Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Luxembourg au centre d’un scandale sur un système d’évasion fiscale

Le Luxembourg, considéré comme un des principaux paradis fiscaux dans le monde, se retrouve au centre d’un scandale sous l’accusation d’avoir organisé un système d’évasion fiscale massive au profit des principales multinationales, faisant perdre des milliards d’euros aux États.

Ces révélations mettent dans une position inconfortable le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (photo ci-dessus), qui fut Premier ministre du Luxembourg pendant 18 ans entre 1995 et 2013.

Une enquête publiée jeudi par 40 médias internationaux révèle que le Grand-Duché a passé des accords fiscaux avec 340 multinationales, dont Apple, Amazon, Ikea, Pepsi, Heinz, Verizon, AIG ou Axa, afin de minimiser leurs impôts.

L’enquête, qui a duré six mois et s’appuie sur 28.000 pages de documents obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), porte sur la pratique des accords fiscaux anticipés, ou "tax ruling".

Cette pratique est légale et ne concerne pas que le Luxembourg. Elle permet à une entreprise de demander à l’avance comment sa situation sera traitée par l’administration fiscale d’un pays, et d’obtenir certaines garanties juridiques. Cela influence la répartition du bénéfice imposable d’une multinationale entre ses filiales situées dans des pays différents, ce qui lui permet de faire de l’optimisation fiscale.

De grandes entreprises "s’appuient sur le Luxembourg et ses règles fiscales souples, mais aussi sur les déficiences de la réglementation internationale, pour y transférer des profits afin qu’ils n’y soient pas taxés, ou très faiblement", écrit Le Monde. Le quotidien français est l’un de ceux qui publient l’enquête, baptisée "LuxLeaks", aux côtés du Guardian au Royaume-Uni, la Süddeutsche Zeitung en Allemagne ou l’Asahi Shimbun au Japon.

"Le Luxembourg garde ces accords fiscaux secrets" et "ne le notifie pas à ses partenaires européens", bien qu’il soit "mis au courant, de fait, par ces multinationales, de leur stratégie d’évitement de l’impôt", poursuit le journal.

Lors d’une conférence de presse jeudi matin, le Premier ministre du Grand-Duché Xavier Bettel a assuré que les pratiques fiscales du Luxembourg étaient "conformes aux lois internationales".

Le "tax ruling" "n’est pas une spécialité du Luxembourg, beaucoup de pays européens la pratiquent", a rappelé de son côté son ministre des Finances, Pierre Gramegna.

Juncker sur la sellette

M. Juncker est aussi sur la sellette. La Commission européenne a lancé il y a plusieurs mois une enquête pour savoir si le Luxembourg avait accordé, à travers la pratique du "ruling", des "subventions déguisées" au géant américain d’internet Amazon et au groupe italien Fiat. L’enquête de la Commission concerne aussi l’Irlande avec Apple, et les Pays-Bas avec Starbucks.

La Commission est prête à sanctionner le Luxembourg, s’il y a lieu, a affirmé jeudi à l’AFP le porte-parole de M. Juncker, Margaritis Schinas.

M. Juncker avait déjà assuré la veille que la Commission avait "parfaitement le droit de lancer des enquêtes de ce type", et promis de "s’abstenir d’intervenir dans ce dossier". La nouvelle commissaire chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, "doit avoir une grande liberté d’action et de propos, je ne la freinerai pas car je trouverais cela indécent", avait-il dit lors d’un point de presse.

Mais le groupe des Verts au Parlement européen a estimé que "la crédibilité" de Jean-Claude Juncker "est mise à mal", en dénonçant un "conflit d’intérêts".

Mercredi, avant les révélations de "LuxLeaks", le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, avait affirmé qu’il n’était pas question de renoncer aux rulings, parce que ces "décisions fiscales anticipées sont conformes à la réglementation". Mais il avait reconnu qu’il fallait en clarifier certaines règles et légitimer leur pratique dans une loi.

Selon lui, les accords actuels passés entre l’administration luxembourgeoise et les multinationales sont "inadaptés" en raison de "l’absence de base légale explicite", et il faut les sortir de leur opacité et "formaliser la pratique existante".

Le Luxembourg a évolué récemment en matière de pratiques fiscales, en se ralliant aux autres pays de l’UE pour mettre en œuvre à partir de 2017 l’échange automatique d’informations, afin de lutter contre la fraude, ce qui revient de fait à renoncer au secret bancaire.

L’OCDE a publié en septembre des recommandations contre l’optimisation fiscale. Elle milite pour rétablir "la souveraineté fiscale", à savoir que les bénéfices doivent être taxés là où ils sont réalisés.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1022362

    Et cette sal*** de Viviane Reiding (qui est luxembourge) se permet de faire la morale à tout le monde pendant ce temps-là.

     

    Répondre à ce message

  • #1022372

    Les Luxembourgeois : 550 000 "bourgeois mafieux", le deuxième PIB par habitant du monde après le Qatar . 50% du pib vient de la "finance"... Et ces fumiers sont toujours prets à faire la morale au reste de la planète . Plus faux derge que ces "neutres" tu meurs .

     

    Répondre à ce message

    • Tu n’as JAMAIS du rencontrer un Luxembourgeois ...

      ce sont des gens assez austères (pour la plupart ) ...

      Quant à dire que ce sont des mafieux = pas plus que nos politiques , dont beaucoup , y compris un certain JM Lepen y ont des comptes ...

      Non , le problème dans l’histoire , c’est plutôt les autres , ceux qui ont pleins de règles mais n’en respectent que très peu ... pleins de promesses mais rarement des effets ... des gens assez bêtes pour avoir comme président (sans majuscule ) un type qui n’a jamais bossé de sa vie , est né avec une cuillère en vermeil dans la bouche mais se prétend "près des sans-dents" ...

      La seule chose que l’on puisse leurs reprocher = Suivre et respecter à la lettre les lois et dispositions Européennes ...

      d’ailleurs pourquoi ne pas en faire autant ?

      Il faudrait aussi parler de , par exemple , des cadors de chez nous ... Ex = La Société générale ... qui à l’époque du procès Kerviel , à viré le chef de celui-ci ... pour le rembaucher une semaine après à Londres ... avec une augmentation ...

      Du crédit Patate , qui a perdu plus que tous les autres dans les Subprimes , mais a fait glissé ça sous le tapis en divisant les pertes par le nombre de casses régionales ...

      Je pourrais en citer des comme ça pendant un jour ... (TOUJOURS nettoyer devant sa porte AVANT de critiquer le voisin !)

      Enfin , juste pour info et pour dire un peu les choses dans ce pays , Si tu es un peu handicapé = tu as droit à un "salaire" mensuel ... mais à condition de faire des petits travaux (genre distribution du courrier , Chez eux la Poste ne cherche pas à embaucher des diplômés échoués du système comme en France , par concours )

      Alors , ne soit pas une victime de la bêtise de NOTRE système , NOUS sommes dans la mouise , pas la peine de vouloir charger les autres pour NOS erreurs ou attirer l’attention sur d’autres pour faire oublier notre état lamentable !

       
    • #1023761

      Un peu d’éducation les ERiens et ERiennes, dont votre humble serviteur fait parti.

      Le principal attrait au Luxembourg est la domiciliation des fonds d’investissement vendus aux Européens. Vous savez : votre livret Ecureuil, votre assurance vie, votre crédit auto, et prêt immobilier. En fait ils sont tous gérés de manière fiscale, administrative, comptable et juridique au Luxembourg. Vous savez pourquoi ? Car l’Irlande, et Londres sont encore un poil plus cher en termes de coût (impôt d’Etat et gestion).
      Ouf, ça fait vivre 400 000 français (salariés et familles associées dans la belle région qu’est la Lorraine).
      Les 100 plus grandes banques Européennes ont décidé fin des années 70 (1980 : dérèglementation bancaire mondiale) de se doter d’un petit pays (au début recouvert de champs) d’une indépendance en terme de politique d’investissement. CQFD. Londres a bien entendu hérité de la gestion de l’Euro…lol, et l’Allemagne, de la BCE, la France, du Parlement etc...
      Le deuxième attrait, ce sont les holdings des grands groupes. Afin d’éviter l’enfer fiscal des pays limitrophes (et encore là, la hollande, l’Irlande et l’Angleterre sont vraiment en compétition). A l’instar d’une ZAC en France avec des abattements fiscaux, ou d’une négociation pour une implantation d’entreprise (Toyota à Valencienne) etc…l’état se met d’accord sur un montant d’emploi et d’impôt sur des années à l’avance. On retrouve cela dans tous les pays à travers le monde..
      Rien de neuf sous le soleil, bref.
      En résumé, ces journalopes ne comprennent pas grand-chose ni à la finance, ni à la comptabilité. Derrière tout ça, il y a bien une ferme volonté de nuire et de servir les intérêts d’une classe Anglo-Saxonne, jalouse, et avide de récupérer ce pognon dans leur British Virgin Island. Et si on regarde d’un peu plus prêt quelle est la nationalité ou culture de ces marchands de torche cul, je ne suis pas loin de la vérité.

      Bon week-end à tous, et surtout, appliquer le même regard critique à tous les articles, même ceux qui vous promettent plus d’argent pour l’état Français, sous-entendu, moins d’impôt pour vous.

      PS : Viviane Reding ne représente rien au Luxembourg, personne n’en veut, c’est pourquoi les luxembourgeois l’ont envoyé en Belgique ; elle fait chier tout le monde cet agent.

       
  • #1022382

    Mon pays (Suisse) fait pâle figure à côté. L’oligarchie européenne s’acharne sur ces helvètes insoumis mais ferme les yeux sur les paradis du Luxembourg et de l’Angleterre.

    Selon que vous serez...

     

    Répondre à ce message

    • #1023301

      Ce sont surtout les Américains et le congrès US qui se sont acharnés sur la Suisse depuis 2008... ils ne sont même pas signataires de l’accord sur le transmission des données fiscales qu’ils ont imposé à tous les autres pays. En d’autres termes les riches américains ne pourront plus frauder le fisc US mais les riches européens pourront toujours venir abriter leur fortune dans les paradis fiscaux chaperonnés par l’Oncle Sam.
      Quant au Luxembourg, il sert de couverture fiscale au profit presque exclusif des multinationales américaines...

       
  • #1022420

    le problème est simple à comprendre :

    Certains pays de UE n’en peuvent plus de créer des taxes et autres impôts pour financer leurs train-de-vie hyper-dispendieux ... (depuis l’arrivée de François-Comique 1er à l’Elysée : 82 nouvelles mesures inventées ou réhaussées )

    Donc si l’argent ne rentre plus = ce N’EST PAS parce que les taxes ont un effet pervers bien connu ( Plus les impôts augmentent , moins il y a d’argent qui rentre ) MAIS parce que certains ne jouent pas le même jeu (à la con !)

    Chiche que les Luxembourgeois vont proposer une "Mise à Niveau" ... (pas vers le haut , mais une mise à plat médiane : tout le monde aux mêmes niveaux )

    Ils vont commencer par dire " Notre budget est TOUJOURS à l’équilibre et ceux depuis un lustre ..." , là nos comiques vont avoir l’air vraiment bêtes ...

    pour que les Journaleux présents (ceux qui pourraient être assez fous pour faire leurs boulot ) ne soient pas tentés de demander pourquoi "Certains y arrivent et d’autres ne font qu’en rêver ... POURQUOI ? "

    Là , la discussion sera finie , le projet enterré ... (des fois que la tripotée de nos politiques qui ont des comptes là-bas ne risque de devenir une notoriété publique !)

    Exactement de la même manière , qu’au temps de "Kohl + Mitterand" les Français et Allemands faisaient pression sur Luxembourg pour que le secret bancaire soit levé ...

    Ils ont finis par ce mettre d’accord sur une modalité = "lever du secret SI fraude fiscale pouvant
    entraîner une sanction pénale au Luxembourg ..."

    Les Allemands et Français se croyant , soudainement , super-intelligents et malins ont bien évidemment signer l’accord des deux mains ...

    Le lendemain , le parlement Luxembourgeois votait une loi dépénalisant la fraude fiscale ... rendant l’accord parfaitement valable MAIS sans aucune portée réelle ! ;-))

    de plus , le "Patron de l’UE" (commission) c’est qui déjà ? R = Ah , oui ... l’ancien Premier-Ministre Luxembourgeois ... autant dire = "tempête dans un verre d’eau !" :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1022698

    Selon lui, les accords actuels passés entre l’administration luxembourgeoise et les multinationales sont "inadaptés" en raison de "l’absence de base légale explicite", et il faut les sortir de leur opacité et "formaliser la pratique existante".

     

    Répondre à ce message

  • #1022792

    Vous verrez que tout sera légal et inattaquable ! Les parlementaires "démocrates" de l’UE en concordance avec les pouvoirs des royaumes et républiques de l’UE, tous définissables comme démocraties bananières, se sont gardés jusqu’à présent des portes de sorties bien utiles pour eux-mêmes et leurs amis commerçants de haut vol et banquiers, ceci dans l’ordre des lois votées par eux qui seront sans doute modifiées pour que leurs lectures changent dans la lettre mais pas dans l’esprit desdites lois ! La devise de l’UE "Tous dans le fromage et embrassez-vous folle ville bruxelloise lieu de toutes les débauches".

     

    Répondre à ce message

  • #1022836

    Depuis 1958, 13 présidents se sont succèdés à la tête de la commission européenne....dont 3 luxembourgeois ! On ne rompt pas si facilement avec les bonnes vieilles habitudes de camouflage fiscal !

     

    Répondre à ce message

  • #1023021
    Le 6 novembre 2014 à 23:40 par LIBERTE D EXPRESSION
    Le Luxembourg au centre d’un scandale sur un système d’évasion (...)

    Comment qu il dit DIEUDONNE ,,,,

    A......V....F....E... ! ! ! ! !

    je pense qu il nous jettent leurs turpitude a la tête pour que les peuples se soulèvent contre ces chiens amoraux.....
    Le Super-gouvernement juif
    Par tous ces moyens nous opprimerons tant les Chrétiens qu’ils seront contraints de nous demander de les gouverner internationalement. Dès que nous aurons atteint une telle position, nous pourrons aussitôt absorber toutes les puissances gouvernementales du monde entier et former un super-gouvernement universel. Nous remplacerons les gouvernements existants par un monstre que nous appellerons l’Administration du Super-gouvernement. Ses mains s’étendront au loin comme de longues tenailles et il aura à sa disposition une organisation telle qu’il ne pourra manquer de soumettre toutes les nations.

    Exploitation des gens tarés
    Cependant, tant qu’il ne seras pas sûr de remplir les postes de gouvernement par nos frères juifs, nous confierons ces postes importants à des gens dont les antécédents et la réputation sont si mauvais, qu’ils forment un abîme entre eux et la nation, et à des hommes tels, qu’au cas où ils enfreindraient nos ordres, ils pourraient s’attendre à être jugés et emprisonnés. Et tout ceci dans le but de les obliger à défendre nos intérêts jusqu’à leur dernier souffle.

    Corrompre les Goïm[1] et contourner leurs lois
    Nous avons abêti et corrompu la génération actuelle des Gentils en lui enseignant des principes et des théories que nous savions entièrement faux, mais que nous lui avons nous-mêmes inculqués. Sans amender, en réalité, les lois déjà en vigueur, mais simplement en les contournant et en les interprétant ainsi que ne l’avaient pas prévu ceux qui les ont conçues, nous avons obtenu un résultat extraordinairement utile.

    what else ?

     

    Répondre à ce message

  • #1023159
    Le 7 novembre 2014 à 06:33 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Le Luxembourg au centre d’un scandale sur un système d’évasion (...)

    étrange...
    qu’y a t’il de nouveau ??
    ça fait des décennies que toutes les super entreprises domicilient des activités au Lux, que tous les cadres dirigeants sont optimisés fiscalement via des "trust" Lux ( ou autre )...
    ce machin est au CENTRE du système euro !
    D’ailleurs, Clearstream, le super centre de compensation financière, où les banques et les Etats ont leurs comptes, est une entreprise privée Lux.
    Pourquoi sortir une pseudo-enquête ?? ça ne peut être que bidon.
    Probablement un petit racket, une demande de rallonge à ces entreprises, vu l’immense service rendu.
    N.B. pour certains : faut bien comprendre que le système Lux ne doit pas être regardé comme issu d’un pays, une nation... La nation Luxembourg ne fait qu’héberger virtuellement une mafia, qui est, elle, parfaitement cosmopolite.
    M/

     

    Répondre à ce message