Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le choix de civilisation de la Russie

Cette semaine, Vladimir Poutine et un grand nombre de dignitaires et d’invités russes et étrangers ont inauguré la plus grande mosquée en Europe : la nouvelle mosquée-cathédrale de Moscou. Ce fut un grand événement, très attendu par les plusieurs dizaines de milliers de musulmans russes qui vivent dans la capitale et qui, par le passé, devaient prier dans les rues en raison de l’absence d’une mosquée assez grande pour les accueillir tous.

La signification de cet événement, toutefois, dépasse largement le manque local d’espace. La vérité est que la plupart des musulmans qui priaient dans le centre de la ville de Moscou voulaient davantage que seulement un bâtiment plus grand – ils voulaient une reconnaissance officielle de leur existence et de leur importance pour la Russie. Maintenant, cette reconnaissance très attendue est finalement venue et le célèbre centre de Moscou présentera des minarets dorés hauts de 240 pieds [un peu plus de 73 m, NdT] qui viendront compléter avec élégance les coupoles orthodoxes traditionnelles. Mais je ferais remarquer que cet événement est même plus grand que la seule reconnaissance du rôle que l’islam joue dans la Russie moderne – je crois qu’il est l’expression d’un choix civilisationnel profond.

Nous avons beaucoup entendu parler de choix de civilisation dans le contexte de la guerre civile en Ukraine. La machine à propagande occidentale a transformé ce qui était une lutte entre différents oligarques ukrainiens en un choix de civilisation, d’où le slogan « Україна це Європа » (l’Ukraine, c’est l’Europe). Ce qui est impliqué ici est que l’Ukraine fait partie de l’Occident civilisé tandis que la Russie est une sorte de royaume asiatique, peuplé de gens qui ne comprennent ni n’apprécient ce qu’on appelle les valeurs européennes et contre lequel les Ukrainiens civilisés doivent se dresser pour défendre l’Europe. Ce n’est qu’une répétition de la vieille idée russophobe du Marquis de Custine qui a prononcé la parole célèbre : « Grattez le Russe, et vous verrez un Tartare. » Hitler aussi a mis en garde contre la nature asiatique des sous-hommes russes. Paradoxalement, tandis que ces gens qui haïssaient la Russie ne l’ont jamais comprise, il y avait déjà pour eux quelque chose de très réel : le fait que même si, dans le passé récent (grosso modo entre les XVIIIe et XXIe siècles), la Russie a été gouvernée par des élites pro-occidentales, la plus grande partie du peuple russe n’a jamais cédé au processus d’acculturation imposé par ses dirigeants et, alors que les gens le respectaient extérieurement, au niveau de leur ethos, ils ont gardé leurs anciennes racines.

Historiquement, la Russie a été le produit de trois facteurs principaux : les Russes tirent la plus grande partie de leur fond ethnique des anciens peuples slaves, qui vivaient dans ce qui est désigné aujourd’hui comme l’Ukraine ; leur religion et leur conception du monde du christianisme orthodoxe hérité de l’Empire romain d’Orient (improprement appelé Byzance en Occident) ; et leur État de l’occupation tatare, qui a réuni diverses petites principautés dans un seul État unifié. C’est vrai, depuis Pierre Ier, les élites russes (monarchistes ou communistes) ont tout fait pour occidentaliser le peuple russe, mais depuis l’arrivée au pouvoir de Poutine cette tendance s’est finalement inversée. C’est pourquoi Poutine jouit de plus de 80% de soutien, sondage après sondage, tandis que les élites russes le haïssent. Les événements en Ukraine ont encore accéléré ce processus : le pseudo-choix civilisationnel ukrainien a eu pour résultat un véritable choix civilisationnel russe, qui a trop d’implications pour être discuté exhaustivement ici ; mais l’une d’elles est l’adoption de l’islam comme partie intégrante de la Russie.

Lire la suite de l’article sur lesakerfrancophone.net

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1284063
    le 04/10/2015 par Mehdi06
    Le choix de civilisation de la Russie

    Vladimir Poutine lui contrairement à notre gouvernement Fr Talmudo-sioniste a bien compris que l’union du peuple c’est ce qui fait la force d’une nation et non le contraire !
    On est loin de Marine Le Pen et ses coubettes aux sionnards en crachant tout le temps sur les muslims juste pour gagner quelques misérables voix,diviser les citoyens et au passage a trahi son père.
    Respect à V.Poutine !!

     

    • #1284187
      le 04/10/2015 par davh58
      Le choix de civilisation de la Russie

      Ceci dit on ne peux pas comparer la France à la Russie à ce niveau, car la Russie est une fédération de plusieurs nations dont certaine étaient déjà Musulmanes avant son existence. La France n’a rien de Musulmane à part une partie de son immigration. Elle n’a aucun lien avec l’Islam dans son histoire et l’a même combattus il y a 13 siècles.


    • #1284227
      le 04/10/2015 par galina
      Le choix de civilisation de la Russie

      @ davh58

      "La Septimanie est une province d’Al-Andalus de 711 à 759, date à laquelle elle est conquise et intégrée aux royaumes francs sous Pépin le Bref" Wikipédia

      Pour résumer, Les musulmans sont présents avant la création de la France !
      Je sais ça calme mais c’est historique.


    • #1284237
      le 04/10/2015 par Titus
      Le choix de civilisation de la Russie

      @galina

      Les Maures n’ont jamais fait partie de la France ni de la Gaule et n’y ont rien construit. C’était des envahisseurs et des pillards qui ne se sont jamais intégrés aux populations locales comme ont pu le faire d’autres peuples européens. D’ailleurs, ils ont tous été chassés du territoire.


    • #1284887

      @galina

      Heureusement que la bataille de Toulouse a scellé cette incursion de razzia d’Al Andalus, d’ailleurs renseignez vous sur la ruse de la conquête de Narbonne. Remarque cette ruse est une réédition de la conquête d’Egypte en plus basse, comme d’hab plus orienté butin que foi.

      Débarrassé de ces pileurs, la belle Occitanie a pu développer sa belle culture originale.


    • #1286181
      le 07/10/2015 par Jojo l’Affreux
      Le choix de civilisation de la Russie

      Qu’est ce qui ne faut pas attendre parfois : la France est plus ancienne que l’islam, Clovis a vécu avant Mahomet. La Russie est plus récente que l’islam, toutefois, attendu qu’elle s’est fondé avant que le verrou anatolien de Byzance cède face aux coup de boutoir de l’envahisseur Ottoman, lors de sa fondation la présence musulmanes sur ses territoires était totalement inexistante. Elle résulte des invasions turco-mongoloïde d’après l’an mil.

      Perso je n’apprécie pas vraiment le ton de l’article, il montre assez clairement que l’hostilité de l’Église Orthodoxe envers la Papauté est tout aussi prégnante que chez les protestants et quelle se livre à une certaine réécriture partiale de l’Histoire. Bien que je ne sois pas catholique ça me dérange... j’ai toujours été plutôt sceptique sur la remonté en puissance de la religiosité en Russie car la Russie n’a pas attendu le communisme pour être une grande puissance impériale et la religion lui servait de caution à l’époque. Poutine est un Westphalien mais je ne suis pas sur que ce soit le cas du clergé Russe.


    • #1286555
      le 07/10/2015 par galina
      Le choix de civilisation de la Russie

      @ Jojjo l’affreux

      "la France est plus ancienne que l’islam, Clovis a vécu avant Mahomet"
      Effectivement mais Clovis n’est pas la France est la notion de France est venu beaucoup plus tard bien après la présence de musulman dans l’espace géographique que l’on appelle hexagone d’aujourd’hui.


  • #1284077
    le 04/10/2015 par Baladin
    Le choix de civilisation de la Russie

    C’est dingue mais c’est le projet d’Alain qui a essayer de l’imposer au FN sans succès et encore une fois de plus il avait raison.Je crois qu’Alain en tout modestie est en avance voilà pourquoi beaucoup on du mal à comprendre sa démarche et cela m’a renforcé quand j’ai lu l’article qu’il avait écris il y a plus 25 ans je suis resté sur le cul.Reconnaissons à Alain son talent de visionnaire et essayons d’en profiter car quand il ne sera plus dans le combat idéologique personne ne pourra prendre sa place c’est un fait et peut être que dans 20 ans le bonhomme aura tout la reconnaissance pour avoir penser l’impensable quand le monde se vautré dans la collaboration et la délation.

     

  • #1284094
    le 04/10/2015 par ProtégeonslaPalestine
    Le choix de civilisation de la Russie

    L’état de déliquescence des valeurs est telle que l’urgence, ce grand chef d’Etat l’a intelligemment compris, n’est pas de mener croisade ou djihad et de s’épuiser dans des guéguerres inter-religieuses sans fin, mais de porter en triomphe le front de la foi contre le luciférianisme qui ne dit pas son nom (le nouvel ordre gégraphique, le nouvel ordre sexuel...)


  • #1284153
    le 04/10/2015 par Xavier57
    Le choix de civilisation de la Russie

    Une totale soumission de la Russie selon moi. Ils n’ont plus qu’à accueillir des migrants et la boucle sera bouclée.

     

    • #1284259
      le 05/10/2015 par Aglaïos
      Le choix de civilisation de la Russie

      Poutine le baboucholâtre, il fallait s’y attendre... Mais bizarrement je trouve, cet article trop peu commenté en comparaison de l’importance du signal donné, en cette période où, système et "pseudos" anti-système (identitaires sauce yad vachem) se sont lancés à l’assaut de l’Islam, comme dans l’immédiate après guerre le système et les pseudos anti-système de l’époque (Anti FA & co), s’étaient lancés à l’assaut des nationalistes...

      Bon en tout cas merci pour ce commentaire instructif, qui montre qu’Alain Soral avait raison avant tout le monde (cf : sa parabole avec le Gaullois de base qui se fait égorger par un resalafisé de banlieue...http://www.egaliteetreconciliation....)

      Bien que l’on puisse se réjouir de l’extraordinaire audience gagnée par E&R ces dernières années, on ne peut pas dire qu’on y ait gagné en qualité, c’est un peu dommage qu’ici comme ailleurs ce soit les plus sots ou les plus aigris qui prennent le temps de s’exprimer... C’est peu être un signe du grand remplacement, qui sait...

      Pour l’heure, il n’y a qu’à espérer que le site d’Europe Israël, sorte de maintenance... car l’objectif ici c’est la réconciliation. Pour les sociopathes frustrés l’offre est suffisamment large aujourd’hui pour ne pas venir souffrir ici.

      Tout le monde est en train de tirer les équipes pour la 3ème Guerre-Mondiale et la perspective de se retrouver en "à lier" des Etats-Unis, avec Israël qui porte le brassard (même s’ils ne seront pas sur le terrain, faut pas pousser comme dirait le Rav Chaya), ne fait pas pousser des cris de plaisir... J’ai l’impression que ça va surtout ressembler aux deux premières cette histoire... sauf que là ce sera Hollande notre stratège (ou pire que lui vu que ça dégringole à chaque quinquennat). Finalement, je commence à le comprendre le Gégé, c’est peut-être lui qui a raison. Il s’est barré en Russie pour continuer à aimer la France. Bon même s’il faut souffrir de se faire traiter de lâche par un Pujudas ou autre cocaïné du show biz...

      Sur ceux, gloire à Poutine, qui fait honneur aux slaves ! Que Dieu le guide et fasse triompher la justice !


    • #1284300
      le 05/10/2015 par paramesh
      Le choix de civilisation de la Russie

      tu mélanges religion, politique et communautarisme. refuser qu’un français puisse être musulman dans un pays de tradition catholique c’est refuser aussi qu’il puisse être protestant et on en arrive aux guerres de religion (c’est pas ton projet quand même ?)
      l’islam politique est aussi néfaste que le catholicisme politique (et pourtant le christ a dit : mon royaume n’est pas de ce monde et rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu).
      la seule influence de la religion sur le politique doit se résumer à une influence morale et question morale christianisme et Islam ont les mêmes valeurs


    • #1284495
      le 05/10/2015 par Xavier57
      Le choix de civilisation de la Russie

      Après le point "Godwin" voici le point "sioniste" ou "point Israël". Pas d’amalgames surtout. Pour moi ça sera l’Europe tout court. On peut être pour la réconciliation et contre la construction de mosquée en Europe. Ce n’est pas aux peuples européens de s’adapter. Heureusement que les méchants sionistes sont là pour vous empêcher de sortir la tête du sable. Il faudrait cesser de croire que derrière chaque musulman se trouve un sioniste manipulateur. Certains semblent totalement perdus dans leur fantasme.


  • #1284158

    L’auteur de cet excellent article a omis de préciser une chose importante : si en Russie les musulmans sont des autochtones, ce n’est pas le cas en Occident. C’est la raison pour laquelle l’islamophobie d’un Français catholique, même lorsqu’il s’oppose à l’islam modéré, est parfaitement légitime, d’autant plus que l’islam gagne du terrain en France.


  • #1284168
    le 04/10/2015 par SamWang
    Le choix de civilisation de la Russie

    Je suis très sensible à cet article et aux 5 commentaires que je peux lire ici à cette heure.

    Je reste attaché à l’hypothèse et l’espoir que l’ensemble des musulmans comme les tenants d’autres traditions puissent s’élever en esprit et converger dans une perspective harmonieuse de respect d’autrui, au delà du respect qu’ils se figurent avoir pour autrui dans le cadre restrictif de leur vision personnelle. Je garde l’espoir que la puissance et la beauté de la vie éclaire à terme toutes les consciences dans un même élan de respect mutuel et de compassion authentique, au-delà des dogmes.


  • #1284170

    enfin un leader qui a tout compris qui fait la part des choses pas comme notre classe politique surtout marine le pen qui elle devrait se rapprocher de Jésus avant de prendre le Pouvoir.


  • #1284344
    le 05/10/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le choix de civilisation de la Russie

    Personne ne connaît les intentions de Vladimir Poutine mais si l’on se contente de prendre en considération les critères objectifs pour analyser son mandat, il est évident qu’il agit pour le moment dans l’intérêt général de sa nation et de son peuple. Bénéfice du doute donc.
    Maintenant, s’il est celui qui pourrait permettre à l’Humanité de connaître un répit dans l’accomplissement du plan mortifère de nos zélites, le simple fait qu’il soit encore en vie fait de lui un complice ou une personne réellement très forte.
    Ensuite, il y a sa météorite (les fléaux se déclinent au féminin, désolé), et là, deux interprétations possibles :

    - Vladimir Poutine participe à l’élaboration de la nouvelle religion en gésine
    - Vladimir Poutine envoie ce message clair disant que lui aussi sait produire une illusion planétaire et donc prendre à revers les fabricants de "crop circles" et autres joyeusetés

    Conclusion : monsieur Poutine incarne l’espoir (fondé ou non), comme c’est à peu près la seule chose qu’il nous reste, il est donc raisonnable de jouer cette carte.

    On relèvera aussi que tous les continents furent frappés par les "catastrophes naturelles des 26 Décembre, 11 Mars, et 11 Septembre" mais que la nation qui couvre le plus grand territoire sur Terre fut elle-même épargnée malgré une statistique très défavorable.


  • #1285164
    le 06/10/2015 par Candide
    Le choix de civilisation de la Russie

    Article intéressant qui résonne bien avec les analyses du cheikh Imran Hussein dans son exégèse de l’alliance des Musulmans avec les Roums à la fin des temps, mentionné dans le Coran.
    Cette article témoigne d’une approche serraine et apaisée qui met en évidence toute la sagesse russe, civilisation sûre d’elle-même, donc pas guidée par la peur.

    La France quant à elle s’enfonce inexorablement dans la peur car elle n’est pas sûre d’elle-même, le peuple se fracture tous les jours un peu plus : les Charlies, les Zemmouristes, les Finkistes et autres Onfraytistes contre les Musulmans, les "de race blanche" Moranesques contre les noirs et les basanés, les athées contre les croyants, les "de souche" contre les "de branche", les banlieusards contre les intra-muros, les nantis contre les bobos, les fonctionnaires contre les privés...

    Enfin tous les ingrédients pour que les gens se détournent des vrais problèmes, se replient sur eux-même, deviennent individualistes et agressifs envers leurs voisins, tout ceci pour le plus grand bonheur de la classe dirigeante et des oligarques qui organisent et alimentent tut ce bordel.

    Nous sommes pourtant tous condamnés à vivre ensemble !