Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

Quand en mars 2001 deux antiques statues de Bouddha furent détruites par les talibans en Afghanistan, les images de l’acte de vandalisme firent le tour du monde, en suscitant une indignation légitime. Une chape de silence politico-médiatique recouvre au contraire ce qui se passe aujourd’hui en Syrie.

Les sites archéologiques sont non seulement endommagés par la guerre, mais saccagés surtout par les « rebelles » qui, à la recherche de bijoux et de statuettes, détruisent souvent d’autres précieux vestiges. À Apamée, ils ont emporté des mosaïques antiques et des chapiteaux romains en se servant de bulldozers. De nombreux musées, parmi les dizaines épars dans toute la Syrie, y compris celui de Homs, ont été pillés de biens ayant une valeur historique et culturelle inestimable, parmi lesquels une statue en or du VIIIème siècle avant J.-C. et des vases du troisième millénaire avant J.-C.

En deux années de guerre, des témoignages de millénaires d’histoire ont été effacés.

 

PNG - 317.8 ko
La colonnade d’Apamée, en Syrie

 

L’appel de l’UNESCO pour sauver les biens culturels syriens, faisant partie du Patrimoine mondial, n’est toujours pas entendu. La raison en est claire : les principaux auteurs de la destruction sont les « rebelles », armés et entraînés par les commandos et services secrets USA/OTAN, qui leur concèdent le « droit de mise à sac » et la possibilité de pouvoir emporter les biens culturels hors de Syrie pour les vendre au marché noir international. Pratique désormais bien établie.

Au Kosovo en 1999, des églises et des monastères serbes orthodoxes médiévaux furent d’abord détériorés par les bombardements, puis incendiés ou démolis par les milices de l’UCK, à qui l’OTAN donna aussi la possibilité de les mettre à sac, en volant des icônes et d’autres objets précieux.

Par contre, en 2001, quand les talibans détruisirent les deux statues de Bouddha, les premiers à condamner cet acte furent les États-Unis et leurs alliés. Non pas, certes, pour sauvegarder le patrimoine historique afghan, mais pour préparer l’opinion publique à la nouvelle guerre, qui commença quelques mois plus tard quand, en octobre 2001, les forces étasuniennes envahirent l’Afghanistan en ouvrant la route à l’intervention OTAN contre les forces des talibans : celles-là mêmes que les USA avaient d’abord contribué à former via le Pakistan et qui, après avoir rempli cet objectif, devaient être éliminées.

En Irak, où pendant la guerre de 1991 au moins 13 musées avaient déjà été mis à sac, le coup de grâce au patrimoine historique a été porté avec l’invasion lancée par les USA et leurs alliés en 2003. Le site archéologique de Babylone, transformé en camp militaire étasunien, fut en grande partie rasé au sol par les bulldozers. Le musée national de Bagdad, laissé volontairement sans surveillance, fut mis à sac : avec la disparition de plus de quinze mille objets, témoins de cinq mille années d’histoire, dont dix mille n’ont jamais plus été retrouvés. Pendant que les militaires étasuniens et les contractors participaient au sac des musées et des sites archéologiques et au marché noir des objets volés, le secrétaire à la Défense Rumsfeld déclarait : « Ce sont des choses qui arrivent. »

Comme aujourd’hui en Syrie, pendant que quasiment tout le « monde de la culture » occidental observe en silence.

Manlio Dinucci

Source : édition du mardi 9 avril 2013 de Il Manifesto

Traduction de l’italien : Marie-Ange Patrizio

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #380797
    Le 10 avril 2013 à 15:07 par mimi
    Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

    Le vandalisme sous direction sioniste n’est pas une nouveauté : en 390 l’empereur chrétien Théodose interdit toutes les religions traditionnelles de l’antiquité, a l’exception du christianisme et du judaisme, sans lequel le christianisme ne tient pas debout . Ce fut le signal de la plus grande campagne de vandalisme de l’histoire : non seulement la plupart des temples furent rasés, mais des milliers de statues grecques et romaines furent brisées et jetées aux ordures : on commendera à en déterrer quelques unes mille ans plus tard, elles font la gloire des plus grands musées du monde . Certaines étaient en or et en ivoire : les juifs fondirent l’or et récupérèrent l’ivoire . Les auteurs "chrétiens" contemporains de la chose parlent évidemment de "disparitions miraculeuses" alors qu’il ne s’agissait que de destructions et de vols, comme en Syrie aujourd’hui . Rien de nouveau sous le soleil sioniste .

     

    Répondre à ce message

    • #380962
      Le Avril 2013 à 20:03 par Mitch Bucchanon
      Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

      @ Mimi

      Pour être honnête, il faut également reconnaître la responsabilité de l’église Chrétienne (qui combattait férocement les juifs) dans la destruction d’innombrables trésors ! Anéantissement de musées, de bibliothèques, de vestiges etc....en Europe, au Moyen Orient et en Amérique Latine...

      Il est "drôle" de constater par exemple que, lors de la découverte du Macchu Picchu, en 1911, on a trouvé de nombreuses sculptures "bizarres", d’apparence assez moderne, à l’architecture inédite, et dont on ne trouvait aucun spécimen équivalent dans le reste du continent !......Pourquoi ? Simplement parce que les conquistadors n’ont jamais trouvé le Macchu Picchu !

      Les sionistes n’ont pas le monopole de la barbarie...

       
    • #381697

      C’est bien beau se que tu dis et c’est historiquement vrai, mais tu as mal comprit les buts des destructions de statues et objet d’art romain.
      Ces objet ont été détruit pour lutter contre le culte païens (la religion traditionnel si tu préféré), Théodose définit a cette époque le christianisme comme religion officiel de l’empire, le judaïsme n’est que tolérer et limiter.
      Comme toute nouvelle religion le christianisme a chercher à se légitimiser. L’objectif est la conversion des masses au christianisme, les élites des villes étaient déjà convertie, et ses images ou statues représentaient pour la masse une vision des cultes anciens il fallait donc les abattre.
      Plus tard les destruction on eu lieu pour des raisons plus dogmatique notamment les statue représentant des corps nue.

      Aussi dramatique que furent ces destructions, elles répondent d’une logique nouvelle et de raisonnement nouveaux, surtout que la notion de conservation du patrimoine était inconnue ou presque à l’époque.
      Il faut donc nuancer un peu ton propos qui est juste mais manque de finesse.

       
  • #380814
    Le 10 avril 2013 à 15:26 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

    Sûrement la théorie du complot mais les soldats des "Droits de l’Homme" s’emploient toujours à détruire ou vider le patrimoine de l’humanité (Que fait l’UNESCO ?), surtout dans cette partie du monde. L’archéologie serait-elle une menace pour l’Empire ? Impossible ! Ou pas...
    Faut dire que le "siècle des lumières" fut très prolifique en ce domaine... encore un hasard.

     

    Répondre à ce message

  • #380842
    Le 10 avril 2013 à 16:27 par Lindia-song
    Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

    Tout cela est immonde. Pendant ce temps, au Louvre, grosse cérémonie de passation des pouvoirs entre bobos de la Haute, le Loyrette passe au Conseil d’État (juste en face) et va s’occuper du "Louvre à Abou-Dabi" Ah ! Ah ! Ah ! N’a pas l’air d’être trop préoccupé des destructions massives irréparables, Mossieur a programmé ses vacances aux Seychelles !

    Y’a bon, la gamelle républicaine !

     

    Répondre à ce message

  • #380883
    Le 10 avril 2013 à 17:55 par Soupalognon
    Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

    Les élites Judéo Protestantes US sont des sionistes fanatiques de la pire espèce !

    Tout ce qui peut fragiliser, voire contredire l’Ancien Testament (livres, vestiges, tablettes, sculptures...) doit disparaître ! Il est impensable que l’homme connaisse la vérité sur ses origines et que, par dessus tout, le monde découvre que le grand Israël biblique n’est qu’un gigantesque bobard !

    L’article parle des Bouddhas d’Afghanistan (pratique de faire porter le chapeau aux Talibans !) mais en Irak, dès 2003, les Ricains ne se sont pas non plus gênés pour détruire toutes les tablettes Sumériennes vieilles de 6 ou 7000 ans ! Ce fût apparemment un véritable carnage, une tragédie ! Et ce sont évidemment ces salauds de civils Irakiens, pilleurs et barbares, qui ont été accusés !

    Officiellement, si le patrimoine historique mondial est anéantit, c’est de la faute des civils ingrats que l’on vient délivrer, et des vilains dictateurs !

    C’est à pleurer de rage ! C’est à vomir !...Et ça continue !!

     

    Répondre à ce message

  • #380917
    Le 10 avril 2013 à 18:47 par mabyzou
    Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

    Sûrement est-ce fait exprès : détruire les vestiges culturels d’un pays pour mieux asservir les générations futures qui n’auront aucune connaissance de leur passé historique et qui donc ne pourront pas se concevoir en tant qu’Etat Nation uni autour d"un patrimoine et d’une histoire commune.
    Laisser l’individu dans un vide culturel afin que jamais il ne puisse se sentir héritier d’une histoire et d’une civilisation millénaire et alors nos maîtres pourront lui inculquer quelle était son histoire car eux détiennent les informations et les objets en question ... Renversement de la légitimité historique : il viendra un moment où ce ne sera pas l’Etat en question mais les tenants de l’Empire qui apprendront aux peuples leur propre histoire ... ou pas

     

    Répondre à ce message

  • #380921
    Le 10 avril 2013 à 18:54 par Mansur
    Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

    Épouvantable, sans parler des destructions volontaires de monuments considérés comme relevant du shirk (l’association d’autre divinité à Dieu), c’est à dire à peu près tout ce qui a plus de 100ans. J’ai très peur pour le patrimoine syrien (Krak des Chevaliers, mosquée des Omeyyades, citadelle d’Alep, etc.).
    Cette incompréhension, ce mépris et même cette haine de la culture , de la civilisation et plus généralement de tout ce qui n’est pas purement matériel (chose caractéristique, il faut le dire, de certaines couches populaires mal éduquées : je me souviens encore des kékés au collège et lycée qui par exemple disaient "pk on apran l’histoire ??? sa va ns servir a koi ds la vi ????") me dégoûte au plus haut point.
    Salafistes et Ch’tis à Mykonos, même combat.

     

    Répondre à ce message

  • #381189
    Le 11 avril 2013 à 08:29 par Pinocchio
    Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

    On est habitué avec ces barbares, la destruction de Dresde et Montecassino, ce n’est pas mal non plus

     

    Répondre à ce message

    • #382034
      Le Avril 2013 à 11:52 par claudiefauvel@free.fr
      Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

      A noter mais ce n’est pas dans la même région la volonté louable de la Pologne au lendemain de la guerre 39/45 de reconstruire "à l’identique" les monuments détruits pendant cette guerre qui fût aussi dévastatrice en vies humaines qu’en monuments et vestiges du passé.Varsovie qui n’était plus qu’un champ de ruines et Gdansk aussi.St Petersbourg en Russie a été aussi reconstruite.
      Note d’optimiste sur l’humain quand il se dépasse dans l’esprit de la conservation de ses racines.....

       
  • #381433
    Le 11 avril 2013 à 14:26 par ptit_boy
    Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

    Que dire face à ce constat désastreux... Toutes ces constructions qui avaient été faites pour traverser les âges et nous apporter la trace de nos origines disparaissent dans la poussière. Pauvre Monde..

     

    Répondre à ce message

  • #382755
    Le 13 avril 2013 à 11:31 par awrassi
    Le patrimoine syrien saccagé sous la bannière de l’OTAN

    Mon avis est que les sionistes détruisent, dès qu’ils le peuvent, toute trace de civilisation non-juive dans ce que nous appelons le Moyen Orient ... Il n’y a qu’à voir comment les Juifs récupèrent l’histoire de l’humanité, jusquà essayer de nous faire croire que l’hébreu précède l’assyrien (père de toutes les langues sémitiques) ou encore l’araméen et même l’arabe, alors que les preuves écrites ne datent que du IIIe siècle avant JC. Dans plusieurs siècles, la Mésopotamie se résumera au peuple juif (si tant est que ce soit un peuple ?!). Sumer, Akkad, Assyrien, Mèdes, etc. où seraient vous ?

     

    Répondre à ce message