Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

L’imposture, c’est de famille !

Avril 2015 : Thomas Huchon et ses amis ont constitué une équipe de « conspi hunter  », c’est-à-dire de chasseurs de conspirationnistes pour dévoiler au monde entier la légèreté journalistique des sites dits complotistes. Pour cela, ils ont créé un documentaire fictif, qu’ils ont promu sur la Toile et qui devait servir d’appât pour les sites qui ne vérifient pas leurs infos.

 

Malheureusement, quasiment aucune de leurs cibles favorites ne tombe dans le piège grossier : le sujet n’intéresse pas (Cuba invente un vaccin contre le sida), et ceux que Le Monde appelle avec mépris la complosphère ignorent le documentaire. En vrac étaient visés les personnalités et sites suivants : Boniface, Boulevard Voltaire, Soral, Asselineau, Collon, Sapir, Meyssan, Dieudonné, Faits & Documents, Fdesouche et même Le Canard enchaîné. L’expérience tourne court, les vilains requins ne mordent pas à l’hameçon, le documentaire est retiré en catastrophe.

Décembre 2015 : Les Inrocks ouvrent leurs colonnes à Thomas Huchon, et transforment l’échec en victoire. Où l’on voit que dans la presse soumise à l’idéologie dominante, même un imposteur (le terme qui va lui coller à la peau toute sa vie professionnelle) peut être magnifié, pourvu qu’il dénonce les diabolisés du Système.

« Il y a plusieurs morales. La première, c’est que les sites conspirationnistes ne sont pas ce qu’ils prétendent : des parangons de la vérité ou des gens qui seraient de grands enquêteurs, vu qu’on peut leur faire répéter n’importe quoi, du moment où ça va dans le sens de ce qu’ils racontent.
Peut-être que ces gens ne sont pas aussi vertueux qu’ils le prétendent, et peut-être que le public doit être plus attentif là-dessus. Nous, journalistes, on a intérêt à se servir de tout ça pour le faire connaître : ce sont des gens qui nous crachent au visage toute la journée. Pour une fois qu’on peut leur dire : “vous n’êtes pas des journalistes“…
 »

Les journalistes mainstream en ont marre d’être vilipendés. On les comprend. Leur crédibilité se réduit de jour en jour, par un effet double : d’un côté les versions officielles des grands événements qui secouent la France ou la planète tombent toutes seules en poussières, de l’autre les explications cohérentes se construisent jour après jour sur Internet, et se solidifient en un schéma global bien plus explicatif. Les journalistes de l’information officielle deviennent malgré eux des défenseurs – de plus en plus agressifs, on le voit – du Système, afin de conserver leur crédibilité, sans même parler de salaires. Défenseurs du Système, et agresseurs des journalistes devenus indépendants, principalement sur l’Internet.

 

 

Cette évolution explique pourquoi les journalistes des Inrocks ouvrent leurs colonnes à des « piégeurs de complotistes », qui cherchent à faire trébucher pêle-mêle les journalistes honnêtes et ce que la Toile peut produire de plus bizarre. Il s’agit d’amalgamer les uns aux autres, les amateurs parfois dingos aux dissidents de l’information. Pour cela, Spicee (ils n’aiment pas le français), un site Internet pas très confraternel s’est livré à une petite expérience vicieuse, qui consiste à produire un documentaire « complotiste » basé sur une information fausse. En l’occurrence, que le virus du sida a été inventé par les États-Unis, contre lequel Cuba a développé un vaccin, ceci entraînant la fin du blocus de l’île communiste par les Américains.

Déjà, le documentaire était payant (5€90), et le sujet était suffisamment inintéressant (le sida n’est plus à la mode complot) pour que seules deux ou trois mouches se fassent attraper. Conclusion globale : les « complotistes » ou les amateurs de complots ne sont pas des journalistes, puisqu’ils ne vérifient pas leurs sources. Si Thomas Huchon et ses amis subventionnés de Spicee savaient combien nous « scannons » de vidéos dans ce genre, chaque semaine, sur E&R, et combien nous éliminons de candidats à la diffusion, les organisateurs de ce piège à cons auraient pu s’économiser le coût d’une production.
Pour vraiment piéger ces chiens de complotistes, il faut construire une certaine crédibilité. Mais alors, une fois que la thèse est rendue crédible, et qu’elle est éventuellement reprise, quelle preuve apporte-t-on de l’amateurisme des sites dits complotistes ? Les exemples fourmillent de grands médias qui ont repris des informations fausses, ou faussées. C’est le jeu et le risque de l’info, surtout en quotidienne.

 

 

Inversons le jeu : quand Le Monde, avec ses moyens faramineux (par rapport à nous) sort un papier fracassant sur les « preuves » de l’implication des services de Bachar al-Assad dans le massacre chimique de la Ghouta (été 2013 à Damas), et que deux ans plus tard on apprend officiellement qu’il s’agissait d’une provocation des opposants à l’armée loyaliste, on a entendu un immense silence médiatique. Personne pour reprendre de volée le prestigieux journal du soir. Pourtant, il s’agit bien de complotisme  : d’une vérité tordue par des intérêts cachés pour la faire entrer dans un moule qui ne lui convient pas. Intérêts médiatiques, politiques ou géopolitiques, le débat n’est pas là. Même si on peut le deviner.

Il y a 40 ans, les Stups américains new-yorkais faisaient des prises monstrueuses dans les milieux du deal d’héroïne, avec une méthode imparable : ils avaient un crédit illimité pour acheter de la blanche, et infiltrer les réseaux mafieux. Les petits et moyens bonnets des familles italo-américaines tombaient les uns après les autres. Puis on s’est rendu compte que ces Princes de New York, comme les appelait Robert Daley (journaliste et auteur du livre Le Prince de New York), s’habillaient avec des fringues de luxe, roulaient dans de belles bagnoles – pour des flics – et surtout, fourraient de l’héro dans les poches de ceux qu’ils voulaient faire tomber, alors qu’ils n’avaient pas toujours de preuve. Une enquête de l’IGS locale permit de déterminer qu’une bonne partie de ces héros était achetable à souhait, corruptrice et corrompue. Le procureur de la ville siffla la fin de la récré, et les prises recommencèrent à diminuer. Mais le principe du piège fut interdit, les avocats de la partie adverse se faisant un plaisir de démolir les défenses des superpoliciers. Ils avaient fini par créer de la délinquance pour la dénoncer.
Dans un autre ordre d’idées, mais sur le même principe, les néonazis allemands du NSU (Nationalsozialistischer Untergrund) furent dans les années 1990 à la fois les auteurs de 10 assassinats, tout en étant infiltrés par le BfV (les services secrets intérieurs), et ce jusqu’au sommet ! Ce que révélera le procès de cette entité politique en mai 2013. Certains parmi les 25 agents infiltrés étant même présents sur une scène de crime en 2006...

 

JPEG - 39 ko
Sur ce cliché, Cyril Hanouna et le père de Thomas Huchon complotent (pour le Système)

 

Revenons à nos moutons, beaucoup moins sanglants, mais néanmoins très charlatans. Leur méthode de guerre informationnelle est non seulement déloyale, mais inefficace : un appât, aussi alléchant soit-il, ne prouve pas que le piégé est un escroc, puisque le piège en soi est déjà une escroquerie. Il y a des moyens supérieurs de prouver sa qualité journalistique : en attirant des lecteurs, et en les respectant. Cette méthode, inédite dans la presse mainstream, qui a souvent méprisé ses lecteurs (des cochons de payants gavés d’interprétations douteuses), fonctionne pourtant sur le Net. Pas partout, c’est évident, mais des sites de réinformation ou tout simplement d’information très sérieux se détachent. À côté, les petits avocats du système que sont devenus les « journalistes » promus par les Inrocks font pâle figure. Les travailleurs de l’information, qui gagnent très mal leur vie, ou pas du tout, ont avancé à une vitesse que les tenants du système médiatique ignorent. Sinon ils ne seraient pas en train d’essayer de piéger quelques traînards et boiteux. L’armée des Ombres, elle, est très nettement devant.

Le pire, c’est que des « amateurs », des quidam, des passionnés de l’info, deviennent plus journalistes que les journalistes encartés, qui eux, sont pris dans les rets des intérêts hiérarchiques et politiques ! Nous reviendrons dans un autre papier sur cette tendance logique, la Nature ayant horreur du vide (et du bide).

« Ça doit faire deux ans que je travaille, à titre personnel, sur ces questions-là. Cela fait un petit moment que j’essaie de mesurer l’impact politico-culturel des idées complotistes sur la société. J’avais déjà l’idée de faire un reportage, “Spicee” était en train de se créer et je connaissais le fondateur car il avait été producteur d’un de mes documentaires précédents. On s’est rencontré, on a discuté, puis l’actualité nous a rattrapés, avec les attentats de “Charlie Hebdo”. A ce moment-là, on a vu une explosion colossale du phénomène de propagation d’idées conspirationnistes. On a alors décidé de penser contre nous-mêmes, de trouver un moyen non pas de parler des complotistes en disant “ce sont des méchants, des salauds, des fachos” mais d’essayer de mesurer la qualité de ce qu’ils produisent. On s’est demandé si ce que publient ces gens-là, à longueur de journée, est fiable. On avait plutôt l’impression que ça ne l’était pas, mais sans pouvoir le vérifier. Et c’est là que nous est venue l’idée un peu “dingo” de créer une fausse théorie du complot et voir si ça allait prendre. On alors inventé cette histoire sur Cuba et le virus du Sida. »

 

 

Hélas, le documentaire en question ne fera que 5 000 vues en deux semaines, d’après ASI (Arretsurimages.net), et 9 300 en trois semaines. Ce qui est un bide, en matière de viralité youtubeuse. Deux ans de réflexion et huit mois de travail pour produire un bide, et piéger Réseau international, qui reprend automatiquement tout ce qui passe, ce n’est pas ce qu’on peut appeler une victoire du Système.

« On n’est pas parti en se disant “on va se faire Soral et Dieudonné“. Notre objectif, ce n’était pas les têtes de gondole. Même s’ils ont un rôle dans la propagation de ces contenus, ce ne sont pas ceux qui font toute l’audience. On a décidé d’être le moins proactif possible. J’aurais pu écrire à Alain Soral et Dieudonné pour leur envoyer, ou aux tas de gens qui ont écrit des sites spécifiques sur les complots autour du sida, mais on a décidé de ne pas le faire, car ça biaisait le résultat. On voulait mesurer dans quel espace de temps tout cela allait se faire tout seul. »

Pour piéger E&R, il faudra se lever plus tôt, et produire, pourquoi pas, une vidéo de qualité avec une information non formatée... et de vrais morceaux de vérité dedans ! Alors là, on la reprendra avec plaisir, et les 9 300 vues se transformeront en 93 300 en un clin d’œil ! Et si c’était ça, le meilleur des pièges ?
Dans le genre, Canal+ et France 2 sont beaucoup plus forts. Ils produisent des documentaires à charge contre la complosphère en général, mais visent surtout E&R. Thomas Huchon a peut-être une chance de sauver sa carrière de « réalisateur » en entrant – par piston bien sûr – chez eux.
Mais après ce qui vient de se passer, qui va oser faire travailler, même au noir, le petit Huchon ?

 

Thomas Huchon parle ici d’Alain Soral :

 

 

Voici la bande-annonce de son « documentaire » anticonspi :

 

 

Le journalisme officiel n’est pas exempt de « complotisme », voir sur E&R :

Pour déconstruire les impostures médiatico-politiques, lire chez Kontre Kulture :

 

 

Plus nécessaire que jamais, militer pour la réconciliation nationale avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1355050
    Le 27 décembre 2015 à 09:34 par emmaB
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    Petit coup de pouce : le meilleur moyen pour vous de "démasquer les complotistes", c’est de se confronter à eux dans un débat direct, et de laisser le public juger.

    Mais c’est marrant, ça, vous ne le faites jamais...

    Se planquer, créer des faux sujets délirants pour ensuite faire l’amalgame avec des personnes qui ont une lecture différente de l’histoire le tout avec un super logo de chasseurs de fantômes, sans jamais aller au débat, ça, ça s’appelle de la lâcheté, et une escroquerie journalistique.

     

    Répondre à ce message

    • #1356495
      Le Décembre 2015 à 12:13 par curtis newton
      Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

      J’attends Soral ou Hicham Hamza chez Ruquier en face de Moix et Salamé... Après "le public jugera"...

       
    • #1358049
      Le Décembre 2015 à 05:10 par Diskokookie
      Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

      @Curtis : ça ne risque pas d’arriver car en débat ils se font atomiser par un Soral, Michel Collon ou Thierry Meyssan par exemple et ils le savent très bien...
      Maintenant je connais plein de gens que ça n’intéresse tout simplement pas, c’est plus facile de visionner un reportage ou une émission de télé qui va dans le sens de la majorité, du consensus. En rentrant du boulot on a pas envie de se casser la tête avec des sites qui véhiculent des opinions qui remettent en cause le discours officiel, Plus belle la vie, Danse avec les stars ou le journal de France 2 c’est bien mieux...

       
  • #1355070
    Le 27 décembre 2015 à 10:13 par goy pride
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    Donc pour récapituler...aujourd’hui il n’y a pas un fils de politicien qui fasse quelque chose de vraiment constructif de sa vie ! Pas un ! Nous avons un escroc joueur de poker compulsif mis en examen par le FBI...un autre qui faisait du rap et des vidéos bidons sur Youtube...et là on un "conspi buster"...que des trucs bidons de ce genre ! Pas d’ingénieur ? Pas d’agrégé Même pas un avocat ?!
    Sans déconner cela ne les emmerde pas ces politicards de voir que leur progéniture c’est des branleurs bon à rien ? Je crois même que pendant les heures les plus sombres ayant marqué l’effondrement de l’empire romain on n’en était pas arrivé à un tel niveau de dégénérescence !

     

    Répondre à ce message

  • #1355077
    Le 27 décembre 2015 à 10:45 par durandal
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    Tout cela est très bon signe, quand il ne reste plus à envoyer au front que les fils à papa comme le rejeton incasable de Jean Polochon et autre blondasses dont le seul talent est d’ouvrir des yeux larges comme des soucoupes, c’est que les habituelles tenants du "journalisme d’investigation" n’osent même plus se mouiller de peur de cramer leur dernière réserve d’audimat.

     

    Répondre à ce message

  • #1355091
    Le 27 décembre 2015 à 11:20 par Astruk
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    C’est incroyable, si l’on compare la photo de T. Huchon au début de l’article et le visage du même personnage sur la vidéo "conspi hunter" on dirait que l’on n’a pas affaire à la même personne et pourtant ce doit être bien lui. Ce serait-il refaire le nez parce que la différence est frappante.

     

    Répondre à ce message

  • #1355114
    Le 27 décembre 2015 à 12:03 par anonyme
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    Le scandale du TTIP-TAFTA rebondit. Après avoir lu un document interne américain qui prouve que les européens en seraient les grands perdants, un euro-député PS belge exige l’arrêt pur et simple des négociations sur le TTIP-TAFTA.

    Marc Tarabella est un député européen belge, membre du PS belge, qui est en charge de l’agriculture et de la Protection des consommateurs au Parlement européen.

    Il est parvenu à se procurer – on ignore comment – le rapport d’évaluation des gains des projets de TTIP (ou TAFTA), interne au ministère de l’agriculture américain.

    Ce qu’il a lu l’a amené à publier, juste avant Noël, un communiqué public qui a le mérite de mettre les points sur les i.

    Selon ce communiqué du député belge, les conclusions du rapport interne du ministère américain de l’agriculture sont « sans appel : d’une part, le secteur agricole européen serait le grand perdant de cet échange, d’autre part les Européens pourraient même subir des effets négatifs en cas d’accord. De l’aveu même des Américains, les Européens n’ont pas grand-chose à y gagner. »

    Et le député du PS belge de conclure : « Au vu de ces résultats, je demande l’arrêt pur et simple des négociations avec les États-Unis. Je ne veux pas voir mener à l’abattoir l’agriculture européenne et dans son sillage la subsistance alimentaire européenne. »

    [ Source : http://www.rtl.be/info/monde/intern... ]
    Commentaires

    On aimerait savoir ce que va dire, et surtout ce que va faire concrètement, le gouvernement « socialiste » français, puisque le PS français appartient au même groupe parlementaire européen que le PS belge.

    Mais, selon toute probabilité, le gouvernement français ne fera rien. Il va continuer à se laisser dicter, par l’oligarchie euro-atlantiste, l’acceptation aveugle du TTIP-TAFTA, dont il sait pertinemment que sa mise en œuvre constituerait un coup terrible contre une agriculture française déjà mal en point.

    Quoi qu’il en soit, le député PS belge est à ajouter à la longue liste des « complotistes » dénoncés par les chiens de garde de l‘euro-atlantisme. Allez-y, Rudy Reichstadt et Ornella Guyet, dépêchez-vous de salir cet homme, sinon vos commanditaires vont s’impatienter !

     

    Répondre à ce message

  • #1355129
    Le 27 décembre 2015 à 12:33 par coucoune
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    la légèreté journalistique des sites dits complotistes. elle est bien bonne !!!!!
    il aurait dû faire son enquête sur toutes les chaines et radios nationales , qui nous prennent pour des cons depuis , trop longtemps -
    une seule raison de soutenir ce système , sans perdre sa place : c’est de leur donner raison -
    la plus grosse arnaque , c’est l’enfoiré de Bush qui montrer des fioles remplies de pisse , en prétextant des armes chimiques pour envahir l’ Irak , sans qu’aucun journaliste s’en offusque même en France - et ils continuent à occuper leurs postes comme si de rien était -

     

    Répondre à ce message

  • #1355550
    Le 27 décembre 2015 à 23:45 par Légion
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    Quel complot ? Ils n’ont pas besoin de comploter, ils ont le pouvoir !

     

    Répondre à ce message

  • #1355767
    Le 28 décembre 2015 à 12:54 par Alex
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    Il faut vraiment être stupide ou malhonnête pour penser que la notion d’Etat Profond est une invention. En gros, pour les Fourrestes et autres fils de Huchon (ils feraient un beau couple ces deux là), se poser des questions suffit à faire de vous un "complotiste" (mot aussi stupide que ceux qui l’emploient).. En tous cas moi je me demande d’où ces gens sortent l’argent pour produire des pseudo documentaires aussi mauvais et orduriers ? Comment se fait-il qu’après de pareils plantages, leur train de vie continue à augmenter, pourquoi ne sont-ils pas ruinés, ne serait-ce que médiatiquement parlant .. Des gens compétents qui produisent des choses magnifiques sont souvent ruinés, pendant que les médiocres et les nuls, eux sont encensés et toujours placés en tête de gondole. Avant il y avait des têtes à claques, aujourd’hui, les fils de ces têtes à claques sont devenus de vraies têtes à coup de boule. Merci à E&R pour ce que vous faites. Fraternellement ...

     

    Répondre à ce message

  • #1355923
    Le 28 décembre 2015 à 16:33 par anto
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    Tous ces fils à papa qui naviguent dans les mêmes milieux (journalisme, télé, cinéma etc..) montrent leur pauvreté d’esprit et surtout leur manque de vécu dans la vraie vie, ce qui ne les rend pas crédibles.
    Ils ne s’en aperçoivent même pas tant ils sont obnubilés par leur microcosme de bobo parigot.
    Malgré leurs échecs ils persistent et continuent de s’agiter dans un bocal pour montrer (à leur papounet ?) qu’ils existent.
    Des personnes saines se poseraient au moins la question de savoir pourquoi tout ce qu’elles touchent se transforment en purin, mais ce type d’individus non car, malheureusement pour elles, leur boîte encéphalique est dépourvue depuis bien longtemps du précieux liquide nécessaire à tout fonctionnement normal du principal organe humain : le cerveau.

     

    Répondre à ce message

  • #1356184
    Le 28 décembre 2015 à 22:13 par chloe
    Le fils Huchon voulait "se faire" les complotistes

    La theorie du complot c’est en fait la version officielle. A tous les coups.
    C’est d’ailleurs a cela que je juge les gens : que pense tu qu’il s’est passe le 11 Sept ?
    Si on me ressort la version officielle je sais que je suis en face d’un demeure/ignorant complet. Pour moi c’est fini, bye bye.

    Je me demande aussi si les associations des malades du Sida ne devraient pas porter plainte. Pretendre faussement a l’existence d’un vaccin c’est assez degueu. Assez normal pour un salaud mais degueu quand meme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents