Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

Mediapart révèle les « emprunts » de Haïm Korsia

Dans une longue enquête publiée ce 2 juillet, Mediapart rapporte que le Grand Rabbin de France Haïm Korsia aurait recopié, sans les citer, des passages entiers d’autres ouvrages dans deux de ses publications. Une affaire qui fait écho à celle de son prédécesseur Gilles Bernheim, qui avait lui aussi dû répondre aux mêmes accusations avant d’être contraint à la démission pour sa fausse agrégation de philosophie.

L’affaire débute peu avant l’élection de Haïm Korsia le 22 juin dernier, quand un mystérieux blog, la « Ligue juive contemplative » envoie plusieurs courriels au Consistoire de Paris :

« Nous avons rappelé il y a quelque temps à M. Haïm Korsia qu’il était l’auteur de nombreux plagiats. Afin de ne pas revivre un grand déballage, nous lui conseillons de se retirer et d’éviter une disgrâce à sa personne et à l’institution qu’il souhaite diriger (…). Inutile de nous étendre sur le risque inconsidéré que constituerait un autre Grand Rabbin de France plagiaire. En réalité, la faute impardonnable n’est pas tant d’avoir commis ces plagiats que les mensonges qui vont avec. »

Aussi le responsable de la commission électorale du consistoire, Elie Korchia, explique-t-il aujourd’hui à Médiapart :

« Avant même l’élection, nous avions vu passer quelques e-mails anonymes mettant en cause le Grand Rabbin. Mais Haïm Korsia nous a lui-même personnellement assuré qu’il avait soumis ses livres au logiciel spécialisé Compilatio, et nous a présenté les rapports d’analyse produits par le logiciel. À partir du moment où le Grand Rabbin avait pris les devants et qu’il n’y avait pas de problème sur le plan juridique, il n’y avait pas lieu d’aller plus loin. »

Ces rapports établis par le logiciel Compilatio sont l’élément principal de la défense du Grand Rabbin. Aucun organe de presse n’a encore pu les consulter, mais les recensions faites par Mediapart de façon artisanale (à partir de Google Book) ne laissent que peu de doute quant à une suspicion de « copier-coller » concernant principalement deux livres signés par le Grand Rabbin de France : La Kabbale pour débutants (2007) et Être juif et Français. Jacob Kaplan le rabbin de la République (paru en 2006 et préfacé par le président de la République d’alors, Jacques Chirac).

En effet, toujours selon Mediapart, « au moins une quinzaine de pages (soit plus d’un dixième du livre) de La Kabbale pour débutants, paru en 2007 aux éditions Trajectoire, sont des décalques quasiment purs de pages publiées en 2001, par le même éditeur, dans le livre L’Homme, espoir de Dieu, d’Emmanuel Chouchena. »

Ainsi Haïm Korsia n’a-t-il pas cité l’ouvrage original, se contentant d’une dédicace pour le moins ambiguë :

« Remercier, c’est dire que l’on ne fait pas tout, tout seul. Je remercie l’Éternel qui guide nos rencontres et m’a fait la grâce de connaître et d’apprendre avec le grand rabbin Emmanuel Chouchena, dont la pensée inspire chaque ligne de ce livre. »

Être juif en France présente pour un peu plus de dix pages des ressemblances importantes avec divers sources non-citées. Les « emprunts » font parfois quelques lignes, mais d’autres font plus d’une page. Certains paragraphes sont repris à l’identique ou presque. C’est le cas notamment pour une page reprise d’une conférence de Georges Hansel, publiée dans le quatrième numéro des Cahiers d’études lévinassiennes en 2005 ou pour un phrase de Michel Winock parue en octobre 2002 dans la revue Histoire.

Parfois Haïm Korsia a cité la source, comme pour le livre L’Étoile et la Francisque de Maurice Moch et d’Alain Michel : « Une recension discrète qui ne donne pas la mesure des emprunts effectués », écrit Médiapart. Le site d’investigation a contacté Alain Michel :

« Il n’y a aucun doute que plusieurs passages de son livre Être juif et français sont directement des “copier-coller” de l’ouvrage que j’avais écrit sur la base du manuscrit et des archives de Maurice Moch. Même si quelques mots ont été changés, l’ensemble est bien puisé directement de L’Étoile et la Francisque. Il est tout à fait normal pour un auteur de se servir des recherches de ses devanciers mais, en l’occurrence, le grand rabbin Korsia aurait dû pour ces passages indiquer directement les pages de références de mon livre, et ne pas se contenter de me citer de manière générale dans la bibliographie. »

Pour l’instant, Haïm Korsia n’a pas contesté ses « emprunts », mais les a minimisés :

« Les citations en question ont pour point commun de ne porter à chaque fois que sur des éléments factuels, biographiques et ayant un rapport contextuel au sujet, et jamais d’éléments structurants pour le travail de recherche. »

Voir aussi, sur E&R :

Sur le mensonge, l’omission, la manipulation, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

81 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #881149
    le 03/07/2014 par Aiguiseur de guillotines
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Hahahahaha... !!!
    Je me marre.


  • Déjà...C’est quoi ces gens-là ? Rabbin Wood ; l’homme qui vole les pauvres pour donner aux riches. Association de malfaiteurs, monuments de vertus creux, en carton pâte, hantés par des parasites psychopathes. Des ténias hystériques. Ils sont constamment en train de s’auto-détruire aux yeux de leurs contemporains, ça porte un nom...et ça aura les conséquences habituelles.


  • #881176

    C’est étonnant d’utiliser un logiciel de détection de plagiat lorsqu’on mets sur papier un texte que l’on a soit même pensé...

     

  • #881180

    Oui mais ils sont "bons en marketing" !


  • et ça a le culot d’accuser aveuglement d’antisémitisme des ouvrages qui EUX montre les sources et font tout la lumière sur leurs auteurs !!!!


  • Déjà grillé ? lol

     

  • " Escrocs de tout " (Céline) . Que voulez-vous ce sont des incapables, ils sont bien obligés de tricher pour "réussir"... C’est la malédiction des nullités...

     

  • Il faut leur rendre justice : si tous les deux ou trois mois l’un d’entre eux ne se faisait pas piquer en flagrant délit de truandage, on rigolerait moins...


  • #881215
    le 03/07/2014 par Liberté Egalité Fraternité
    Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

    Dans sa conférence commune avec Alain Soral, Gilad Atzmon citait que certains juifs fraisaient la bêtise voire même les qualifiait d’idiots. Pour certains c’est plus que le cas, cela devient une vérité démontrable. En effet, ces youpies-tralala ne se cachent même plus, leurs innombrables mensonges s’étalent au grand jour, ces youpies-tralala captent le travail des autres qu’ils s’accaparent pour devenir le leur en nom propre. Cela s’appelle du vol manifeste. En cela, ils excellent dans le vol, le mensonge, le plagiat, le révisionniste inversé en leur faveur ainsi la quenelle devient un salut nazi inversé mais aussi s’érigent en grand démocrates qu’ils ne sont pas. De facto, entre la pensée, le dire et la réalité : c’est un incommensurable sillon. Si on le mesurait en mètre l’ensemble des mensonges, des accusations gratuites, du désordre, du chaos, des guerres qu’ils financent, mis bout à bout cela reviendrait à 7 fois le tour de la planète Terre, sans rien exagérer. Ces gens-là n’ont peur de rien, plus c’est gros plus ils en ont fiers, c’est dire le peu de probité qu’ils possèdent : gens de petites morales à l’invisible vertu.


  • Encore une de ces "hautes consciences morales", un de ces "humanistes" que toute la planète nous envie... pris les doigts dans le pot de confiture ! Décoré en 2012 de l’ordre du Mérite par Jean Louis Debré, le fils de Michel de son vrai blase "Schwartz", celui qui a supprimé la Proportionnelle en 1958 et livré ainsi l’Assemblée "Nationale" aux sionistes .


  • #881224

    Finalement ce ne sont en majorité que des escrocs


  • #881245

    Ou la la ! L’industrie du Copier/Coller en prend un coup.

    Ont-ils le meme "nègre" de rédaction ?

    Copier/Coller quand tu nous tiens ou l’art du mensonge pour tromper l’Arrière Garde.


  • Lui, contrairement à Bernheim, est resté dans les rangs : il n’a pas exemple pas condamné le "mariage pour tous".
    Logiquement, cette affaire ne devrait avoir aucune influence.


  • il commence bien lui
    je me marre aussi..


  • Il y aurait une solution : supprimer le Grand Rabbinat et le remplacer par un collège, dans le tas il y en aura bien UN d’honnète - et encore ça n’est pas sur... ce serait contraire à la nauséabonde "déontologie" Talmudique...


  • Moi je leur conseil de prendre un rabbin qui n’a rien écrit c’est plus sûr

     

  • #881294

    Cela étoffe encore plus la démonstration de gilad atzmon.
    Des plagiaires dont le seul vrai talent est le sens de la publicité.
    Cela amène par extension à revoir d’un oeil plus critique la renommée d’Einstein basée sur des travaux tellement proches de ceux de Poincaré.

     

    • #881510

      Il n’y a en réalité pas de renommée d’einstein " basée sur des travaux tellement proches de ceux de Poincaré".

      La théorie de la relativité, c’est Henri Poincaré et Conrad Lorenz, et nul autre.

      Il y a un énorme plagiat d’einstein commis en 1905 (recopiage du morceau d’un article publié précédemment par ces chercheurs, qu’einstein signe... de son nom), sur lequel einstein et ses coreligionnaires ont fabriqué la renommée d’einstein.

      Plagiat + pub mensongère (visuels de warhol, le crétin du pop art qui n’a rien de populaire ni d’artistique, à l’appui) = "la renommée d’einstein".


    • Einstein est le plus célèbre plagiaire de la planète, mais allez dire cela à un membre de la communauté bien comprise, il vous traitera immédiatement d’antisémite avéré...


    • #882411

      @ marguerite.
      On est d’accord.
      Tu as juste raté l’ironie de mon propos dont la clé était ma seconde phrase.
      Je pense toutefois que la seule trouvaille moderne qu’on peut accréditer sans aucune retenue au peuple juif est l’invention du stylo BIC par Anne frank.


  • #881304

    Comment font-ils pour se regarder dans le miroir … ?
    Ha oui, comme me le souffle un ami : " ils regardent au fond de leur portefeuilles " !

    Juste à la place du Coeur !
    Vengeance > Pardon … quelle idéologie minable … à ce compte là, c’est la guerre éternelle !
    Imaginez si Français et Allemands n’avaient pas pardonnés …
    CQFD …
    La France est Chrétienne, Catholique, et Eternelle … et tolère tout ceux qui peuvent la respecter.
    Mais à ceux qui ne la respecte pas … il serait temps d’indiquer la sortie !
    … encore un peu, et ça va venir !

     

    • #881464

      il ne se regarde pas dans le miroir, car sinon il verrait la laideur de leur âmes, sans parler de tous les visages qui peuvent interchanger suivant les faces (4 au total)…


    • @ Marguerite : +1. Absolument exact. Pour vous en convaincre il suffit de se documenter sur la vie de Poincaré, ensuite de lire les correspondances d’Einstein... vous verrez très bien qui est le vrai génie...ya pas photo. Une bonne partie de ses développement de maths c’est sa première femme qui les lui rédigeait, juste avant qu’il n’épouse sa cousine, plus conforme aux canons de la religion. Einstein a occupé un poste bien particulier en Suisse, endroit stratégique qui lui permettait d’avoir connaissance de tout ce qui se publiait en électromagnétisme...de quoi donner un coup de main à l’intuition _Lol-


  • #881330

    Le genie c’est de ne jamais devoiler ses sources !

     

    • Intéressant ; Gen Paul, le grand ami de Céline, disait que Ferdinand devait beaucoup au grand argotiste Emile Chautard ("La vie étrange de l’argot") ; du reste en exil au Danemark Céline a demandé à sa correctrice, Marie Canavaggia, de lui envoyer un "Chautard"... Par ailleurs on admire énormément Chateaubriand - jusqu’au moment où on lit certaines pages des Confessions de Jean Jacques où on jurerait que c’est "du Chateaubriand"... (la page fameuse où il passe la soirée dans un jardin en terrasse au bord de la Saone...)


  • " Grand Rabbin de France " ? Non ! " Grand PLAGIAIRE de France " .


  • #881365

    C’est très antisémite je trouve. Médiapart devrait cesser de promouvoir cette Haine qui m’évoque les heures les plus sombres de notre histoire

     

    • La panoplie est presque complète : à peine as-tu oublié d’utiliser l’épithète "nauséabond".

      Faites juste une recherche "nauséabond (-e ; -es)" : c’est du première page (un peu en bas, mais première page).

      Où l’on voit les moutons hydrocéphales de Panurge ?


  • Deux plagiaires juifs dans l’univers et la communauté juive de France tombe deux fois de suite dessus. :/

    c’est pas de bol !


  • et lui il a dit quoi comme connerie ?

    il est contre la pma ? la gay pride ? contre le massacre des palestiniens ?

    ou un coup de pression gratuit pour qu’il n’oublie pas......


  • Jamais deux sans trois ! Bonne chance au CRIF pour les futures élections :D .


  • Plagiat, par hasard, ça ne serait pas un mot antisémite ?


  • #881439

    Encore ! Ha ha ha ha ha !!! Ils sont impayables ! Un menteur un affabulateur ! Encore ! Quand est-ce que les gens vont enfin comprendre ET rejoindre la dissidence ?

     

    • #883984

      Bravo ! Bien résumée la trajectoire logique que les gens devraient emprunter, mais moi je commence à désespérer de la capacité intellectuelle de millions de gens, et pas seulement ici...


  • Les juifs sont, comme nous mais de manière plus concentrée, parasités par une élite composés d’escrocs et de psychopathes, qui se servent de leurs coreligionnaires comme de boucliers bien pratiques qu’ils dressent au fil de l’histoire face à la vindicte populaire, avec les massacres récurrents que l’on connaît. Cette fois par contre, les choses pourraient se passer différemment...


  • Bernheim,Korsia . . .
    La longue quête d’un rabbin honnête


  • C’est un article antisémite !


  • #881456

    Encore un effort et il pourra rattraper Alain Minc, connu aussi pour sa virtuosité au "copier/coller". On a dit de lui que, contrairement à l’adage populaire, « il minque à être connu ».


  • Mensonge, vol et manipulation. ..mais où as t - il bien pu apprendre ces valeurs si peu républicaines ? ?


  • #881461

    Si c’est çà être le "peuple elu", je n’ai pas du tout envie d’en faire partie…


  • Il a dit quoi celui-là pour se faire éjecter si rapidement ?
    Peut être le manque de zèle ?

     

    • #881768

      Il n’est pas pro-LGBT. Les sionistes de gauche évincent tout religieux qui ne fait pas publiquement l’apologie de la sodomie.

       

    • (humour) Si ça continue on va croire que les plagiats des "Protocoles des Sages de Sion" ne constituent pas une preuve de falsification mais au contraire la marque de fabrique qui les authentifie. haha


    • #881492
      le 03/07/2014 par Robespierre le Petit
      Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

      Le grand Rabbin Emmanuel Chouchena était un homme exceptionnel.
      Comme on en voit peu dans une génération.
      Je pense que Alain Soral aurait aimé (admiré) cet homme même s’ils ont des idées très differentes.

      Bien à vous


    • #881541

      C’est quand meme inoui , ce besoin qu’ils éprouvent d’écrire des bouquins pour expliquer LE livre, la parole de Dieu, sa vie son oeuvre . A la place de l’ Eternel, j’aurais vraiment l’impression de n’avoir pas été suffisamment clair , et qu’ils me prennent pour un C...


    • #881560

      Ça donne à réfléchir toutes ces histoires de plagiats et on en vient à se demander si le talmud, la thora et autres livres religieux juifs n’étaient en fin de compte que des plagiats d’une bible encore plus ancienne écrite par Satan.

       

    • Ainsi le vieux dicton juif " menteur comme un rabbin" trouve toute sa verité....Mais qu’en est-il de ceux qui persistent à mettre à leur tête des menteurs ? Parceque la 2 plagiaires, malhonêtes à la suite ça fait beaucoup !


    • Quoi ? c’était pas ça le critère de recrutement ?

       

      • #882184
        le 04/07/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
        Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

        @ Bruno

        Oui justement, il a réussi le concours d’entrée mais n’a pas tenu la distance ! On ne lui reproche pas son imposture mais bien de s’être fait gauler. C’est lorsqu’il a dit que le mensonge était une seconde nature pour lui qu’il s’est fait pincer !
        "Pourquoi seconde" lui aurait demandé son boss...


    • #881634

      je rêve ou ils se plagient même entre eux ?


    • #881698

      Il ne devrait pas faire long feu celui-là. Enfin, en principe…
      Euh, j’ai un doute, "long feu", ce n’est pas "antisémite" j’espère...


    • #881702

      Ce ne sont que des tricheurs. Leur place est sur les marchés comme vendeur de pantalon à une jambe. L’arnaque est tout ce qu’ils connaissent.


    • #881765

      Tant qu’ils n’auront pas trouvé le rabbin parfait, c’est à dire pas seulement sioniste mais aussi pro-LGBT, ils feront en sorte d’évincer chaque nouveau rabbin ne correspondant pas au profil idéal. D’ailleurs ces récentes tribulations du consistoire démontre une fois de plus pourquoi nous avons de nos jours que des escrocs, voleurs, pédocriminels...à des postes de responsabilités. Quand ces derniers ont un profil qui ne plaît ou qu’ils ne se plient pas à certaines injonctions ont les fait chanter ou on les vire en sortant quelques petites affaires embarrassantes.
      De nos jours être sioniste ne suffit plus, il faut aussi être clairement pro-LGBT.


    • #881846

      Après Bernheim, Korsia...

      Comment se fait-il, camarades, que des affaires et des scandales concernant d’importants membres de la communauté inuite éclatent régulièrement au grand jour alors que ces derniers n’ont jamais été aussi puissants et influents notre pays ? Normalement ces affaires devraient être étouffées grâce à la puissance du lobby qu’on n’a pas le droit de nommer, vous ne pensez pas ?
      Seraient-ce des querelles (quenelles) internes ? Des trahisons et règlements de compte au sein même de la communauté ?

       

      • On a parfois de tels ’amis’, qu’on n’a en fait pas besoin d’ennemis. Il y a des accolades qui ressemblent à des prises de judo. Le jour où la rançon diminue est souvent aussi celui qui sonne le glas de bien des ’amitiés’.


      • Ce sont des règlements de compte internes à la mafia d’en haut.
        Est-ce que ces scandales font bouger positivement les choses ? Rendent-elles les élites ou la vie politique plus morales ? Non, non et trois fois non.


    • #881859

      Ils se volent les passages entre eux, c’est ça être un peuple relu.


    • La vérité si je ment 2014


    • Haim Korsia, un proche de Nicolas Sarkozy ne peut qu’ être innocent.. bien sur !


    • #881998

      Si même Compilatio lui donne sa bénédiction, c’est un signe...

      Et cela suffit pour se faire élire à n’importe quel poste, puisque c’est lui même qui fournit la preuve. Elle est pas bonne celle-là ?

      On devrait faire le même test à pratiquement tous les "travaux" de plagiat des "élus" et en premier ceux du plus illustre, M. Einstein, en comparant sa relativité toute relative avec les travaux de Poincaré et quelques trucs plus anciens comme les travaux de Leibnitz.
      Après on pourrait leur donner notre bénédiction urbi estourbi


    • Sont-ils à l’image de leur caricature ? c’est très inquiétant !
      Mais aussi fort drôle !!


    • Dommage, c’était un bon candidat, ils pouvaient le tenir en laisse :) C’est pas le mec qui voulait emmener Dieudo à Auschwitz ? Il y a une vidéo où il discute avec Dieudo dans un café... bah, il a l’air sympa Korsia, un bon déconneur j’ai l’impression.


    • Pour ne pas se faire poirer il aurait du pomper sur un rabbin claboté depuis longtemps . Il s’est fait gaulé comme un bleu .


    • Pour le caricaturer, là il faut en enlever.


    • #882368

      Pourquoi ne suis-je pas étonné ?


    • Réveil et sortie de la matrice en marche ! ça sent la fin de quelque chose...
      Vive E&R et vive la France libre !


    • #883113

      Quel désastre !


    • Est-ce un pléonasme de dire un rabbin plagiaire ?


    • #883374
      le 05/07/2014 par Махсуд Махкамов
      Le nouveau Grand Rabbin de France accusé de plagiat

      Si vous êtes auteur de n’importe quelle idée nouvelle, mettez vos textes en vue sur Internet et déposez-les chez un huissier (15 euros par texte chez Copiright France - à moins que ce soit un mémoire universitaire ou une thèse, déjà couverts : dans ce cas, systématiquement les mettre en vue sur Theses.fr ou Tel).

      Faites pareillement si vous faites partie du monde associatif et que vous avez des propositions originales dont les mérdiats ne parlent pas - ils finiront par en parler un jour, mais pas à votre compte ! Pensez aussi à déposer vos inventions. Prenez les devants, systématiquement..

      Sinon, vous pouvez être sûr que l’oligarchie, la parisienne ou neuilléenne en particulier, un jour, s’en emparera en se l’attribuant, méprisant en plus les "ploucs" que vous êtes. Vous aurez la mauvaise surprise de voir à la télé-poubelle BHL ou un autre étron exposer vos idées en en revendiquant la paternité.

      La crasse ENArchique qui nous gouverne n’a aucune créativité et s’avère par nature profonde conformiste et médiocre, incapable d’inventer quoique ce soit, incapable de critiquer l’ordre établi (sauf par le faux subversif festivocrate, pornocrate ou l’art dégénéré), incapable d’inventer autre chose que des contraintes, des normes, de la bureaucratie qui pourrit la vie des gens en exigeants 50 justificatifs déjà donnés 50 fois, des règlements stupides ou des taxes.
      Leurs thèses et mémoires sont plagiés ou ne valent rien, des ramassis de platitudes ou de verbiage juridico-administratif. Ils n’ont d’autre moyen de se mettre en avant que de piller le travail original des autres tout en réprimant, méprisant ou censurant les véritables auteurs. Cela fait facilement 30 ans que la France est verrouillée de cette façon et Internet les emmerde bien. Un jour, il faudra les exterminer en tant que caste ou les rééduquer par le travail et par la joie dans une colonie de vacances soviétique.


    • Qu’ Haïm Korsia soit un plagiaire ne m’étonne pas ! C’est l’inverse qui m’aurait surpris !
      C’est génétique !!!..Bernheim, Attali.....la liste serait longue !


    • Mérée Drante, une chanson, une chanson siouplé !

      J’avais tellement aimé la parodie :

      "Bernheim, Bernheim, Bernheim
      Oh ! Tu mens bien !

      Si t’as copié-collé
      C’est pas joli, joli
      Et puis tu dis
      Qu’c’est pas toi qu’a écrit
      Faut pas pousser
      Mémé dans les orties

      Bernheim, Bernheim, Bernheim
      Oh ! Tu mens bien !..."

       

      • LES francs-macs lambdas que l’on croisent dans le quotidien, sont un copier-collé de ces gens là, la franc-maçonnerie a COPIE sa doctrine sur le talmud et la doctrine sioniste, c’est pour cela que les DEGLINGUES franc-maçons , avec naïveté, fierté (! ?) apprennent en loge leur leçon par coeur, pensant faire le bien en étant un gentil humaniste, avec biensûr toute culpabilité effacée, via la méthode qui consiste à leur faire croire qu’ils sont intelligents et utiles pour leurs "victimes"(les goys).


    • Comment s’étonner que les juifs choisissent un menteur et un usurpateur pour les représenter ? Tout est écrit dans le Talmud les gars ! Cette situation est l’accomplissement de l’éducation religieuse qu’il a reçu, pas la peine de chercher plus loin

       

      • les propos tenus par cet individu sont ignobles et ne méritent pas qu’on s’ y attarde.notre talmud nous enseigne que la morale
        d’equité et honnetete.que cet individu balaie devant sa porte !!.


    • #884720

      Oh non, pas lui ! J’avais fondé tant d’espoir en cet homme !


  • Afficher les commentaires suivants