Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le combat Mayweather VS McGregor ne changera rien pour le MMA français

Les pratiquants français de MMA attendent toujours que l’organisation de compétitions officielles sur le territoire national soit autorisée.

Mais il suffit de connaître l’influence des pontes inamovibles des fédérations de judo et de karaté sur leurs « frères » du ministère de la Jeunesse et des Sports pour comprendre que ce n’est pas le « combat du siècle » entre Floyd Mayweather et Conor McGregor qui y changera grand-chose. Et même si ce qui ressemble à un chant du cygne médiatique et financier pour la boxe anglaise et à un passage de témoin au bénéfice du MMA génère de l’espoir et de l’agitation, le développement du MMA en France reste dépendant du bon vouloir de quelques-uns.

Bon vouloir hypocrite qui, sous couvert de « valeurs », de « dignité » et de « culture », temporise au maximum pour être certain de s’assurer la main-mise sur ce juteux marché qui s’annonce.

Le conservatisme bourgeois ne veut pas de sang sur les mains. Pour le moment.

– La rédaction d’E&R –

 


 

Les adeptes du MMA attendent beaucoup du « combat du siècle »
pour faire connaître leur sport en France

 

La publicité autour du combat de boxe entre Mayweather et McGregor, samedi soir, à Las Vegas, pourrait permettre au MMA d’être mieux connu en France où ce sport est toujours interdit.

 

 

Il est présenté comme le « combat du siècle ». Le match de boxe entre l’Américain Floyd Mayweather et l’Irlandais Conor McGregor se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août, à Las Vegas (5h, heure française).

Tout oppose ces deux sportifs : le premier est une légende invaincue de la boxe anglaise, le second est une star de MMA (« mixed martial arts », pour arts martiaux mixtes). Ce sport est moins connu du grand public en France. Ses partisans espèrent justement que ce combat lui permettra de se développer dans l’hexagone.

La MMA Factory, un complexe de deux étages dans le 12e arrondissement de Paris, est l’une des premières salles de combat libre à avoir ouvert ses portes en France. C’était en 2013. À quelques heures du « combat du siècle », une vingtaine d’adeptes, professionnels et amateurs, s’entraînent dans une sorte d’arène fermée, au rez-de-chaussée du bâtiment. Ici, on distribue du coup droit, du crochet et de l’uppercut.

« On en prend plein la gueule, on en donne aussi ! », lance Florian, en nage, adossé contre un mur. Ce Parisien de 25 ans a commencé avec la boxe anglaise, comme Floyd Mayweather, avant de passer au MMA, comme Conor McGregor. Forcément, le combat de cette nuit l’intéresse particulièrement.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 


 

Brahim Asloum : « Qui sommes-nous pour interdire le MMA ? »

 

L’ex-boxeur plaide pour la légalisation du MMA, dont les compétitions sont actuellement interdites en France, et évoque le duel Mayweather-McGregor.

 

En France, il est une voix qui compte lorsqu’il s’agit d’évoquer les sports de combat. Brahim Asloum, champion olympique à Sydney, continue de s’investir sans compter pour la boxe, lui qui organise et commente des combats pour SFR Sport. Ce dimanche matin (vers 5 heures en France), l’ex-boxeur ne manquera pas l’affrontement tant attendu entre le champion invaincu Floyd Mayweather et la star incontestée du MMA, Conor McGregor. En plus de livrer son regard sur ce combat inégal entre deux champions de deux disciplines différentes, Brahim Asloum détaille pour Le Point son point de vue concernant le développement du MMA et son interdiction en France.

 

 

[...]

 

L’attente populaire et médiatique autour de ce combat offre d ’ailleurs une visibilité inédite au MMA...

Quelle que soit l’issue du combat, le MMA en sera le grand gagnant. J’espère surtout que ce ne sera pas ridicule et que ça n’aura pas de conséquences néfastes pour la boxe !

 

Justement, la boxe ne doit-elle pas craindre le développement du MMA ?

Non, il y a de la place pour tout le monde ! D’ailleurs, l’émergence du kick-boxing et de la boxe thaï il y a quelques années n’a pas fait disparaître la boxe. Certes, le MMA, grâce à une stratégie marketing intéressante, continue de se développer. Mais actuellement, il n’y a qu’une seule ligue qui détient le monopole de ce sport à l’échelle mondiale (l’UFC). L’une des faiblesses de la boxe, même si elle continue à générer de l’argent, c’est la multitude de fédérations et d’organisations. Pourtant, la discipline a su s’adapter et résister. Tôt ou tard, le MMA connaîtra les mêmes travers et l’UFC sera confronté à la concurrence.

 

En France, l’organisation de compétitions de MMA est toujours interdite. Qu’en pensez-vous ?

Je suis en faveur de sa légalisation. Qui sommes-nous pour interdire à des jeunes de pratiquer telle ou telle activité sportive ? Au contraire, je pense qu’il faut aider les acteurs de la discipline à se structurer et à définir des statuts. L’État doit jouer un rôle pour épauler les passionnés et s’assurer que cette pratique ne tombe pas entre de mauvaises mains. Ce qui gêne certains, c’est le combat au sol qui est souvent jugé comme antisportif. Mais rien n’interdit d’en discuter, d’arrondir les angles et de réglementer.

Lire la suite de l’entretien sur lepoint.fr

 


 

Le monde de la boxe est unanime,
Conor McGregor n’a aucune chance face à Floyd Mayweather

 

Ces derniers mois, tous les professionnels de la boxe ont été amenés à exprimer leur avis sur le match qui opposera Floyd Mayweather à Conor McGregor dans la nuit de samedi à dimanche (5h00). Ils s’accordent tous à dire que l’Irlandais aura besoin d’un miracle pour l’emporter.

 

 

Le match de boxe entre Floyd Mayweather et Conor McGregor a déjà réussi son premier pari car il a suscité toute l’attention des médias et du public. L’Américain est le grandissime favori de ce combat et le milieu de la boxe partage largement cet avis, considérant qu’un combattant de MMA ne peut pas défaire un boxeur sur son terrain. Au mois de mai, Oscar De la Hoya s’était même insurgé contre ce qu’il qualifiait de « farce ». Depuis l’annonce du combat, la palme de la réaction la plus excessive est revenue à Mike Tyson qui a affirmé que « McGregor va se faire tuer ».

 

Oscar De la Hoya inquiet pour son sport

« Plus le temps passe, et plus il semble que le cirque entre Mayweather et McGregor prenne forme. Mais nous, les fans, devons faire en sorte que cette farce ne se concrétise pas. Un duel entre le meilleur boxeur de sa génération et quelqu’un qui n’a jamais boxé de sa vie... Notre sport pourrait ne jamais s’en remettre. »

 

Mike Tyson est « dégoûté »

« McGregor va se faire tuer. Je suis dégoûté car je pensais qu’ils allaient utiliser les règles du MMA, car c’est ce que tout le monde se demande : est-ce qu’un boxeur peut battre un combattant de MMA ? McGregor va être mis K.-O. parce qu’en face de lui il aura un mec qui a fait ça toute sa vie. Il n’a pas une chance. »

 

Wladimir Klitschko surpris par ce combat

« Un boxeur n’a aucune chance dans un combat de MMA. OK, il a juste une toute petite chance, pas aucune chance. Et c’est pareil pour un lutteur MMA qui n’a que peu de chance de remporter un combat de boxe. C’est pourquoi je suis surpris que McGregor ait accepté ce combat avec les règles de la boxe. Et qu’il défie Floyd Mayweather en tant que boxeur et pas comme un lutteur MMA. »

Lire la suite de l’article sur lequipe.fr

 


 

Retour sur la carrière de Mayweather (anglais non sous-titré) :

 

Mayweather en 50 coups :

 

Retour sur la carrière de McGregor (anglais non sous-titré) :

 

McGregor en 25 coups :

 

La pesée :

 

À ne pas manquer, sur E&R :

Pratiquer et analyser avec Kontre Kulture :

 






Alerter

100 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1790708

    Il y a eu 2 combats cette nuit : Gervonta Davis vs Francisco Fonseca puis Floyd Mayweather vs Conor McGregor.

    Inutile de préciser à quel point le fait que ces combats se déroulent à Las Vegas favorise les américains face aux autres. Il suffit de voir au 2eme combat, avant le 1er round, l’arbitre ne s’adresser qu’à l’irlandais pour lui dire tout ce qu’il n’a pas le droit de faire pour comprendre le sens de ’neutralité’ bien comprise.

    Dans le 1er combat, l’arrogant Davis se rend vite compte que Fonseca est bien plus solide qu’escompté. Il finit par le frapper à la nuque, ce qui est interdit à la boxe. Quand Fonseca est au sol, il lui en remet une sur la nuque encore plus fort. Du coup, Fonseca a les jambes coupées, le signal électrique ayant du mal à passer après ce coup du lapin complètement ahurissant. Davis est-il disqualifié pour son comportement hors des clous ? Non, bien au contraire, ce bourrin est déclaré vainqueur par KO ! Là on comprend la beauté du sport ...

    Du coup, LE combat entre Mayweather et McGregor était presque couru d’avance.

    Comme je l’ai écrit, d’entrée l’arbitre ne s’occupe que de McGregor pour lui dire tout ce qu’il n’a pas le droit de faire, pendant que l’adversaire grimace en face. Puis, il se passe un truc étrange : McGregor donne l’impression de caresser Mayweather avec des coups presque éthérés, qui ne portent pas comme s’il ne voulait pas casser le jouet, alors que Mayweather un peu court en allonge a du mal à trouver son adversaire. L’arbitre passe son temps à faire des remontrance à McGregor, lui interdisant de frapper à la nuque, alors que Mayweather n’a de cesse de se coller à lui tout en présentant sa nuque pour provoquer la faute.

    Puis, après des rounds de touche-touche de la part de McGregor, Mayweather lui en colle une série dans la tronche, puisque McGregor est visiblement en demande, ce qui le sonne au point d’en encaisser de plus en plus même s’il arrive à rester debout, et l’arbitre intervient finalement pour stopper le combat.

    Conclusion : je trouve que la bienveillance pour les américains de la part de la mafia américaine a été quelque peu exagérée au point que là, franchement, c’était aussi téléphoné que le catch. La prochaine fois les gars, faite ce qu’il faut pour qu’on ne devine pas les faces des dés déjà jetés.

    Ai-je envie de revoir l’un de ces deux combats ? Non, même gratis.

     

    Répondre à ce message

    • #1790754

      Tu racontes n’importe quoi.
      Mac gregor est habitué à donner des coups derrière la nuque en Ufc mais malheureusement pour lui c’est interdit a la boxe.Je suis même surpris qu’il n’ai pas été pénalisé tellement il en a donné.
      2e point:Mayweather n’a pas forcé son talent il a juste attendu que mac gregor se fatigue durant 4 rounds pour pouvoir ensuite commencer à se projeter et le terminer.
      La boxe c’est un art il faut utiliser son cerveau.A méditer pour les combattants de mma qui sont plus dans la bagarre de rue sans réel plan de jeu.

       
  • #1790755

    Bravo à Conor McGregor !
    Il a tenu 10 rounds alors que c’est même pas sa discipline.
    Alors chapeau bas à ce pur guerrier irlandais.
    Si on organisait l’inverse, à savoir un combat MMA entre Conor McGregor et Floyd Mayweather, le black bling bling de se ferait défoncer dès le premier round.

     

    Répondre à ce message

    • #1790804

      Tout à fait d’accord avec toi l’ami, c est pour cela qu aucun grand champion d’anglaise n’ont accepté les defis des grand champion de MMA et Mac Gregor n’est pas une legende du MMA quoiqu’on dise....
      Rien à voir avec un Crocop ou un Fedor...

       
    • Vous ne connaissez visiblement rien à la boxe (et au sport en général) puisque vous n’avez pas compris que si McGregor a tenu 10 rounds, c’est que tout était arrangé à l’avance dans un combat aussi cher et que s’il y avait eu un réel enjeu sportif hier, McGregor ne tenait pas 10 secondes (et je n’exagère absolument pas). On peut dire ce que l’on veut de Mayweather sur son côté blinbling il a tout de même été champion du monde de boxe anglaise et il a affronté hier un personnage qui n’a jamais pratiqué ce sport. Ça n’a aucun sens ! Il s’agissait d’une farce absolue. Pour faire une comparaison, c’est un peu comme si le champion du monde de badminton affrontait Federer avec les règles du tennis et que ce dernier ne gagnait que 6 4 6 4, tout le monde comprendrait la supercherie. C’était du même niveau hier, et c’est triste que vous soyez tombé dans le panneau.

       
    • #1790920

      A la différence que n’importe qui ayant un peu de couilles peut faire du mma, la discipline se rapprochant de la bagarre de rue.La boxe tu ne deviens pas champion comme cela c’est tout un art.
      D’ailleurs tu ne verras jamais un catcheur devenir champion de boxe. On a pu voir Brock lesnar ancien catcheur faire ce qu’il voulait en mma ça veut dire beaucoup de choses

       
    • @Abcde

      Le MMA regroupe principalement trois disciplines
      1 La boxe aux points (boxe Anglaise)
      2 La boxe pieds points (ex Kick-boxing)
      3 La lutte pour les prises (ex Ju-jitsu)

      Dire que McGregor n’a jamais pratiqué d’Anglaise, c’est comme dire qu’un pâtissier ne sait pas pétrir du pain. D’ailleurs McGregore est réputer pour être un puncher, non un un adepte des soumissions et c’est un habitué des combats. Je pratique la boxe Thai a mon modeste niveau, et nous nous entrainons parfois seulement en Anglaise. Lui, en tant que professionnelle doit s’entrainer sur des cession entières !

      D’accord, ce n’est pas son sport, mais tout de même, je ne crois pas un seul instant que ce combat soit truqué, d’ailleurs, j’ai été agréablement surpris par la qualité de ce combat mais aussi de l’arbitrage, particulièrement indulgent envers McGregore..

       
    • #1792044

      @Franky
      j’approuve ... on est loin de la grâce d’un Fedor, la férocité d’un W. Silva, la froideur d’un Mirko, la technicité des Gracies ....
      Bref l’âge d’or du combat libre est fini ... le tintouin autour du combat MacGregor/Mayflower le confirme

       
  • Comme d’autres l’ont dit ce combat n’est pas le combat du siècle,c’est l’arnaque de la boxe spectacle du siècle.Au minimum 500 millions va leur etre versé,et il aura rapporté beaucoup plus aux promoteurs.Tout etait mis en scene depuis les conferences de presse,la pesée,jusqu’aux details du combat.
    Si delavier veut un exemple valable des dégâts de l’oligarchie dans le monde mediatique,il a ce combat.

    Mc gregor s’est deshonoré et a deshonoré le mma.
    Le probleme n’est pas que mc gregor ait perdu le probleme est qu’il ne se soit pas battu.C’est impossible de s’entrainer plusieurs heures par jour d’etre champion de mma et d’etre aussi inoffensif.A part les 2 premiers rounds comedies,il a reculé tout le combat en regardant la pendule.Quelle honte,meme pour des centaines de millions de dollards personne ne devrait accepter de faire ca a moins que sa famille soit dans le besoin,ce qui n’est pas le cas.Si mc gregor s’etait battu et avait perdu il n’y aurait rien a dire.Mais il ne s’est pas battu,il avait accepté sa defaite.Il se deshonore et il deshonore les hommes blancs.Car evidemment ce combat médiatiquement etait l’affrontement du blanc et du noir.Il a les moyens de se battre et il ne se bat pas.Les noirs vont encore se croire supérieurs physiquement,l’oligarchie jubile,elle continue son travail d’humiliation et de destruction de l’homme blanc,elle etend encore sa corruption en faisant triompher le mensonge,la duperie et la lacheté.Pour comprendre pourquoi mc gregor est pathetique,car certains ne le comprennent pas,il suffit de regarder un combat de Marcel Cerdan.

     

    Répondre à ce message

  • Quels performances de forain ! mdr

    Ces 2 là auraient tenu 5 ou 6... secondes (!) face à Tyson lorsqu’il avait 15 ans, lequel avait la boxe la plus pure et éthique de toute l’histoire de ce sport.

    D’une sérénité saisissante, Il n’a jamais reculé , et la grande majorité de ses adversaires passaient pour des gosses apeurés sur le ring (vérifiez), ça c’est de la performance sportive, c’est pas du show, et c’est vrai que c’est à peine humain, mais je ne connais aucun autre boxeur pro ayant produit ça (quelque soit la catégorie).

    Il paraît qu’on a tout fait pour détruire sa vie privée parce que l’issue très prévisible de ses combats foutait en l’air tout le business des paris.

    https://www.youtube.com/watch?v=Bdu...

     

    Répondre à ce message

    • Tyson, ça c’est un boxeur absolument unique ! On a l’impression que son corps est en deux parties. L’inférieure rivée au sol et la supérieure qui est un véritable tourniquet à distribuer des pains surpuissants. C’est sûr que les mecs en face devaient déjà avoir un sacré mental pour ne simplement pas commencer le match en chiant dans leur froc :-)

       
    • #1790961

      Tyson boxait en Poids Lourds donc rien à voir. De Plus s’il a été un grand champion il n’a aucun grands noms à son tableau de chasse et a perdu ses grands rendez-vous. Donc loin d’être la bête invincible que beaucoup imaginent.
      Il ne suffit pas de regardes des highlights sur youtube pour juger un boxeur

       
    • Champion du monde poids lourd par pure chance évidemment, puisqu’aucun boxeur digne de ce nom ne lui a été opposé !!! Quelle chance, vraiment !!!

       
    • @Sarlat

      Toi pas savoir lire ?? Quelque soit la catégorie, aucun boxeur n’a produit ce qu’il a produit, performance et terreur.

      Retourne donc sur wikipédia, et concentre-toi cette fois-ci (records jamais égalés, palmarès, vie privée, magouilles etc).

      Quant aux "highligths" de Tyson, allume au moins ton écran pour les regarder.

      J’imagine que selon toi Cus Damato était un geek fan de youtube qui a tout misé totalement par hasard sur un Tyson alors âgé de 13ans, .

       
    • #1791236

      Tyson était sous coke... Il l’a lui même avoué... Essayez de vous battre contre quelqu’un anesthésié avec la rage au corps... Attention aux morsures...

       
    • Marvin Hagler était encore meilleur

       
    • Essayons de prendre de la coke @jobanco, montons sur un ring et voyons si au bout du compte on décroche une ceinture mondiale dans notre catégorie de poids :-)

       
    • #1791903

      Tyson c’est comme Vanderlei silva, personne n’a su lui parler comme il faut, jusqu’à que quelqu’un arrête de se faire impressionner et trouve comment corriger ces combattants au jeu efficace certes, mais limité.

       
    • Juste pour votre information @cassoulet, quand vous êtes champion du monde de la manière dont il l’a été, ce n’est pas juste en étant impressionnant autrement qu’en boxant. Sérieux, c’est un concours de trollage ou à qui alignera le plus d âneries ?! On n’est pas champion du monde en étant un boxeur " limité " (sic). Remarquez, il semble y avoir sur ce fil pas mal de champions du monde ... mais d’une autre catégorie ! :-)

       
  • A un moment donné, il faut arrêter de faire les chochottes !
    Non, le MMA n’est pas la discpline le plus violente.
    Violence ? Vous parlez violence en dénonçant cette discipline, alors qu’on bombarde aux 4 coins de la planète et la violence est omniprésente à la télé. Qu’est ce qui est plu violent ?
    Le MMA est bien moins violent que la Boxe Anglaise (que je respecte énormément). Et pas plus que le rugby, le foot ou le hockey. Certaines disciplines ont peur pour leur avenir (Boxe, Karaté, Judo, etc...) et acceptent de moins en moins bien la concurrence et la perte progressive de licenciés au sein de leur discpline. Il est là, le vrai problème. Le reste, l’éthique, etc : c’est du bla bla bla....

     

    Répondre à ce message

    • #1790902

      Le MMA est bien moins violent que la Boxe Anglaise ? développe, ça m’intéresse comme point de vue.

       
    • Hum...c’est quand même ultra violent le MMA.
      Quand le bonhomme est à terre, ça continue à balancer des parpaings, des fois, dans le doute. Alors que dans les autres disciplines, le mec est à terre, ça veut dire que c’est fini.

       
    • #1790957

      @Etvivelafrance : je suis assez d’accord avec gyl.
      La boxe anglaise c’est 12 rounds de 3 minutes pour un combat à décision. Soit 36 minutes de percussions debout.
      Le MMA c’est 3 rounds de 5 minutes à décision : soit 15 minutes debout (avec des phases avec des percussions limitées car sans élan quand les combattants sont au sol).
      C’est déjà un élément très important pour comprendre que la boxe anglaise est un sport formidable mais qui laisse beaucoup plus de séquelles que le MMA. Et on pourrait parler des percussions des footballs américain ou australien qui sont avérées comme les plus traumatisantes au monde.

       
    • #1791528

      @Travis

      Oui, mais en MMA l’épaisseur des gants est ridicule comparé à ceux de boxe anglaise.
      Ce qui veut dire que l’énergie envoyé sur l’adversaire est bien moins amortie.
      De plus, il n’y a pas assez de recul sur le MMA à propos des séquelles neurologique.
      Mais, d’ici 5 à 10 ans, je pense que nous ferons face au premier cas.
      Les stars comme Gracie, Fedor, Crocop risquent de ne pas rester en bonne santé une fois passé un certain âge.
      Crocop manifeste déjà des symptômes avec des tics nerveux.

       
    • #1791981

      j’ajoute même qu’en boxe anglaise, tout est concentré dans la gueule, tu prends systematiquement l’énergie de ton opposant dans le ciboulot.
      en boxe thai part exemple, les zones d’impact sont plus variées, et ce tt au long de ta carriere.
      alors certes, les vieux pro ont mal aux tibias, mais il ont le cerveau lucide pour s’en rendre compte.

       
  • #1790840

    c’etait pas desagreable a regarder mais oui ca faisait un peu scenarisé, vivement qu’il retourne dans l’octogone. Quand a ceux qui trouvent que le MMA c’est pas des arts martiaux, si vous etes coherent, vous trouvez que Bruce Lee et son Jeet Kun Do ne sont pas des arts martiaux non plus, puisque c’est le meme esprit, avec le fric en plus bien sur...

     

    Répondre à ce message

  • #1790861

    Respect pour Floyd M qui a encore une fois prouver qu’il est un très grand champion. A part sa j’avais un titre à vous proposer en cas de victoire de M.gregor " Le Blanc Mac gregor gagne sont premier combat de boxe anglaise".

     

    Répondre à ce message

  • #1791203
    Le 28 août à 10:26 par jo64000@gmzil.com
    Le combat Mayweather VS McGregor ne changera rien pour le MMA (...)

    Dommage que Mc Gregor n’ ai pas utilisé ses gants pour se protéger le visage (garde), c’est pourtant la base dans la boxe anglaise...

     

    Répondre à ce message

  • #1792869

    Entre toutes les conneries qu’on peut lire dans les commentaires comme le fait que ce soit le sport du mondialisme, ultra-violent, de la bagarre de rue, que les combattants ne sont pas techniquement fort etc...

    Je crois que le plus ridicule ce sont ceux qui viennent nous parler de spiritualité dans les arts martiaux.
    Comme si "l’art martial" c’était forcément un truc d’Asie et que la seule pratique qui serait "vraie" c’est la pratique issue de l’enseignement orientale, qui viserait à trouver une "paix intérieure", "une voie".

    Je respecte ceux qui trouvent de la paix dans la pratique martiale, mais arrétez de croire que vous détenez la légitimité pour definir ce qui bon ou pas, vrai ou faux, martial ou pas.

    Quand j’apprends à mettre un direct du droit, c’est pas pour trouver la paix, c’est pour faire saigner du nez le mec en face. Si ça marche, c’est bon, si ça marche pas, c’est mauvais. Fin de la discussion.

    Quant à la spiritualité, la paix, la voie, le chemin, on a NSJC.

     

    Répondre à ce message

  • #1793068

    Boxe , MMA , foot etc , c’est d’une obscénité ...
    Vous ne voyez pas que c’est un signe de la fin de notre civilisation comme pour l’empire Romain ?
    C’est juste consternant de voir autant de monde aduler ces gladiateurs de temps modernes .
    Il en faut toujours plus ...
    Tout cet argent et cette énergie pour du vent , du spectacle vulgaire .
    C’est Satan qui se frotte les mains en attendant .
    Il en dit quoi notre président . lol

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents