Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parlement britannique prépare le référendum sur l’appartenance à l’Union européenne

Le texte prévoyant l’organisation d’un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne (UE) d’ici à 2017 a été adopté vendredi en première lecture par les députés britanniques.

Le premier ministre conservateur, David Cameron, s’est engagé fin 2013 à tenir un tel référendum s’il remportait les prochaines élections législatives, en mai 2015, face à la montée en puissance du parti populiste et anti-européen UKIP.

283 députés sur 650 se sont prononcés en faveur du texte vendredi, ses opposants travaillistes et libéraux-démocrates ayant décidé de boycotter le vote.

Une précédente tentative de faire adopter le texte avait échoué en début d’année : s’il avait franchi l’étape de la chambre basse, il avait été retoqué à la chambre haute du Parlement de Westminster.

Le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond, qui défendait la motion, a estimé que « l’avenir de notre relation avec l’Union européenne [était] sans doute la question stratégique la plus importante à laquelle le pays est confronté aujourd’hui ». Selon lui, depuis l’adhésion du Royaume-Uni, l’union « s’est transformée d’un marché commun en un supertat putatif ».

« L’Europe aujour-d’hui est très différente de celle pour laquelle les gens ont voté en 1975 et pourtant on n’a jamais deman- dé aux Britanniques s’ils étaient d’accord avec aucun de ces changements », a-t-il ajouté, estimant qu’il ne fal- lait donc pas s’étonner que « le soutien démocratique à l’UE soit fragile, pour parler diplomatiquement ».

Une deuxième lecture est programmée devant la chambre basse du Parlement avant son passage devant la chambre des Lords.

À lire également, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Comment ça les députés travaillistes et libéraux-démocrates ont décidé de boycotter un vote sur l’organisation d’un référendum ?
    Ca n’intéresse donc pas les députés travaillistes et libéraux-démocrates l’avis du peuple ? L’avis de ceux là même qui les ont fait élire pour qu’ils parlent en leur nom ?
    Ils ont une curieuse définition de la démocratie (gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Peuple souverain) les députés travaillistes et libéraux- démocrates, si une fois élus, ils se contrefichent de ce que pense leurs électeurs.

     

    Répondre à ce message

  • Super ! et vivement la france après !

     

    Répondre à ce message

  • du vent que tout cela , ils en croque trop pour lâcher la poule aux œufs d’or , le fils de la reine touche des subventions pour des terres en jachères c’est un détail ! oui mais combien il touche pour ne rien foutre rien qu’avec cette manœuvre et combien font pareil que lui l’Europe c’est les damnés de la terre pour le peuple et l’ eldorado pour l’oligarchie

     

    Répondre à ce message

  • A supposer que le référendum ait lieu (ce qui n’est pas encore fait), si le résultat n’est pas « bon » (malgré un bourrage frénétique des urnes), on le recommencera autant de fois qu’il faut pour que la « volonté du peuple » s’aligne sur ce que l’oligarchie veut lui imposer. Ou alors on fera un vote électronique, beaucoup plus facile à magouiller.

     

    Répondre à ce message

  • "Messieurs les Anglais tirez les premier" : on ne vous remerciera jamais assez !
    Je rêve que l’ Angleterre sorte de l’ UE en se retournant définitivement vers son Commonwealth inféodé au dollars et au grand capital !
    Pour l’ Europe créer enfin une Europe des Nations en liquidant les pantins onéreux qui siègent pompeusement à Bruxelles sur le compte des citoyens qui seraient simplement remplacés par les chefs d’états parfaitement élus et responsables devant les peuples ! Pour la valeur monnaie il suffit de récréer le serpent monétaire sur base de l’écu monnaie qui a si bien servi les nations et servira mieux les investissements européens que la monnaie DTS du FMI qui est le jouet appartenant pour l’ essentiel aux financiers américains (allez voir le tableau des partages financiers en fonction des pays)

     

    Répondre à ce message

  • #1004292

    Enfin une bonne idée des anglais, qu’ils quittent l’europe. Eux déjà ne bradent pas leur armée, eux ont conservé leur monaie nationale, eux n’adhèrent pas à l’espace Schengen...

    Dès 1963, le Général de Gaulle était hositle à l’entrée de l’Angleterre dans l’europe. Il y voyait le cheval de Troie de la mainmise des amérciains sur l’europe. C’est justement ce qui est arrivé aujourd’hui, les américains dictent la politique de l’europe, les nations ont perdu leur indépendance.

    Si la France s’appartenait, c’est elle qui quitterait l’europe, l’euro, l’otan et Schengen en premier.

     

    Répondre à ce message