Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3136215
    Le 8 mars 2023 à 04:00 par Michel
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    Après avoir découvert le mensonge sur la Santé, j’ai découvert celui de l’Histoire. Et ce mensonge ne ça ne s’arrête pas seulement à la seconde guerre mondiale hein, c est pire et plus subtil que ça.

    Il y aurait quand même 1000 ans de trop dans la chronologie officielle. Ce qui permet à la Secte au pouvoir de continuer son contrôle sur l’Histoire.
    En effet, après l’effondrement de l’empire romain, ou plutot sa dissolution dans un nouveau monde multipolaire devenu Chrétien, voilà tout à coup
    l’apogée de la civilisation Chrétienne : le Moyen-Age.

    Nous savons aujourd’hui qu’il n’est pas l’époque de l’obscurantisme telle que définie par la franc-maçonnerie. Question de point de vue (ou d’inversion des choses)
    Ce qu’on peut dire, c’est que celui qui contrôle le passé, contrôle le futur (le présent la télé s en charge)
    Dans un monde completement perverti, apostat et sur le point d’être jugé, la vérité est réduit ou défini au silence ; il y a environ 1000 ans, ponce Pilate demandait qu’est ce qu’est la Vérité à Jésus-Christ ... aujourdhui les seules personnes qui ne nous mentent pas sont ceux qui ne disent rien...

     

    Répondre à ce message

    • #3136256
      Le Mars 2023 à 08:00 par cousin
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Cette théorie appelée récentisme ne tient pas face à la réalité et à ses preuves . Croyez que je suis désolé de vous contredire sur ce point .Bien à vous !

       
    • #3136412
      Le Mars 2023 à 12:19 par oui oui
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Le recentisme ne tient pas il n’y a pas que le monde judeo-christianno-protestant, il y a aussi le monde arabo-perso- musulman...et leur chronologie colle totalement avec la nôtre. Le calendrier Hegirien est en 1444, et il a commencé environ 600an après Jésus -Christ , et si c’est pas 600 ans c’est au minimum 200 ans après le concile de Nicée, lui même environ 300 ans après la naissance du Christ.
      Donc si on a pu se prendre 100 ans dans la gueule quelque part, ce qui n’est pas totalement impossible, c’est totalement impossible que ça soit 1000 ans.
      Le recentisme c’est plus ou moins aussi vraisemblable que le platisme que tu le veuilles ou non.
      Cherche une autre religion si tu veux trouver la paix ça te sera plus utile.

       
    • #3136428
      Le Mars 2023 à 12:57 par Rie
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      En effet, tout est mensonge, meme l’histoire.

      Ma belle-mere est historienne de profession specialisee dans le Moyen-age, maintenant a la retraite, vaccinnee et a vote Micron. Elle ne croit pas du tout a la conspiration cependantv elle n’a pu rien argummenterf face aux documentaire Chronology 2.0 et suite.

      Pour la premiere fois elle a reconnu que c’etait intriguant et qu’elle devrait le regarder encore une fois et verifier les info. Elle n’a rien dit jusqu’a maintenant alors que d’hab elle a toujours des contre arguments dans tout (surtout dans les sujets qu’elle ne maitrise pas !).

      On voit bien qu’elle a ete un peu destabilisee par ce documentaire.

       
    • #3136437
      Le Mars 2023 à 13:06 par Rie
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Je viens juste de finir Chronology 2.2. Si avant l’histoire me paraissait compliquée et décousu, maintenant tout me semble clair et logique.

       
  • #3136231
    Le 8 mars 2023 à 06:37 par Tomtom
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    Maintenant, c’est d’autres traditions, wesh !

     

    Répondre à ce message

  • #3136244
    Le 8 mars 2023 à 07:24 par cousin
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    Je crois que l’on peut dire carrément six milles ans de tradition paysanne donc écologique . Il est vrai que le paysan moderne ne sait plus ....................... rien de la tradition qui fit la fortune de la société et des paysans de l’ancien monde . L’agriculture moderne va à sa perte et les paysans qui font confiance en la modernité vont se retrouver ruinés . La Russie par exemple ne fait et produit que du blé bio , c’est intelligent et durable ; Plus intelligent et plus durable , pardon

     

    Répondre à ce message

    • #3136667
      Le Mars 2023 à 18:37 par Toutatis
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Le paysan moderne ne sait plus parce qu’il n’est plus un paysan. Il est devenu un agriculteur.

      Toutatis

       
    • #3136859
      Le Mars 2023 à 06:06 par Agrural
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      @cousin
      Mais comme la Russie n’a pas le même cahier des charges en bio que les français, le bio russe en France ne serait pas bio
      Bio c’est une escroquerie capitaliste, puisque personne n’a le même cahier des charges, même au sein de l’UE
      Donc ton bio, c’est une étiquette, qui n’a jamais les mêmes règles
      Compare le cahier des charges Allemand, Roumain, Polonais, Portugais, italien, Français, Russe, Ukrainien...
      Donc dans ta Biocoop 1000 produits, 1000 destination autant de cahier des charges génial
      En suite le bio, si tu laboure, ton champs sera aussi mort qu’un gars qui traite soir et matin...parler d’un sujet sans le connaître, ça fait bien avec des guignolos, mais avec des agriculteurs tu passes pour un couillon
      Amicalement

       
  • #3136247
    Le 8 mars 2023 à 07:29 par Itohan
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    En 1842 les Anglais ont inventé le premier engrais chimique en faisant passer de l’acide sulfurique sur des ossements animaux : les bouseux ont suivi . Le rêve des écolos : ramener l’agriculture avant 1842, redevenir des chasseurs cueilleurs pêcheurs, mais pas vêtus de peaux de bêtes, "nous sommes les amis des animaux" ... Sans engrais ni pesticides, les rendements agricoles seraient divisés par ... 10 !

     

    Répondre à ce message

    • #3136339
      Le Mars 2023 à 10:30 par croissance = gaspillage
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      « Sans engrais ni pesticides, les rendements agricoles seraient divisés par ... 10 ! »

      À moitié vrai : si on abandonnait la mono-culture intensive au profit de la diversité des espèces au sein d’espaces plus réduits, on gagnerait en richesse et en variété - donc en qualité -, ce qui nécessite de changer de méthode et d’abolir le marché de la chimie agricole.

      De plus, la surproduction finit dans les bennes des échoppes et supermarchés. On jette une quantité phénoménale de nourriture ! L’essentiel n’étant pas de nourrir, mais de vendre / acheter, vendre / acheter... à jeter. Ce qui font les poubelles l’ont bien saisi.

      Ayant bossé en magasin bio, à la fin de la journée par exemple, c’est une dizaine voire plus de pains bio tip top (mais chers) qui finissent à la poubelle à la fin de la journée car invendus. Et interdiction aux employés d’en prendre un pour ramener chez lui !

       
    • #3136372
      Le Mars 2023 à 11:36 par cousin
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      c’est un peu faux l’année dernière l’ile de Ceylan a abandonné les engrais chimiques totalement , résultat les rendements n’ont subit que la perte de moitié des rendements antérieurs . A cela il faut ajouter que des récoltes sans engrais voient la nécessité des pesticides divisée par deux ou trois ; résultat une bonne qualité du sol se reconstitue au bout de cinq à dix ans et les rendements réaugmente avec cette bonne qualité du sol .

       
    • #3136430
      Le Mars 2023 à 12:58 par Domus
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Et ca sert à quoi vu que ce sont des dizaines de milliers de tonnes de nourriture qui sont jetés par seconde !!! dans le monde.

      Le but n’a jamais été pour produire plus, mais pour vendre les produits chimiques pourris, nuance !

       
    • #3136680
      Le Mars 2023 à 19:15 par T137
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      20 tonnes de matières sèches par hectare et par an et la fertilité est au top, sans labour....

       
    • #3136858
      Le Mars 2023 à 06:04 par Agrural
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      @croissan...
      Sans mono culture, plus de pain pour 70 millions de français, plus rien avec de la farine, pain, pâtisserie, quiches, tartes, pizza, pattes, roux, beignet, crêpes, etc....
      Et je vous dit pas le nombre de plats avec des roux
      A moins que tu veuilles faire de la farine pour 70 millions de français avec des buttes de permaculture
      L’agriculture c’est pour nourrir un peuple, le reste c’est du jardinage à papa
      Et comme 70 millions de français vont pas faire un retour a la terre, puisque il faut des mécaniciens, couvreurs, maçons, docteurs, commerçants, instituteurs, professeurs, dentistes, déménageurs, routiers, ambulanciers, infirmières, ophtalmologues, restaurateurs, et que tous ces gens ont des enfants (dans un pays normal) faut bien les nourrir
      Le reste n’est que dissertation et rêverie
      Mais comme on marche sur la tête, on fabrique de l’idéologue bourgeois qui croit que un potager va nourrir les français

       
    • #3136889
      Le Mars 2023 à 07:19 par la vérité est ailleurs
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Agrural non je ne parlais pas de potagers à mémé, mais de parcelle, je faisais allusion du Remembrement et à la destruction du paysage qui continue avec les éoliennes... Bref, l’air des champs ça fait parfois des trous dans la tête.

       
    • #3136937
      Le Mars 2023 à 09:46 par Domus
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Ag : donc vu que vous croyez aux sirènes de la pénurie pour que les gens acceptent les poisons, vous devez être content vu que maintenant la nourriture, les animaux, sont produits hors sol, plus de terre, plus d’herbe, ce qui prouve la méconnaissance de ce qu’est la terre.

      En inde, par ex, ils ont viré monsanto et leur production coton a augmenté, sans parler de l’impact négatif sur la santé des gens qui a été de fait supprimé aussi.

      Faut arrêter de croire aux balivernes de ceux qui ont intérêt à tout détruire pour qu’on accepte qu’ils soient les sauveurs !!!

       
    • #3137098
      Le Mars 2023 à 15:29 par La binette et le marteau
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      @domus
      Ils ont viré Monsanto en Inde ?
      Et alors ?
      Il y a une firme BASF et Syngenta en Inde, c’est une embrouille de multinationales, un peu comme si MacDo faisait virer KFC, même merde, mais sous des étiquettes différentes.
      Tout ton verbiage est une escroquerie écolo bobo émotionnel

       
    • #3137425
      Le Mars 2023 à 05:05 par Blitzkrieg Rural
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      @verit.
      Le remembrement ni toi ni moi n’avons connu , c’est une loi agricole de août 1960, complétée en 1962, ça a continué un peu jusqu’en 1982, et un peu plus, aujourd’hui, on est financé pour replanter les haies, autour de moi tous les agriculteurs ont replanté des haies en bordure de parcelles et je suis dans un des départements de France les plus Agricole ou le bio est le plus développé, ou la politique agricole et les initiatives pour l’environnement et l’aménagement très très promotioné, promue, active ou on nous fait chier de longue pour le développement durable, les pioupious, les papillons, les coccinelles et tout l’toutim, je peux même pas couper un arbre sans demander une autorisation d’abattage s’il est sur le cadastre, ou même dégager des branchages dans les ruisseaux et rivières pour pas que ça déborde , m’est interdit sans une autorisation, même une mare pour stocker un peu d’eau je ne peux le faire, déplacer de la terre de chez un voisin m’est interdit sans l’accord préalable de la DDT, et autres joyeusetés, il me faut des papiers, des demandes pour absolument tout.. le remembrement c’est un marronnier des écolos qui n’existe plus depuis des lustres, comme quand on nous parle des bocages , qui a encore des bocages en agricole en 2023 ?
      Faudrait arrêter d’être désagréable et méprisant, en ressortant toutes les douilles arnaques mensonges des écolos bobos gauchos idéologues...
      Qu’on ait déconner grave en agricole durant des décennies, aucun agri aujourd’hui ne le nie
      Va rencontrer les JA et tu verras le changement entre eux et les générations 60, 70... regarde la politique agricole, environnementale, aujourd’hui et depuis 15 ans et il y’a 20, 30, 40 piges !
      Raconter n’importe quoi juste par idéologie et parce que c’est la mode, c’est stupide.
      Bio, antibassines, antichasse, c’est le nouveau combat des adulescents en recherche d’une cause a défendre
      Mais l’agriculture française est la plus respectueuse de l’environnement au monde , cahier des charges le plus drastique, raide et stricte
      Bonne journée à toi quand même
      @domus
      Ils ont viré Monsanto, mais il y a là-bas BASF & Syngenta, c’est une guéguerre de multinationales
      Un peu comme dire ils ont viré Macdonald pour y foutre KFC
      Mais bon vous savez mieux que les agriculteurs
      On peut pas parler avec des activistes idéologues fanatiques
      C’est comme échanger avec Hugo Clément, l214 ou 269life , c’est peine perdue
      Bonne journée à toi aussi

       
  • #3136254
    Le 8 mars 2023 à 07:59 par Alain
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    Qu’est ce qui a pulvérisé cette relative harmonie ?
    Les marchands, d’abord Vénitiens qui exerçaient le monopole des marchandises précieuses, poivre verreries, parfums, qu’ils échangeaient contre des étoffes et autre produits des campagnes.
    Mais très vite dès qu’il changeaient de pays chaque fois ils étaient soumis à des taxes, soit en nature soit en paiement,
    Ils intriguèrent contre les différents seigneurs en s’alliant avec le seigneur le plus puissant, lui fournissant or et matériels de guerre afin qu’il puissent anéantir tout les fiefs locaux et ainsi en tirer d’énormes prérogatives.
    Pour ce faire les marchands ont peu à peu transformé l’artisanat.
    En effet, au début pour fabriquer une bombarde il fallait une semaine, si le minerai était disponible, il ont donc organisés la production de charbon, l’approvisionnement du minerai de fer, et ils ont commencés à grouper des artisans dans des ateliers, produisant ainsi infiniment plus et plus rapidement, de canons et de mousquets.
    Les barons locaux furent vaincu à plate couture.
    Ce fut la naissance de l’État, qui depuis lors n’a jamais cessé d’être du côté des marchands.

     

    Répondre à ce message

  • #3136290
    Le 8 mars 2023 à 08:58 par Domino
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    Le paysan est l’ennemi de tous les idéologues : ancré dans sa terre, il est résistant par nature. Les mondialistes ont toujours eu comme objectif de détruire la paysannerie, ou du moins de la réduire et a contrôler. Quoi de mieux que des subventions, moyen diabolique ?
    Ceci dit, il ne faut pas idéaliser le passé. Il est possible de prendre le meilleur du progrès technique sans sacrifier l’essentiel.

     

    Répondre à ce message

  • #3136327
    Le 8 mars 2023 à 10:15 par France is under attack
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    5000 tracteurs bloquent actuellement Bruxelles - UE !

     

    Répondre à ce message

  • #3136370
    Le 8 mars 2023 à 11:30 par Paula
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    Les paysans ne sont pas écolos du tout . Les écolos sont des cons de citadins qui ne connaissent RIEN à la Nature . C’est le bouseux qui connait la Nature : il en vit, et il sait comment la ménager, l’entretenir et la rendre productive sans la léser .

     

    Répondre à ce message

    • #3136397
      Le Mars 2023 à 12:08 par cousin
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Hum ! Ils perdent en moyenne un centimètre de sol tous les ans . ;étudiez la vidéo de thinkerview ," les sols à l’agonie " avec les époux Bourguignon .

       
    • #3136434
      Le Mars 2023 à 13:01 par Rie
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Amen ! Tout est dit.

       
    • #3136438
      Le Mars 2023 à 13:08 par Domus
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Vous rêvez. Il y en a peu. La Nature est écolo, elle a tout prévu, et un vrai paysan devrait le savoir. La terre c’est vivant et a une utilité qu’helas on ne leur apprend plus dans les écoles.

       
    • #3136927
      Le Mars 2023 à 09:10 par Agrural
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Bourguignon il est de la famille a Anémone, y’a pas plus système que ce mec , il est là pour casser les agriculteurs
      Un peu de vérité noyée dans de l’idéologie
      Et si tu reregardes Thinkerwiew , lui et sa femme ne sont pas d’accord au tout début, elle lui dit non là je suis pas d’accord
      En suite ça parle biodynamie, une pratique sans aucun fondement, sans preuve que ça marche existe scientifiquement, c’est une croyance, avec Bourguignon on est dans l’escroquerie, c’est vraiment dommage parce que ils disent et font de bonnes choses, mais son mépris des agriculteurs conventionnels le fait être excessif, comme tous les idéologues antispécistes anti-agris antichasse antibassines antitout ...
      Amicalement

       
    • #3136940
      Le Mars 2023 à 09:54 par Domus
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      Ag : peu importe. Ce qu’il dit sur la destruction de la terre est une réalité. Beaucoup d’agriculteurs font appel à lui. C’est le retour du bon sens. Et son mépris pour l’agriculture pourrie actuellement n’est que la réaction normale.

      Il fut un temps où j’allais cueillir une carotte chez un maraîcher, je retirais un peu la terre et je la mangeais direct, Aujourd’hui, on attraprerait des boutons, des allergies, des intoxications..... rien qu’en les touchant.

       
    • #3137423
      Le Mars 2023 à 04:58 par Blitzkrieg Rural
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      @Domus
      Beaucoup d’agriculteurs font appel à lui ?
      Tu as des statistiques ?
      On est passé de 2,28 millions à 390.000 exploitations agricoles , aurais-tu un chiffres appuyé par la chambre, la MSA, INSEE ou le ministère ?
      26,8 millions d’hectares sont composés de terres arables, surfaces toujours en herbe et cultures permanentes, peux-tu me donner le chiffre exact d’hectares visité par m’sieur Claude et m’dame Lydia ?
      Est-ce que les deux canaris Bourguignon touchent des aides, des subventions ?
      Et une dernière question
      Comment se fait-il que m’sieur Claude et m’dame Lydia ne dénoncent jamais la pilule contraceptive rempli oestrogènes et de perturbateurs endocriniens qui se déversent dans nos rivières et causent énormément de dégâts sur la faune et la flore et qui comme par hasard disparait de son discours quand on arrose nos parcelles, là, plus aucune critique de la pollution féminine !...non m’sieur Claude n’est pas un militant !
      Bien l’bonjour @Dolus

       
    • #3137428
      Le Mars 2023 à 05:18 par Blitzkrieg Rural
      Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

      @domus
      T’es trop malhonnête et emprunt d’idéologie, je suis agriculteur, aucun de mes collègues autour de moi n’a fait appel à lui
      Beaucoup, quel chiffre, quelle étude, du as un pourcentage ?
      Tous ces gens font beaucoup de vidéos, beaucoup de vues, mais combien d’agriculteurs les regardent réellement ?
      On parle ici de néo ruraux, venu avec leurs pensées idéologisée , on est farci de Civam, Terres de liens, Adear, MSV, Biodynamie, etc... mais si tu regardes bien, combien d’agriculteurs qui vivent tous les jours de leur travail, de leurs terres sont avec eux ?
      Sais-tu combien de néo ruraux qui se lancent dans l’agriculture, perdurent ?
      87% arrêtent en moins de 5 et jusqu’à 10 ans, 5 ans parce que les dja s’arrêtent et les autres même pas parce que c’est épuisant mais parceque ils se lassent , ne produisent pas assez pour vivre (c’est un métier pas facile et vite ingrat, tu plies vite un genou à terre, la nature et la météo ne pardonnent pas, faut être humble face aux événements)
      Moi mes enfants bouffent tout dans ma serre, dans la serre de mon voisin, faut arrêter avec les serres radioactive où on rentre en scaphandre NRBC ! Vous délirez !
      Y’a des dérives personne ne le nie , y’a eu des travers personne ne le nie non plus, mais de grâce lâchez nous avec votre discours dicté par Attali et consort
      Vous avez un train de retard, l’agriculture a changé et a été obligé de changer, les nouvelles générations (75,80,85) n’ont pas eu le choix avec les politiques agricoles complètement délirantes
      Amicalement

       
  • #3136970
    Le 9 mars 2023 à 10:53 par leperigourdin
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    D’abord, d’où je m’exprime :
    - 1/ j’ai des terres agricoles, ça a son importance
    - 2/ j’habite la campagne
    - 3/ je fais un jardin potager depuis des années
    - 4/ je viens d’une région agricole très riche (cognac/pineau/céréales/melons) et maintenant dans une région de produits niches (truffes/foie gras/noisettes)

    ==> je rigole à "il suffit de mettre 20 t de matières sèches à l’ha " ... Et tu les prends d’où les 20 t ?
    De plus même en oubliant que cela déshabille Pierre ou profit de Paul, il y a quand même une problématique de transport...

    ==> "les époux Bourguignon" ont dit que... Il aurait été bon qu’une vraie exploitation agricole fonctionne avec leurs principes...

    Et sans vivre en fait de formation.

    ==> "c’est pas important l’écroulement des rendements " . Si c’est grave ça serait juste la fin de l’agriculture en France, l’accaparement par de grosses sociétés qui ensuite auront l’oreille du ministre.

    Cela aboutira à des Kolkhozes. Des ouvriers paysans.

    Pour moi le seul point non évoqué sur le fil alors qu’il est fondamental c’est le droit foncier, la propriété de la terre.
    Nous sommes dans un système aberrant où le paysan vivra sobrement/pauvrement toute sa vie mais partira assis sur un tas d’or. Ce système était bon en effet jusqu’en 1950. Depuis, le fils qui reste à la terre soit doit spolier ses frères et sœurs, soit avoir des parents soucieux de ne pas le submerger de dette...
    Là où ça se passe bien c’est quand les parents ont déjà une ferme qui marche très bien et qu’ils pourront satisfaire à la demande et aux règles d’héritages.

    Je proposerais un système de baux emphytéotiques de 80 ans. La terre étant à l’Etat qui la laisserait à celui qui la cultive. Système très banal hors de France.

     

    Répondre à ce message

  • #3137431
    Le 10 mars 2023 à 05:35 par Leitmotiv Rural
    Deux mille ans de tradition écologique et paysanne

    Vous chialez sans cesse sur l’agriculture, ben qu’attendez vous pour nous rejoindre et nous montrer vos qualités ?
    Des dizaines de milliers d’exploitations n’ont pas de repreneur et venez pas nous dire que c’est le pognon, il y a un nombre conséquent d’agriculteurs qui proposent des alternatives, des solutions adaptées, j’ai même connu deux frères qui demandaient uniquement qu’on s’occupe d’eux pour leurs vieux jours (sorte de viager , avec au bout ferme bâtiment agricole terres et matériel)
    Voici ...les chambres et associations proposent plein d’annonces
    https://youtu.be/EszIrPwDhWs
    Voici
    https://youtu.be/ikQk7DibaWc
    On vous attend les beaux parleurs
    L’agriculture et les agriculteurs ils morflent comme tout dans cette société
    Et personne ne sera épargné
    Pendant que vous nous faites chier, vous oubliez le véritable combat, et c’est ni nous, ni les zanimox, ni la nature, mais le pouvoir
    Foutons en l’air ce pouvoir et nous Agriculteurs reprendrons le chemin du bon , du beau, comme les artisans, comme les commerçants, comme l’école pour nos enfants, comme tout dans la société, comme tout dans la vie de tous les jours
    La société part en couille bien avant les lois de remembrement, bien avant la politique agricole commune, bien avant que je naisse , bien avant que mes parents naissent, bien avant les bassines agricole, bien avant le Grenelle de l’environnement, bien avant vous et moi
    Y’a d’autres ennemis que 390 000 Agriculteurs dont 1 se suicide chaque jour, dont 10 000 vont mettre la clef sous la porte chaque année, dont 50% vont prendre la retraite dans les 5 a 7 ans avenir, je passerai sur les drames, les accidents et les maladies de la vie (dépression, divorce, etc..)
    Pas besoin de vous défouler, le pouvoir , l’UE, les banques et autres font déjà du bon boulot avec nous comme dirait Fabius
    Bien l’bonjour à vous
    Force et honneur camarades

     

    Répondre à ce message