainsi dire"... C’est ne rien connaître ni à Rome ni à l’islam. Précisément, l’héritage romain a perduré et fleuri dans les régions non islamisées de l’ancien empire. Le code civil et le mode de la propriété coraniques n’ont rien à voir avec le code civil et le mode de la propriété romains. Rome a objectivement beaucoup plus à voir avec les WASP impériaux de Washington qu’avec les potentats d’Egypte ou d’Arabie. Et cela en-dehors de tout jugement de valeur.

      Il ne faut pas confondre le matchisme et la virilité...
      Peut-être que Bardèche voulait parler du matchisme. On a le droit d’aimer le matchisme, et en effet, les sociétés musulmanes sont matchistes.

      Mais la virilité, c’est tout autre chose. C’est la vertu, la droiture, la lucidité, qui débouche sur la puissance, et ça ne s’exprime pas spécialement dans le matchisme. Le matchisme peut même être, à un certain point, l’expression d’un manque de virilité. La virilité consiste notamment par la conquête de soi-même et l’esprit de lucidité. Le matcho peut être parfaitement dominé socialement et dupe de lui-même. On peut être matcho sans être viril, et viril sans être matcho.

       
    • #3229483
      Le Août 2023 à 21:51 par ProtégeonslaPalestine
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      @Roland de Roncevaux : J’apprécie habituellement vos commentaires, mais là, vous écrivez des fadaises. Votre raisonnement est une compilation de paralogismes et d’assertions gratuites :

      1- Maurice Bardèche ne connaîtrait rien ni à Rome ni à l’islam. Cette prémisse est peu convaincante car l’homme est un penseur d’une rare érudition, ancien élève de l’École Normale Supérieure, dont on peut postuler que le parcours fait qu’il connaît au moins a minima l’épistémè de la Rome antique. L’analogie que Bardèche dresse entre la virilité guerrière, conquérante de l’empire romain et la phraséologie coranique, elle-même empreinte d’une intransigeance et d’une inflexibilité qui confèrent au corpus une robustesse virile, n’a de sens que pour celui qui a lu une traduction du Coran, ce qui n’est apparemment pas votre cas. La marche des troupes romaines sur l’Europe et le verbe martial du Coran ont bien en commun la virilité.

      2- « Le code civil et le mode de la propriété coraniques n’ont rien à voir avec le code civil et le mode de la propriété romains » : Exact. S’ils avaient quelque chose à voir, l’islam ne serait pas une Révélation mais une répétition. Vous ne pouvez pas utiliser cet exemple précis à l’appui de votre réfutation, puisque ce n’est pas ce que dit Bardèche. Il parle de « quelque chose de guerrier et de fort », reste vague pour suggérer un état d’esprit et une forme d’énergie similaires, et vous, vous dérivez sur un exemple choisi à votre convenance pour invalider son analogie ! Si je vous dis : cette rue pavée de Paris a comme un parfum du nord de l’Italie, vous allez me répondre : n’importe quoi, l’architecture milanaise n’a rien à voir avec les boulevards haussmaniens ? On vous parle du yang commun aux modes d’action des mondes romain et musulman, et vous répondez en dégainant le code civil : paralogisme de collégien.

      3- Vous substituez votre comparaison à celle de Bardèche : « Rome a objectivement beaucoup plus à voir avec les WASP impériaux de Washington qu’avec les potentats d’Egypte ou d’Arabie. » T’es sûr de toi, là ? Après la colonisation romaine, les Français sont restés français, les Anglais anglais, et les Roumains roumains. De même, lorsque les Arabes ont islamisé le Sénégal et le Mali au XVème siècle, ou bien avant l’Andalousie, ils ont su préserver l’intégrité physique et culturelle des populations. Mais partout où les WASP ont mis le pied, on a eu un peu de mal à reconnaître la gueule des locaux :

       
    • #3229490
      Le Août 2023 à 22:04 par ProtégeonslaPalestine
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      (Suite) la Thaïlande, les Philippines et Haïti sont devenus des bordels à ciel ouvert, Hiroshima et Nagasaki produisaient des enfants à trois yeux et pas une feuille de chou n’y a poussé pendant longtemps. Donc vous m’excuserez, mais la comparaison de Maurice Bardèche virilité des mondes coranique et romain me semble plus proche du réel que votre analogie avec une nation protestante qui confond colonialisation et éradication, virilité et loi du plus fort. Oui, le Coran a des accents viriles, oui, la conquête romaine fut une épopée virile. La marche des WASP sur Bagdad fut une ruée barbare de corsaires obèses sur la manne pétrolière et les antiquités multi-millénaires. Les Romains nous ont construit des termes et des aqueducs ; les WASP ont laissé des paysages lunaires et la famine sur leur passage.

      4- Comble du paralogisme : Bardèche parle de virilité du texte coranique et vous, vous créez un argumentaire parallèle où vous déportez la question sur le machisme des hommes arabes. Vous ne pouvez donc pas valablement le contredire, puisque vous parlez de deux sujets différents. La contradiction n’a en effet de pertinence qu’à l’intérieur d’un même objet de votre discours.

       
    • #3230009

      @Nadia

      Si la droite a changé de position sur l’islam depuis Bardèche, c’est peut-être parce que s’est imposée entre-temps la question de l’immigration de remplacement...

       
    • #3230122

      Cart,
      c’est exact mais il est possible (et souhaitable) de revenir aux positions qui étaient celles du Fn de Jean-Marie Le Pen par exemple. En réalité, c’est bien l’influence neocon, sioniste, qui explique cette mutation, comme dit dans la vidéo citee. Ce n’est pas la prise en compte d’une certaine réalité.
      Les neocons chez nous et aux States sont à l origine des trotskards, des gens de l extrême gauche libérale libertaire, pas des conservateurs ou des traditionalistes.
      Ils ne sont pas hostiles à l’immigration, ils en ont même besoin pour assoir leur emprise sur les sociétés, et attiser les conflits.

       
    • #3231474

      @Cart
      D’accord, tous les problèmes sont causés par l’immigration et les musulmans (car je vois bien que l’immigration des élus francfortois ne gène pas tellement les identitaires, le problème est surtout les musulmans, n’est-ce pas ?). Alors pourriez-vous m’expliquer pourquoi l’ukraine qui est sans doute l’un des pays les plus blanc, les moins métissés et sans communauté musulman, est dégénéré à tous les niveaux et a choisi le chemin de l’effondrement et de destruction ? Qu’est-ce qui se passe là bas ? comment expliquer la situation lamentable ce pays ? (par contre l’ukraine est le pays le plus ju..isé de l’Europe, si vous voyez ce que je veux dire, peut-être que c’est la réponse ? et peut-être que la France aussi souffre surtout du même mal ?)

       
  • #3228913
    Le 13 août 2023 à 18:35 par ProtégeonslaPalestine
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    - Les textes sublimes de Lamartine et entraînants de Hugo sur l’islam sont le vivant témoignage de l’esprit français : une identité fière et prononcée, capable de conceptualiser l’universel.

    - Très tôt, la France a été capable de penser le monde, en comprenant la portée civilisatrice planétaire de la mission coranique et de l’empreinte mahométane.

    - Jacques Chirac fut le dernier Président de la République arabophile. Après lui, une cohorte de prédicateurs d’obédience laïciste intégriste, à la fois immigrationnistes et islamophobes, n’ont eu de cesse d’éloigner, par la terreur judiciaire et la stigmatisation sociale, la population française de son amitié instinctive et saine pour le monde arabo-musulman : alors que l’esprit français est compatible avec la compréhension de la mission morale de l’islam, il a été contraint à la compassion pour la racaille caïdoforme et les chalghoumiades télévisuelles, ce qui n’est pas exactement la même chose.

    - En louant la grandeur de l’islam, Alphonse de Lamartine nous rappelle à la plasticité et à la profondeur de ce que fut l’intelligence collective des clercs du savoir. #Avis de décès & Obituaire#

     

    Répondre à ce message

    • #3229035
      Le Août 2023 à 01:24 par Vladimir Vaxine
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Lamartine et Hugo ... Les Aymeric Caron et Yann Moix de l’époque.

      Deux champions de la République. C’est pas pour rien.

       
    • #3229086
      Le Août 2023 à 07:24 par ProtégeonslaPalestine
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Quand on a un raisonnement binaire, on lance des condamnations sans appel. Être républicain, au siècle où cela était perçu avec sincérité comme un progrès pour le peuple, ne saurait faire, selon moi, l’objet d’une condamnation rétrospective, anachronique.

      Par exemple, être en faveur de la vaccination en 1925 était un signe d’éveil et d’intelligence, pour des raisons évidentes : le cartel pharmaceutique n’existait pas et l’adjuvant d’aluminium non plus. Il n’est pas rationnel de projeter sa grille de lecture de 2023 sur l’homme d’avant. C’est ignorer le facteur temps et son enseignement.

       
    • #3229240
      Le Août 2023 à 13:25 par Vladimir Vaxine
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Je vais pas m’épancher sur la niaiserie de Victor Hugo, suffit de relire Journal d’un condamné.
      En 2023, il serait chroniqueur chez Konbini et serait monté à la tribune pour faire passer Nahel pour une victime.

      Quant à Lamartine ... Je t’invite à lire l’allocution élogieuse qu’il a prononcé à l’égard des loges, après qu’elles aient félicité le gouvernement provisoire de 1848.

      C’est trop long pour être posté ici mais ça se trouve facilement.

      Ce qui est pratique avec ton raisonnement, c’est qu’on peut même dédouaner un type comme Julien Dray en faisant semblant de croire qu’il était vraiment preocuppé par l’intégration des Noirs et des Maghrébins dans les années 80’s.
      Ou bien que, deux ans en arrière, Jean Castex se préoccupait vraiment de la santé des Français lorsqu’il a annoncé la suspension des soignants non-vaccinés.

      Évidemment, le mal avance jamais à visage découvert.
      Il est toujours accompagné par une idéologie progressiste, et le mythe de la défense de l’intérêt général.

      À ce niveau de réseautage et de poids dans le système, tu comprends bien qu’il y a pas de présomption de naïveté c’est n’importe quoi.

      Pour conclure, pour promouvoir la vaccination en 1925, fallait déjà être un escroc ou un couillon effectivement.

       
    • #3229316
      Le Août 2023 à 17:00 par ProtégeonslaPalestine
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Ce que vous dites d’Alphonse de Lamartine est juste. Je lui jetterais la pierre si j’avais la certitude que nos francs-maçons actuels lui arrivent à la semelle.

      Aucun n’ose penser le monde en dehors de la consigne de la Loge : le sionisme ou l’anathème social.

      Lamartine mérite que l’on reconnaisse sa capacité à examiner les grandes réalisations de l’histoire, hors de la feuille de route dogmatique de la confrérie. Je continue donc à plaider la nuance du jugement.

       
    • #3229323
      Le Août 2023 à 17:15 par ProtégeonslaPalestine
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Concernant le Journal d’un condamné, je vous suis : ce texte à la coloration pré-Badinter est à pisser de rire, du pathos exposant 5 qui m’était tombé des mains à l’adolescence.

      Autre nullité du père Hugo, le poème Je respire où tu palpites. Attention à l’ablation spontanée de la rate, sauf si c’est votre première Saint-Valentin acnéique :
      « Je respire où tu palpites,
      Tu sais ; à quoi bon, hélas !
      Rester là si tu me quittes,
      Et vivre si tu t’en vas ? »

      Pour le reste, Hugo a eu de géniales fulgurances.

       
    • #3229660
      Le Août 2023 à 09:28 par Robert
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      L ’islam est tellement tolerant que Les Chretiens sont persecutes dans tout Les pays musulmans

       
    • #3229752
      Le Août 2023 à 11:31 par ProtégeonslaPalestine
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      @Robert : Ayez l’amabilité de poster votre bol de merde sous un autre fil de discussion, d’accord :

      1- Je ne suis pas garant de la conduite des musulmans. Adressez-vous aux intéressés. Je crois savoir qu’ils ont des représentants cultuels à certains échelons de toutes les nations.

      2- En Palestine occupée, aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les musulmans qui persécutent les chrétiens.

      3- En Iran, en Syrie, au Liban, en Jordanie, chrétiens, juifs et musulmans vivent paisiblement depuis des siècles.

      4- Lors de l’occupation de l’Andalousie par le califat, l’envahisseur musulman a mis en œuvre une politique de bien-traitance des catholiques et des juifs, chacun vivant paisiblement dans son quartier, commerçant avec les autres communautés. Résultat : les Arabes ont importé leurs techniques d’irrigation, alors inconnues en Europe, et transformé le désert andalou en champ d’orangers et d’oliviers, qui font sa prospérité commerciale jusqu’à aujourd’hui. L’invasion musulmane a par ailleurs permis, en Andalousie, l’édification de constructions monumentales (l’Alhambra de Grenade, la grande mosquée devenue église de Cordoue, le Guadalquivir et l’esplanade pavée d’azulejos de Séville).

      - Sans l’implantation arabo-musulmane, l’Andalousie d’aujourd’hui ne bénéficierait pas de la manne touristique due aux vestiges architecturaux, et serait un Tiers-Monde européen, gangréné par la vendetta clanique et la féodalité de la terreur mafieuse, à l’instar de la Sicile qui a repoussé les Arabes.

      - La reconquista catholique a été rendue possible par le fait que les Arabes n’ont pas cherchyà soumettre et convertir le sud de l’Espagne, mais plutôt à l’occuper intelligemment à des fins mercantiles. Il aurait suffit que l’envahisseur arabe appelle le sultan de Turquie à la rescousse, et c’en était fini du catholicisme en Espagne.

      - Les musulmans n’ont pas choisi cette option. Des textes historiques en attestent. Donc Lamartine a raison de louer la proposition universelle de la Révélation coranique. Il suffit de lire et de s’instruire.

       
    • #3229983
      Le Août 2023 à 18:14 par ProtégeonslaPalestine
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Bonus : Si vous avez la possibilité de voyager, rendez vous dans le quartier copte du Caire, et constatez comme moi que les chrétiens d’Egypte se portent comme un Sharm chez le Sheikh.

       
  • #3228944
    Le 13 août 2023 à 19:55 par Nestor
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    Voici ce qu’écrivait Alexis de Tocqueville, l"auteur de la Démocratie en Amérique, à propos de Lamartine : "Je ne sais si j’ai rencontré, dans ce monde d’ambitions égoïstes, au milieu duquel j’ai vécu, un esprit plus vide de la pensée du bien public que le sien. J’y ai vu une foule d’hommes troubler le pays pour se grandir : c’est la perversité courante ; mais il est le seul, je crois, qui m’ait semblé toujours prêt à bouleverser le monde pour se distraire. Je n’ai jamais connu non plus d’esprit moins sincère, ni qui eût un mépris plus complet pour la vérité. Quand je dis qu’il la méprisait, je me trompe ; il ne l’honorait point assez pour s’occuper d’elle d’aucune manière. En parlant ou en écrivant, il sort du vrai et y rentre sans y prendre garde ; uniquement préoccupé d’un certain effet qu’il veut produire à ce moment-là".

     

    Répondre à ce message

  • #3228946
    Le 13 août 2023 à 20:00 par Domus
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    " la France est géographiquement comme moralement un pays de fusion et de contraste dans l’unité. […] Elle-même n’est plus qu’une grande mêlée de races, de sang, de langues, de mœurs, de législations, de cultes, qui fond tout ce qu’elle a de divers dans une lente et laborieuse unité. […] La diversité est donc le caractère essentiel et fondamental de la France nationale. […] C’est la pauvreté des autres races nationales de l’Europe, de n’avoir qu’un caractère national ; c’est le génie, c’est l’aptitude, c’est la grandeur, c’est la gloire de la France, d’en avoir plusieurs".
    - Donc, il faut que JLMelanche arrête de lire du Lamartine . C’est pile poil le credo lfi.

     

    Répondre à ce message

  • #3228947
    Le 13 août 2023 à 20:04 par Montesquieu
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    euh, c’est un peu poussé... d’une part, l’orientalisme romantique s’inscrit dans un contexte totalement différent. A cette époque l’islam est faible et en décadence, et la France romantique a entamé (avec Bonaparte en Egypte puis avec la conquête algérienne initiée par Charles X, et enfin avec la colonisation républicaine "les races inférieures" etc.), la soumission et la vassalisation des terres islamiques. A cette époque, la France est triomphante, et a répandu la révolution de Madrid à Moscou en 10 ans à peine à la marche de ses soldats. La classe dirigeante française, martiale, se détachant de la vieille tutelle cléricale, chante son indépendance à travers l’agnosticisme et l’attrait pour les autres religions. "Le Maure" devient une figure exotique archaïque qui fait rêver les "touristes" occidentaux en quête d’un arrière-monde. C’est un processus bien connu.

    L’Orient devient un marché aux rêves, entre danseuses du ventre et éphèbes à la peau bise, marchands d’esclaves, chameliers et guerriers farouches. On aime d’autant mieux ce qu’on soumet. Et la "religion islamiste" avec sa dureté guerrière et patriarcale ne déplaît pas à la bourgeoisie montante, qui idolâtre aussi les chevaliers du moyen-âge, alors même qu’elle s’acharne a détruire les reliquats de l’Ancien-Régime. Lamartine est loin d’être le seul. Mais quand on les questionne un peu plus sérieusement, Hugo ou Heine -grands chantres de l’Andalousie- sont sans illusions sur le sectarisme islamique. De même que Voltaire en son temps ou Claude Levi-Strauss 200 ans plus tard.

    Ce n’est qu’un épisode de plus des "Lettres persanes" de Montesquieu, où l’on découvre que "l’Autre" aussi peut avoir une civilisation complète. Cette considération est rendue possible par l’extrême domination dans laquelle l’Occident moderne se trouve placé. Dans la réalité, l’orientalisme de ces messieurs reste surtout esthétique. Aujourd’hui le contexte a bien changé, et les "razzias des Maures" et le "siège de Vienne" semblent exclure ce genre de détours poétiques.

     

    Répondre à ce message

    • #3229042
      Le Août 2023 à 02:12 par Ali du Bled et les 400 000 fraudeurs
      Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

      Heine,Heine,ce nom me dit quelque chose...
      Ach so,ne parle-on pas là d’Henrich Heine,ce grand humaniste allemand du XIXe siècle qui a déclamé un beau jour :"Il faut pardonner à nos ennemis,oui mais pas avant de les avoir pendu" !!!

       
  • #3229214
    Le 14 août 2023 à 12:49 par Dubitatif
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    La France s’écroule et vous en êtes a vous déchirer a propos d’un livre écrit par un dilettante il y a presque 200 ans...

    Tellement français.

     

    Répondre à ce message

  • #3229581
    Le 15 août 2023 à 06:41 par Willix2025
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    Ah, les joies de l’exotisme et de la fantaisie...

    Une petite élite francaise revait d’orient car c’était loin et mystique....

    Un phénomène qu’on peut retrouver chez nos jeunes avec le japon et la corée d’ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #3232623
    Le 20 août 2023 à 07:41 par joszik
    Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française

    Le troisième oeil voit d’un "très mauvais oeil" le rapprochement entre l’Islam et la Chrétienté...Il compte sur vous pour que jamais cela ne se produise, car cela constituerait un révélateur de tout ce qui se trame contre ces deux religions.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents