Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le dernier clip d’Orelsan va-t-il faire hurler la France des familles ?

La bien-pensance se cache parfois derrière le "second degré"

Orelsan, auréolé de ses Victoires de la Musique, a sorti le clip de sa chanson Défaite de famille le 28 février 2018. Il y représente une fête de famille ennuyeuse et nauséabonde.

 

Il va choquer pas mal de Français, qui tiennent à leur famille ou à la Famille, mais ça fait du buzz et le rappeur, après les mésaventures de Sale pute (la chanson « ignoble » qui lui a fait perdre quelques concerts), reprend le chemin de la provoc.

Cependant, Orelsan a peut-être eu une « famille » comme il la décrit dans la chanson, auquel cas le clip est censé. Sinon il s’apercevra de la portée de son œuvre artistique quand il aura des enfants, s’il en a un jour.

 

 

Orelsan divise, et selon certains, c’est la définition d’un artiste. Mais c’est aussi celle du Diviseur.

Le Figaro, qui devrait pourtant être le gardien de la Famille et des Traditions, parle juste d’un clip « satirique » et « grinçant ».

« C’est parti pour une longue diatribe de quatre minutes, où chaque membre (interprété par Orelsan lui-même) en prend pour son grade : les parents à l’humour salace, le beau-frère et ses clichés politiques, la tante grippe-sous qui “lave les assiettes en carton” ou le grand-père mythomane qui s’offre un petit speech sur Mitterrand... Ça dure, ça dure, jusqu’à ce que tout le monde soit passé sur le gril, sauf la grand-mère, seule personne qui trouve grâce aux yeux du personnage principal. “Mamie je t’aime, à l’année prochaine”, lance-t-il avant de quitter les lieux. »

Étonnamment, Orelsan déclare qu’il n’a rien contre « les fêtes de famille » et qu’il est « plus dans un registre comique ». Il ne faudrait donc pas prendre son clip au sérieux. Mais alors, qu’est-ce qui est sérieux ? Ce clip anti-famille peut-il être pris au second degré par les gens qui n’en ont pas ? C’est délicat.

En d’autres temps, Yann Moix avait sorti un pavé de 1 000 pages où il déversait sa rage contre ses parents qui l’avaient maltraité. Une attitude défendable car il n’attaquait pas la Famille, seulement la sienne. Le clip d’Orelsan, même au second degré, peut faire penser à une attaque bien dans la ligne d’un des piliers de la civilisation. Une injonction mondialiste inconsciente, peut-être !

 

Bonus :

 

La tradition c’est l’avenir, disait Paul Bocuse.
Lire sur Kontre Kulture

 

Le rap français, sur E&R :

 






Alerter

89 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1910666

    "En utilisant beaucoup trop "wesh" pour un blondinet, vu que ton père a un problème avec les arabes, c’est une très belle ironie"
    "Au passage, il a moins de chance de mourir du terrorisme que de l’alcoolisme"

    Ce passage lyrique est une synthèse de la pensée vide, du vide et par le vide. La black hole pensée !!

    Où comment, au moins depuis le 11/09 ; en travaillant de façon subliminale le cerveau (petit ?) de la populace de base on arrive à l’équation magique :

    Arabe = terroriste (avec monopole bien sûr)

    Et le plus génial dans ce lyrisme c’est que c’est l’alcool qui vient à la rescousse de l’arabe terroriste....quoique...l’arabe n’est pas forcément de confession musulmane...suis je tombé à mon tour dans le black hole ????

     

    Répondre à ce message

  • #1910725
    Le 1er mars 2018 à 21:39 par The Médiavengers
    Le dernier clip d’Orelsan va-t-il faire hurler la France des familles (...)

    Le pire dans cette succession de clichés usés jusqu’à la corde, c’est qu’on sent qu’il n’y crois pas lui-même. La rebellitude asthmatique et en fauteuil roulant... Tirons la chasse.

     

    Répondre à ce message

  • #1910728
    Le 1er mars 2018 à 21:49 par Adhémar de Monteil
    Le dernier clip d’Orelsan va-t-il faire hurler la France des familles (...)

    Un texte d’ado "rebelle", des rimes bâclées, de la vulgarité, de la bien-pensance, aucune marque de maîtrise de chant, de poésie ou de solfège, le tout avec un "effet téléphone portable".
    Le pire étant qu’au vu du niveau de ce pauvre garçon, il doit réellement (profondément) croire qu’il est un artiste, un poète.

    Est-ce que l’hyperclasse écoute ce genre de "musique" ?

    Encore de la m***e en barres que certains arrivent à vendre à cet idiot de peuple, peuple prêt à payer pour l’entendre avant de l’oublier six mois plus tard.

    Rendez-nous Guillaume de Machaut !

     

    Répondre à ce message

  • Oreilles sales

     

    Répondre à ce message

  • C’est du foutage de gueule, vous êtes tous aveugles ou quoi ? Le nombre incalculable de commentaires élogieux sur youtube annonce la couleur, c’est hallucinant,ce mec est un pur produit de la société de consommation qui pousse au néant, à une France sans valeurs, il a 35 ans (! !!)...c’est pitoyable, il n’y a aucun second degré, c’est purement une merde anti-famille et anti-français.
    Pauvre jeunesse lobotomisée...

    Personne n’a relevé le blasphème qu’il sort à 2:44 :
    "à peu près à l’époque ou Papy baisait Jeanne d’Arc" ???

    Ca passe comme du petit lait... aucune réaction de la cathospère ?

    Tous ce qu’on peut faire c’est prier pour eux, surtout en ce temps de Carême...

     

    Répondre à ce message

  • moi ce que je vois c est du second degré avec de l humour !! il a toujours fait cela sur le suicide ou son morceau christophe mae !! il deglingue la famille francaise a travers les clichés du mainstream peut etre d ailleurs pour le dénoncer !! quelque fois il faut en faire comme par exemple avec balance ton porc en disant il y a 25 ans pour une main au cul on devrait l abattre sur place !! soit aller plus loin que la betise ambiante !
    donc c est ce qu il fait là je pense du second degré

     

    Répondre à ce message

  • #1910853

    Au delà de la polémique la proposition musicale et artistique est d’une très grande faiblesse aucune harmonie ou musicalité le discours énoncé peut s’appliquer a n’importe qui. Tous ce qui est dit dans ce morceau sont des clichés de clichés a la limite du supportable. il n ’y a rien de subversif ou transgressif. Pour moi c ’est plutôt son flow et son instru basique binaire monotone redondant plat sans force ni honneur qui ressort de ce projet qui sera par ailleur oublié dans une semaine.

     

    Répondre à ce message

  • Et bah moi je trouve ça assez marrant et créatif. Au moins quelque chose de frais tournés sans beaucoup de moyens et assez original. Je ne vois pas ça comme une diatribe contre la famille mais plutôt comme une moquerie sur les français moyens qui au passage votent macron... Les inconnus l’ont fait et il n’y a pas eu mort d’homme...

     

    Répondre à ce message

  • #1911545

    J’aime pas le rap, mais je le respecte. Chacun ses goûts.
    En revanche, j’aime bien écouter de la musique.

     

    Répondre à ce message

  • Au delà de toute polémique... ce clip c’est de la m..de. Ou comme dirait notre president A.S. ... même pas parce que la m..de au moins ça pue.
    Aucune esthétique, aucune drôlerie, aucun fond sérieux... aucune substance.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents