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Le ministère chinois de la Défense confirme la construction d’un second porte-avions

Cela fait maintenant plusieurs mois, voire années, que des informations circulent au sujet de la construction locale d’un second porte-avions destiné à l’Armée populaire de libération (APL). Mais il aura fallu attendre ce 31 décembre pour en avoir la confirmation de la part du ministère chinois de la Défense.

« La Chine est en train de construire son second porte-avions. Ce bâtiment, qui est de conception entièrement chinoise, est en chantier dans la ville de Dalian, dans le nord-est du pays », a ainsi déclaré Yang Yujun, un porte-parole du ministère de la Défense, lors d’une conférence de presse. En outre, a-t-il précisé, ce nouveau navire sera « à propulsion conventionnelle, et non nucléaire ».

Les autorités militaires chinoises ont l’habitude de rester discrète sur leurs programmes d’armement alors même que ces derniers font l’objet de « fuites », organisées ou non. Cela a été par exemple le cas des avions dits de 5e génération J-20 et J-31, dont l’existence a été officiellement admise une fois que leur développement avait atteint un stade relativement avancé.

Quoi qu’il en soit, les premières photographies de ce qui semblait être une coque de porte-avions furent diffusées via Internet en août 2013. Puis, six mois plus tard, un responsable du Parti communiste chinois de la province du Liaoning avait évoqué, lors lors d’une de l’assemblée populaire provinciale, la construction d’un tel bâtiment, estimant qu’elle devait durer au moins 6 ans. Ses propos, qui n’avaient pas spécialement vocation à être rendu publics, furent rapportés à l’époque par le quotidien Takungpao, publié à Hong Kong.

Plus récemment, soit en février de cette année, un journal de Changzhou avait révélé que le fabricant de câbles Jiangsu Shangshang venait de remporter un marché pour « le deuxième porte-avions » chinois, en reprenant un communiqué diffusé par l’industriel sur un réseau social local. Mais ce dernier fut apparemment vite effacé…

Pour rappel, le premier porte-avions chinois, le Liaoning, est en fait un ex-navire ukrainien, le Varyag, acquis lors d’une vente aux enchères en 1998 pour, officiellement, en faire un casino flottant à Macao. Ce bâtiment est entré en service en septembre 2012.

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7 Commentaires

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  • #1358887

    Ils vont "pomper" sur le Charles de Gaulle ou sur les porte-avions géants US ? Et quid des catapultes ? Les US vont-ils accepter cette fois de leur en vendre ? Des avions peuvent décoller d’un porte-avions sans catapultes à condition qu’ils s’envolent à vide ...

     

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  • #1358937

    Il est loin l’heureux temps (1884) où l’amiral Courbet détruisait les 11 bateaux EN BOIS (!...) de la flotte du Fujian... A vaincre sans péril...

     

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  • #1363532

    La Chine dispose des liquidités nécessaires et avec les multiples transferts de technologies dont elle a largement profitée depuis 2 décennies elle est bien plus en mesure d assumer ses prétentions que ce qu on veut bien admettre ! Le Liaoning fut et restera leur batiment "test" puisque c est le 1er porte avions mis en œuvre par la marine chinoise ! Navire qui leur a servi et continuera a leur servir pour développer l ensemble des procédures nécessaires, militaires et industrielles, pour construire leur véritable et 1er porte aéronef ! Le problème des catapultes est une blague, si la Chine parvient sous 6 ans a construire une infrastructure de cette taille je n ai aucun mal a penser que grâce à leurs moyens industriels couplés a leurs capacités d espionnage, ils auront solutionné ce problème ! Lorsque la Chine aura finalisé son 1er exemplaire par ses seuls moyens financiers et industriels qui sont d ores et déjà supérieurs a ceux des USA, il y en a plus d un qui risque de déchanter, en Chine la production en série on connait et contrairement a ce que l on croit les chinois sont aussi capables de produire selon des normes strictes ! La Chine sait pertinemment que pour exister et peser véritablement face aux US il lui faut développer sa marine de façon conséquente, l acquisition en 98 du Varyag donnait déjà le ton et l accroissement des tensions en mer de Chine ne fait que donner les munitions nécessaires a l état major chinois !
    Les USA ont d ores et déjà perdu la bataille sur le plan industrielle mais aussi et c est plus grave sur le plan économique, secteur qui en réalité conditionne tout ! A moyen terme, les yankees ont beaucoups de soucis a se faire, leurs derniers projets aéronautiques avec le F35 ou navals avec le Zumwalt sont loin d être finalises et n afficheront probablement pas les capacites escomptées et quand bien même, les budgets alloués ne finissant pas de grimper cela risque de reduire fortement le nombre d unités qui seront réalisés ! Il ne leur reste pas beaucoups plus de 20 ans de supériorité technologique et militaire sur la Chine ! Si le monde est encore la en 2035, pas sur que les US soient toujours la première puissance militaire et si c est le cas, l écart avec la Chine ne tiendra que sur peu de choses !

     

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  • Vous avez vu le film "Dragon Blade" ?

     

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