Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Conseil de l’Europe appelle la France à suspendre l’usage du LBD

Contre l’avis du Conseil d’État

« Le nombre et la gravité des blessures occasionnées par les lanceurs de balles de défense (LBD) employés lors des manifestations des Gilets jaunes imposent que la France en suspende immédiatement l’usage, a estimé aujourd’hui la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic.
[...]
“Les blessures occasionnées par des tirs de LBD révèlent un usage disproportionné de la force, ainsi que l’inadaptation de ce type d’arme au contexte d’opérations de maintien de l’ordre”, écrit la commissaire dans ce mémorandum de dix pages. » (Source : Le Figaro)

 

 

Autant dire qu’on est tout sauf d’accord avec l’analyse du « spécialiste » du Conseil d’État qui justifie la décision incroyable de l’institution en avançant avec candeur que ces armes peuvent être utilisées dans un contexte de violences et que leur utilisation est sous surveillance interne (les forces de l’ordre) et externe (le juge).

 

Il est évident que le CE qui valide la violence de la répression de l’exécutif est totalement dépendant du pouvoir, ce qu’on avait pu voir lors de l’interdiction du spectacle de Dieudonné près de Nantes en 2014. À chaque fois que le pouvoir – visible ou profond – en a besoin, la justice va à toute vitesse. Et elle se couche.

Voici un extrait de la décision du Conseil d’État du 1er février 2019 à propos de l’usage des LBD :

« Il [le Conseil d’État] a également relevé que les très nombreuses manifestations qui se sont répétées semaine après semaine depuis le mois de novembre 2018 sur l’ensemble du territoire national, sans que leurs parcours soient toujours clairement déclarés ou respectés, ont été très fréquemment l’occasion d’actes de violence et de destruction. L’impossibilité d’exclure la reproduction de tels incidents au cours des prochaines manifestations rend nécessaire de permettre aux forces de l’ordre de recourir à ces armes, qui demeurent particulièrement appropriées pour faire face à ce type de situations, sous réserve du strict respect des conditions d’usage s’imposant à leur utilisation, qu’il appartient tant aux autorités nationales qu’aux responsables d’unités de rappeler. »

On y croit !

 

 

Rien de mieux pour diminuer encore dans l’esprit de la population le crédit de cette institution (la justice, pas le CE). Valider la violence du pouvoir, valider les blessures chez les manifestants au motif qu’ils sont violents eux-mêmes, alors que la véritable violence est introduite par le pouvoir via les antifas et autres black blocs – ces auxiliaires de police politique –, résume la dramatique dépendance de la justice française à l’égard du pouvoir politique. La séparation des pouvoirs, elle repassera.

« Elle [Dunja Mijatovic] s’inquiète du “nombre élevé” de tirs d’armes dites de force intermédiaire “alors même que leur cadre d’emploi est restrictif et qu’ils peuvent provoquer de graves blessures” : 12.122 tirs de LBD, 1.428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées et 4.942 tirs de grenades de désencerclement avaient été comptabilisés par le ministère de l’Intérieur à la date du 4 février. Notant que Christophe Castaner lui-même juge nécessaire une révision de la doctrine d’emploi de ces armes, elle recommande à la France de s’en préoccuper “au plus vite” et, en attendant, “de suspendre l’usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre”. »

Pour info, le pseudo-spécialiste du CE Bertrand Périer, qui trouve tout naturel de mutiler le peuple manifestant, est un avocat spécialiste de l’art oratoire. Il s’est fait connaître par son art de l’esbroufe. On ne peut mieux dire.

 

 

Du côté du pouvoir, complètement dépassé par les événements, le problème est cornélien : la violence est sa dernière carte. Sans elle, il serait balayé. Et en général, quand un pouvoir tabasse son peuple, les relations entre le haut et le bas ne s’améliorent pas.

 

L’usage des LBD vu des deux côtés de la barrière

 

 

 

 

Ce que le Conseil d’État ne veut pas voir, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2152004

    Toute cette pourriture commence à heurter de face le mur de ses contradictions ...

    Tout devrait finir par voler en éclat, et faisons tout pour que ce soit effectivement le cas.

    Quant aux forces le l’ordre, s’ils restent l’arme au pied à un moment, tant mieux, mais ne comptons pas sur ces mercenaires à la lâcheté sans nom.

    Comme le dit parfaitement Patrick Sébastien, il faut trouver la bonne méthode : ce qu’il faut trouver, c’est une stratégie d’encerclement, et de siège, des centres de décision pourris, par la France périphérique, et une tactique furtive d’actions-éclairs.

     

    Répondre à ce message

  • #2152050

    Il serait intéressant de connaître le grade, et la fonction exacte de la personne , qui s’exprime au nom des forces dites de l’ordre.

    Il récite son commentaire simpliste, comme un catéchisme bien appris, terminant par " le seul principe, est que la république ne perde pas !"

    Cet individu, peu cultivé semble-t-il, sait-il seulement ce qu’est la république, ou une république, qui n’est qu’un système de gouvernement, et rien d’autre, lequel au nom du fronton fallacieux, marqué de liberté, d’égalité et de fraternité, permet en fait à une petite minorités de gens sans scrupules, d’exploiter 65 millions de français ?

     

    Répondre à ce message

    • #2152285

      Il est vrai qu’on ne va pas particulièrement demander aux CRS de réfléchir. On les formate, on les dresse, on les soumet pour qu’ensuite ils obéissent mais surtout qu’ils soient fidèles à ce/ceux qui incarne(nt) l’autorité légitime. Si demain Patrick Sébastien devient Président avec un gilet jaune sur le dos et qu’il donne instruction de "défoncer" au flash-ball une Manif d’énarques récalcitrants, les CRS obéiront.

       
  • #2152089

    Le Conseil d’Etat n’est qu’un groupe de techniciens. Donc quand on lui pose une question technique, on reçoit une réponse technique. Le problème n’est pas tant ce fusil LBD lui même que ceux qui l’utilisent... surtout ceux qui ne sont pas formés du tout à son emploi, comme les flics de la BAC !
    Le fait d’interdire ou pas ce fusil est un faux problème. Le vrai problème est le gouvernement.

     

    Répondre à ce message

    • #2152133

      Il faut arrêter avec ce mantra.
      Non seulement ils sont parfaitement formés mais en plus ils visent très bien (visée point rouge et système précis jusqu’à 50m, c’est une arme de guerre avec des munitions un peu moins létales mais très dangereuses tout de même).

       
  • #2152097

    "L’’interview" du commandant d’escadron de crs par une femme illustre bien pourquoi l’oligarchie financière veut féminiser les hommes et donner toujours plus de droits aux femmes.Cette femme n’est pas contente,elle pense clairement que la police utilise une violence disproportionnée,mais elle se laisse marcher dessus dans cette interview car elle n’a pas la virilité mentale ni le logos pour répondre valablement.
    Il serait facile de demonter par la logique les "arguments" de cet individu.Je ne vais pas prendre cette peine puisque certains s’amusent à effacer mes commentaires.

     

    Répondre à ce message

  • #2152316
    Le 27 février 2019 à 22:50 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le Conseil de l’Europe appelle la France à suspendre l’usage du (...)

    "écrit la commissaire dans ce mémorandum de dix pages."

    10 pages, c’est pas épais, face à un tir de Flash-Ball...

     

    Répondre à ce message

  • #2152383

    Le Conseil de l’Europe appelle la France à suspendre les LBD40, quel CONSEIL ? Les patrons de Macron ? Ceux n’existent pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #2152417
    Le 28 février 2019 à 07:05 par Mister Mayo
    Le Conseil de l’Europe appelle la France à suspendre l’usage du (...)

    Plus le temps passe, plus je me dis que défendre la République, ce n’est pas défendre la France et les français... Merci les CRS d’avoir confirmé mon intuition !

     

    Répondre à ce message

  • Même en Algérie ils n’utilisent pas tout ça ! Je ne comprends pas comment la France entière n’est pas dans les rues le samedi.

     

    Répondre à ce message

  • #2153409
    Le 1er mars 2019 à 23:56 par Albert Montanardi
    Le Conseil de l’Europe appelle la France à suspendre l’usage du (...)

    Je note plusieurs jeunes femmes policiers armées de lanceurs de LBD et même de fusils à balles face aux gilets jaunes, ce rôle semble leur être spécialement dévolu.Visent-elles mieux que leurs collègues hommes ou serait- ce qu’elles sont moins aptes : au maniement de la matraque ?Je ne serais pas étonné que la jeune et jolie Fiorina ait été éborgnée par l’une de ces amazones d’un nouveau genre à qui la beauté d’autres femmes fait ombrage.

     

    Répondre à ce message

  • #2153540

    Etonnant discours contradictoire puisque les forces de l’ordre sont supposées nous protéger nous citoyens alors qu’en fait le régime de Macron qui est en place instrumentalise nos forces de l’ordre a des fin politiques autoritaires contre les citoyens qui dénoncent ce régime de de Macron !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents