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Le député PS Christian Assaf exige des poursuites contre les opposants à la mise en place de la Théorie du genre à l’école

Par la rédaction d’E&R

Le député PS de l’Hérault Christian Assaf (photo ci-contre) demande au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, de poursuivre en justice les personnes à l’origine des « rumeurs » d’un « prétendu enseignement » de la théorie du genre.

« Ces rumeurs infondées, devenues une croisade nauséabonde, sont responsables de troubles à l’ordre public évidents et conduisent au non-respect de l’obligation de scolarisation des enfants. Il me semble important que les personnes et mouvements à l’origine de cet appel et de ces mensonges soient recherchés et poursuivis, au-delà des enfants, c’est la République qui est attaquée et c’est donc à la République de répondre ».

Désireux de se faire remarquer par la communauté gay, cet ancien directeur de cabinet du maire de Montpellier Hélène Mandroux (qui célébra le premier « mariage » homosexuel en mai 2013), habitué des références aux heures les plus sombres, alors que le débat sur le « mariage pour tous » avait lieu à l’Assemblée nationale, avait lancé à l’opposition que « le temps du triangle rose est terminé [1] ! »


 

Depuis vendredi dernier, le pouvoir s’affole devant le succès rencontré par les JRE (Journée de retrait des écoles) et tente par tous les moyens d’étouffer ce sursaut citoyen, en travestissant la réalité avec l’aide des médias, en parlant de « rumeurs » et de « mensonges », répandus par des « groupuscules d’extrême-droite révisionnistes... ».

Vincent Peillon a demandé à ce que les parents qui ont participé aux JRE soient convoqués par les chefs d’établissements des écoles où sont scolarisés leurs enfants.

 

Ainsi le rectorat de l’Académie de Lyon a fait parvenir aux enseignants un courriel destiné à les rendre complices du mensonge d’État que constituent les propos du gouvernement à ce sujet :

Alors que l’actualité est agitée concernant la question du genre et que le mouvement JRE (Journée de retrait des Enfants des écoles) opère des amalgames grossiers, je me permets de faire quelques précisions sémantiques et contextuelles :

1. Il n’existe pas de « théorie » du genre : cette expression est le résultat d’une traduction erronée de « gender theory » employée par les anglo-saxons. Il s’agit en réalité des « études de genre » (comment l’appartenance de genre peut expliquer certains phénomènes sociaux, historiques, géographiques, etc.) ou de l’étude « du rapport de genre », c’est-à-dire l’étude du rapport de pouvoir induit par l’appartenance de genre. Cette étude met ainsi l’accent sur l’influence des stéréotypes pour conforter et/ou légitimer ces rapports de pouvoir et le partage sexué des rôles.

2. Le genre est, en revanche, une construction sociale : il est une forme d’apprentissage tout au long de la vie des comportements socialement attendus d’une femme ou d’un homme. La situation devient problématique lorsque ces caractéristiques sont considérées comme immuables et qu’elles assignent des rôles aux hommes et aux femmes en fonction de leurs caractéristiques biologiques : les hommes sont forts, dominants, bricoleurs, peu habiles en communication ; les femmes ne savent pas se repérer dans l’espace, elles se laissent guider par leurs émotions, aiment être protégées… Il en découle une forme de déterminisme qui touche aussi la sphère de l’école et des apprentissages et les supposées capacités distinctes des filles et des garçons.

3. L’école transmet les valeurs de la République et a toute sa légitimité pour lutter contre les déterminismes sociaux, culturels ou de genre. L’enseignement de l’égalité hommes-femmes est ainsi prévu par la loi depuis 1989 et l’article L. 121-1 du code de l’éducation : « Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur […] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d’information sur les violences et une éducation à la sexualité. » C’est également un objectif européen qui doit être transcrit dans les actions mises en place à l’école et un objectif national traduit par la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, signée il y a tout juste un an par six ministères. Cet objectif d’éducation à l’égalité fait bien sûr partie intégrante des enseignements d’éducation civique, d’ECJS, d’histoire et de géographie.

4. L’expérimentation « ABCD de l’Egalité » dans le premier degré s’intègre dans cette démarche particulière de lutte contre les stéréotypes et dans une démarche plus globale de renouvellement des pratiques pédagogiques. Il s’agit en effet d’une proposition de démarches pédagogiques pour travailler avec les élèves sur les clichés filles-garçons et ce, afin d’ouvrir le champ des possibles : de la possibilité de jouer au foot lorsque l’on est une fille à celle de faire l’atelier cuisine quand on est un garçon, de la possibilité de s’imaginer chirurgien(ne) ou sage-femme/maïeuticien, de la possibilité d’aimer les voitures, la mécanique ou la boxe, la musique rock ou la dînette sans distinction (ou assignation) de genre. L’expérimentation actuelle, dont l’académie de Lyon fait partie (42 écoles du Rhône), participe aussi d’une prise de conscience des enseignants de pratiques involontaires de perpétuation des stéréotypes, notamment de pratiques liées aux capacités supposées naturelles de leurs élèves : les filles sont appliquées et dociles, les garçons sont vifs et fonceurs, etc.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message pour que vous puissiez, à votre tour, contribuer à la clarification des objectifs portés par le ministère de l’Education nationale.

Très cordialement,

Mme (Ndlr : nom du sous-fifre supprimé par la rédaction)

IA-IPR d’Histoire & Géographie de l’Académie de Lyon
Chargée de mission académique pour l’Egalité
mission.egalite@ac-lyon.fr

 

À lire aussi, sur Vincent Peillon :
- « Peillon, homosexualiste honteux ! »
- « Ligne Azur : quelle approche de la sexualité M. Peillon propose-t-il à nos enfants ? »
- « Les Journées de retrait de l’école font trembler le système politico-médiatique »

 

Pour comprendre et rejoindre l’action des Journées de retrait de l’école :
- jre2014.fr
- facebook.com/jre2014

 

À lire aussi, sur la théorie du genre :
- « Farida Belghoul sur l’introduction de la théorie du genre à l’école »
- « "ABCD de l’égalité" : une propagande "douce" marquée par la théorie du genre »

Retrouvez Farida Belghoul chez Kontre Kulture :

Notes

[1] Le triangle rose était arboré par les déportés homosexuels dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale.

 






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169 Commentaires

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  • Ils finissent par trouver tout à fait normal que l’Etat décide de la nature même de l’Homme. C’est un débat qui a agité tous les penseurs et philosophes depuis nos origines et qui est résolu en 2014 par une poignée d’individus que personne n’a élu pour ce faire. En gros, on leur a rien demandé .... :-) .... mais nous sommes sommés de participer à cette mascarade sous peine d’homophobie. J’ai juste envie d’en rire !

     

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  • Veuillez m’expliquer quel est l’intérêt de lancer cette étude du genre.

    Cela voudrait il dire qu’à l"heure actuelle, il y’a des dysfonctionnement sociétaux de ce type, qui freinent le vivre ensemble d’une société ?

    Ou bien veux t’on engager un bouleversement sociologique ?

    Je suis une femme et naturellement dans mes choix de métiers, je n’ai aucunement envie d’être garagiste ou pêcheur, j’ai des attraits pour d’autres choses, d’autres activités, comme l’écriture ou l’enseignement ou à la limite chef d’entreprise. Veux t’on m’obliger à devenir ce que je n’ai jamais souhaité être ou faire...

     

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    • Votre commentaire illustre très bien les incompréhensions face à ce que l’on appelle couramment dans les médias ou même ici "la théorie du genre" (bien que je sois en désaccord avec ce terme, le genre existe bel et bien, il ne s’agit pas d’une théorie mais d’un fait : ce qui nous entoure nous influence forcément dans la construction de notre identité).

      Il ne s’agit bien sûr pas de FORCER les enfants, les femmes ou les hommes de faire certains métiers que l’on pourrait attribuer à tel ou tel sexe, mais bel et bien l’inverse : lutter contre certains stéréotypes sexués en montrant que l’on peut exercer un métier ou exprimer une qualité qui paraîtrait masculine par exemple, même si l’on est du sexe féminin. L’inverse est aussi possible.

      Ce n’est pas parce que vous n’avez pas "naturellement" d’attrait pour les métiers comme garagiste ou pêcheur que d’autres femmes ne pourraient pas exercer ce métier. Or il est indéniable que l’on attribue certains stéréotypes à ces métiers en disant qu’ils sont plutôt masculins. Toutefois, un métier n’a pas de sexe, et peut donc être théoriquement exercé par une femme ou un homme.

      Merci pour cet article, avec lequel je ne suis pas forcément d’accord, mais qui a l’intérêt de nous apporter certains informations.

       
  • .un ibérolibanais logé ?

    NON NON...haaa juste un élève de l inénarrable freche.... montpelliérain a quand une autopsie de son œuvre a celui ci ?

     

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  • #708609

    Tolérance de la pédophilie

    John Money joua un rôle dans les débats sur la chronophilie, incluant l’infantophilie, l’éphébophilie, et la pédophilie. Il affirmait que ni les chercheurs ni le public ne faisaient la distinction entre pédophilie affective et pédophilie sadique. Money croyait que la pédophilie affective se fondait sur l’amour et non sur le sexe. Son opinion était que la pédophilie affective était causée par un surplus d’amour parental qui devenait érotique, et n’était donc pas un trouble du comportement.

    « Si j’étais témoin du cas d’un garçon âgé de 10 ou 11 ans intensément et érotiquement attiré par un homme d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années, et que la relation était totalement réciproque... alors je ne pourrais la qualifier de pathologique en aucune manière. »

    En revanche, il estimait que l’hétérosexualité était un autre exemple d’un concept sociétal, et donc, idéologique et superficiel

    Il a été découvert que Money a écrit dans une revue hollandaise traitant de la pédophilie, Paidika.


     

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  • #708826
    Le 31 janvier 2014 à 20:59 par tout à fait thierry
    Le député PS Christian Assaf exige des poursuites contre les opposants à la (...)

    c’est marrant car jusque la ce genre de répression c’était plutôt dans nos pays d’arabe arriéré qui interdisent tout

    ben si la démon-crassie consiste à risquer gros parce qu’on est pas d’accord avec le gouvernement

    alors qu’est ce qu’une dictature ?

    si quelqu’un peut m’expliquer ça serai cool

    car je comprend plus rien à ce qui se passe

    à croire qu’ils ont pris du retard dans leur calendrier satanique et qu’ils se dépêchent avant que leur borgne tant attendu arrive

    avis aux crétins des service secret est compagnie qui lisent ces forums

    vous allez rien comprendre quand la masse d’abrutis qu’il y a dans ce pays abreuvé de tv réalité, malbouffe qui rend nerveux, consommateur a outrance vont se rebeller ça va chier pour vous grave que ce soit les flics militaires gendarmes tout ce qui défendront ce système vont se faire bouffer comme dans les films de romero

     

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  • Honnêtement, ce serait bien si on pouvait faire de la (vrai) politique au lieu de s’occuper de qui baise comment. Et c’est valable pour tous les camps. Les histoires de touche-pipi et de reproduction ça sent le médiocre !

     

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  • Une théorie n’est pas basé sur la réalité mais des suppositions ,phase de test
    Il se pourrait que sur sa phase déterminé ,approuvé et généralisé cette théorie change de nom et soit qualifié de Théorème ou de Loi fondamentale

    Elle peut être intégré dans le code Civil

    De tout temps (depuis 1789 ) les changements sociétal sont du à la passivité du peuple

     

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  • de la fumée pour les élections, et la fumée ça pique les yeux et ça étouffe, bref ça rend agressif...

    les politicards, comme toujours, les brisent aux profs avec leurs sinistres sermons "faut faire comme ci, sinon c’est que t’as pas compris grosse bouze !" ; et après ils font semblant de chialer sur "le manque de respect envers les enseignants" !

    le dernier paragraphe en est l’exemple magistral en disant que c’était pas bien les "pratiques liées aux capacités supposées naturelles de leurs élèves : les filles sont appliquées et dociles, les garçons sont vifs et fonceurs, etc."
    quelle perversité du propos !
    OUI les filles sont plus appliquées et les garçons en général plus fonceurs, c’est un CONSTAT, pas une "capacité supposée"
    NON les profs ne pensent pas qu’elles sont "dociles" et les garçons sont "vifs", ça c’est le mensonge vicieux du bureaucrate.

     

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  • C’est vrai, ce n’est pas une théorie mais une doctrine.
    La page wikipedia "théorie du genre" s’est transformé depuis les propos de NVB en page "genre (sciences sociales)"...

     

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  • #711708

    Il faudra réfuter définitivement leurs histoires de rumeurs. Ils se retranchent derrière ça maintenant, ils reculent d’un pas afin d’attraper les lanceurs d’alertes en les faisant passer pour de vilains menteurs propagandistes, cela pour nous en foutre une plus profond la prochaine fois.

     

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