Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Venezuela envoie 10 tonnes d’aide humanitaire à Saint-Martin

Généreux, pour une "dictature" où les gens sont censés vivre dans la pénurie...

En dépit des propos de son homologue français, qui avait qualifié son gouvernement de dictature, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé l’envoi d’aide humanitaire à l’île française dévastée par l’ouragan Irma.

Le gouvernement du Venezuela a annoncé le 10 septembre qu’il ferait parvenir 10 tonnes d’aide humanitaire à l’île de Saint-Martin, ravagée par l’ouragan Irma. Des biens de première nécessité tel que de l’eau, de l’équipement de secours, des vêtements ou encore des matelas seront envoyés sur place.

Le ministre des Relations intérieures, de la Justice et de la Paix Néstor Reverol a déclaré que ces aides seraient livrées par un avion des Forces armées nationales bolivariennes (FANB) selon le quotidien El Nacional.

Face au désastre humanitaire à Saint-Martin, le ministre vénézuélien des Relations extérieures, Jorge Arreaza, s’est exprimé sur Twitter :

« Le Venezuela et l’ALBA [Alliance bolivarienne des peuples de notre Amérique] seront toujours présents pour tendre leur main fraternelle face à toute difficulté. Nous sommes encore alertes dans les Caraïbes. »

 

Dix personnes sont mortes et plus d’une centaine ont été blessées dans la partie française de Saint-Martin à la suite du passage de l’ouragan Irma. On estime à 95% le pourcentage d’habitations détruites.

 

Couac diplomatique entre Macron et le Venezuela

L’annonce de l’aide apportée à l’île française par le gouvernement vénézuélien survient alors que les relations sont au plus bas entre le pays d’Amérique latine, qui traverse une grave crise, et Paris.

Le 29 août, dans un discours face aux ambassadeurs français, Emmanuel Macron avait notamment qualifié le Venezuela de « dictature qui tente de survivre au prix d’une détresse humanitaire sans précédent, alors même que les ressources de ce pays restent considérables ».

 

 

Réponse dès le lendemain du ministre Jorge Arreaza dans un communiqué : les propos du président de la République française démontrent une « profonde méconnaissance de la réalité ».

Le ministre vénézuélien avait alors appelé au « respect pour sa démocratie », estimant que l’intervention verbale du dirigeant français constituait une « ingérence » dans les affaires du Venezuela.

 

L’Alliance bolivarienne au secours d’une île française

Le ministre Néstor Reverol a souligné que l’initiative vénézuélienne faisait partie de la coopération internationale de l’Alliance bolivarienne des peuples de notre Amérique (ALBA), même si l’île de Saint-Martin n’en est pas membre.

Initiée en 2004 par Fidel Castro et Hugo Chavez, l’ALBA est une organisation politique, culturelle, sociale et économique vouée à renforcer une coopération économique et écologique entre certains pays d’Amérique latine et des Caraïbes, comme Cuba, la Bolivie, le Venezuela ou encore Sainte-Lucie. Une alliance par ailleurs chère à Jean-Luc Mélenchon, qui souhaitait y faire adhérer la Guyane et les Antilles françaises.

Voir aussi, sur E&R :

 

La réalité du Venezuela derrière les mensonges de l’Empire, à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1799684
    Le 12 septembre à 10:11 par VIVACHAVEZ
    Le Venezuela envoie 10 tonnes d’aide humanitaire à Saint-Martin

    On en rirait de cette magnifique quenelle si la situation aux Antilles françaises n’était pas si grave. Il n’y avait qu’un seul Hugo Chavez, mais force est de constater que son successeur marche sur ses traces.

     

    Répondre à ce message

  • #1799692
    Le 12 septembre à 10:27 par désolant
    Le Venezuela envoie 10 tonnes d’aide humanitaire à Saint-Martin

    Le "pire" c’est que outre Saint Martin, le Venezuela semble avoir envoyé de l’aide à plusieurs îles touchées par l’ouragan ; Cuba et Barbuda par exemple...

    La France ridiculisée, c’est nous qui aurions dû le faire... pitoyable micron 1er.

     

    Répondre à ce message

  • #1799700

    Le bouffon Macron accuse tout le monde de tout et n’importe quoi au nom des français. Va pas refuser l’aide vénézuelienne et prends une pelle pour aider les sinistrés, fainéant !
    Et au passage, demande au fossile Johnny de faire don d’1 million d’euro pour les sinistrés qui ont sûrement naguère acheté de ses disques...

     

    Répondre à ce message

  • #1799701

    Il ne reste qu’à Macron le petit napoléon à aller s’excuser auprès du Venezuela. Il ne le fera pas car un caniche ne fait qu’aboyer.

     

    Répondre à ce message

  • #1799702

    Un grand merci à nos amis vénézueliens qui eux aussi doivent par ailleurs supporter la dictature. Celle des régimes occidentaux et principalement US...

     

    Répondre à ce message

  • #1799717
    Le 12 septembre à 11:07 par Buleh GILA
    Le Venezuela envoie 10 tonnes d’aide humanitaire à Saint-Martin

    Ca alors.
    La dictature de Maduro, ex bras droit de Chavez chargé des sanglantes répressions dans les camps de concentration de l’Orénoque, affame son peuple pour ternir l’image de notre sauveur Emmanuel Macron.
    Il assèche los Llanos, étête les pics andins, déverse du pétrole dans les eaux de Maracaïbo !
    On voit monter dans ce gros porteur les pilleurs qu’il avait parachutés sur l’île et qu’il rapatrie après qu’ils aient mis ce territoire de l’Union Européenne à feu et à sang. Ceux là-même qu’il utilise pour réprimer les manifestants de la Liberté dans les favelas de Caracas.

    (je peux postuler aux décodeurs de Le Monde ?)

     

    Répondre à ce message

  • #1799762
    Le 12 septembre à 12:43 par Mojo Risin
    Le Venezuela envoie 10 tonnes d’aide humanitaire à Saint-Martin

    Depuis la 5e raie publique, on ne peut qu’avoir honte d’être français.

     

    Répondre à ce message

    • #1799816

      @Mojo Risin

      En fait, ce n’est pas tout-à-fait exact ! La Vème République, telle que conçue par De Gaulle, était en réalité un très subtil retour à la Monarchie, De Gaulle ayant la stature de "Monarque Républicain" ; or de très nombreux amendements s’étant faits suite à la mort de De Gaulle, la Vème République, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’a plus rien à voir avec celle d’origine.

      Ajoutez à cela que tous les dirigeants français après De Gaulle se sont systématiquement alignés sur des objectifs atlantistes, européistes, bref, tout ce que vous voulez, excepté la souveraineté nationale, et la France se retrouve dans sa situation d’aujourd’hui !

      Moi ce n’est pas d’être français, dont j’ai honte, bien au contraire ! En dépit de toutes les avanies qu’elle subit en ce moment, j’aime la France, je suis heureux d’y être né, et je souhaiterais y mourir aussi ; ce sont nos gouvernants, nos politiques, nos soi-disant "élites" qui devraient s’étouffer de honte et de remords, ce sont eux qui nous ont conduit là où nous en sommes !

      Je ne sais pas pour vous, mais moi je crois en la Justice Divine ; Elle leur demandera des comptes, et à ce moment-là, finis les excuses bidons, les faux-fuyants, les inversions accusatoires, ils auront l’éternité pour réfléchir à leurs fautes, leurs crimes et leurs trahisons dans la géhenne !

       
  • #1799848

    Je suis sûr que si les vénézuéliens vivaient réellement dans la pénurie ils enverraient encore de l’aide humanitaire !

     

    Répondre à ce message

  • #1799890
    Le 12 septembre à 17:14 par Jean Le Chevalier
    Le Venezuela envoie 10 tonnes d’aide humanitaire à Saint-Martin

    Le Vénezuela est une expérience intéressante et inovante qui a le tort de déplaire à l’Empire. Ses dirigeants sont courageux, généreux et persévérants. Que Dieu les inspire, les garde...et qu’il nous protège du Nouvel Ordre Mondial...

     

    Répondre à ce message