Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Wall Street Journal compare en profondeur les armées chinoise et américaine

La guerre Chine/États-Unis est-elle inéluctable ?

C’est la question qui ressort de la lecture d’un long article du grand quotidien libéral américain, traduit par le quotidien français néolibéral L’Opinion. Un article hautement intéressant qui met face à face les capacités militaires et organisationnelles des deux grands pays. Certes, il s’agit avant tout d’un article américain, mais il est moins propagandiste que ceux du New York Times, complètement inféodé au lobby militaro-industriel, puisqu’il valide à chaque fois toutes les guerres d’agression, avant de faire un vague mea culpa ensuite.

Le NYT, c’est Le Monde : il suit toujours la ligne du pouvoir profond. Le WSJ a moins besoin de mentir, désinformer ou dissimuler, c’est le journal des marchés et il ne se paye pas de mots. S’il ment, il perd de l’influence auprès des grands opérateurs économiques, qui ont besoin d’informations fiables pour leurs investissements. On peut tromper le lecteur démocrate de la côte est, on ne doit pas rouler dans la farine le grand patron. En un mot, le WSJ, c’est pas Libé !

Concrètement, cette comparaison entre les deux armées va plus loin que le comptage des hommes (2 millions de soldats chinois contre 1,4 côté américain) et des matériels (12 porte-avions US contre 3 chinois), car une armée nombreuse n’est pas forcément une armée opérationnelle et, surtout, aguerrie.

Sans entrer dans les détails, le WSJ explique que si l’armée chinoise a presque rattrapé l’armée américaine d’un point de vue matériel, elle est loin de ses capacités opérationnelles et plus encore, en matière d’opérations interarmées (le concept d’interarmisation), ce qui est la caractéristique de la guerre moderne, voir le conflit russo-ukrainien. Là où le bât blesse, c’est que les Chinois, à l’inverse des Américains (et là le WSJ ne s’étale pas sur le sujet), à part le conflit frontalier avec le Viêt Nam en 1979, n’ont pas été à l’épreuve du feu. Autrement dit, on ne sait pas comment l’armée chinoise réagirait pendant un conflit.

Certes, des manœuvres existent, mais elles n’ont pas de valeur sur le temps long. C’est pourquoi les Chinois font des exercices entre Chinois, avec des rouges contre des bleus – les rouges étant les Chinois et les bleus les soldats de l’OTAN ! – , mais aussi avec les Russes, comme en 2021, des exercices qui ont impliqué 10 000 militaires. Les Russes font profiter les Chinois de leur expérience du combat, depuis les guerres de Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2000) jusqu’à la guerre en Syrie à partir d’octobre 2015.

Si l’équilibre quantitatif entre l’APL et l’US Army est presque atteint (les Chinois en sont à leur 3e porte-avions et leur système de missiles leur confère une supériorité en mer de Chine), il en est autrement de l’aspect qualitatif des troupes : les jeunes Chinois instruits préfèrent largement l’entrée en université (technique) à l’entrée dans l’armée. L’armée chinoise a du mal à attirer les talents, et elle a longtemps servi à donner un travail aux jeunes Chinois pauvres des provinces. L’aspect social de l’armée du peuple montre ici ses limites, et Xi est en train de changer cela, en proposant plus d’avantages aux étudiants dits brillants, notamment sur la gratuité des soins et la qualité de la nourriture. De plus, l’accent étant fortement mis sur l’éducation politique pour les recrues, on apprend plus de théories communistes que de théories militaires. La politisation de l’armée et le niveau des recrues donnent donc, pour le WSJ (conseillé par un spécialiste de Stanford), un avantage certain aux Américains. Cependant, Xi, qui vient de raffermir son pouvoir au 20e congrès du PCC, a comme horizon 2035 pour la modernisation totale de son armée et 2049, le centenaire de la Chine moderne, pour le leadership mondial. Tout simplement.

En attendant, le pouvoir chinois, ultra efficace, investit dans le rattrapage des capacités américaines, on pense à la puissance aéronavale qui ne se fonde pas que sur les porte-avions, puis aux chasseurs à réaction de précision, aux drones et aux troupes d’assaut, tout ce qu’il faut pour reprendre Taïwan aux Américains, puisqu’on en est là.

 

 

Ce sont justement ces hommes et matériels qui font des exercices conjoints avec les Russes (qui sont passés de 2 par an à 10 depuis l’accession de Xi au pouvoir). Les Chinois ont désormais leurs propres navy seals, largement au niveau de leurs adversaires, et disposent, à l’inverse des Américains, de missiles hypersoniques, quasiment inarrêtables. De plus, ils sont en pointe en matière de cyberguerre, et les spécialistes américains de l’armée chinoise pensent que cette dernière est capable, à distance, de bloquer gazoducs, oléoducs et système ferroviaire sur le sol américain. Pas la peine de placer des bombes physiques, comme pour Nord Stream...

Une émission de RTL sur les différents domaines d’affrontement
entre les deux géants

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • On a bien vu avec les difficultés de l’armée russe qu’il faut se garder de voir une armée plus belle qu’elle n’est en réalité.
    A part les fusées longue portée, la Russie n’a pas grand chose ; il en est de même pour la Chine qui a beau brandir son Arsenal pléthorique…
    La vraie force d’une nation, en 2022, est de dire le droit, le mal et le bien , la vérité et le mensonge, et d’imposer ses vues au monde entier. C’est plus important que l’arsenal militaire..
    De ce point de vue, l’Occident est imbattable !

     

    Répondre à ce message

    • #3052265

      tu prends Israel, c’est une vraie puissance militaire régionale . Mais elle ne dit pas le droit, le mal et le bien......elle impose sa propre version du droit, du mal et du bien .

       
    • #3052304

      " La vraie force d’une nation, en 2022, est de dire le droit, le mal et le bien , la vérité et le mensonge, et d’imposer ses vues au monde entier. C’est plus important que l’arsenal militaire..
      De ce point de vue, l’Occident est imbattable ! "

      A te lire, on saisit surtout mieux que l’ occident est imbattable pour imposer ses mensonges à ses propres habitants.

       
    • C’est pour ça que la majorité des pays africains, asiatiques, arabes, sud/meso américains soutiennent la Russie (et les BRICS) contre l’Otan ?

       
    • #3052321

      Quelles difficultés ? Les russes accélèrent quand ils veulent !
      L’ukraine n’est qu ’un confetti , l’ennemi c’est l’otan , qui pousse de plus en plus sans resultat . La Russie en a sous le pied . Les diffuseurs decideurs du bien ou du mal seront vite muets face a des missiles ...

       
    • Jean…
      Qui contrôle les esprits , via Hollywood, Mc Donald et les réseaux sociaux ? Les Arabes ? Les Chinois ? Non, ce sont les Etats-Unis, indubitablement !

       
    • @ !
      Oui mais sur ces continants qui ont subi la colonisation et pillage occidentaux, la propagande hollywoodienne est moins efficace qu’ici . C’est pour cela qu’ils ne se rangent pas derrière l’Otan et que de plus en plus de pays veulent rejoindre les BRICS ( Iran , Arabie Saoudite...)

       
    • #3053025

      l’OTAN tout comme les USA sont sous la coupe de l’oligarchie mondialiste. le vrai pouvoir en occident c’est l’argent cosmopolite et c’est lui qui nourrit les USA comme l’OTAN. la Russie ne se bat pas contre l’otan mais contre l’empire du mensonge (et donc l’empire du mal) tout comme elle ne se bat pas contre un peuple frère mais contre l’idéologie ukronazie qui mène ce peuple à la mort. c’est un combat eschatologique et les deux camps le savent, le reste n’est qu’habillage

       
  • #3052210

    Et le mental ? Et la haine ? Et le gras ? Et l’abrutissement ? Et le patriotisme ?
    La Chine peut se permettre de sacrifier 10 mecs pour 1 américain, et ça c’est imbattable. Qui peut imaginer l’armée US poser le pied sur la Chine ???

     

    Répondre à ce message

  • #3052261

    Les âneries sur le recrutement russe ou chinois alors que l’US army n’a jamais eu autant de mal à recruter aujourd’hui alors même que le niveau requis a plongé dans les bas fonds. Toutes les armées du monde ont eu du mal à recruter, hier comme aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

  • #3052276

    Ah les 3 porte-avions chinois ! Seulement ils n’ont pas de catapultes, ils ressemblent à des hommes châtrés : les avions peuvent en décoller, mais sans munitions ni missiles .

     

    Répondre à ce message

  • #3052315

    Le vrai problème de l’armée américaine faire la guerre sans perte humaines américaines , les chinois et russes sont capables de donner leur vies pour leur patries

     

    Répondre à ce message

    • #3052627

      D’ailleurs ça tombe bien les us n’ont pas beaucoup de perte , leur guerre c’est la suprématie aérienne et financière ( beaucoup plus malin ) . La Russie elle accumulé les pertes. Les patriotes américains aussi peuvent mourir pour leur pays ,là bas le patriotisme n’est pas tabou comme en France. La différence est que les usa n’ont pas eu de guerre existentielles.

       
  • #3052351

    combien de guerre gagné par les USA ? aucune
    Même à la seconde guerre mondiale, les americains n’ont pas brillé

     

    Répondre à ce message

  • #3052396

    Mais sait-elle de battre ?

    L’article qui essaye de faire rire les guerriers afghans.

     

    Répondre à ce message

  • #3052403

    Le États voleurs menteurs et assassins (élevage de fiotes) ne pourront jamais gagner quoique ce soit, contre des pays de travailleurs et autonomes ! Çà, c’est ma comparaison très superficielle mais tellement réelle.

     

    Répondre à ce message

  • #3052668

    Depuis les bombes atomiques, qui voudrait mourir en haute intensité entre des conflits de pays Edans.
    Quand on a un minimum de jugeote, à part être con arriéré, personne....On l en....le l honneur ou l idealisme a de tels niveaux et surtout pour participer à contre production nefaste s il en serait, a l escalade anthropologique

     

    Répondre à ce message

  • #3052728

    En matière d’expérience du combat la vieille armée chinoise s est faite les dents pendant la guerre de Corée quand même où des armée entières se sont jeté sur les ricains au son du clairon. D’autre part si l on est certain qu en effet ils possèdent des missiles hypersoniques comme ceux des Russes on en sait moins des torpilles "MHD" issues des travaux franco-russes, je parle de ceux de JP Petit le physicien français et d’un Russe qui l’a inspiré dont je ne me rappelle plus le nom. Ces fameuses torpilles seraient capables de se déplacer sous l’eau à des vitesses vertigineuses, l’équivalent marin des missiles hypersoniques . Dans cette hypothèse les 12 porte-avions ricains ne pèseraient pas lourd. Un haut gradé ricain avait déclaré, il n ’y a pas si longtemps que la totalité de la marine US serait coulée dès la première heure d’un conflit contre la Russie ! Faisait il allusion à l’existence de ces engins supersoniques ? En tout cas cette information n’a pas fait long feu dans les merdias et on voit quelle atteinte au moral des requins qui nous gouvernent cette info a pu produire !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents