Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape : ce sera Léon XIV

C’est en direct de Rome ce jeudi 8 mai 2025 que la fumée blanche a indiqué l’élection du nouveau pape. Il s’agit d’un Américain relativement jeune (69 ans), donc durable, une surprise qui va faire parler.

Tout le monde se pose déjà la question, après la visite de Vance au Vatican et les pressions de l’évêque Budde sur Trump à propos des migrants : est-ce que cette élection est dans l’ordre du grand bouleversement antimondialiste actuel ?

« Nous sommes tous entre les mains de Dieu, par conséquent, sans peur, avancez, main dans la main, avec Dieu, et nous avançons, soyons disciples du Christ, le Christ nous précède, le monde a besoin de sa lumière, l’humanité a besoin de lui... »

 

Lors d’un article précédent (le premier en renvoi), nous nous demandions si la pression incarnée par Vance aurait un effet sur le choix des cardinaux. Pour l’instant, les médias présentent Léon XIV comme un pape « sud-américain » (il a été missionnaire au Pérou), c’est-à-dire théoriquement pas très trumpo-friendly. Mais les médias ne veulent voir que ce qui les conforte.

Et aussitôt élu, ces mêmes médias lui sautent à la gorge avec la crise des vocation, la place des femmes et surtout, les abus sexuels dans l’Église, ce sur quoi le Vatican travaille depuis 20 ans, aiguillonné par la presse dite libérale, ou gauchiste. Pour l’instant, histoire de rassurer tout le monde, rien ne change : Léon est dans la continuité de François. La différence, c’est un homme de rouages, un administratif, un apparatchik, au contraire de François, qui était plutôt un voyageur, on dira un évangéliste, pour lui faire plaisir, tout là-haut.

Dernière mission, si Léon l’accepte : redresser les finances du Vatican, qui sont dans le rouge, sans faire son Zelensky. Il faudra aussi penser à réconcilier les tendances dans la communauté catholique, dont les plus intègres, les traditionnalistes, ont été choqués par les choix progressistes de François. Là, il faudra des arguments pour faire revenir au bercail les brebis écartées.

À partir de toutes ces données, on peut supposer que Léon a été élu pour être un rassembleur et un recentreur, ce qui ne veut pas dire qu’il sera un Williamson non plus.

Enfin, on ne fait que parler que d’Église d’en haut, n’oublions pas l’Église d’en bas. L’armée des prêtres (et de leurs aides), qui souffre d’une chute des vocations, se déploie dans une sacrée pauvreté pour redonner espoir aux hommes et ressouder les communautés dans un monde en furie. Ça va pas être de la tarte, vu les régimes politiques débiles en Europe, en Allemagne et en France en particulier, qui vantent l’individualisme et distillent la peur. Heureusement, il reste l’Asie et l’Afrique, ces terres de développement pour la prêtrise et l’évangélisation. Mais là, avec l’islam, la concurrence est rude.

La multinationale du Vatican a du pain sur la planche, et elle a intérêt à se démultiplier.

 

Habemus papam

 






Alerter

108 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Espérons que les tracas actuels administratifs et financiers du Vatican ne fassent pas plier l’échine de Léon XIV à l’instar de son prédécesseur qui fut prompt à beaucoup de compromis et de soumission pour satisfaire les charognards de la Finance mondiale et ainsi obtenir quelque indulgence dans la presse et les médias qu’elle contrôle, oriente et manipule par la corruption.

    Que Léon XIV soit plus proche de RFK Junior que de Bourla- Fauci -Van der Layen

     

    Répondre à ce message

  • D’après ce que j’ai lu, il ne risque pas d’apporter beaucoup de changement. Il s’inscrit dans la continuité de François.

    Il est pour la promotion de l’église synodale, pour se concentrer sur la question climatique, et pour aider les migrants.

    Bref, il ne faut pas en attendre grand chose, je crains.

     

    Répondre à ce message

  • J’aurais préféré Daniel à Robert mais bon, faute de merle on mange des grives comme on dit

     

    Répondre à ce message

  • #3529084
    Le 9 mai à 16:41 par La charrue après les boeufs
    Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape : ce sera Léon (...)

    Le premier discours du pape Léon XIV donne un bon présage. "La paix soit avec vous tous" "Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas".

    Le pape qui est élu est toujours le bon pape, quel qu’il soit, puisqu’il est le successeur de Pierre.

     

    Répondre à ce message

  • Vous dites, ce sont vos mots, que le Vatican serait une multinationale. Voilà un point de vue intéressant, pouvez-vous nous en dire davantage ?

     

    Répondre à ce message

  • Surprenant que ce sujet fondamental reste dans l’ombre. La conception du ’pape’ comme unique successeur de Pierre et chef suprême de l’Église demeure étrangère au ’consensus patrum’ des Pères. Ces derniers n’interprètent nullement le célèbre passage de Matthieu ’tu es Pierre et sur cette pierre’ comme fondateur de l’institution papale. À ce propos, les travaux du père Guettée (disponibles en format numérique) ainsi que le site foi-orthodoxe.fr offrent des analyses éclairantes. L’autorité de lier et délier fut accordée à l’ensemble du collège apostolique, transmise ensuite aux évêques par filiation apostolique.
    Une étude approfondie révèle comment le siège romain s’est progressivement arrogé des prérogatives exclusives, n’hésitant pas à falsifier certains documents historiques. Cette dérive s’est poursuivie avec la promulgation de dogmes créant une rupture avec la tradition originelle, notamment celui de l’infaillibilité pontificale, fruit de l’excès ultramontain. Face à ces éléments, la question ne se pose plus entre sédévacantistes et modernistes, mais concerne la légitimité même de l’institution papale. C’est finalement la tradition orthodoxe qui semble avoir préservé avec le plus de fidélité le kérygme originel de la foi chrétienne.

     

    Répondre à ce message

  • Selon le plus possible d’informations que j’ai pu glaner, le Cardinal Francis-Robert a été un des prélats catholiques des derniers temps le plus attaché à défendre jusqu’au bout ou à protéger du plus possible d’enquêtes le plus de pédophiles notoires parmi ses proches confrères de rang et de classe. En cette matière Bergoglio lui-même a fini par s’impatienter envers lui. C’est grâce à l’aide de prélats particulièrement renommés pour leur pédophilie qu’il a pu gravir les principaux échelons l’ayant mené jusqu’au poste de cardinal "papabile".

    Mon propos n’est pas de m’en prendre à l’église catholique romaine comme étant la plus marquée du monde par ce genre d’orientation sexuelle, ce n’est quand même pas le judaïsme loubavitch, l’islam afghan ou l’hindouisme vishnouïte ou pire encore le laïcisme humaniste parisien ou onusien, mais n’empêche qu’à l’intérieur du monde ecclésiastique Prévost coche toutes les cases de corrélation statistique de probabilité maximale, comme par exemple une certaine gauche à peine rosée et très tiède assortie par ailleurs d’une tendance passant pour progressiste à interpréter toutes les crises mystiques en tant que problèmes à confier à la seule psychiatrie pharmacologique. Son absence de toute réaction d’allergie ou de méfiance à la médecine pharmacologique officielle va dans le sens des mêmes corrélations.

    Tout d’abord il est d’origine canadienne française de par sa famille et sa vocation religieuse et l’église canadienne-française de jusqu’à la chute de cette religion au Québec, pour presque les mêmes raisons que le jansénisme parisien de la fin de l’Ancien Régime, a été une des pommes les plus particulièrement pourries du panier par ce fléau : partout où le jansénisme a sévi un siècle ou plus il a laissé en héritage une incroyance durable en réaction à sa tolérance pour la pédophilie assortie à la condamnation rageuse des plaisirs de la vie plus normale. Qu’il ait été rattaché à l’ordre augustin, ordre aujourd’hui peu connu hors des milieux de pouvoir hormis pour ses rapports avec l’hérésie janséniste, mérite un examen plus approfondi de la théologie pratique du personnage. Au Québec même son principal contact rapproché a été Mgr. Ouellette, principale vedette locale avérée de la pédophilie religieuse.

    De toute façon je suis d’avis que tant que l’église romaine ne sera pas revenue sur les décisions désastreuses prises lors de Vatican II, ses sacrements, ses canonisations et ses ordinations sont nulles et non avenues.

     

    Répondre à ce message

  • Il vient de Chicago donc pas très raffiné à tout point de vue. Niveau évêque planqué et planquart. Pour quelqu’un qui vit au soleil, un teint si malsain ? Que fait-il toute la journée ?

    Il fut pour le vaccin et le masque, alors que ces gens-là savent tous les secrets du monde entier grâce à la confession…

    Une nouvelle laisse pour l’humanité.

     

    Répondre à ce message

  • 2 pets noirs et à peine 24h00 pour une fumée blanche célébrée en grande pompe : intercession du Saint-Père à n’en pas douter. Et, des tribunaux médiatiques aux chefs d’états (dont la foi est parfaitement affinée) qui se tirent la bourrent pour savoir de quel côté il penche à savoir s’il est plus sans-frontière que nationaliste... Le christianisme européen n’a vraiment plus aucun sens.

     

    Répondre à ce message

  • Ils se sont trompé de Robert , j’aurais préféré Robert Sarah mais nous ne l’avons pas mérité .

    Pas grave , ce dimanche je porterais des fleurs à Sainte Jeanne .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents