Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

Dernier agriculteur à cultiver des terres sur le territoire de la ville de Lyon, dont il vend la production sur les marchés du 9e arrondissement et Saint-Cyr au Monts d’Or, Louis-Pierre Perraud va pouvoir partir à la retraite à 61 ans et quitter la ferme qui l’a vu naître.

 

Les habitants du 9e arrondissement de Lyon continueront de croiser le célèbre tracteur rouge de Saint Rambert sur le pont Schumann. La ferme Perraud a trouvé un repreneur et Louis-Pierre, quatrième génération à exploiter les lieux en fermage, va pouvoir partir à la retraite le cœur léger, autant que les vertèbres usées. Celui qui est aujourd’hui le dernier paysan à travailler la terre dans la capitale de la gastronomie n’a finalement pas eu à chercher bien loin. L’heureux élu est un jeune ingénieur agronome qui a travaillé sur la ferme et ses 5 hectares de terres lyonnaises, pour une quinzaine exploitée au total. Mais le sexagénaire reste prudent. De son bureau où il épingle les tickets de caisse, il a vu plusieurs plans de reprise échouer depuis deux ans qu’il pense à la passer la main.

« J’ai 61 ans mais je pouvais partir l’an dernier déjà, car je suis en carrière longue », raconte celui qui a commencé en alternance agricole à 14 ans, mais aidait déjà ses parents depuis l’âge de 12 ans et le grave accident de son oncle. « C’était comme ça dans les fermes on donnait un coup de main, se souvient-il. Ensuite j’ai passé mon brevet d’études professionnelles agricoles à Anse ». Louis-Pierre alterne alors les périodes de théorie et de pratique, rentrant régulièrement sur un plateau de Saint-Rambert encore largement agricole, où étaient implantées une dizaine de fermes. « La nôtre aurait dû disparaître en 1980, avec les autres, raconte celui dont l’arrière-grand-père louait déjà les lieux en 1896. Nous étions dans le projet de ZAC au-dessus, mais mon père s’est battu, on est même allé manifester et on a réussi à garder la ferme ».

125 ans de Perraud à Saint-Rambert

Et c’est peu dire que le béton a poussé autour de la ferme Perraud depuis qu’il a pris la succession de son père en 1984. Il y a notamment eu du changement paysager, avec la cité Édouard Herriot qui a poussé en surplomb dans les années 80. Administratif aussi lorsque la commune de Saint Rambert a été rattachée à la ville de Lyon un an après sa naissance en 1962. « L’autre jour, un gars des impôts m’a demandé ma commune de naissance, il ne la trouvait pas dans le registre informatique », sourit l’intéressé. Il n’aurait pas non plus trouvé l’établissement de naissance de Louis-Pierre. « Ma mère m’a mis au monde là-haut, raconte-t-il en indiquant l’étage qui surplombe la sombre coursive où ses deux bergers allemands se lovent sur la fraîche pierre polie par les ans. En 62, il y avait des maternités, elle aurait pu, mais elle a dit à la sage-femme : “puisque les deux autres sont nés là lui aussi” ».

 

Lire l’article entier sur le site du Figaro

***

Reportage en 2018

Oratores, Bellatores et... Laboratores

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3220328
    Le 28 juillet 2023 à 05:56 par calal
    Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

    mefiance sur certaines histoires ou certaines professions ont du "mal" a trouver des repreneurs car souvent derriere il y a une histoire de pognon et de "droit" a la "reprise" exige qui est exagere :
    - certains medecins "revendent" leur patientele
    - les commercants revendent leur bail commercial
    - certains paysans revendent leurs terres apres l’avoir bien epuise...

    Mefiance les repreneurs parce que sinon vous allez bosser toute votre vie pour rembourser le credit pour la reprise avec des couts d’exploitation ou de production qui augmentent plus les impots et les taxes,les assurances,les mises aux normes...
    parfois recommencer de zero autre part est un meilleur calcul...

     

    Répondre à ce message

    • #3220422
      Le Juillet 2023 à 10:20 par goy pride
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      Parce que tu crois qu’il est facile de trouver un repreneur pour une exploitation agricole ? Comme si les mecs capables reprendre une ferme cela courait les rues ! De plus, que quand on est né et que l’on a passé sa vie sur une terre où ses propres ancêtres sont nés, ont grandi, ont aimé, ont pleuré, ont rigolé, ont travaillé et sont morts, on est un chouïa exigeant quant à la personne qui va reprendre l’affaire en main ! On espère un gars d’aplomb qui va faire du bon boulot, qui ne va pas saboter la ferme, la dépecer, la vendre...On espère voir un mec qui va reprendre les choses et les faire fructifier ! En plus il s’agit d’un lieu exceptionnel, la dernière ferme de Lyon !

       
    • #3220498
      Le Juillet 2023 à 12:37 par Giuo
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      Ahh on sent le gars qui dénonce un sujet qu’il maîtrise... être agriculteur c’est détenir ses moyens de production donc s’endetter à mort, la lisibilité de l’avenir en agri c’est tellement limpide qu’il y a une foule de prétendants, plein de volontaires pour bosser lourdement pour un salaire de misère et se faire cracher à la gueule par n’importe quel ignare ayant accès à internet...
      Quand on ne sait pas on se tait et on se renseigne...

       
    • #3220521
      Le Juillet 2023 à 13:29 par il est bon... ou pas... je sais plus...
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      "De plus, que quand on est né et que l’on a passé sa vie sur une terre où ses propres ancêtres sont nés, ont grandi, ont aimé, ont pleuré, ont rigolé, ont travaillé et sont morts, on est un chouïa exigeant quant à la personne qui va reprendre l’affaire en main ! On espère un gars d’aplomb qui va faire du bon boulot, qui ne va pas saboter la ferme, la dépecer, la vendre...On espère voir un mec qui va reprendre les choses et les faire fructifier ! En plus il s’agit d’un lieu exceptionnel, la dernière ferme de Lyon !"

      Raison de plus pour ne pas être trop exigeant, pour être pédagogue et formateur... sinon la ferme pourrait finir vendu pour faire un simple parking (et soit dit en passant, on manque de parking dans certaines villes, même si je souhaite tout le bien du monde à cette ferme).

       
    • #3220555
      Le Juillet 2023 à 14:53 par La déconnade mais avec modération
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      Mon exploitation est invendable, et pourtant j’y ai investi je sais pas combien en quelques années
      Si je réussissai a la vendre ça serait a perte
      Je prie le ciel, qu’un de mes enfants reprenne
      On a sué sang et eau avec leur mère
      Arrête un peu
      Merci

       
    • #3220701
      Le Juillet 2023 à 19:41 par le gaulois
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      Méfiance pour qui ne m ’explique pas comment il fait pour faire pousser des pommes de terre et prévoir ses légumes d’hiver mais sait faire un diagnostic de situation avec la recette imparable à la clef !

       
    • #3220721
      Le Juillet 2023 à 20:48 par laurent71
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      "Certains paysans revendent leurs terres après l’avoir bien épuisée..."
      C’est devenu un poncif.
      80% de la surface agricole utile est louée à des tiers.
      Transmettre une terre, c’est un instant T uniquement chez le notaire.
      C’est pas comme éteindre un ordinateur.
      Il y a des cycles, sur une terre exploitée il y toujours quelque chose de prévu, ça a même un nom au moment de la transmettre, "les avances aux cultures".
      C’est pas sur un clavier que tu risques d’épuiser de la terre.
      Mais tu bouffes quand même.

       
    • #3220809
      Le Juillet 2023 à 05:46 par PR32
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      recommencer de zéro autre part est un meilleur calcul..
      ça se voit que tu connais rien à l’agriculture
      Quand tu vois le coût du matériel, outillage, terres, bâti...
      La dureté pour se lancer, tu parlerais pas comme ça
      Aujourd’hui si t’as pas de patrimoine, pas d’aide, pas d’outillage... c’est quasi impossible
      J’en lis des conneries sur l’agriculture ici, mais celle-ci elle est stratosphérique
      A part si tu n’as pas une famille a faire vivre et que vivre comme un hippie te convient !
      Sur dix gars que j’ai vu commencer autour de moi, on est deux à être encore là, et mon collègue n’a ni enfants, ni femme, juste lui et les gonzesses du moment.
      Je suis parti de rien en 2013 , chaque euro gagné a été réinvesti
      En charges si je donnais les chiffres, ça ferait rougir un paquet de gens... surtout quand je vois le temps en rapport de ce que je gagne
      Mais c’est un choix de vie qu’on a fait avec ma femme et mes enfants
      Pour le moment j’ai un garçon qui rentre au lycée professionnel agricole, mais rien n’est encore joué, on verra dans le temps, s’il continue et si d’autres suivent

       
    • #3220834
      Le Juillet 2023 à 07:01 par Surnom
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      Pierrot est le descendant d’une tradition de transmission.
      Rien n’est moins sûr que le repreneur ne soit pas tenté par des offres alléchantes des investisseur dans l’immobilier.

       
    • #3221272
      Le Juillet 2023 à 04:03 par Brèves de comptoir
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      Pour venir parler d’une vente d’une exploitation, faut avoir tous les éléments, si non c’est de la branlette espagnole..
      Une exploitation c’est pas juste un nombre d’hectares, c’est plus complexe
      D’ailleurs un hectare dans le Comminges et un hectare a 30 minutes dans le Gers c’est plus le même prix, la même géographie...sur l’un du feras au mieux de l’élevage bovin, caprin, ovin, porc, sur l’autre du melon, et le rendement, le coût, les bénéfices peuvent être du simple au double, voir encore un plus gros différenciel , avec du matériel complètement différent...
      Donc un gars qui fait du broutard Castelgaillard et le gars qui fait du melon a Cazaux-Savès ils sont distant de moins de 30 kilomètres, l’hectare n’est pas le même prix, les cultures idem, l’investissement en matériel idem, plus tout le reste...
      Donc venir donner des conseils éclairés, ça frise le ridicule
      On parle quand on connaît le sujet
      Et pour les terres épuisées, putain vous nous faites chier avec ça
      Plus tu travailles une terre plus elle produit
      Je connais aucun agriculteur autour de moi, qui bousille son outil de travail, faudrait être très con
      Ça c’est un discours EELV ou de bobo germanopratin
      Et heureusement que tu vends la clientèle, le carnet de commandes ..le gars qui rachète a Castelgaillard, il a quoi comme visibilité ?
      C’est pareil qu’un taxi rural , si un gars lui rachète sa licence, comment fait-il sans sa clientèle a Castelgaillard 50 habitants au milieu de rien ?
      L’agriculture , une exploitation agricole c’est un tout
      C’est plus que quelques hectares, du matériel, des bâtiments, un marché, un savoir faire...quel agriculteur ne s’est pas remis en question au moins une fois dans sa vie ?
      Combien de normes, de règlements à la con va-t-il subir dans sa vie ?
      Crois-tu qu’un exploitant de bovins en 2023 est le même qu’en 1980, qu’il touche pareil, que son statut est le même, et combien a-t-il fait de transformation, combien de règlements à la con a-t-il dû subir, combien ça lui a coûté en mise en conformité ?
      En agricole du jour au lendemain, tu peux tout perdre
      Regarde la grippe aviaire, obligation de bâtiment de confinement, tu sais combien coûte un bâtiment avicole ?
      Regarde la grippe porcine pour les éleveurs plein air !
      Une vente c’est extrêmement compliqué
      Moi rien que la crise Covid a fait chuté mes ventes dangereusement .
      Alors que juste avant c’était très bien
      Un rhume et hop catastrophe
      Réfléchissez avant d’écrire n’importe quoi
      Cordialement

       
  • #3220343
    Le 28 juillet 2023 à 06:37 par raoulissime
    Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

    "Si je pars un jour, le boulot me manque....."

    Dernier paysan de Lyon, et l’un des derniers bosseurs en France !
    Et notez que pour une fois dans un reportage, on ne l’a pas entendu réclamer une "prise en charge" par l’état ! La France des travailleurs comme on l’aimait. MERCI

     

    Répondre à ce message

  • #3220697
    Le 28 juillet 2023 à 19:15 par leperigourdin
    Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

    Combien vend-il ?

    1 million ? 2 ? 3 ?

    En fait, on ne sait rien. Donc il y a ni à être choqué ni à être séduit.

    Car les conditions de vente déterminent totalement l’avenir de ses derniers hectares. C’est même étonnant que l’agglo de Lyon n’en fasse pas l’acquisition partielle ou totale.

    Cet homme serait peut-être le dernier de sa lignée et après 500 ou 1000 ans de dur labeur ce dernier aura une retraite dans l’opulence. Profites en bien mon ami, une page se tourne au delà de lui-même.

    La bétonisation finira sans doute par grignoter ces terres car il faut bien loger les clandestins et ceux qui les fuit !

     

    Répondre à ce message

    • #3220864
      Le Juillet 2023 à 08:04 par laurent71
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      La ferme est en location, il va revendre les améliorations sur l’exploitation moins la vétusté au propriétaire, le repreneur, lui achète le matériel et les avances aux cultures, plus sans doute un plus sur le chiffre d’affaire.
      Sans vente de foncier sur quinze hectares en production, si le mec fait 400 000 ce sera le bout du monde.

       
    • #3221176
      Le Juillet 2023 à 19:51 par leperigourdin
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      400 000 c’est finalement bien plus que cet homme n’a jamais tenu entre ses mains... Et pour celui qui s’endette de 400 000 ça fait un lourd fardeau.

      Et n’oubliez pas le sort de ses millions de salariés qui partent avec rien, sauf les promesses d’un Etat... Promesses intenables sauf à écraser les français qui bossent d’impôts.

      1000 ans a cultivé une terre, sans successeur de son sang c’est bien triste.

       
    • #3221495
      Le Juillet 2023 à 12:37 par François Bigoudis
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      @leperigourdin
      400 000 si comme tu dis c’est 1000 ans de travail, tu trouves que c’est bien, chapeau, donc combien pour un gars dont c’est moins de 50 ans de travail ?
      Le RSA, c’est bien, alors ?
      400 000 : 1000 = 400 € par ans
      Et même
      400 000 : 50 = 8000€
      Ça fait pas grand chose pour courber l’échine 7 jours sur 7, 365 jours par an
      8000 par an c’est un peu l’équivalent d’un RSA ....
      Un agriculteur dégouté par ce genre de commentaires

       
    • #3221835
      Le Juillet 2023 à 08:29 par laurent71
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      T’énerves pas Pascal, c’est normal ce genre de commentaire, sur E&R, le modèle agricole, c’est un clodo paumé dans une friche qui fait des leçons de morale.

       
    • #3222019
      Le Juillet 2023 à 15:43 par Guignoloïde
      Le dernier paysan de Lyon a trouvé son successeur

      @laurent71
      Oui malheureusement collègue
      Et c’est triste de voir ça sur E&R
      On est bien dans l’arrogance l’adolescence, sauf qu’ici les adolescents qui commentent sont des adultes
      C’est même ça le plus triste
      Amitié collègue