Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le porte-avions USS George H.W. Bush envoyé dans le golfe Persique

Le président américain, Barack Obama, a exclu d’envoyer des forces terrestres sur le territoire irakien pour arrêter l’offensive de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui, d’essence jihadiste, s’est emparé ces derniers jours – et sans grande résistance – de Mossoul (2e ville du pays) et sa province (Ninive) ainsi que d’autres secteurs des provinces de Salaheddine, de Diyala et de Kirkouk. Cette organisation contrôlait, depuis janvier, Falloujah et exerçait une pression forte sur Ramadi.

S’il n’est pas question d’envoyer des troupes américaines, le chef de la Maison Blanche a toutefois indiqué être en train d’examiner un éventail d’options pour soutenir les forces irakiennes, sans préciser si de possibles frappes aériennes contre les éléments jihadistes étaient envisagées.

Visiblement, cette éventualité n’est pas écartée puisque le Pentagone a annoncé, le 14 juin, l’envoi du porte-avions USS George H.W. Bush dans les eaux du golfe arabo-persique, avec deux navires du Carrier Strike Group Two, à savoir le destroyer USS Truxtun et le croiseur USS Philippine Sea.

Jusqu’à présent, l’USS George Bush, qui a quitté son port d’attache de Norfolk en février, croisait au nord de la mer d’Arabie, avec son escorte. Le navire compte, notamment, à son bord des escadrons du Carrier Air Wing Eight, dont les VFA-213, VFA-87, VFA-31, VFA-15, tous équipés d’avions F-18 ainsi qu’une unité de guerre électronique (VAQ-134) dotée d’EA-6B Prowler.

« L’ordre de déploiement donné par le secrétaire à la Défense Chuck Hagel permettra au commandement en chef de disposer de plus de flexibilité si une opération militaire américaine devait être déclenchée pour protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak », a expliqué le contre-amiral John Kirby, un porte-parole du Pentagone.

Sur le terrain, les forces irakiennes ont lancé une contre-offensive et repris, le 14 juin, et selon le général Sabah al-Fatlawi, les localités d’Ishaqi et de Muatassam, dans la province de Salaheddine. Dans le même temps, les autorités ont annoncé avoir élaborer un plan de sécurité pour défendre Bagdad, dont la prise est l’objectif affiché d’EIIL.

La veille, le grand Ayatollah Ali Sistani a appelé les chiites à prendre les armes contre les jihadistes (sunnites). Ce qui a été dénoncé par le très controversé Youssef al-Qaradawi, président de l’Union internationale des savants musulmans, proche des Frères musulmans et consultant de la chaîte Al-Jazeera, basée au Qatar. Car pour lui, l’offensive d’EIIL est une révolte sunnite contre le pouvoir en place (dominé par les chiites)… D’où sa mise en garde contre une guerre confessionnelle.

De son côté, l’Iran, chiite, se dit hostile à « toute intervention militaire étrangère en Irak ». La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkhal, citée par l’agence Isna qui l’a interrogée au sujet du déploiement de l’USS Georges H. W. Bush, a estimé que « l’Irak a la capacité et la préparation nécessaire pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme ». Et d’ajouter : « Toute action qui compliquerait la situation en Irak n’est pas dans l’intérêt de ce pays et de la région. »

Cependant, la veille, le président iranien, Hassan Rohani (qui n’occupe pas la fonction la plus importante, étant donné qu’elle est exercée par le Guide suprême de la Révolution, ndlr) n’a pas exclu – et c’est inédit depuis 1979 – une coopération avec les États-Unis pour contrer les jihadistes en Irak. En outre, Téhéran s’est dit prêt à apporter un appui à Bagdad, sans toutefois aller jusqu’à envoyer des troupes.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #859597
    Le 15 juin 2014 à 13:26 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
    Le porte-avions USS George H.W. Bush envoyé dans le golfe Persique

    Le porte-avions USS George H.W. Bush

    On peut être sur d’une chose : Les gars au Pentagone ont de l’Humour et connaissent l’Ironie...

    Béret Vert Marius

     

    Répondre à ce message

  • #859628
    Le 15 juin 2014 à 14:20 par internaute77
    Le porte-avions USS George H.W. Bush envoyé dans le golfe Persique

    Sur le site d’Al Manar du Hizbollah, je les ai critiqué pour leur hypocrisie. Al Malki a été mis en place par les américains. Là Hizbollah ne dit rien parce que cette marionnette est chiite. Et maintenant Al Maliki demande des forces américaines en Irak, et là les hypocrites du Hizbollah ne disent rien. Le tribalisme hypocrite du Hizbollah leur fait perdre tout crédit. Et si ils continuent dans ce chemin, ils s’évaporeront dans le temps. Pourtant je les ai soutenu plusieurs fois mais là, ils sont entrain de se discréditer.

     

    Répondre à ce message

    • #859736

      @ internaute77

      Les salafistes sont les ennemis du Chiisme car les salafistes ont déclaré la guerre aux Chiites et non l’inverse !
      Qui a détruit des Eglises en Syrie ? Qui a détruit des tombeaux de saint musulmans sunnites comme au Mali ? Qui a détruit les statues de Bouddha en Afghanistan ? Qui veut interdire le nouvel an Berbère au Maghreb ? Qui veut détruire les pyramides en Egypte ?
      Les Chiites ?
      Les zoroastriens et les chrétiens sont libre de pratiquer leurs cultes en Iran !
      Non, ce sont vos héros, les salafistes !
      Leurs victimes sont à 99% des musulmans sunnites !
      Quelles sont les idoles de notre époque : une statue de Bouddha de 2000 ans ou le logo de "Nike" ou de "Apple" ?

       
  • #859672
    Le 15 juin 2014 à 15:35 par T’inquiet
    Le porte-avions USS George H.W. Bush envoyé dans le golfe Persique

    Que se soit Hassan Rohani, ou Nouri al Malki ou meme Hassan Nassrallah a la diffèrence d’une autre forme de l’Islam (le chiisme duodècimains) a une hierachie bien dèfinie une organisation beaucoup plus prècis... Le grand Ayatollah Sistani avec la fatwa qu’il a èmis en tant que le rèel POUVOIR en Irak au dessus de la marionnette Maliki qui reprèsente un pouvoir purement politique a dècision limitè... Meme chose pour Rohani, Nassrallah, les grandes dècisions vienne de hierachie plus haute et supèrieure...

     

    Répondre à ce message

  • #859686

    Tiens c’est vrai la les Iraniens travaillent main dans la main avec le Américains.....Je pensais qu’ils étaient des résistants à l’Empire.

     

    Répondre à ce message

    • #859724

      avec cette nouvelle vague d’attaque en irak tout le monde vas profiter pour encore mieux diviser les communautés "Le eiil sunnit bla bla bla, le cheik sistani a dit aux chiit de prendre les armes blabla, l’iran va peut étre coopérer avec usa contre les terro sunnite ect ect..." alors que tout n’est que de la désinformation alor qu le eiil on c’est bien que c’est des criminel libérer de prison irakienne et syrienne, sistani a seulment dit a la population de ce défendre, l’iran et usa on slmnt parler de leur coté.... .putain tout le monde c’est ca c’est tellemnt flagrant mais le monde et tellement con qu’on ce fait baisé et on redemande hasta la vista

       
  • #860185
    Le 16 juin 2014 à 01:26 par moultipass
    Le porte-avions USS George H.W. Bush envoyé dans le golfe Persique

    Je l’ai vu à Marseille en novembre 2012 il rentrait chez lui après avoir couvert les campagnes d’Irak puis Afghanistan. Effectivement il avait des F18 et des hélicoptères seahawk ; mais il ne sort jamais seul à l’époque la presse se demandait où était le sous-marin furtif qui l’accompagne.

     

    Répondre à ce message

  • #860367

    L’un des 11 porte-avions géants de la Navy : 98 000 tonnes, alors que notre Charles de Gaulle ( le seul porte-avion nucléaire d’Europe) ne fait que 42 000 tonnes... "L’armée américaine est sur le déclin" . Surement .

     

    Répondre à ce message