Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Courrier des lecteurs

Un employé de banque repenti

Cher monsieur Soral,

Cela fait un certain temps que je souhaite vous écrire. Je me présente : je m’appelle JM et j’ai 29 ans. J’ai découvert E&R et surtout vos vidéos du mois assez tard, et désormais, c’est avec beaucoup d’intérêt que je suis votre travail de pédagogie et de dissidence, mais il n’en a pas toujours été ainsi…

En effet, j’ai fait partie, après avoir fini mes études, de cette finance parasitaire au sein de la banque n°1 en France, et de surcroît dans une ville connue pour son vin et son passé dans le commerce triangulaire... Je n’ai pas été éduqué dans le monde de l’argent et dans l’opulence. Je suis fils d’ouvrier et j’ai, comme beaucoup de jeunes, financé mes études en travaillant dans la manutention durant 5 ans (ce qui m’a plus appris sur le réel que les études).

Je tenais à vous dire, que vos analyses, sur la finance cosmopolite sont justes et je peux vous confirmer que la situation est pire que tout ce que vous avez pu décrire dans vos vidéos et différentes interventions. Mon travail au sein de la banque consistait à mesurer le risque durant des opérations de prêt auprès des entreprises. La banque française qui possède le plus de succursales dans les paradis fiscaux…

Dès mon arrivée à la banque, on m’a tout de suite annoncé la couleur : « Tu peux faire tout ce que tu veux, tant que tu fais tes objectifs et que le client ne vient pas se plaindre » et très vite, je me suis retrouvé à gérer des opérations dépassant le million d’euros. J’ai pu constater avec étonnement que le système demandait plus au petit entrepreneur qu’aux gros rentiers de la finance qui se font aider par des ingénieurs financiers, notamment en terme de garantie, mais pire...

Mon dégout pour ce système a commencé quand j’ai vu certains de mes collègues se vanter d’avoir vendu des PEL à des personnes décédées ou vendre des comptes sur livret à des nouveaux-nés sans autorisation au préalable de la famille . « En agence, on adore les familles nombreuses et je ne te parle même pas des "smicards", ils sont toujours à découvert, c’est avec eux que l’on se gave le plus. »

Mais l’évènement qui a confirmé mon choix est une opération de crédit financement risquée de près de 800 000 euros qui a été accordée à une personne mise en examen pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux. Alors j’ai posé la question : « Pourquoi on marche avec quelqu’un comme ça ? ». La réponse m’a stupéfait : « T’inquiète pas, le type a 3 millions d’euros de cash disponibles sur les livres de la banque et du patrimoine ».

C’est à ce moment que j’ai compris que le système était défaillant. L’argent prêté vient des épargnants, c’est-à-dire des petites gens qui mettent difficilement de côté pour leurs enfants et leurs projets et cet argent finançait un repris de justice… La semaine qui a suivi, je suis parti…

Désormais, je travaille pour une petite structure associative et j’essaie d’aider, à mon niveau, les petites TPE-PME et les petits artisans, dans leurs problématiques comptables, fiscales et financières.

Merci pour vos conseils de lecture qui m’ont permis de découvrir des auteurs et de redécouvrir le plaisir de la lecture instructive. Merci pour votre courage qui donne un espoir à de nombreuses personnes qui ont compris comme moi « qui » détenait vraiment le pouvoir et où était la véritable imposture.

À titre personnel, je suis catholique et cela fait plus d’un an que je suis en couple avec une femme de confession juive, d’origine ashkénaze, qui est sortie du tribalisme religieux grâce à vos vidéos, comme quoi une réconciliation nationale est possible.

Merci Monsieur Soral de nous avoir ouvert les yeux.

Cordialement

JM

Voir aussi :

15 juin
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
18 mai
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
3 mai
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
12 avril
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
6 avril
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
17 mars
Courriers des lecteurs
46
5 mars
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
Novembre 2017
Courrier des lecteurs
"Elle vit où Marine Le Pen ? À Neuilly, Auteuil, Passy ?"
23
Novembre 2017
Courrier des lecteurs
Un jeune homme en colère contre le néoféminisme
10
Novembre 2017
Courriers des lecteurs
Poursuivez votre œuvre et votre combat aussi nobles que dangereux
3
Septembre 2017
Courrier des lecteurs
Égypte – Une enfance dans la rue
10
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #938659
    le 19/08/2014 par campana
    Courrier des lecteurs

    merci jm pour ton témoignage , et bravo à toi pour avoir posé l’acte de prendre une autre voie , que celle de ces entubeurs de banquiers .
    bonne continuation sur ton chemin de conscientisation (déja trés bien avancé) !


  • #938661
    le 19/08/2014 par Harko
    Courrier des lecteurs

    Ca c’est de l’integrite.
    Rejetter ce qui est mauvais sans compromis, c’est ca etre libre.
    Bonne chance a toi l’ami.

    P.S : par contre tu vas voir que XYZ il va pas t’aimer, mais c’est sa seule gloire faut pas lui en vouloir, sans ca il pese rien...


  • #938665
    le 19/08/2014 par Youcef
    Courrier des lecteurs

    Super J.M tu es sur la bonne voie continue !


  • #938702
    le 19/08/2014 par SKARDEUS
    Courrier des lecteurs

    Je ne sais pas pourquoi mais désormais je vois en chaque banquier un Madoff en puissance, croyez le ou pas, ça fait 2 ans maintenant dès que mon salaire est viré, je le retire complétement et commence à gérer mes petites dépenses comme mes ancêtres, c’est à dire une petite cassette dans laquelle j’y mets mes finances, papier, stylo et dieu soit loué : ça se passe à merveille ! fini les opérations foireuses où les banksters à n’importe quel mouvement me soutirait des sous !

    Bon Courage l’ami, très content pour vous !


  • #938768
    le 19/08/2014 par tictac
    Courrier des lecteurs

    Très belle évolution d’esprit.
    Mais il faut se renseigner un peu sur la création monétaire. L’argent prêté ne vient pas des petits épargnants, mais de rien. Il suffit au banquier de générer une ligne de compte par une écriture informatique et c’est tout. Le banquier crée l’argent comme il veut.

     

    • #939240
      le 20/08/2014 par Général 5*
      Courrier des lecteurs

      "Le banquier crée l’argent comme il veut"
      Exact ! les banquiers peuvent créer de l’argent à partir du néant. L’argent que nous voyons inscrit, sur notre compte bancaire n’est que virtuel, il s’agit alors de monnaie scripturale.

      Je recommande à tous ceux qui souhaite, se renseigner sur la création monétaire, un documentaire très pédagogique intitulé : "Crise, dette, chômage : qui crée l’argent ? "

      PS : Documentaire très instructif, que j’ai visionner sur le site de Salim Laïbi "LLP", à la page 17.


    • #939463
      le 20/08/2014 par Orcinus Orca
      Courrier des lecteurs

      Merci d’avoir rectifié. Le fait qu’un employé de banque lui-même reflète une telle ignorance du sujet en dit long sur le rideau de fumée qui occulte le système monétaire. Je crois que c’est le plus tragique dans cette histoire...


    • #940111
      le 21/08/2014 par zoumbo
      Courrier des lecteurs

      Faut pas déconner et caricaturer à ce point, c’est pas toute la monnaie qui est scripturale (et donc viendrait de rien), il y a encore un minimum d’éthique (on va dire que c’est la réalité qui l’impose). Même si cette éthique se dissout de plus en plus face à l’avidité, il me semble que l’argent scripturale qui est certes majoritaire, ne peu excéder un certain pourcentage de l’argent réel (liquidité de la banque). Le rapport officiel étant de 1/10 de liquide pour 9/10 de scripturale, officieusement (pour pas dire frauduleusement) on est plus vers 1/20 de liquide et 19/20 de scripturale. Donc sur 800k les épargnants financent à auteur de 40k.


    • #940928
      le 22/08/2014 par scritch53
      Courrier des lecteurs

      Est-il moral de payer un intérêt sur de la monnaie scripturale qui est créée ex nihilo à partir de rien et qui disparait une fois le crédit totalement remboursé ?

      Si, lors d’un emprunt, 90% du montant du crédit est de la monnaie scripturale créée par la banque, nous ne devrions payer que 10% du total des intérêts.

      C’est une escroquerie à la Ponzi où le haut de la pyramide est les banques centrales... Prière de ne jamais faire de crédit pour alimenter la base de la pyramide !!


    • #941692
      le 22/08/2014 par mattcuts
      Courrier des lecteurs

      D’ou la prochaine votation en Suisse pour redonner le monopole de la création monétaire à la banque centrale Suisse :
      http://www.initiative-monnaie-pleine.ch


  • #938795
    le 19/08/2014 par sissi
    Courrier des lecteurs

    Bravo JM pour ton intégrité. Moi j’ai compris aussi grâce à ce site, j’ai fermé mon livret A la semaine dernière, ( c’était un taquenard pour faire sortir les épargnes des français qui économisent beaucoup et ensuite on baisse régulièrement le taux) et j’ai tout retiré ( sans difficulté) car quand j’entendais certains témoignages sur le blog de PJovanovic j’ai commencé à flipper. Le système est pourri certains le savent et font ce qu’il y a à faire selon leurs propres moyens. Continue à faire ce que tu fais, nous serons plusieurs à suivre ce chemin sans craindre l’intimidation.

     

    • #939074
      le 19/08/2014 par Féthi
      Courrier des lecteurs

      @sissi Le plus "beau" avec le livret A,c’est qu’il sert aussi à financer la construction de HLM...donc les petites gens financent eux-mêmes l’arrivée de futurs immigrés au chômage,du vice intégral ; par-contre,les loyers,ce sont bien toutes ces offices pourries qui les encaissent,tandis que le prolo touchera seulement ses 2 petits pour-cent...par chez-moi dans le sud,tout était déjà explicité à travers l’intitulé de l’office (O.P.A.C !!! vérifiez donc camarades,je ne raconte pas de sornettes,si ça c’est pas prendre les braves gens pour des c.ns !)...Féthi


  • #938812
    le 19/08/2014 par Ramir
    Courrier des lecteurs

    Salut JM,
    Aurais-tu des conseils pour les petits épargnants ?


  • #938868
    le 19/08/2014 par Rafo
    Courrier des lecteurs

    Et embrasse ta femme, elle en vaut la peine.


  • #938939
    le 19/08/2014 par chris 777
    Courrier des lecteurs

    Chapeau bas,mes respects monsieur J.M !!!
    Si tous ceux qui bossent dans la finance pouvaient avoir votre richesse de cœur, nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui ...


  • #938959
    le 19/08/2014 par slougui
    Courrier des lecteurs

    Bienvenue aux juifs honnêtes .. intellectuellement et moralement c’est encore mieux !


  • #938971
    le 19/08/2014 par labrit
    Courrier des lecteurs

    merci pour ce témoignage "capital" !


  • #938979
    le 19/08/2014 par Marie de Lourdes
    Courrier des lecteurs

    Bravo JM pour avoir "fait le mur". C’est parfois moins confortable mais çà donne du sens. Si seulement vos anciens camarades pouvaient faire de même...

    Je viens de recevoir une lettre de ma banque : ma nouvelle conseillère s’appelle Mme BRIGAND. Cà ne s’invente pas...

    Il y a 1 an j’ai moi-même quitté une structure nationale d’élus (de la République). Ceux-là ne valent pas mieux que les charognards dont vous parlez : une caste de traîtres au pays et au peuple, votant des lois qui génèrent la souffrance du plus grand nombre mais les dispensant de donner l’exemple. Jamais ils ne perdent de vue leurs propres intérêts.
    Comment les servir sans état d’âme. Cà commence par un malaise et çà finit par la nausée.

    Bonne chance à vous et à votre épouse. Dieu vous accompagne.


  • #939109
    le 19/08/2014 par Féthi
    Courrier des lecteurs

    Bonjour JM,si tu nous lis...pour ma part j’ai tout bazardé vers 2004,par dégoût comme toi,lorsque la banque et le trésor public sont devenus des alliés contre le peuple et que l’on est alors entré dans une nouvelle ère (soviétique à mes yeux)...je vis donc sans compte grâce au dernier outil à peu près anonyme qui reste à notre disposition,à savoir le mandat (salaire délivré en mandat légalement jusqu’à 1500 euros,edf et internet payables avec la petite taxe de cinq euros,etc...par-contre,pas de possibilité de percevoir des allocs,tant mieux dans un sens)...bien-sûr,l’étau se resserre autour du mandat,pour moi et quelques autres on va donc rentrer dans la dernière ligne droite (j’ai pas d’enfants donc je vais aller au bout de cette histoire,ce n’est plus seulement du dégoût que j’éprouve quand je vois des petits vieux faire les poubelles d’un carrefour en fin de mois car on les a flingués d’ "agio")...bien à toi et je ne te dis pas bravo car ton comportement a simplement suivi l’éternel bon-sens (on va pas commencer à se féliciter quand on est poli par-exemple,ce serait contre-productif ! )...Féthi


  • #939114
    le 19/08/2014 par mikachu
    Courrier des lecteurs

    "L’argent prêté vient des épargnants"
    Une personne qui travaille dans la finance et qui de surcroît connait l’oeuvre de Soral (et notamment son petit travail de synthèse sur la généalogie de la banque dans comprendre l’empire) ne peut pas se permettre d’écrire une telle approximation.
    Au stade actuel de la financiarisation de l’économie, le bilan des banques est tel qu’elle prête de l’argent qu’elle n’a pas, notamment par ce que l’on appelle le système Inter-bancaire.
    _
    C’est pour cela que les banques européennes, et notamment françaises, ont la réputation d’avoir de gros problèmes de fonds propres et donc de solvabilité.
    Aujourd’hui tout n’est que respect de ratio de solvabilité décidé par un comité de trou de bâle III qui est une énorme fumisterie...
    Des personnes comme Pierre Jovanovic ou bien Olivier Berruyer sont trés bon sur ces questions techniques.
    PS : mes respects toutefois pour le témoignage.
    Cordialement

     

    • #939289
      le 20/08/2014 par Féthi
      Courrier des lecteurs

      @mikachu Bonsoir,si on aborde ce que dit JM par le prisme des "réserves fractionnaires","multiplicateur Keynésien",etc,ce camarade banquier est très cohérent : à la base,avant la grande multiplication magique,il y a bel et bien les économies réelles des titulaires de comptes...Féthi


  • #939203
    le 20/08/2014 par Bob Renard
    Courrier des lecteurs

    Aider les TPE-PME et les petits artisans en difficultés fiscales, financières ou comptables, en 2014, c’est prendre le taureau par les cornes ; donner un souffle d’air frais dans cette brume effroyable.

    Belle noblesse de votre part. Chapeau bas.


  • #939262
    le 20/08/2014 par Tomcat
    Courrier des lecteurs

    Excellente lettre, merci de l’avoir publiée. Je retrouve ici un ton que j’avais remarqué chez d’autres acteurs de la finance (et d’autres milieux aussi) celui de parler peu mais parler bien, sans pose ni superflu. Le mot clé est aussi pour moi celui de "lecture instructive" par opposition à la lecture distraite, superficielle ou "bourgeoise", autrement dit la lecture de contrainte ou de paraître. Ca me rappelle aussi un artiste anglais qui a travaillé à Wall Street et qui en a fait un bouquin intitulé "Sommes-nous dirigés par des psychopathes ?"


  • #939311
    le 20/08/2014 par Un cendy
    Courrier des lecteurs

    Les banquiers manipulateurs de thune, pire que des accros du casino.

    Nous leur confions notre argent, et pendant qu’il est entre leurs mains, ils le salissent dans des transactions dont on ne saura jamais rien.
    D’après ce courrier la probabilité pour qu’ils nous le rendent bien crade doit frôler l’unité.
    Ca fait quand même mal au bide de se dire que l’on contribue à la grande mascarade en augmentant chaque mois que Dieu fait leurs crédits illimités.


  • #939317
    le 20/08/2014 par Leila
    Courrier des lecteurs

    MERCI CAMARADE POUR CE TEMOIGNAGE, je confirme qu’ étant maman de 4 enfants, les agents de banque "m’aiment", j’ai eu plusieurs fois des gros soucis avec des nanas derrière leur guichet, je sais qu’elles m’ont piqué du fric, j’ai changé plusieurs fois de boutiques, j’ai fait ma petites enquêtes, c’est encore une fois les fraternelles sauvages, c’est organisé comme un gang , et elles sont très cyniques, sans foi, ni loi.

     

    • #939583
      le 20/08/2014 par les jeux sont faits
      Courrier des lecteurs

      « les agents de banque "m’aiment" »

      Idem, c’est mon cas également. Même si je n’ ai pas forcément analysé les raisons je me doute que cela doit avoir un lien avec des biens, que j’ai acquis le plus honnêtement du monde.


    • #940413
      le 21/08/2014 par zublitoo
      Courrier des lecteurs

      salut Leila,

      Qu’entends-tu par "fraternelles sauvages" ?
      Une sorte de loge maçonnique "sauvage", composé de femmes ? ou simplement une organisation/gang au sein des banques ?

      merci


    • #941997
      le 23/08/2014 par L
      Courrier des lecteurs

      Ce sont des fraternelles sauvages effectivement, toutes professions confondues, de femmes, ça c’est une certitude, qui "s’informent" entre elles, apparemment les fems des banques, détournent et "partages" les renseignements qu’il y a sur les comptes en banque. C’est un réseau de gang de femmes.


    • #943467
      le 24/08/2014 par zublitoo
      Courrier des lecteurs

      Merci L pour ta réponse (L comme Leila ?), c’est très intéressant.
      Est-ce qu’il y a moyen d’en savoir plus sur le sujet ? (site internet ou autre...)


    • #946258
      le 27/08/2014 par quercynoise
      Courrier des lecteurs

      Je confirme pour les vols par les banques, il y a une dizaine d’années je suis partie quelque temps dans un autre pays d’Europe, j’ai prévenu ma banque et donné ma nouvelle adresse à l’étranger + celle de mes parents en France ;

      j’avais laissé 600 francs (une petite somme, mais quand même) sur mon compte français, (une banque bien connue) au retour 2 ans après, surprise mon compte clotûré, je demande où est mon argent,

      au guichet on m’a répondu "nous avons procédé à l’apuration (sic) de votre compte", je n’en croyais pas mes oreilles, on m’a fait taire en me donnant un numéro surtaxé qui ne répondait jamais ;

      je suis restée dégoûtée, je n’ai rien pu faire, une procédure judiciaire m’aurait coûté encore plus. Je me demande combien de personnes ils ont volé comme ça !


  • #939383
    le 20/08/2014 par Marie59
    Courrier des lecteurs

    Merci pour ce témoignage. C’est la preuve qu’il existe encore des jeunes qui ont un idéal et des valeurs, et qui les font passer avant leur intérêts, ce qui, en cette période de grand chômage pour les jeunes, est un exploit. Ce n’est donc pas utopique... C’est peut-être un peu caricatural et approximatif mais on a compris la noblesse de la démarche...

    Je vais peut-être en étonner plus d’un ici, mais il existe des banques qui ont une certaine éthique et qui n’acceptent pas des fonds dont la provenance est douteuse par exemple, et pas seulement cela.

     

    • #941014
      le 22/08/2014 par Leïla
      Courrier des lecteurs

      Je suis certaine, presqu’à 100/100, qu’il s’agit de fraternelles sauvages, j’ai bien "étudié" le problème, d’une ville à l’autre, de personne à personne etc.....ce n’est pas un scoop, ce sont des réseaux, mais finalement même si on le sait vaguement, on ne le réalise pas, tellement c’est terrifiant.


    • #951212
      le 01/09/2014 par Leïla
      Courrier des lecteurs

      Oui @Zublitoo L c’est Leïla. Excuses moi de répondre que maintenant !


  • #939439
    le 20/08/2014 par raoul
    Courrier des lecteurs

    J’ai rien contre ce monsieur, mais je n’ai pas de respect particulier pour ce genre de témoignages.
    Personnellement j’en ai plein le cul de lire des conneries comme "travailler dans la manutention m’en a appris plus que les études" bon discours des "petites gens" (forcément honnêtes).
    Le coup des gens qui épargnent pour "leurs enfants" (forcément) est du même tonneau : toujours cette mythologie malhonnête sur les "petites gens".

     

    • #939655
      le 20/08/2014 par Féthi
      Courrier des lecteurs

      @Raoul Pourtant ça existe les petites gens qui ouvrent un livret pour leur gosse en vue de lui constituer un petit pécule de départ vers 18 ans (permis-voiture,premier studio,etc)...autour de moi,tous ceux qui avaient leurs deux parents,même modestes,étaient dans ce cas...Féthi


    • #939778
      le 20/08/2014 par PAS
      Courrier des lecteurs

      Raoul, sur E&R, petites gens veut dire : ceux qui l’auront toujours dans le cul.


    • #939790
      le 20/08/2014 par Jean Patron
      Courrier des lecteurs

      Tu voudrais dire quoi des petites gens, Raoul ? Que ce sont des gueux malhonnêtes ?


    • #940166
      le 21/08/2014 par WooTong Pyjama
      Courrier des lecteurs

      Quelle intervention lamentable, Raoul.
      J’en ai plus appris sur le réel en travaillant en entreprise que durant mes très longues études (qui m’ont appris autre chose : les deux sont complémentaires).
      Et oui, les pauvres, les classes moyennes laborieuses (pas le lumpenproletariat televisuellement ravagé) ont en général une ou deux générations de "retard" idéologique/culturel sur les élites, c’est ce qui fait qu’ils sont globalement BEAUCOUP PLUS SAINS moralement que les argentés. Sans même le savoir, sans même comprendre à quel point ils sont différents des dominants qu’ils envient généralement.

      Justement, c’est parce qu’ils n’ont pas compris cette différence morale fondamentale qu’ils se font couillonner : ils ne peuvent pas imaginer que ceux qui les dominent sont à ce point corrompus, sans pitié, sans scrupules, sans morale.Ils ne peuvent pas imaginer qu’on "leur fasse vraiment ça, c’est pas possible". C’est IMPENSABLE, pour eux.
      Ils pensent que tout le monde partage encore leur vieux socle de valeurs (honnêteté, travail, partage, solidarité, respect du faible). C’est faux. Et ce courrier est exactement l’histoire d’une personne de petite extraction qui a pris conscience de l’écart entre les valeurs à l’ancienne encore en vigueur, encore système de référence chez les petits-moyens et celle du système de domination.


    • #941508
      le 22/08/2014 par lordy
      Courrier des lecteurs

      "travailler dans la manutention m’en a appris plus que les études"

      C’est vrai que la façon de dire était maladroite, on dirait qu’il vit dans un rêve, perso je suis actuellement manutentionnaire en interim, certes c’est un taf réel mais ça apprend surtout à avoir une tendinite au bout de deux semaines, c’est ça le réel.

      Pas la peine de faire de la manutention pour "apprendre le reel", sortez, discutez avec les gens du quotidien, la caissière du supermarché, l’épicier arabe du coin de la rue, votre conseiller financier, bref confrontez vous aux choses et restez pas dans votre bulle laborieuse metro-boulot-dodo.

      PS : ah oui aussi, évitez de passer votre journée à parler uniquement du travail avec vos collègues de bureau, car franchement ça aide pas.
      (je pense surtout aux financiers comme lui qui doivent se coltiner du langage "finance" 8h par jour, bien le moral à la fin de la journée ?)


  • #939449
    le 20/08/2014 par jean
    Courrier des lecteurs
  • #939646
    le 20/08/2014 par Michael
    Courrier des lecteurs

    Ben moi je vais témoigner aussi. J’ai beaucoup bossé en banque de réseau et j’ai quelques révélations à faire tiens :

    - La banque de détail (agences du coin de la rue) est vu par beaucoup de personnes comme un lieu où l’employé est sur-payé et où il n’a pas "grand chose à faire".

    - La réalité est que le salaire médian d’un conseiller débutant est de 1400€ nets. Un employé de l’accueil gagne environ 1200€ (soit à peine plus qu’un smic). Et un conseiller doit être secrétaire, comptable, télé-opérateur et vendeur en plus de son métier de conseil.

    - Le niveau de responsabilité est élevé pour le salaire fourni. Il faut savoir que l’on est directement responsable en cas d’ouverture de compte frauduleuse et donc si le client fait perdre de l’argent à la banque.

    - L’employé de banque est peu syndiquée. En effet, comme on fait passer tout le monde par la case "accueil" ou "guichet", si on décide de se syndiquer pour lutter contre certaines pressions morales, on a toutes les chances de stagner à 1200€ par mois.

    - La pression y est absolument énorme. Le conseiller est entre deux chaises. Il est entre son devoir moral de devoir offrir le meilleur produit au client et son devoir professionnel, les fameux objectifs, où ton employeur valorise certains produits, par un système de coefficients comme dans le Bac par exemple. Et si le conseiller stagne et ne rempli pas ses objectifs, il ne sera soit pas viré, mais harcelé moralement et restera sous-payé. J’ai été confronté à des cas de burnouts ou même de suicide auprès de mes collègues

    - L’employé de banque ne peut pas témoigner car il a généralement signé une clause de secret bancaire. En gros s’il, il risque un licenciement, de ne plus retrouver un autre poste et même du pénal (amendes ou prison).

    - Comme le signale cet internaute que je félicite, l’intérêt d’un banquier est de dépouiller le client lambda et dérouler le tapis rouge au client fortuné. Il faut savoir que chaque banque à un système de "rating" où figure une note pour chaque client (comme à l’école) sur son fichier informatique. En gros on peut insulter et dépouiller allègrement un client mal noté mais on doit se rabaisser et dire qu’il a toujours raison à celui qui est bien noté.

    - Certains frais bancaires sont absolument abusifs mais ils ne concernent que les petits clients en général (commission d’intervention, frais de saisies administratives ...).

    Voilà pour mon témoignage à moi. A plus tout le monde.

     

    • #939742
      le 20/08/2014 par DavM.56
      Courrier des lecteurs

      Enfin une présentation simple et concise du vrai métier de banquier, (banque de réseau, pas banque d’affaire). Tout ce qui est dit est parfaitement exact, rien à redire, merci pour ce commentaire.
      Etant moi-même reponsable d’agence depuis 8 ans, j’arrive aujourd’hui à une étape ou je n’envisage plus d’exercer ce métier à l’avenir, j’ai donc décidé de franchir le pas et de me réorienter vers un autre métier qui ne me mettra plus en porte à faux entre mes valeurs et mon emploi.


  • #939810
    le 20/08/2014 par Karim
    Courrier des lecteurs

    Il y a qq. chose qui m’échappe : pourquoi demander un prêt a 800 000 ou on va payer des intérêts, alors qu’on a 3 millions en cash ?

     

    • #940252
      le 21/08/2014 par Mr.D
      Courrier des lecteurs

      Parceque dans certains investissements, les profits dégagés compensent les intérêts du prêt (dans l’immobilier par exemple, le loyer rembourse les mensualités) Cela s’apelle un "effet de levier".
      D’autres part, ces 3 millions d’euros ne trainent pas sur un livret A et ne consitue donc pas de l’argent immédiatement disponible.


  • #939846
    le 20/08/2014 par jerome
    Courrier des lecteurs

    Il est important de préciser que le "petit employé de banque" qui touche 1300 € pour faire un boulot sous pression est beaucoup plus victime que l’artisan qui peut encore un peu faire du black...Il existe une véritable "lutte de classes" entre l’employé de banque du bas qui doit au départ financer l’économie réelle et qui, s’il a le malheur de se syndiquer, est blacklisté et le banquier de wall street qui profite de cette situation pour pondre des produits spéculatifs...

     

    • #942298
      le 23/08/2014 par Mitch Bucchanon
      Courrier des lecteurs

      @Jérôme

      En effet....il est important de faire la distinction entre les banques de dépôts (les banques que l’on a en bas de chez soi, avec employés modestement payés), et les banques d’affaires de Wall Street, de la City ou d’ailleurs, qui boursicotent à longueur de temps......

      Les deux n’ont absolument rien à voir. Même si elles ont tout de même un gros point commun : Se faire un max d’oseille sur notre dos !!


  • #939873
    le 20/08/2014 par pétula
    Courrier des lecteurs

    Arrêtez aussi de nourrir le système. Payez en espèces ou en chèque. Boycottez la carte bleue

     

    • #940920
      le 22/08/2014 par scritch53
      Courrier des lecteurs

      Boycottez la carte bleue n’est pas suffisant. Le paiement par chèque est équivalent à un paiement par carte bleue car il y a juste un transfert de monnaie scripturale d’un compte à un autre.

      Le paiement en espèce est déjà plus gênant pour la banque car cet argent retiré d’un distributeur (ou guichet) est aussi retiré des comptes de la banque.
      Cependant, il est inutile de stocker des espèces sous son lit car rien ne garantit que ces espèces garderont leur valeur dans le temps (cf dollar zimbabwéen, république de weimar en Allemagne).

      Le meilleur moyen pour arrêter de nourrir le système est déjà de limiter au maximum ses dépenses superficielles et aussi d’échanger les espèces contre des biens tangibles (Immobilier, Terre, Or, Argent métal) et de ne jamais faire de crédit.


  • #939965
    le 20/08/2014 par Jean
    Courrier des lecteurs

    J’ai de la chance j’ai un employeur sympa,il me paye en espèce,du coup, je dépose rien a la banque,quand j’ai besoin d’un crédit c’est mon employeur qui me prête sans intérêts.

    Bon témoignage,mais pas besoin d’être dans la finance pour connaitre leurs magouilles.

     

    • #941046
      le 22/08/2014 par DavM.56
      Courrier des lecteurs

      Même si pour les salaires inférieurs à 1500 €/mois on a théoriquement le doit de se faire payer en espèces, c’est bien évident qu’un patron qui agit de la sorte le fait pourne pas tout tout déclarer aux services fiscaux. Et le travail au noir, c’est également de la magouille.


    • #942355
      le 23/08/2014 par Jean
      Courrier des lecteurs

      Non,c’est moi qui lui est demander de me payer en espèce,quand j’ai commencer a travailler pour lui,je n’avais pas de compte
      en banque,je suis déclarer et paye mes impôts,
      Cela peut te paraitre étrange,mais c’est un employeur scrupuleusement honnête,un artisan/commerçant comme il ne s’en fait pratiquement plus !


    • #942991
      le 24/08/2014 par Féthi
      Courrier des lecteurs

      @Jean En effet tu as bien de la chance,on en fait plus des patrons comme ça (je les ai tous perdus de vue les "miens",je me tape plus que des chantiers de grosses boîtes,des "consortiums" de m.rde,au bout de six mois tu connais même pas le prénom de tes collègues...j’étais avec un Kurde Irakien la dernière fois,il voulait même pas me le dire son nom ! véridique,vive l’ambiance)...bonne continuation en tout cas...Féthi


  • #940149
    le 21/08/2014 par Laurent Franssen
    Courrier des lecteurs

    Je suis certains que 80% des lecteurs ici consomment + en réel qu’ils ne produisent
    ( sauf agriculteur ou mineurs/ouvrier sur plateforme pètrolière )
    donc sachez quand même que ce que les banques font c’est une inversion de valeurs ( stricto sensu ) sur votre argent qu’elle exportent en tant que guerre.
    La " dette " des états , n’est autre qu’une dette de guerre et de pillage du monde
    De la part des etats >
    Non pour les banques !
    Mais pour assurer la capacité des états à pourvoir le niveau de vie établi à leur citoyens.
    J’espere que qqn comprends...
    /
    Je ne sait pas qui à le niveau pour saisir ceci, mais ç’est plutot important.

     

    • #941273
      le 22/08/2014 par Joseph
      Courrier des lecteurs

      Il semble qu’on soit trop con ici pour te comprendre, mais à te lire, te comprends-tu déjà toi-même ?
      Car en vertu de l’adage qui veut que ce qui se comprend bien s’énonce bien, il semble que tu aies des progrès à faire...
      Alors comme tu es loin d’avoir épuisé tes 2500 caractères, essaye encore !


    • #942573
      le 23/08/2014 par Frado
      Courrier des lecteurs

      Superbement bien répondu, Joseph.
      Une petite précision : l’adage en question est une citation de Boileau dont le texte exact est : "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
      Encore faut-t-il savoir qui était Boileau.
      Mais ne soyons pas trop dur avec notre ami Laurent Franssen. Il est possible qu’à 03h19 son esprit était peut-être un peu embrumé.


  • #940507
    le 21/08/2014 par fred
    Courrier des lecteurs

    Un témoignage qui fait de bien. Pour l’espoir, bien que certains s’ingénient à l’étouffer, en voulant nous faire croire qu’ils en maitrisent le processus, s’ils étaient vraiment croyants ils ne obstinerez pas ainsi. Tant qu’il y aura une étincelle de vie, il y aura l’Espoir avec. Il en a été & en sera toujours ainsi. C’est le sens même de la vie, si monstrueusement passionnante.

     

    • #958175
      le 07/09/2014 par Edwardberne
      Courrier des lecteurs

      Bravo pur le temoignage mais surtout pour avoir eu le courage de mettre vos actions en accord avec vos pensees


  • #940554
    le 21/08/2014 par Leïla
    Courrier des lecteurs

    Cher JM, Il est important que le réveil du peuple se fasse aussi par l’intermédiaire de témoignage comme celui-ci, merci à vous.


  • #940848
    le 21/08/2014 par Bernardo
    Courrier des lecteurs

    32 ans, en CDI, étant employé de banque également (l’écureuil pour pas le citer) en tant que conseiller clientèle, je confirme tout ce qui a été dis par mes collègues banquiers ici, il n’y a plus de conseillers mais des "vendeurs de conseils", le costard cravate c’est de l’illusion, en faites je suis pas mieux qu’un marchand de tapis, mon objectif (malgré moi) c’est de faire le + de chiffre d’affaire a ma banque et au diable les bonnes pratiques, le client est une vache a lait, bon nombre de mes collègues et moi même avons un sérieux conflit moral et éthique sur certaines pratiques dans notre métier, mais nous restons muets par peur de pression, de perdre son emploi ou de ne jamais évoluer... y’a un moment où il va falloir que je remette sérieusement mon avenir professionnel en question même en cette période de disette sur le marche de l’emploi


  • #941578
    le 22/08/2014 par Albionis delenda est
    Courrier des lecteurs

    Je comprends tout le désarroi de tout ces gens qui sont contraint à devenir des victimes et attends fièrement L’ananassurance et la banque qui la suit...

    Viendez !


  • #941875
    le 23/08/2014 par alex
    Courrier des lecteurs

    Il y a un élément que je ne saisis pas bien dans ce témoignage.

    Le lecteur nous dit que les banques utilisent les sous de nos épargnes pour les prêter à intérêt.

    Or, le problème n’est-il pas plutôt que les banques prêtent les sous qu’elles n’ont pas, autrement dit qu’elles crées via la création monétaire ?

     

    • #946125
      le 27/08/2014 par 1978
      Courrier des lecteurs

      je me suis fait la même remarque...
      si quelqu’un peut nous éclairer...merci d’avance


    • #950436
      le 31/08/2014 par Arctosa
      Courrier des lecteurs

      Il y a en réalité 2 composantes principales.
      - Les fonds des épargnants, autrement dit les fonds d’intermédiation.
      - Les fonds empruntés à très court terme aux autres banques.

      En réalité la création monétaire M1 (la monnaie physique) est très réduite par rapport aux autres, et n’est faite qu’en cas de volonté de créer de l’argent liquide, ce qui est très rare dans le cas de prêts.


  • #942757
    le 24/08/2014 par mat
    Courrier des lecteurs

    "Mon dégout pour ce système a commencé quand j’ai vu certains de mes collègues se vanter d’avoir vendu des PEL à des personnes décédées".

    les mecs font ça en toute "légalitée", pendant que "toi" tu te prend un pv pour x et y raison...
    et des mecs comme hollande , le lendemain de leur election foncent voir rotschild pour leur assurer que les vendeurs de pel auront la belle vie. et ect..ect.

    et ils appellent cela un métier , une sociétée ...

    merci à vous de confirmer ce que l’on constate depuis plus de 15 ans .


  • #942793
    le 24/08/2014 par Ziz
    Courrier des lecteurs

    Un témoignage intéréssant,qui me fait grandement penser à un ami. (Au même initial et âge ,bizarrement ) il a décidé de quitter le monde financier,après la naissance de son fils. Car en rentrant le soir chez lui,il se sentait agréssif,avec des besoins de calme au risque de tout saccager au foyer familial,du au préssion permanente de sa hiérarchie. Sur le fait de devoir tenir tête à des petits gens démunies,se confrontant à leurs établissements banquaire. Le fait d’entendre à répétition les pleurs des clients mécontent des agissements produit par les banksters est devenu insupportable à ses yeux. Malgrès sa monter en grade obtenu par le biais d’étude supplémentaire en cour de fonction. Je pense que cet acharnement envers le bas peuple,trouble ses valeurs personnels au plus profond de lui même.

    Il ma confier à peine hier,une semaine avant la fin définitive de son affiliation,qu’une nouvelle clause est introduite dans les contrats les plus simple. Comme par exemple un compte avec une carte de retrait basique. Qui stipule que le client en question reconnaît n’avoir aucun problème avec le fisc...Américain,selon les accords fatca de novembre 2013 ! Il dit ensuite "On a vraiment vendu le pays".

    Enfin voilà,pour finir l’histoire de mon ami. Il s’es tourner vers une branche moins scrupuleuse,moins cupide et disons le clairement plus Humaine. Un travail Manuel,dans une entreprise familial, qui appartient à son père. Sûrement que le réveil sera plus joviale dorénavant puis que le reflet du miroir plus facile à supporter,encore et surtout arriver à se vider la tête en passant le seuil de la maison. Être de suite disponible au besoin familiaux...


  • #943335
    le 24/08/2014 par petittroupeau
    Courrier des lecteurs

    si vous êtes catholique, alors mariez vous !
    La société a besoin de familles fortes qui affirment ses valeurs, contrairement au système qui fait tout pour amenuiser les valeurs familiales, c’est là que l’on se dit : il y a un problème. Vivez , mettez en pratique vos valeurs... catholiques, démontrez qu’avec la grâce de Dieu tout est possible, le témoignage à un monde qui ne croit plus et est bien trop souvent bercé de désillusions, les bonnes valeurs sont encore existantes, elles tiennent le coup et se pratiquent et ainsi l’on bénéficiera en plus de la bénédiction de Dieu, c’est certain.


  • #943631
    le 25/08/2014 par souf
    Courrier des lecteurs

    moi j’ai du arrêter mes études par ce qu’aucune banque n’a voulue me prêter de l’argent au taux étudiant, ma conseillère qui été rebeu comme moi m’a dit écoute entre nous il veulent pas te preter parcqu’il y’a un risque que tu t’échappe à la fin de tes études...


  • #955889
    le 05/09/2014 par pascal
    Courrier des lecteurs

    Je confirme votre témoignage ! Après avoir travaillé un certain nombre d’années dans une banque je suis également écoeuré du fonctionnement de ces derniers temps !


Afficher les commentaires suivants